Le RDV Tech #114 – Une clarté opaque

Le rendez-vous Tech 114 - Une clarté opaque

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • Microsoft Build
  • La suite de PRISM
  • Ca bouge au gouvernement !

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Cédric peut dormir sur ses deux oreilles, les services de renseignements n’ont que faire se savoir qu’il se rend à Paris, à telle heure.
    Et non, les services américains ne sont pas les seuls à écouter, espionner. Les services de renseignements français, allemands et autres font exactement la même chose et même entre eux.
    Voilà un article qui remet bien les pendules à l’heure : http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2013/07/01/imbeciles/

  2. Concernant les licences Windows, il est possible de se la faire rembourser en refusant le contrat d’utilisation au premier démarrage et en suivant une procédure certainement ennuyeuse avec Microsoft.

  3. @yann personne n’a raller sur la supression du « bouton » démarrer, les gens ont raller sur la suppression du « menu » démarrer : grosse différence que microsoft n’a pas l’air de vouloir entendre …
    @patrick merci d’avoir corrigé yann ;)

    Si il faut souligner un truc bien sous windows 8.1 qu’on aurait aimé avoir dans le menu démarrer de windows 7, c’est le classement par catégorie :)
    Avant il y avait une entrée par editeur voir application (sierra, microsoft office/visual studio, itunes…) désormais les applications sont regroupés par thème: tous les jeux dans jeux, les navigateurs dans internet…

    Hadopi reparle de licence globale, enfin une bonne réponse au piratage ;)

    Pour la vente lié et le projet de loi visant à détailler le prix du hardware, de l’OS:
    Pour le remboursement de windows, Darty/Boulanger ont eu la bonne idée* de créer une page dessus: http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyPopupContenuView?storeId=10001&element_id=30058
    Et dans la majorité des cas, il faut envoyer votre pc avec les cds fournis par transporteur :( (immobilisation de 5 jours en moyenne)
    note: HP et Sony ne propose pas de remboursement :(
    Une solution simple pourrait être de créer une clé d’activation vendu à part: windows serait pré-installé, mais il faudrait payer en plus (prix de Windows) pour avoir la clé permettant de l’activer, si on ne veut pas de windows, on ne le paie pas, il suffit de formatter puis d’installer ce que l’on veut dessus (xp,seven ou linux) ;)

    @patrick, pour info, malgré le coté chiant des procédures actuels de remboursement, certains le font (d’où la page de Darty/Boulanger), voir vont jusqu’au procès : si demain c’est aussi simple que de répondre « oui/non je veux windows » ca va se voir à long terme sur la part de marché ;) (rien que ceux qui refuseront windows 8 car ils ont un cd de windows seven/xp) :)
    De plus des sites comme http://non.aux.racketiciels.info/guide/index aide à se faire rembourser, et comme vous pouvez le voir 39000 personnes ont déjà signé leur pétition: et ceci en prenant en compte qu’il faut connaitre leur site, savoir qu’il y a une pétition sur le net…

    *Darty a été condamné en 2008 à afficher ces prix http://www.clubic.com/actualite-145676-vente-liee-darty-condamne-afficher-prix-os.html, la loi, les jugements et leur application…
    Boulanger fait de même ici http://www.boulanger.fr/content/bfr/assistance/remboursement-windows.html
    Clubic avait fait un article dessus: http://www.clubic.com/article-303304-4-reboursement-microsoft-windows-achat-pc.html
    note: les prix des remboursement n’ont pas été mis à jour concernant windows 8 :(

    • « @yann personne n’a raller sur la supression du « bouton » démarrer, les gens ont raller sur la suppression du « menu » démarrer : grosse différence que microsoft n’a pas l’air de vouloir entendre … »

      Si je voulais être de mauvaise foi, je dirait que le menu démarrer n’a jamais été supprimé, ce qui en revanche, est bien le cas du bouton démarrer ;-)
      Ce que je voulais dire, c’est que beaucoup de gens n’aiment pas le changement. Surtout quand ils ont leurs petites habitudes et savent exactement comment effectuer une tache A, B ou C.
      Si un jour, une nouvelle méthode arrive, qu’elle soit meilleure ou non, mais qu’elle nécessite un nouvel apprentissage, beaucoup demanderons la restauration de l’ancienne méthode. Non pas parce qu’elle est meilleure, mais parce qu’elle ne nécessite pas l’effort d’un nouvel apprentissage dont on ils passeraient bien vu que l’informatique n’est pas leur passion mais juste un outil de travail.
      Le jour ou je trouve dans mes toilettes des coquillages a la place du PQ, tu peux être certain de m’entendre ;-)

      ++

      • Ah ça je suis bien d’accord ! Le menu démarrer passe encore, mais les coquillages à la place du PQ, jamais !! :)

      • Les 3 coquillages ?? Stalone trouva sa solution dans le film: enchaîner les insultes pour obtenir des PV papier pour faire son affaire :)

        A force d’en parler, je tempère mon propos: transposer l’ancien menu démarrer dans les tuiles à la rigueur: mais il faut garder les mêmes fonctionnalités: pouvoir afficher les éléments récemment ouvert par application avec la possiblité « d’épingler ceux-ci »
        Personnellement je travaille tous les jours sous windows 7 et linux, et je peux dire que le menu démarrer de windows 7 apporte un plus par rapport à mon menu démarrer sous linux: cette fonctionnalité ;)

        Après, patrick l’a déjà souligné: il y a des améliorations avec ce windows 8.1, notamment le nouvel explorateur de fichier (même si ce bandeau est un peu encombrant), le gestionnaire de téléchargement…

  4. Bon petit épisode comme d’habitude, content de réentendre Yann ! (mais aussi les autres)
    Super que Patrick lance un nouveau Podcast, je vais aller voir ça de suite.
    Je viens d’apprendre pour ton mariage …. FÉLICITATION !!!!

  5. Rapport à vos remarques par rapport à l’IP tracking, et puisque Cedric mentionnait les sites de voyage, il est quand même bon de savoir que les plus gros voyagistes français (comme la SNCF) n’utilisent pas ce genre de pratiques (ref.).

    Par contre, ils utilisent tous le yield management. Pas forcément top, mais c’est un peu plus réglo quand même.

  6. Concernant la demande d’asile de Snowden, peu importe les conventions d’extraditions vers les états-unis, elle sont pas applicables c’est le principe de l’asile ;)

    C’est même le principe même de l’asile ;-)

    Donc il pourrait très fait bien être accueilli en France

    Voilà voilà

  7. J’ai la preview de Windows 8.1 j’en suis content ! En même temps j’avais déjà la preview de Windows 8 alors que j’ai que 13ans ! Se sont de petit nouveauté comme le nouveau multi-tache ,j’adore cette fonction de multitache qui change tous !

  8. Moi je peut vou dire que je vois beaucoup plus de Windows phone et que les jeunes (comme moi) adores souvent Windows phone 8 et Windows 8

  9. @Patrick

    il y en a qui te suivent depuis le premier épisode et j’ai pris un coup de vieux en y repensant car rappel toi à l’époque vous etiez en train d’expliquer à quoi pouvait bien servire facebook et twitter.
    Le monde de la tech a bien changer depuis !

    • Je m’en souviens ! Quand on a commencé le RDV Tech Twitter était tellement nouveau qu’on devait en expliquer le concept et l’intérêt… :)

  10. Hello,
    Merci pour le PodCast

    @Patrick sur Google on tombe sur l’ancien FrenshSpin, peut-être une redirection à faire ?

    - Concernant ce que dis Yann sur PRISM c’est la même problématique que pour les Stats de site web il faut tout stocker avant de pouvoir analyser.

    - Je ne comprends pas pourquoi vous êtes obsédé par l’espionnage des ambassades ? Alors que le rôle de la NSA est aussi d’aider les entreprises privée et ce qui est bien plus grave à mon sens.

    - En France tu évoquais les abus, et effectivement il y a eu bcp d’abus entre le fichier Gendarmerie et le Stick (Police) qui ont été séparé par la CNIL ce qui entraine bcp de perte d’information crutial pour les 2 services.

    - Enfin, il y a un chemin entre les « fantasmes » dont parle Patrick et l’information qu’on certaines personnes via leur compétences techniques, métier, analyse qu’il ne peuvent pas forcément étaler en place publique.

  11. regardez bien cette video a partir de 4:00 mn http://www.youtube.com/watch?v=nNVlCyvDD7I
    en fait le nouvel bouton permet de basculer directement vers le menu des apps (pas le menu metro) configurable par un clic droit sur la barre des taches .
    ca change tt

  12. Hello tout le monde :)

    Je suis surpris de voir qu’on a oublié de le préciser mais pendant la Microsoft Build il y a eu plus d’une dizaine de conférences d’une heure sur Windows Phone… On ressent bien l’envie du géant de Redmond de développer son activité mobile auprès des développeurs. Je trouve que WP9 sera l’OS mobile déterminant dans le prochain cycle (WP7 2010/2012 – WP8 2012/2014). Quand je vois qu’iOS 7 est un mélange d’Android et de WP je suis bien déçu. L’avenir s’annonce radieux, il y aura plus de part de marché pour WP donc par conséquent plus d’application et l’effet en sera qu’exponentiel !

    Concernant PRISM je suis surpris de la réaction de Yann, j’ai l’impression que les autres pays du monde sont des colonies américaines et qu’il est normal qu’on les espionne mais par contre l’inverse est intolérable. Obama abuse et personne en Europe semble vouloir se défendre. On pourra en rire mais si seulement on avait amélioré le minitel, on aurait pu avoir notre propre infrastructure réseau made in France et non in USA.

    Je terminerai par Amazon et le rapport avec la culture.

    J’ai travaillé de près avec Amazon et je suis musicien, je me demande si c’est normal de vouloir laisser s’installer un géant groupe commercial américain en France sans lui demander de payer d’impôts? Déjà que je trouve que la culture est malmenée dans le monde depuis l’avènement d’internet où chacun sait comment télécharger un film ou de la musique mais là ça dépasse les bornes! La FNAC a du mal à négocier le tournant, est-ce que le même sort que Virgin l’attend?

  13. Salut Patrick,
    Je ne sais plus si c’est dans cet épisode du RDVT ou dans un autre, ou même dans une autre de tes émissions, mais je me souviens t’avoir entendu dire qu’on pouvait retrouver sur l’ancienne version de Frenchspin le premier logo de l’émission… Comme ma curiosité à cet égard a été titillée par la découverte de ta sublime production pour le logo de Positron, je me suis mis en quête de ce premier logo du RDVT, en espérant très fort que tu en étais l’auteur !! Mais je n’ai pas trouvé… Peux-tu me donner des indications supplémentaires (voire directement le lien) sur l’emplacement exact de cet espéré bijou de design contemporain?
    Merci d’avance et bonne continuation

  14. Super émission, comme d’habitude !

    Une remarque sur W8, je suis peut être pas malin, mais moi ce qui m’a manqué dans le menu démarrer c’est de lancer un programme qui n’est pas dans mes raccourcis. Je n’ai pas trouvé d’autres solutions que d’aller dans l’explorateur, program files etc. Et c’était très chiant. Je suis un boulet ?

    Sinon +1 pour l’émission sur le crowdfunding proposé par Cedric.

  15. Je viens d’écouter l’épisode et j’appuie totalement l’idée de Cédric de nous décrire le fonctionnement du crowdfunding vue de l’intérieur. Ça pourrait vraiment être très instructif !
    J’en profite pour vous dire merci et bravo pour ces magnifiques émissions ex-no-watch que je continue à suivre.

Trackbacks

  1. […] IP, je te dirai combien tu paies« . J’en ai aussi entendu parler dans le dernier Rendez-vous Tech, un podcast audio sur les nouvelles technologies… Mais en fait, c’est quoi l’IP […]

Speak Your Mind

*