Le RDV Tech #115 – A Google Company

Le RDV Tech 115 - A Google Company

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • Le nouveau Moto X
  • L’expansion de Dropbox
  • La réorganisation de Microsoft

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Très bon podcast :-)

    Par contre Patrick, tu disais que personne n’avait fait ce que le Moto X fait en étant tout le temps à l’écoute mais le Galaxy S4 (et même le 3?) a cette fonctionnalité. Il suffit de dire « Hi Galaxy » et sa lance SVoice ;-)

  2. Interessant mais j’ai l’impression que vous êtes un peu passé à coté du sujet pour le moto X concernant ca fabrications aux USA et le fait que les américains ont l’air de beaucoup l’attendre.

    Je viens de comprendre grâce à ce podcast pourquoi Patrick n’étais pas revenu sur l’E3 (ce qui est dommage puisque c’est un évenement tech relativement important dans l’année surtout cette année).

    j’ai pas fini d’écouter j’en suis au news et rumeurs, parlerez vous du Nokia 1020, tel est la question ^^

    • La XBox One et PS4 ont été abordées précédemment concernant l’E3. Bien sûr l’E3 n’était pas que ça mais ça fait déjà le principal.

  3. Sur le sujet de l’E3 je trouve ça dommage aussi qu’il n’y ait pas d’infos sur la photo et la vidéo.
    Mais bon.
    En tous cas dur dur de contredire tes arguments Patrick !

  4. Salut ! Merci pour ce PodCast d’été comme toujours aussi bon !

    La reco vocale en situation de mobilité c’est chaud car le son est moins bon et nécessite une connexion. Comme tu l’évoques Patrick il y aura des problèmes de batterie, cpu ET d’interaction sociale.

    Après sur le principe d’IHM sans écran, il y a encore du boulot car l’on remplace la vision par l’oreille ce qui est perturbant pour les gens très « visuel ». Le cerveau doit fonctionner comme pour les non voyants.

    Typiquement sur SARAH les gens essayent de contextualiser et simplifier les commandes vocales, gestuelle, … pour ne pas avoir à « apprendre » les ordres. Et il a « l’humain » un utilisateur m’expliquait qu’il avait rajouté « SARAH tu es là ? » car sa belle mère avait peur de « parler » à SARAH.

    Mais on s’approche d’IronMan ! bientôt :-)

  5. Comment ne pas avoir le sourire au lèvre en entendant la fin de l’épisode :)
    j’affichait un sourire béat dans le métro à cause de Patrick.
    Oui on sentait que tu souriais ^^
    Et vous avez parler du Lumia 1020, après avoir eu beaucoup de mal sur le nombre de MP, mais bon je suis content ^^

  6. Les podcasts ont un vrai lien avec leurs auditeurs, notamment grâce aux commentaires/tweeter qui vous permettent de discuter/d’échanger avec votre public ;)
    C’est toujours un vrai plaisir de vous écouter et d’échanger avec vous sur différents sujets :)

    Avec les projets comme le kinect2, le nouveau Siri… on écoute de plus en plus les gens avec leur autorisation ;)
    Quand on revient quelques années en arrière, plusieurs livres/film d’anticipation évoquaient l’idée d’une entitée (en général l’état) qui épiait nos faits et gestes pour mieux nous comprendre et nous influencer.
    Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, et maintenant ces nouvelles technologies d’écoute permanente, on peut imaginer ce qu’ils pourraient faire en sachant vos coordonnées réelles à un instant T (géolocalisation), votre réseau d’amis (avec photos/reconnaissance faciale en plus), le dernier mail envoyé (les mails étant envoyés en clair), et maintenant la dernière conversation que vous avez eu dans un café… :)
    Il y a matière à faire de nouveaux films d’anticipation, et la série « Person of Interest » l’avait bien compris :) (dommage qu’ils aient arrêté la série :( )

    Pour dropBox, Patrick, vous qui êtes passé chez Ovh depuis peu pour votre internet « libre », regardez du coté d’hubic ;)
    Les 25 premiers GO sont gratuit et permettent de tester la plateforme http://www.ovhtelecom.fr/hubiC/
    Personnellement, je teste actuellement le service pour les photos de ma fille: et c’est un bon produit, de plus il est fournit par ovh, ce qui est pour moi un gage de qualité ;)

    Pour Ballmer, je suis pour son départ: cet homme donne une très mauvaise image de Microsoft (vidéo à l’appui sur youtube de ses nombreux débordements…), changer d’ambassadeur serait une très bonne chose.
    Le pire c’est qu’il ne se fait pas uniquement remarqué pour ses singeries, mais également pour ses avis sur les technos:
    Sur l’iphone: https://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
    Sur Android: https://www.youtube.com/watch?v=MTX1e-pMN6E
    Sur Chrome OS: https://www.youtube.com/watch?v=FVaPZAJaqFM
    Il leur faudrait une personne plus charismatique et surtout plus humble ;)

    Le monde GNU/linux a le même problème avec ses amabassadeurs Stallman et Linux Torvald qui se font trop remarqué pour leur coup de gueule :(
    Heureusement pour Ubuntu, Mark Shuttleworth est un bon ambassadeur: sérieur et plutôt humbe ;) (Même si c’est Jane Silber la directrice)

    Pour la position dominante de Microsoft (windows incontournable…), il ne faut pas oublier que c’est en grande partie du à la vente lié: le seul marché où ils sont à armes égales sur un marché concurrentiel, c’est la téléphonie mobile…
    Et quand on laisse réellement le choix aux clients, il choisit plutot Android / iOs plutot que windows phone ;) Et je ne parle pas ici de l’echec sur le marché du baladeur ;)
    Ou il choisit plutôt Google que Bing ;)
    Il ne faut pas oublier comment Google à réussi à intégrer puis s’imposer sur un marché déjà bien établi des moteurs de recherches (à l’époque dominié par Altavista,yahoo, lycos and co )

    Pour skype, il faut faire attention: dans le mondre professionnel, beaucoup de DSI le bloque pour des raisons de sécurité (système de VOIP via du peer to peer non apprécié)

    Et félicitation ;)
    Ps: oui, le sourire s’entend (c’est un vieux conseil qu’on donne aux téléconseillers)

    • Je peux pas te laisser dire ca Mika à propos de Microsoft :)
      Le succès de Microsoft n’est pas seulement du à la vente lié.
      Google est en position dominante sur la recherche oui, mais Bing progresse souvent et on peut pas dire qu’il y a d’autre vrai concurent à Google en terme de part de marché. 20% pour bing aux USA il me semble c’est pas négligable.
      Pour Windows, pourquoi Apple ne progrèsse pas à 50% de PDM sur le marché du desktop et du laptop si le client n’aime pas les produit Microsoft ?
      Quand iOS est sorti et quand Android a progresser Windows Phone n’étais pas la, il y avait l’imonde windows mobile. Desormais Windows Phone est devenu le vrai 3ème acteur avec plus de 10% de part de marché en France ou au royaume uni.
      Et que dire de la xbox ?! en deux génération Microsoft est devenu un des leader du marché et est maintenant un acteur établi du marché du jeu vidéo, je sais pas si la xbox One fonctionnera mais on peu pas dire que la xbox bénéficiait d’une vente lié :)

      Et google aussi abuse souvent de sa position dominante desormais.

      PS : moi j’aime bien Ballmer et je trouve ca bien qu’il ait de l’humour ^^

      • « Le succès de Microsoft n’est pas seulement du à la vente lié. »
        Je veux bien un peu plus à me mettre sous la dent: sur les deux seuls marchés où il y a une vrai concurrence active à savoir les smartphones et les tablettes, on voit la faible part de marché de Microsoft.
        Et je le dis et le répète, je serais ravi de voir un minimum de concurrence sur le marché du PC ou, en magasin, ils ont un total monopole. Le mac est réellement à part tant en terme de prix que de matériel: on est obligé de changer de materiel, une vrai concurrence sur le PC c’est permettre d’installer l’OS de son choix sur son PC.

        « 20% pour bing aux USA il me semble c’est pas négligable. » oui et non: bing étant le moteur de recherche par défaut des produits microsoft : internet explorer et le navigateur xbox, l’écrasante domination de ses produits ne fait QUE 20% de part de marché, cela veut dire que même par défaut, les utilisateurs changent ne moteur de recherche par défaut pour google ;)

        « Pour Windows, pourquoi Apple ne progrèsse pas à 50% de PDM sur le marché du desktop et du laptop si le client n’aime pas les produit Microsoft ? »
        1. Le mac n’est pas vendu en magasin, depuis quelques années il faut de nouveau parti des rayons boulanger, mais vous n’en trouverez pas dans les hyper marchés… là où se vendent beaucoup de PC :(
        2. La grosse différence de prix par rapport aux produits PC (pas de portable à 300 euros, idem pour les tour normales…)
        3. Le faible choix de produit: mac mini, portables hauts de gamme, ordinateur tout en un (imac) et le nouveau mac pro (qui promet d’être hors de prix)

        « Desormais Windows Phone est devenu le vrai 3ème acteur avec plus de 10% de part de marché en France ou au royaume uni. »
        Oui, enfin si on exclu RIM de blackberry c’est le dernier sur ce marché ;)

        « Et que dire de la xbox ?! en deux génération Microsoft est devenu un des leader du marché  »
        Là je suis entièrement d’accord, c’est le seul produit qui trone fièrement dans mon salon, c’est une bonne console en effet.

        « Et google aussi abuse souvent de sa position dominante desormais. »
        Une position dominante, c’est quand on impose quelque chose: comme windows est installé par défaut sur PC, pour google, les gens choisissent de leur propre chef d’aller sur le site de google, d’utiliser gmail ou les google docs car ils trouvent que ce sont de bon produit ;)

        « PS : moi j’aime bien Ballmer et je trouve ca bien qu’il ait de l’humour ^^ »
        Vous avez pas du voir les vidéos, il ne faut pas confondre l’humour et la bêtise, il faut vraiment changer le bonhomme, même Bill Gates en personne le sous entendais à demi mot lors d’une récente interview :(

        PS: désolé de ne pas avoir répondu avant, je n’avais pas vu la réponse

  7. Salut Patrick,

    Je t’avais laissé un commentaire à l’épisode précédent de LRVT, lequel attendait une réponse de ta part qui n’est jamais venue. Plusieurs possibilités, me suis-je dit: soit tu n’as pas vu ou tu as oublié de répondre, soit la question que je posais était totalement saugrenue (après tout, peut-être ai-je complètement rêvé ce dont je parlais dans ce commentaire…) et tu te demandais ce que je te voulais, donc tu as préféré ne pas répondre…
    Pour résoudre cette énigme, je te repose la question en recopiant ici ce commentaire :
    « Salut Patrick,
    Je ne sais plus si c’est dans cet épisode du RDVT ou dans un autre, ou même dans une autre de tes émissions, mais je me souviens t’avoir entendu dire qu’on pouvait retrouver sur l’ancienne version de Frenchspin le premier logo de l’émission… Comme ma curiosité à cet égard a été titillée par la découverte de ta sublime production pour le logo de Positron, je me suis mis en quête de ce premier logo du RDVT, en espérant très fort que tu en étais l’auteur !! Mais je n’ai pas trouvé… Peux-tu me donner des indications supplémentaires (voire directement le lien) sur l’emplacement exact de cet espéré bijou de design contemporain? »
    Merci d’avance et bonne continuation »

    Merci d’avance pour ta réponse !!

  8. Encore un épisode intéressant, mais qu’il faudrait presque renommer l’émission en « Patrick Beja Show ».
    Peut-être, réduire les « JE » et « MOI », intempestifs ; laisser plus de place aux invités…?
    Ou prendre exemple sur Niptech, où les différents interlocuteurs ne cessent de rebondir – en toute courtoisie – évitant ainsi les « monologues de la mort qui tue ». Leur rythme est plus vif.
    Sinon, à quand un sujet sur l’évasion fiscale d’Acti-Blibli ? Just kidding.

  9. Salut,
    La synchro d’app via dropbox existe depuis longtemps. Exemple : ShopShop gestionnaire de liste de courses synchronise les données entre iPhone de ma femme et la mien et sauvegarde sur Dropbox.

  10. Au sujet de votre remarque données versus OS. Un exemple est Safari dont le dev ayant été arrêté je ne l’utilise plus sur mac parce que quand je switch je ne retrouve pas de synchro de navigation.

  11. Sur les écoutes.
    Vous avez raison.
    Dans l’affaire des fadettes, il s’agissait exclusivement de logs. (Où, quand, comment, de qui, à qui).
    Prism concerne ce qui est contenu et pas juste les logs soit le Quoi d’une conversation.

  12. A propos du Motorola X et de la reconnaissance vocale voici un test qui vous ouvrira peut être les yeux.
    http://techiteasyfr.blogspot.fr/

Speak Your Mind

*