Le RDV Tech #126 – Mission Patreon

lerendezvoustech_126

Au programme :

  • Satya Nadella devient PDG de Microsoft
  • Lenovo rachète Motorola (ou presque)
  • Les chiffres et les fondamentaux de la vie privée

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Liens de l’épisode :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Patrick, dans l’excellente émission « médias le mag » sur France5, une journaliste s’est renseignée auprès du caméraman de BFMTv et il s’agit bien d’une cassette à bande.

    http://pluzz.francetv.fr/videos/medias_le_mag.html (14mn)

  2. Content de voir cette initiative de financement, je suis certains que ca sera un grand succès qui j’espère récompensera ces années d’effort, on peut même dire de dévouement vu la régularité incroyable de ce podcast. Meme si je comprends tout à fait la logique de ce choix, je dois avouer que j’aurais préféré un système à la Ulule, payer une fois par an plutôt que chaque mois. Mon plus gros regret vient surtout de la devise, je trouve regrettable de devoir soutenir un podcast français en payant un commission de change, mais bon c’est pas comme une alternative existait…
    Enfin LA question que beaucoup de gens vont se poser, à $5000/episode est ce qu’on a le droit au retour d’Azeroth.fr ?

    • Intéressant ; généralement les gens préfèrent ce système parce qu’il est plus adapté au type de contenu… Mais je comprends que certains l’aiment moins bien sûr. Et pour répondre à ta question sur Azeroth.fr, c’est ce que je vois dans mes rêves… ;)

  3. Depuis le temps que j’attendais de pouvoir contribuer financièrement, cette solution me convient mieux qu’un crowdfunding classique et je trouve que c’est plus adapté à ce genre de média (une sorte de redevance même si en France, ce terme est devenu limite péjoratif pour certain…). Quand on aime, je ne vois pas de mal à payer pour aider. (je ne dirais surement plus la même chose si tu atteins les 5000$/épisodes ;-)
    C’est vrai qu’il manque ce genre de système en France.

  4. Salut Patrick !
    Très très bonne idée ton financement, je n’aime pas du tout l’idée d’Ulule, je n’aime pas être mis devant un choix du genre, si on a pas 10 000 euros on arrête. C’est nul ! Par contre j’aime bien participer, pas pour payer un contenu, mais plutôt pour t’aider et te permettre d’aller plus loin si tu en as envie. J’aime beaucoup ton podcast et tu as été une inspiration pour la plupart d’entre nous dans le milieu du podcast, au moins là on peut te soutenir avec plaisir ! Je suis un des fidèle d’Azeroth.fr, tu as été (tu es ;-)) un exemple pour ce qui est du sérieux et de la passion du podcast, merci !
    Et ne sois pas étonné du succès, après tout, tu fais du podcast depuis un moment, c’est un juste retour des choses non ?
    Que la force soit avec toi !

    • Je ne dirai pas que les financements classiques sont toujours mauvais, mais simplement que pour moi ils n’étaient pas adaptés à ma situation spécifique et à ce que je voulais faire… Et je dois dire que je suis très heureux d’avoir pu t’inspirer pour le podcast en général ; c’est vraiment un média que j’adore (et que je vis), et j’ai toujours voulu diffuser la « bonne parole » pour que les autres se lancent aussi… :)

  5. Je suis bien content de pouvoir soutenir financièrement ton travail (tu permets que je te tutoie ? depuis le temps que tu me tiens compagnie pendant mes déplacements…)

    Encore bravo et au plaisir de t’entendre à nouveau très bientôt !

    • Ce qui me fait le plus plaisir, c’est de constater que le travail que je fais est suffisamment bon pour motiver les gens à contribuer… On a toujours l’impression de faire de son mieux, mais là ça montre que les gens apprécient et y tiennent ! Donc merci à toi aussi. :)

  6. S’il y a bien un podcast qui, à mon sens, mérite que je participe au financement, c’est bien le RDVTech.
    C’est le seul dont je suis maintenant le mécène (!) mais c’est un système de participation idéal qui permet de rétribuer un auteur, avec ses moyens, sans pénaliser les auditeurs occasionnels. J’écoute ce podcast depuis le premier épisode et c’est vraiment le seul que j’attends en surveillant le calendrier pour voir si je suis dans la semaine ON ou OFF… Un passage hebdo serait un plus même si je suis conscient du travail que cela engendre, tu l’as assez répété dans tes conseils aux nouveaux podcasteurs.
    Ensuite, et c’est là tout l’intérêt de ton podcast Patrick, c’est toi : un animateur qui ne prend pas parti, et qui, chose rare, se fait souvent l’avocat du diable pour voir toutes les facettes des sujets abordés. Je ne t’ai, par exemple, jamais pris pour un fan boy (On te le reprochait à un moment pour Apple).
    Dernière chose (un peu anecdotique mais quand même) : on ne partage pas le même bord politique. On a pu le deviner dans certain épisode, et tu ne t’en caches pas non plus. C’est un détail peut être, mais ton ouverture et le peu de mauvaise foi qu’on te connait, font que je serai même prêt à aller boire une bière et refaire le monde (tech) sans a priori…
    T’es un mec bien, quoi. Et c’est pour ça que j’ai décidé de te financer. Sans a priori

    • Merci ! Ton message fait vraiment plaisir à lire, parce que tu souligne à peu près toutes les choses qui me tiennent à coeur et auxquelles je fais vraiment attention dans mes émissions, convaincu que c’est aussi de là que vient la qualité de ce que je veux faire… Donc ça fait incroyablement plaisir de voir que ça a aussi une importance pour les auditeurs !
      Et merci aussi (et bien sûr) pour ta participation ; nous sommes aujourd’hui à plus de 400$ par épisode, en route vers le deuxième palier, et seulement en trois jours… Je n’en reviens toujours pas tout à fait. Je pensais bien qu’atteindre ce palier serait possible (sinon je ne l’aurais pas mis), mais franchement pas aussi vite ! Bref, tout ça fait vraiment plaisir, et comme je l’ai dis ailleurs, ça me rend vraiment fier de faire cette émission pour vous. :)

  7. L’article que tu as linker pour l’interview the Benjamin Bayart est sur Egalite & Reconciliation, le site d’Alain Soral est-ce volontaire? Est-ce revendique de ta part de mettre en avant Egalite & Reconciliation?
    Doit-on voir plus de lien venant de ce site a l’avenir?

    Je signale egalement qu’il me semble plus directe de mettre en avant les auteurs de l’interview: La taverne des pirates (http://la-taverne-des-pirates.overblog.com/)

  8. Pour patreon j’hesite encore à sponsoriser:
    1. je preferais du mensuel pas par episodes
    2. le paiemenet en dollar je suis pas fan (on a des frais de conversion ou autre, à chaque paiement …) :(
    3. je suis pas fan de l’abonnement payant, je preferais payer pour 12/24 episodes une fois, pas avoir des prélevements auto touts les mois

    Arretez de dire que Bill Gates « sauve le monde » ou est un bon samaritain et renseignez-vous un peu plus sur sa fondation ;)
    Comme pour nipTech, je vous invite à creuser un peu les informations que vous diffusez, autant vous pouvez dire qu’il investi du temps dans sa fondation, autant vous ne pouvez pas dire qu’il sauve le monde.
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bill-gates-philanthrope-oui-mais-19525
    ou
    http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2008-06-27/bill-gates-apres-microsoft-la-fondation-bill-melinda-gates-5-5/1387/0/256368
    ou
    http://www.courrierinternational.com/article/2007/02/01/les-etranges-placements-de-la-fondation-gates

    Pour le choix du nouveau PDG de Microsoft, j’aurais préféré qu’ils choisissent Stephen Elop qui non seulement a une vision claire et « neutre », mais pensait vraiment recentrer Microsoft sur ses activités rentables en arretant les branches qui le sont moins à savoir Bint et Xbox ;)
    Ce genre de décision, une personne interne n’osera jamais les faire :(

    Note: c’est pas Bill Gates qui a une mauvaise image c’est Steve Ballmer (developpers!!, et autres videos), et Microsoft (affaire OpenDocument, royalties Android, vente lié, W8 boudé…)

    • Pas de soucis, tout le monde n’est pas obligé de contribuer au projet ou d’aimer cette méthode spécifique ! Elle me paraissait simplement plus adaptée et au final j’en suis TRES content des premiers résultats. :)

      • Finalement j’ai quand meme adhéré à Patreon, ça m’embetait de ne pas participer au « financement » du rdvTech, alors que j’ai participé aux ulule de GeekInc et WAC ;)

  9. Je comprends pas votre discours: Google c’est bien qu’ils abandonne Motorolla car ce n’est pas leur coeur de métier, mais Microsoft c’est bien qu’ils conservent la branche mobile de Nokia ?
    Google Glass, Google Cars, Chromecast ?

    En parlant de la quadrature du net, il y a également l’APRIL a soutenir ;)

    Pour Google, qui, à cause de sa position dominante doit mettre en avant ses concurrents, à quand la même initiative pour le monde PC ? Pourquoi ne peut-on pas, en 2014 acheté un ordinateur en magasin sans payer systématiquement un W8 :( (vente lié/forcé…)
    Avec W8, de nombreux clients ont vecu ce qui irrite les libristes: acheter un ordinateur avec un OS qu’ils ne veulent pas et se retrouver obligé d’acheter un W7 à part ;)
    Alors qu’il serait tellement simple de vendre le numéro d’activation à part au lieu de le coller sur les machines ;) (Mais là on verrait encore plus que W8 est mal aimé…)

    Pour rebondir sur les « taxes innovantes », j’avais lu un article où il reflichissait à forcer les constructeurs de voiture electique à utiliser un autre ampérage/tension pour permettre de différencier la tva
    Afin de pouvoir taxer différement l’electricité de consommation « normale » de celle permettant le transport ;)
    A quand une différenciation de la TVA en fonction de son traffic web ;)

    Y a pas à dire bcurdy est vraiment un homme bon ;) (petit aparthé ou il incite les auditeurs à continuer à écouter la partie sur patreon ;)

    Pour patreon, je me tate vraiment, autant je suis pour financer le rdvTech, mais c’est l’histoire du dollar qui m’embete, je vais voir à la rigueur pour passer par paypal, mais idem, je me souviens plus si il y a une commission.

  10. J’ai fini par sauter le pas (sous le pseudo imikado), j’aurais donné plus si c’était un épisode par mois
    ou une rétribution mensuelle plutot que par épisode ;)

    Par contre j’ai peur qu’en proposant de diffuser nos messages d’1 minute ce soit vite un enfer à gérer (17 personnes) :(

  11. jeff au petit journal avec Hollande ce soir :D

  12. Salut Patrick,

    en tant que VIC de l’ADC, cela m’aurait fait plaisir aussi de te soutenir… car comme d’autres le choix de la devise avec ses frais supplémentaires me gène considérablement.
    A cela pour te faire plaisir je vais ajouter une réaction « franchouillarde » une alternative française semble exister https://www.tipeee.com/ (mais s’il existe une autre européenne, je m’y serai joint tout de même).
    Mais je t’avoue que malgré tout je me joindrais sans doute au groupe pour participer à quelques épisodes.
    ++
    Djin

    • Pas de soucis Djin ! Je suis très conscient que la question de la devise est importante pour certains, et à choisir j’aurais préféré un Patreon en euros moi aussi. Je n’ai en fait entendu parler de Tipeee qu’après avoir lancé mon opération, mais j’avoue que même si j’en avais entendu parler avant je ne suis pas certain que je l’aurai choisi, pour tout un tas de raisons que je développerai peut-être dans une session de questions / réponses à venir si ça intéresse les gens.
      Quoi qu’il en soit, ne te sens pas obligé, tout est basé sur le volontariat, si tu veux écouter l’émission trois fois par jour et ne jamais donner un sous, tu peux !

  13. Et pendant ce temps, Jeff passe dans Le Petit Journal -> http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6381-les-extraits.html?vid=1020223 à 8:18
    Non pas que je regarde ni n’apprécie cette émission mais je suis tombé dessus sur la télé, et ça m’a paru intéressant d’en parler même si ça n’a rien à voir avec l’épisode du podcast et que je suis à 3 épisodes en retard. ^^ »

  14. Edit: Grillé

  15. Hello Patrick,

    Ravi également de pouvoir te soutenir financièrement, la qualité de ton travail le mérite amplement… Juste une petite question au passage : tu t’es renseigné sur le statut fiscal en France de telles contributions? Est-ce que la situation est claire ou encore incertaine? Par là, je me demande plus particulièrement s’il n’y a aucun risque que ces aides financières soient requalifiées comme des revenus de vente de média, et dés lors peut-être taxées? Je suppose qu’ils ont étudié la question chez Patreon, en tout cas pour les US, mais l’ont-ils fait d’un point de vue franco-français?
    Dimitri

    • Les renseignements sont en cours ; la fiscalité sur le financement participatif est un peu en évolution, mais ce qui est sûr c’est que ce sont des revenus, et qu’il faut déclarer les revenus et payer les taxes et les impôts dû dessus… Normal quoi. :)

  16. Et encore une intervention de plus en faveur de la sauvegarde de la vie privée, cette fois c’est une TED talk : http://www.ted.com/talks/gary_kovacs_tracking_the_trackers.html

  17. Diantre, ce projet est beau, et une fois que je pourrais te filer des thunes je le ferais.
    Ca fait longtemps que j’écoute ta voix Patrick. Depuis azeroth.fr en fait.
    Là on parle d’une niche. De gens qui jouent sur un jeu et ne venaient pas seulement pour des renseignements, car pas mal étaient accessibles avant l’émission. Ils venaient, je pense, pour la qualité que tu pouvais mettre dans ce podcast.
    Je l’ai déjà dis dans des commentaires précédents. A l’époque tu nous a amené une qualité de son exceptionnelle (qu’aucun podcast sur wow n’a dépassé d’ailleurs). Mais en plus de celle ci, c’est une analyse que tu as apporté… trouvant des intervenants au top, qui apportaient un plus tout le temps.
    Ok, ca ressemble a un témoignage de vieux con. Maintenant je dis pourquoi je le fait : je ne pense pas que tu ai changé d’une once depuis ton premier podcast. J’ai l’impression que tu reste dans la même optique dans tous tes podcasts.
    Car:
    Tu as et tu respecte toujours cette qualité auditive.
    Tu continue a chercher des intervenants qui peuvent apporter plus à la discution.
    Tu continue a chercher l’émulation et le partage avec les gens qui te suivent.
    Bref t’as pas changé depuis azeroth… (enfin si, t’es un bien meilleur orateur). Bref Patrick, et la lèche est finie… merci, bravo et surtout CONTINUE ^^.

    • Merci ! Ca fait toujours très plaisir quand les auditeurs comprennent vraiment ce que j’essaye de faire et l’apprécient… Et ne t’inquiète pas, je ne suis pas prêt de m’arrêter. :)

  18. Salut, félicitation pour le patreon quel succès. Je ne peux pas encore participer. J’aurais une question de curiosité, comment cela se passe vis à vis des impôts ?
    Merci dans tous les cas pour tous les podcats et bonne continuation.

    • J’en parlera dans le Q&A du lundi 3, mais je te fais une mini preview : il faut bien sûr payer les taxes et les impôts. Je suis auto-entrepreneur, donc j’utiliserai cette structure pour ça.

  19. FromTheDarkSide dit:

    Euh… Désolé mais je vois pas le lien de la page Patreon où c’est TOI qui nous paie pour écouter tes épisodes ? Ca, ça serait VRAIMENT original et surtout bien plus logique !

  20. Bonsoir Patrick,

    C’est vrai Ulule c’est top pour financer un projet ponctuel, comme retrouver une cassette dans une caméra numérique qui ne vous appartient pas :-)
    Mais à part ça Patreon est vachement bien foutu pour accompagner un projet de longue et bonne haleine!
    Et maintenant, question de mécène curieux et très corporate, peut-on espèrer une citation spéciale dans l’émission pour une promesse de 35€ par épisode?
    Peut-on en discuter par mail ou téléphone?

    Sylvain
    Directeur Agence Monica Médias (Paris Montparnasse)

Exprimez vous!

*