Le RDV Tech #127 – Dix-neuf milliards

lerendezvoustech_127

Au programme :

  • MWC : les nouvelles Galaxy Gears
  • MWC : Galaxy S5 et Nokia X
  • Facebook, Whatsapp et leurs 19 milliards

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Liens de l’épisode :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Episode très intéressant, je pensais pas que Jeff dirait autant de bien de notre cher président ^^ Comme quoi, il n’y a pas que les actrices qu’il arrive à charmer !

  2. un détail sur ce qu’a dit Korben à la fin de l’émission sur Archos qui est passé dans l’émission Capital de M6 :
    ce n’est pas le Quechua Phone qui ne résiste pas à l’eau quand il est plongé dedans (le Quechua Phone est Water Resistant, pas Waterproof) mais un nouveau prototype Archos.

  3. Pour les montres connectés, j’avais écrit un billet sur le sujet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12129/non-classe/la-mode-des-smart-montre

    Les éléments décisifs:
    - une bonne autonomie
    - un design le « sobre possible »
    - une taille pas démesuré (c’est pas un téléphone qu’on porte au poignet)
    - un intéret réel*

    * l’idée c’est que la montre offre un intéret en plus: par exemple j’indiquais que sur smartphone on recoit des notifications pour tout, et celle-ci perd un peu de son interet
    Le téléphone va notifier aussi bien d’une notif tweeter, que de la reception d’un email de newsletter ou d’un texto…
    L’idée serait d’indiquer sur la montre des filtres de notifications, des règles: par exemple alerter uniquement si email de tels personnes, ou avec tel objet, idem pour les appels: on entre en reunion, on met son telephone en silencieux, mais la montre nous alerte si un appel de sa femme… ;)

    Pour le samsung S5, ils continuent de faire le parallèle avec Apple: S4 poru 4S, S5 pour 5S, version gold…
    Ils réussissent vraiment à se présenter comme le haut de gamme Android ;)

    Pour l’histoire du mode enfants, sur Android « pure », j’ai sur ma nexus 7 deux sessions, une avec un mot de passe, et une autre sans mot de passe pour ma fille (de 2 ans) où je lui ai simplement installé un lecteur vidéo et ses films, elle ne peut pas aller sur internet, installer des applications…
    Donc je sais pas si il y a un vrai interet :(

    @patrick « l’evolution du S4 au S5 plus interessante que du S3 au S4″ je ne suis pas d’accord pour une chose toute bête: le smart cover
    Personnellement je trouve cette housse bien pratique: non seulement elle permet de voir facilement sans notifications, de decrocher lors d’un appel via la lucarne…
    Mais elle permet également d’économiser de la batterie: je n’ouvre ma housse que pour lire un email, aller sur tweeter… dans les autres cas, la lucarne suffit ;)
    Dernier point, elle protège tres bien l’ecran sans devoir mettre ce fameux film qu’il faut « maroufler » sinon on a des bulles d’air.
    Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.youtube.com/watch?v=ImjzzHCC0JQ&noredirect=1

    Il y a un marché très intéréssant de smartphones d’entrée de gamme où se battent actuellemetn les WIKO Huwaei et Archos, Nokia veut être de la partie.

  4. Pour libreOffice/Microsoft Office, je suis mitigé: une des raisons qui permet à Microsoft actuellement d’avoir encore une belle part de marché, c’est la volongé d’utiliser et de generer un format pas très interopérable ;)
    Ce n’est pas un troll, je vais argumenter juste en 2 points:
    1. on a failli avoir la victoire de l’interopérabilité bureautique en 2007-2008, mais, on ne sait toujours pas comment Microsoft à renversé le vote de manière plus que « critique »
    Engendrant pour la première fois dans l’histoire un demande en appel de 4 pays (Brésil, Venezuella, Inde et Afrique du Sud) sur ce vote plus que « bizarre », alors que peu de temps avant la fin du vote « Un responsable de Microsoft avait indiqué que l’ODF avait clairement remporté la victoire face à l’OOXML »
    source: http://www.pcinpact.com/actu/news/44332-Microsoft-oxml-odf-office-iso.htm
    Je cite: « Personne ne comprend. Il faut dire que la dernière victoire de Microsoft est dénuée de toute logique, en apparence(…) Pourtant, une grande partie des votants avaient exprimé des avis très négatifs.  »
    source: http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2008-04-03/open-xml-quand-microsoft-montre-ses-crocs-le-monde-baisse-son/1387/0/234862
    Plus d’information ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
    2. Lorsque certains gouvernement font le choix de l’interopérabilité (pour des raisons d’économie :200 millions d’euros par an + de liberté), Microsoft monte au créneau contre l’initiative (alors qu’ils supportent en théorie également l’ODF)
    source : http://www.developpez.com/actu/68005/Microsoft-exhorte-le-gouvernement-britannique-a-ne-pas-imposer-ODF-comme-standard-les-citoyens-favorables-a-l-adoption-du-format-open-source/

    D’ailleurs, pour avoir vu ça en entreprise, le choix radical du ruban à non seulement provoqué une vague de mécontentement du à 2 choses:
    1. le fait de se voir imposer ce choix anti-ergonomique (pas de possibilité de garder l’interface classique)
    2. le fait de ne pas pouvoir faire autrement que de l’accepter (on ne peut pas utiliser un autre logiciel pour des raisons de manque d’interopérabilité)
    3. le fait de devoir financer en plus des nouvelles licences des formations à ses employés pour récupérer un peu de productivité perdu par ce changement

    Vous avez, comme beaucoup trop une vision particulière de Microsoft, une version avec « oeillère », vous ne vous interessez pas au sujet suffisement :(
    Avec korben en invité je suis étonné/déçu qu’il n’ai pas du tout relevé ce point :(

  5. Pour patreon, je vous ai entendu citer Jp Encausse en indiquant qu’il était le fondateur de SARAH, vous pouvez faire de même pour d’autres mécènes ?
    Ca devient peu chère de faire de la publicité pour nos applications opensource (mkframework pour ma part) ;)

    • Envois moi un message par le module de message privé Patreon, comme ça j’aurai le nom spécifique (je n’ai pas trouvé de « mika » dans la liste). :)

  6. Problème de son à corriger absolument. Un intervenant est très énervant à écouter.

  7. Pour le mode enfant, il existe cette app (installée par défaut sur HTC One mais dés-installable, </3 bloat) :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zoodles.kidmode&hl=fr

    Très déçu par ce S5… Il n'apporte pas grand chose à part de la puissance.
    Le mode UltraSauvegarde de batterie est très sympa car les pixels noirs de l'AMOLED = pixels éteints. C'est le même principe que les "Active Notifications" du Moto X.
    Mais le design est toujours aussi moche, les perf juste dans ce qu'on attend du haut de gamme (mais pas plus), et plein de fonctionnalités gimmicky inutiles…. Et TouchWiz est une des surcouches les plus laides qui existe. Sans parler de la mentalité Samsung à vouloir créer un éco-système fermé.

    Dans les hauts de gammes, le Sony et le LG me paraissent bien plus intéressants, et j'attend avec impatience de voir ce que nous prépare HTC.
    Samsung a une puissance de frappe marketing et commerciale, et ses smartphones sont loin d'être mauvais mais, à mon avis, ne méritent pas le succès qu'ils ont.

  8. Au secours ! Le live de ce soir tombe en même temps que celui de l’Apéro du Captain ! Que faire ?

    • La réponse est évidente : regarder les deux en même temps !… Avec NipTech sur un troisième onglet pour faire bonne mesure. :)

      • Je l’ai fait une minute ou deux ;-) Du coup c’était pas hyper évident de tout comprendre ni de garder tout son sérieux.

Rétroliens

  1. […] on l’évoquait avec Olivier et Patrick dans le dernier Rendez-vous Tech, la stratégie de Nokia (qui fait maintenant partie de Microsoft et qui ne jurait jusqu’à […]

Exprimez vous!

*