Le RDV Tech #116 – Android kouign amann

Le RDV Tech 116 - Android kouign amann

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • Steve Ballmer tire sa révérance
  • Microsoft « achète » Nokia
  • PRISM, résumé de l’été

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Mathias Herberts dit:

    Dommage pour Kouign Amann (qui se prononce couigne amane), pas grave, on continuera à en manger en utilisant nos téléphones sous KitKat…

  2. J-Christophe B dit:

    Bonne émission comme d’habitude !!!!
    Je suis d’accord avec Benoit sur la conférence Samsung, mais j’ai l’impression que genre de présentation est propre aux entreprises asiatiques, avec Asus et Sony dans le même cas. Elles n’arrivent pas à adapter leurs annonces au marché occidental, au point de desservir leurs produits.

  3. Depuis quelques mois, je m’intéresse énormément au transhumanisme et plus particulièrement au progrès exponentielle dont parle Ray Kurzweil (Le livre : »The singularity is Near » montre vraiment une théorie crédible et qui ne cessera de l’être que dès lors que l’avancée technologique ralentira, ce qui n’est pas le cas pour le moment).

    Je suis ultra étonné que vous n’en parliez pas dans la mesure où c’est quand même assez énorme comme sujet. Je suis vraiment énormément curieux de savoir quel crédit vous accordez à l’idée que l’avancée technologique puisse emmener l’homme à un autre niveau d’existence dans les trente prochaines années. Et le projet 2045 ? Même si vous n’y croyez pas, vous devriez en parler pour que des gens en apprenne l’existence.

    • Disons que le RDV Tech est une émission d’actualité, je ne suis pas sûr de voir où on aurait pu lier à la singularité (le lien avec le wearable computing est tout de même un peu ténu).
      Quand au projet 2045, sans avoir l’expertise pour juger sérieusement, ça me parait un peu fantasmé tout de même… L’avenir nous le dira, (presque) littéralement ! :)

      • Je sais pas. Depuis le temps que cette histoire de singularité à été évoqué pour la première fois (il y a des années) c’est tout de même en ce moment qu’on en parle le plus. Alors, il n’y a pas d’événement particulier qui se soit passé (si ce n’est qu’on peut estimer que tout événement tech fait partie intégrante du processus menant à cette éventuelle singularité), mais n’empêche qu’en ce moment on en parle beaucoup sur des sites d’actualités tech.

        Vous pourriez peut être juste l’évoquer (d’ailleurs si ça se trouve vous l’avez déjà fait sans que je ne m’en sois rendu compte).

        Quand à dire que le projet 2045 est fantasmé, ce n’est pas très dangereux dans la mesure où c’est ce que n’importe qui avance quand on lui en parle (ce qui est allez logique quand on ne veut pas passer pour un illuminé :). C’est vrai que ça à une dimension « science fiction de l’extrême » mais si on regarde en arrière et qu’on regarde le caractère exponentiel du progrès, si ça continue comme ça, ce n’est quand même que vers là que l’on peut se diriger.

        Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas une prédiction du genre : « dans 20 ans il va se passer ça », mais plutôt : « sur 20 ans il va se passer ça ». On saura très vite, si on se confronte à un mur ou un ralentissement, que cette observation du progrès était fausse.

    • Place de La Toile (sur France Culture, voir dans les archives du site) en parle beaucoup du transhumanisme et autres singularite
      Sinon, la singularite culturelle est pour ainsi-dire atteinte: les memes (?)

      Pour la singularite societale, autant voir futurama pour voir a quel point c’est absurde.

      • Se projeter dans l’après singularité est absurde. Le principe même de cette notion est qu’on est incapable d’imaginer ce que sera le monde après ça (probablement absolument rien à voir avec aujourd’hui).

        C’est comme si deux cellules eucaryotes essayaient de se projeter dans ce que c’est qu’être un humain. Elles n’ont pas les moyens de le faire, pourtant elle vont le devenir après de très nombreuses années d’évolution.

        Comme de nombreuses choses dans l’univers qui s’accélèrent, l’évolution aussi semble s’accélérer.

  4. Très sympa, comme d’hab’ ! :D Le discours de fin était assez touchant, même si je t’écoute pas depuis le début, ça fait quand-même plusieurs années, et c’est impressionnant de regarder en arrière.

  5. Félicitations pour ton mariage.

    Je suis déçu que Microsoft n’ai pas racheté la partie cartographie de Nokia, ce qui aurait remis les « Windows Phone » sur pieds d’égalité.

    • Il me semble que les windows phone (surtout en france) sont tous à peu pret sur le même pied d’égalité puisqu’ils ont tous accès à Here maps et here drive, here drive plus dépend des appareils (même à l’intérieur de la gamme nokia) mais ne coûte que 15€ je crois. mais si MS n’a pas racheté la partie cartographie, ils ont passé un contrat pour en avoir le droit pendant un certains nombre d’année.

      Il y a énormément d’erreur concernant le rachat de Nokia par Microsoft dans l’émission. Par exemple la marque Nokia reste la propriété de l’entreprise oui, mais elle a été licencié seulement pour son utilisation avec la gamme « asha » de feature phone. Microsoft ne sait pas prononcer pour la gamme Lumia.
      Cela veut dire qu’il n’y aura plus à terme de téléphone vendu sous la marque Nokia.
      Je trouve cela étrange que vous n’ayez pas mentionné le faite que l’Europe vient de perdre son dernier fabricant de téléphone mobile.
      Dans les erreurs il y a le faite que justement, il me semble que Microsoft a racheté une partie des brevets de Nokia, les autres sont sous licence pour 10 ans.
      enfin vous partez du principe que Nokia n’avais pas réussi à remonté avec Windows Phone alors que justement, Nokia remonte, Windows phone dispose maintenant d’une part de marché supérieur à 10% dans beaucoup de pays, et il y avait une news qui montrait qu’iOS n’étais plus très loin (avant la sortie des nouveaux iphones évidement).

      Concernant Samsung j’ai été quasiment choqué par l’avis de Patrick concernant la compatibilité de la Gear avec les produits Samsung : elle ne sera compatible qu’avec le galaxy note 3 et 10.1 2014 édition au lancement et compatible avec les galaxy S3 et S4 et Note 2 avec la mise à jour android 4.3.
      Patrick tu semble trouver sela compliqué alors que c’est exactement la même chose chez Apple avec des fonctions qui sortent sur le nouveau téléphone phare et qui sont parfois compatible avec certains anciens modèles qui auront besoin de la maj vers la dernière version d’iOS.

  6. Comme toujours, émission riche d’informations et de commentaires. Content d’avoir ma dose de « substantifique moelle » de tech !

    J’ai apprécié, comme toujours, les explications et commentaires. Clair, concis, précis, documenté, réfléchi. Tant sur l’aspect Nokia-MS que les différences entre les affaires (et méthode de révélation) Snowden et Manning.

    OMG, j’écoute Sieur Beja depuis si longtemps… Je t’écoute depuis le début d’Azeroth.fr (Dany et Patrick qui débutaient les podcasts… il faudrait réécouter pour voir les progrès…). Je me permets le tutoiement car j’ai l’impression que chaque semaine un « pote » vient m’expliquer la tech, me faire un topo de ce qui s’est passé, des choses importantes. Avant, c’est que sur WoW, désormais, c’est toute la tech et les apps ainsi que la culture et le divertissement.

    Un grand merci de ton investissement pour nous, tes poditeurs, nouveaux ou plus anciens, de l’énergie déployée et au temps « sacrifié » (« Le poids véritable d’une passion se mesure aux sacrifices et à l’audace que l’on est prêt à mettre dans la balance » Robert Brisebois).

    Encore tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés !

    • Merci merci ! Ca fait toujours incroyablement plaisir quand les auditeurs viennent mettre quelques mots comme ça dans les commentaires… Et pour le tutoiement, je serais offensé s’il en était autrement ! :)

  7. Salut, super épisode, j’ai été touché par le petit discours de fin de Patrick. Je t’écoute depuis le presque début (épisode 10 d’ azeroth.fr), je pense aussi qu’on a tous beaucoup changé je suis passé moi aussi d’étudiant célibataire à travailleur père de famille. Mais je continue toujours et continuerais de t’écouter, continue comme ça. Ça fait toujours plaisir de connaitre un peut mieux des personnes avec qui on passe 1h par semaine voir plus (quand est ce que tu nous parle de ton travail cher blizzard! : ) ). Encore félicitation, en espérant que ta nouvelle vie ne t’éloigne pas trop du micro.
    Bises !!

    • Aaaaah, un ancien ! C’est vrai que le chemin parcouru est impressionnant. 7 ans déjà ! Et ça fait plus longtemps que je travaille chez Blizzard (4 ans) que le temps que j’ai passé sur Azeroth.fr (3 ans). Incroyable non ? J’avoue que ça me manque, tout ça… :)

    • Moi, aussi, j’aimerais bien que tu nous touche un mot sur ce que tu fais chez Blizzard; à t’écouter depuis 4 ans, on connait pas mal de chose sur tes passions, mais je serais curieux de savoir quelles sont tes compétences professionnelles, et comment tu les appliques sur ton poste, sans forcément entrer dans le détail des choses qui ne nous regardent pas.

      • Il n’y a pas de grand mystère ; je suis au département relations presse, donc je m’occupe de gérer la diffusion des infos aux média, de l’établissement des plans de communication, de l’organisation des voyages de presse ou des interviews, ce genre de chose…

      • Merci pour la réponse, Patrick; personnellement, je trouve que ça permet d’écouter autrement ce que tu fais en podcast, en sachant par quel « filtre de perception » passent tes propos :)

  8. Les Smart Watch seront de toute manière a la rue par rapport a des lunettes de type google glass qui sont une véritable évolution.
    Mieux vaut une belle montre et un bon téléphone.

    • Pas si sûr… Les lunettes risquent de souffir du syndrome « aspect techno-futuro-science débile », alors qu’une montre peut rester discrète (voir élégante)… On verra ce que ça donne, mais autant j’aime le fantasme des lunettes, autant je suis de moins en moins convaincu que ça soit quelque chose de durable dans la pratique. On verra bien !

  9. A propos de la voix bronzé, il ne faut pas non plus oublier que le sourire s’entend aussi ;) (résidu de mon ancienne vie de chargé de clientèle)

    A propos du « Board » en francais, c’est le @bcurdy, le suisse qui trouve la traduction Française ;) Qui au passage à l’habitude de jongler entre l’Anglais et le Francais

    A propos de S. Ballmer, 20 minutes avait fait un petit recap (et oui , il n’y a pas que developpers/developpers!!) : http://www.20minutes.fr/high-tech/1213137-20130823-meilleur-pire-steve-ballmer-videos
    C’est simple, c’est le moins charismatique/crédible de tous les CEO actuels ;)

    Les seuls marchés où il y a une réel concurrence… :
    - le baladeur audio : Zune
    - les smartphones: windows phone
    - les tablettes: windows RT
    - les plugin de contenu: silverlight
    Seul le marché des jeux vidéos avec la xbox fait exception, et en effet c’est un bon produit (j’adore la mienne avec son Kinect)

    Le seul marché où Microsoft est dominant:
    - les PCS avec la vente lié (il ne couterait pas grand chose de vendre les clés d’activation à la place de les coller sur les machines et là on verrait une baisse)
    - Office avec cette histoire biaisé de format Ouvert, cf la page wikipedia qui résume bien toutes les sources allant dans ce sens: pour rappel, 4 pays, membres de l’ISO ont fait appel (Inde, Brésil,Afrique du Sud et Vénézuella) La page wiki rassemblant le tout : http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML

    Sur le marché des serveurs, c’est plus mitigé: windows et GNU/Linux / UNIX se partage le gâteau ;)
    http://www.lemagit.fr/actualites/2240204423/Serveurs-Unix-et-virtualisation-plombent-le-marche

    Et encore, on parle de serveurs physiques, on ne parle pas des nombreux serveurs GNU/Linux tournant en machines virtuelles ;)

    Et autre chose, avec windows 8, c’est la première fois que les constructeurs et certains éditeurs râlent sur Microsoft:
    - Fujitsu http://www.tomshardware.fr/articles/Windows-8-demande,1-282.html
    - Valve http://www.numerama.com/magazine/23275-windows-8-est-une-catastrophe-aux-yeux-du-createur-de-valve.html
    - Mozilla http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-windows-8-rt-mozilla-reproche-a-microsoft-son-comportement-deloyal-48868.html
    - Meme Nokia http://tic-maroc.blogspot.fr/2013/07/nokia-reproche-microsoft-ses-lenteurs-en-matiere-du-developpement-dapplications-pour-windows-phone.html
    - Acer mise sur chromebooks http://www.journaldugeek.com/2013/08/09/acer-chromebooks-android-windows/

    + réaction maladroite de Microsoft qui ralait contre les constructeurs http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/windows-8-en-berne-microsoft-enrage-contre-les-fabricants-de-pc-25-01-2013-1620274_506.php
    + réaction maladroite face aux nombreuses critiques http://www.developpez.com/actu/55290/Windows-8-trop-de-critiques-infondees-dans-la-presse-Microsoft-s-etonne-par-exemple-qu-on-lui-reproche-d-ecouter-les-retours-d-experiences/

    J’aimerais bien que tous ces points soit pris en compte quand vous faites le bilan de Microsoft/Steve Ballmer ;)

    A propos du bras armé materiel/soft, j’avais écrit un billet sur l’idée que les constructeurs devraient suivre l’exemple d’Android : s’approprier un GNU/Linux et le customer à leur sauve pour enf faire une valeur ajoutée : (comme samsung avec touchWiz, et HTC avec sense) http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12116/non-classe/et-si-demain-lindustrie-pc-prenait-exemple-sur-android

    Pour le « racket d’Android », pour rappel, GOogle avait qualifié cela d’extorsion: http://www.zdnet.fr/actualites/brevets-android-google-parle-d-extorsion-a-propos-de-la-strategie-de-microsoft-39764383.htm
    Et ceci donne une chance aux prochains arrivants: Firefox Os et Ubuntu phone ;)
    Si window phone gagne en part de marché grace à cette nouvelle dime pour Nokia… je trouve que ça donne encore plus une mauvaise image de windows phone, et après on va me dire qu’on ne comprend pas pourquoi on a une mauvaise image de Microsoft et de ses pratiques (cf liens précedents sur le format open document :( )
    Et en tant que geek/technophile c’est nul de devoir taper du brevets/racketter… pour gagner en part de marché plutôt que de gagner avec son innovation ;)
    D’ailleurs, même en devant payer cette dîme, la majorité des constructeurs on fait leur choix: ils préfèrent payer à Microsoft pour Android plutôt que d’utiliser Windows Phone ;) (même si cela doit être vexant pour Microsoft)

    note: j’étaie mes propos avec des sources… je n’ai pas vocation à troller ou autre, je travaille/développe avec GNU/Linux et Microsoft c#.net/sql server…

    • Hehe, bon résumé ! On sent le fan de libre… :)

      • Oui mais j’apprécie également les softs proprio comme les jeux par exemple

        J’ai été ravis de pouvoir installer steam sur mon PC, même si ce n’est pas opensource ;)
        Et j’utilise des pilotes proprio pour ma carte NVIDIA pour faire de la modélisation sous Blender ;)

  10. Pour les montres intelligentes, j’avais déjà écrit un billet sur le sujet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12129/non-classe/la-mode-des-smart-montre
    Au fait quand on couple la montre intelligente (qui permet d’appeler) et les googles cars (qui sont autonome), ils veulent refaire K2000 ? :=)

    A propos du chocolat, vous êtes alergique à quoi exactement , au cacao ? au beurre de cacao ?
    J’aime beaucoup l’humour dont fait preuve de nombreux editeurs de projets openSource: Android avec ses noms de versions gourmand, et Debian avec ses noms de versions amusant (noms de personnage de ToyStory) ;)
    En meme temps 4 4 ça rime avec Kit Kat ;) (en français du moins)

    Pour l’histoire des lunettes vs la tv, il ne faut pas oubliez que rien qu’actuellement avec les lunettes 3D on voit rapidement les limites:
    « J’invite mes potes à voir un film en 3D chez moi… ah bah non j’ai pas assez de lunettes pour tout le monde :( »

    Et c’est toujours un plaisir de vous suivre et entendre ;) Et encore félicitations, bienvenue au club :)
    Et en tant que jeune marié à une suédoise/finlandaise, comment prononcez vous KRISPROLLS ??

    D’ailleurs en parlant de votre travail chez Blizzard, en restant dans les limites des informations que vous avez le droit de dévoiler, que faites vous chez eux exactement ?
    Et si scoop il y a, vont-ils suivrent la voie de Valve en proposant leur jeux sur GNU/Linux (vous le faites déjà pour Windows/Mac)

Speak Your Mind

*