Le RDV Tech #130 – Le printemps Microsoftien

lerendezvoustech_130 - Le printemps Microsoftien

Au programme :

  • Conférence Build : Microsoft à l’écoute ?
  • Facebook et Oculus, le pourquoi du comment
  • L’UE vote une neutralité du net forte

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. J’utilise actuellement Windows 8.1 Update 1.
    Moi qui utilesent Windows 8 depuis la version développeur, je trouve celui là nul car il y a l’ancien avec le nouveau Windows 8.1:
    On peut faire la même chose mais de deux façon différente !
    Tous les côtés de l’écran ont une fonction qui est déjà présent dans un autre…
    Bref c’est bouleversant !
    C’est très bizarre.

    Bonne émission.

  2. Pour répondre à l’interrogation sur pourquoi je participe au patreon, tout simplement parce que c’est simple. C’est comme un abonnement à un magasine. On fait la démarche une fois et puis après le temps s’occupe du reste.
    C’est simple comme devrait l’être tous les coups de pouce.

    • Effectivement, c’est un facteur qui joue. On sous estime souvent l’importance de la simplicité dans ces choses là, même si on peut techniquement faire la même chose dans d’autres contextes… C’est une conversation qui revient souvent dans la tech en général, et je pense que trop de gens ne comprennent pas à quel point ça compte.
      En tous cas moi j’en suis ravi ! ;)

  3. Bonjour,
    1 : Je me pose cette question quand à Microsoft : L’absence d’offre sur iPad n’as-t-elle pas été un instrument de freinage de l’adoption de cette tablette ? Je m’explique : j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre de l’absence d’office sur iPad, et ça à été pendant longtemps un frein à l’achat. Peut être que Microsoft à attendu d’avoir une tablette satisfaisante, un concurrent satisfaisant, pour sortir office sur iPad. Qu’en pensez vous ?

    2: A propo d’Oculus rift, je souhaite ajouter que des « partenaires » se désengagent du projet à cause du rachat : http://www.journaldugeek.com/2014/03/26/pas-de-minecraft-oculus-rift/

    3 : Pour Patreon, plusieurs raisons à ma (faible) participation. Cette émission à autant de valeur à mes yeux que Science et vie et je paye pour science et vie. De plus ça m’amusais de faire l’expérience de ce nouveau type de crowdfonding pour voir. Pour finir, je suis abonné de longue date sans écouter, j’avais ajouté ce podcast « par hasard ». Je viens de le découvrir dans mon iphone et j’ai écouté plein d’ancien numéros. Maintenant que je doit attendre 2 semaines pour mon prochain épisode, je vais considérer la possibilité d’augmenter ma participation pour atteindre l’objectif et avoir des émissions tous les jours !!!

    Ps : tu m’as fait réver avec l’Oculus rift couplé à un robot de présence comme il y en avait à InRobot (son nom m’échappe)

    • Salut Limace ! D’abord je dois dire que j’adore ton pseudo. :)
      1 : Je ne sais pas si ça a freiné l’adoption ; énormément de gens ont adopté ces devices, mais étaient simplement gênés de ne pas pouvoir utiliser Office dessus… C’était pénible, mais ils faisaient avec parce que les tablettes leur apportaient quelque chose par ailleurs.
      2 : Tu as raison, mais je pense que ces réactions restent anecdotiques sur le long terme, en ce sens que ça ne freinera pas vraiment le développement de la technologie et d’Occulus en particulier…
      3: Il n’y a pas de « faible » participation, juste des participations qui m’emplissent de joie et d’amour ! Et merci pour la façon dont tu vois la chose ; je pense aussi que, si on apprécie vraiment le produit, il n’y a pas d’énorme différence entre un magazine acheté en kiosque et un podcast… Quand à l’augmentation du rythme en épisode quotidien, il ne faut jamais dire jamais !… Mais bon, ça me parait quand même peu probable, hélas. :)

  4. Sur la question du Quantifed Self et l’usage des produits il y a eu un excellent Meetup la semaine dernière:
    http://www.meetup.com/QSParis/events/157838832/

    Avec un angle designer, en résumé:
    - Les gens abandonnent les objets après 7 utilisations (Mike encore le ’7′ !)
    - Withings se pose énormément de questions pour motiver à passer ce chiffre
    - Et clairement la clef du succès c’est l’ergonomie, le design, la gamification, etc …

    • Merci pour le résumé ; comme je le disais, je pense que si les choses évoluent, elles évolueront dans les 18 prochains mois, avec l’arrivée des acteurs « sérieux » (Apple/Google/Microsoft), et que tout ce qu’on a vu jusqu’à maintenant n’était qu’un prélude… On verra !

  5. Certes, Microsoft écoute ses clients. mais comme il a été dit dans le podcast, c’est surtout parce que la grande majorité de ces clients crie si fort qu’ils ne peuvent jouer les sourds. C’est dommage mais c’est ainsi. et, si pour une fois, les consommateurs sont écoutés ce n’est pas plus mal.

    D’ailleurs, en parlant de Microsoft, ils ont été historiquement les méchants de l’informatique. Aujourd’hui, je suis assez d’accord, ce serait plutôt Facebook.

    Merci encore pour ce podcast !

    • Oui, c’est étonnant de voir à quel point l’image de Microsoft a évolué… Est-ce simplement parce qu’ils ont perdu aussi de leur importance ?
      Quand au fait d’écouter les utilisateurs, c’est toujours compliqué : on entend souvent tout et son contraire, et il est difficile de faire le tri. De plus, là encore comme on le disait dans l’émission, s’ils n’avaient rien changé et sorti Windows 8 comme il est aujourd’hui, on leur aurait sans doute reproché de manquer d’audace et de ne pas avoir compris l’importance du mobile… Un comble !

      •  » s’ils n’avaient rien changé et sorti Windows 8 comme il est aujourd’hui, on leur aurait sans doute reproché de manquer d’audace et de ne pas avoir compris l’importance du mobile… Un comble ! »
        Ca c’est vous qui le dites ;)
        Je pense qu’ils y auraient eu peu/pas de presse négative, il y aurai quand même eu cette nouvelle interface modern UI orienté tablette, ce design plus flat + le gain de performances.

      • Je pense effectivement que si l’image de Microsft a changé (dans la communauté « geek » en tout cas) c’est bien parce qu’ils ont perdu leur hégémonie. Facebbok, Google et même Apple sont (re)venus sur le devant de la scène et, contrairement à Microsoft (qui a encore du mal à investir le monde du mobile et de la mobilité en général), ils se montrent sur tous les supports.

        Pour ce qui est de Windows 8, je ne sis pas si sûr qu’on leur aurait fait autant de reproches si la transition s’était faite en douceur: rien ne les empêchait de conserver une présentation à l’ancienne en parallèle du Modern UI. De l’autre côté, ils auraient pu anticiper le fait qu’une interface réellement très bonne pour les appareils mobiles n’aurait pu satisfaire vraiment les besoins de ceux qui travaillent surtout sur des postes fixes (notamment les entreprises).

        Ils ont voulu effectivement aller trop loin trop vite sur ce coup là. C’est un peu dommage qu’ils reçoivent autant de critiques juste à cause de la forme alors que dans le fond (les performances), ils ont fait de vrais progrès je trouve.

  6. Salut Patrick,

    Pour répondre à la question sur pq on donne avec patreon, je dirai que c’est la simplicité qui ma fait franchir le cap, Fidèle auditeur du 1er épisode (même depuis les débuts d’azeroth pour être précis) je me suis souvent tâté sur les dons mais sans vraiment savoir pq je n’avais j’avais donné, la j’aime le coté petite somme répété, on a vraiment l’impression de participé au fil du temps.
    Pour être précis lorsque j’ai constaté le passage du premier débit (pourtant ridicule) qui vient d’arriver, j’ai ressentis une petite satisfaction de voir que je participé à ce podcast que j’adore. voila ce que je peux en dire personnellement. A plus ;-)

    • Ah, un ancien d’Azeroth.fr… :)
      Ca fait très plaisir d’entendre que tu le fait d’avoir la première vrai participation t’a donné une certaine satisfaction ! Ca veut dire que l’impulsion du soutien n’était pas éphémère, et que la qualité de l’émission convainc sur le long terme… Merci de ton témoignage !

  7. Bonjour tout le monde très bon podcast comme souvent.

    Moi je suis fan de l’interface modern de Microsoft depuis le début avec wp7 depuis je suis devenue fanboy Microsoft (je pense avoir un bon recule quand même). J’utilise Windows 8 depuis sa sortie j’en suis très content, je sais que c’est l’avenir j’en suis persuader pourtant je suis très déçu de Windows 8.1 update 1 et déjà de l’update 2 avant même sa sorti car Microsoft fait régresser Windows 8 vers Windows 7. Avec Windows 8 Microsoft avait été trop loin trop brusque avec les utilisateurs de laptop, desktop sans interface tactile c’était peut être une erreur mais l’erreur est déjà fait donc il faut avancé mais Microsoft eux il recule. Au lieu d’améliorer l’environnement métro Microsoft essaye de le faire converger vers l’ancien environnement bureau classique. Moi je trouve plus pertinent que Microsoft redesign juste le bureau avec un design modern (les ancien logo, la barre des taches, les applications par défaut etc..) proposer au utilisateurs d’être toujours sur le bureau si il possède un produit non tactile et qu’ils ne veulent utilisé l’environnement modern. Actuellement Microsoft perde du temps pour rien a mélanger les deux interfaces, Microsoft vient de perdre 3 à 4 mois de développement pour Windows 8.1.1 et personne n’est satisfait. ceux qui n’aimait pas Windows 8 n’aiment toujours pas Windows 8 et ceux comme qui adore cette OS sont déçue. Je vais arrêter là .

    Si non Windows phone évolue très bien, il a rattrapé son retard et a même dépassé c’est concurrent (ios et android) sur certain point mais je n’oublie pas que Apple et Google vont annoncé des mise à jours dans quelque mois, cela ne m’effarai pas parce que je suis sûre que dans les prochains MAJ d’ios et Android seront sur des nouvelles application fournie de base comme healthbook etc.

    • Hélas, vu le barrage et le refus de la majorité d’utiliser Windows 8 en l’état, je crois que Microsoft n’avait pas vraiment le choix… Entre toi et moi qui aimions déjà Windows 8 à la sorti, ça ne faisait que deux personnes, ça fait pas vraiment assez… :)

  8. Un article intéressant sur la généralisation du flat design chez Microsoft, Apple et Google http://www.grapheine.com/divers/flat-design-vs-skeumorphisme

    Pour la phrase :  » les utilisateurs ne savent pas toujours ce dont ils ont besoin », je ne pourrait que citer Ford: (que citait souvent steve Jobs)
     » Si je n’avais écouté que mes clients, j’aurais inventé un cheval plus rapide »

    J’aime bien quand Patrick dit que Microsoft est à l’écoute: pour rappel, ils ont sorti W8 en octobre 2012, ce sont fait critiqué dès le début, et c’est seumlement en avril 2014 qu’ils prennent en compte les critiques…
    Une chose toute bête sous W8 que je n’ai pas vu corrigé dans les différentes vidéo: paramétrer le wifi sans avoir une fenêtre full screen juste pour selectionner une entrée :(

    Est-ce que vous vous rendez compte qu’en 2014, il faille attendre plus d’un an pour pouvoir retrouver une fonctionnalité supprimée ???
    Quand on vous dit que la vente lié est néfaste pour le consommateur: on est quand même dans une situation ahurissante ou des consommateurs achète un OS qu’ils n’aiment pas mais n’ont pas le choix, au mieux ils s’habituent, au pire, ils achète EN PLUS une licence de W7 (comme mon père)
    Y a un constructeur qui a écouté ses clients c’est HP, qui propose des ordinateurs sous W7: http://www.20minutes.fr/high-tech/1276673-20140121-hp-reussit-coup-marketing-le-retour-trompeur-windows-7
    Et quand un an après, ils corrigent certains détails critiqué on crie victoire,, en vantant l’écoute de Microsoft ??
    Pour un podcast tech, je suis toujours étonné de vous entendre parler de cette situation ainsi, c’est le symptome de stockholm ??

    Par contre c’est une bonne idée ces applications universelle ;)
    Mais comme le dit Benoit c’est utopique: c’est vraiment différent le developpement mobile/pc: on gère des choses différentes pour gerer la rotation de l’écran mais aussi gerer ses processus différement pour économiser la batterie + gerer notifications différement…
    Pour Android, il faut rappeler que c’est pas gratuit: quasiment tous les constructeurs paient une dime à Microsoft pour vendre de l’Android :( (mais préfèrent payer Microsoft pout utiliser leur concurrent)

    Pour office sur Ipad, ils perdent leur principal argument de vente de la surface RT :(

    Pour Cortana, très bonne idée les events par « personne » qui rappelle de demander un DVD, poser une question… lorsqu’on entre en contact avec ladite personne ;)

  9. A quand Office sur Linux ? Sachant qu’il est déjà disponible pour Android (qui tourne sur un kernel GNU/linux)
    Pour office sur mac: oui Microsoft n’a jamais arrêté de proposer sa suite sous Mac, mais il faut être honnête: la qualité de travail de la division mac n’a pas été toujours été là (notamment l’abandon de VB pour les macros) :(
    Pour rappel: http://blogues.lapresse.ca/technaute/dumais/2008/04/10/oubliez-vos-macros-excel-avec-officemac-2008/
    ou pire (le manque de mise à jour pendant 4 ans) http://www.macplus.net/depeche-78747-office-sur-mac-premiere-mise-a-jour-en-4-ans

    Merci Benoit de rappeler que Microsoft a continué à développer pour Apple « contraint » par un accord à l’amiable
    « Cet accord comprenait une prise de participation temporaire de Microsoft dans le capital d’Apple (à hauteur de 150 millions de dollars soit 6 % du capital de la pomme), et l’obligation pour Microsoft de développer Internet Explorer et Microsoft Office pour Mac OS au moins jusqu’en 2002. En échange, Apple abandonnait ses poursuites. »

    Pour Microsoft, on attend une grande chose qui pourrait changer beaucoup de choses: un vrai format ouvert et interopérable bureautique, comme ce qui était prévu
    Plus d’information sur cette page qui récapitule bien tous les points http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_Open_XML
    Si on avait un vrai format interopérable, on (les entreprises et administrations) pourraient plus facilement étudier/envisager de migrer d’une suite bureautique à une autre, et ça libérerait les entreprises dans leurs choix informatique au lieu de les contraindre à devoir acheter windows pour utiliser Office et ne pas perdre/migrer leurs documents. Mais la concurrence doit faire peur à Microsoft, sinon ils auraient accepté d’utiliser le format openDocument ;)

    Imaginez un instant que Microsoft ai fait la même chose sur des formats comme pdf, jpg, avi, mp3…

  10. Pourquoi je donne sur patreon:
    1. j’aime bien l’émission
    2. ca me fait 6$ par mois (3$ x 2 émissions) pour une émission de qualité
    J’hésites à passer sur un palier supérieur (5-10) pour accéder/participer plus au contenu de l’émission, faudrait deja que je fasse mon enregistrement pour la fin d’émission quand j’aurais le temps et le calme (papa oblige)

    J’aurais aimé investir dans feu nowatch, la future madeleine de Proust des poditeurs d’aujourd’hui: dans 10 ans on parlera de Nowatch comme on parle du Club dorothée ;)

    • > dans 10 ans on parlera de Nowatch comme on parle du Club dorothée

      Haha, ça c’est la meilleure caution qu’on puisse lui donner ! :)

  11. Je ne donne pas à ton Patreon parce que ta personnalité m’exaspère ! Le contenu des émissions, -presque- rien à dire mais ta suffisance, ta fatuité, ton arrogance, ton manque d’humour, ta façon de traiter tout le monde de haut, ta fourberie sur certains sujets et ta cupidité sans borne me font gerber !
    Prends exemple sur Cédric, Korben ou Siegfried et tout le monde s’en portera mieux !

    • C’est toujours marrant de voir des critiques…pour de la critique…

    • Merci pour ce commentaire, j’ai découvert le mot fatuité grâce à toi :)
      Cependant, c’est un synonyme de « arrogance », donc c’est un peu redondant…
      Quand à ton ressenti sur la personnalité de M’sieur Beja, je n’ai pas du tout le même ressenti (après c’est peut-être toi qu’à raison, peut-être je me trompe, peut-être il a des photos de lui tout autour de son miroir de diva et il s’écoute parler en podcast pour s’endormir le soir), c’est donc assez subjectif et ne mérite pas forcément ce ton très péremptoire :p

    • Une des questions était : « Que vous donniez votre argent ou pas à Patrick, dites-nous pourquoi. »
      J’y ai répondu.
      Je n’ai jamais fait de prosélytisme « anti-Patrick » : j’ai simplement été honnête en écrivant ce que je pense. Ceux qui prennent la peine d’écrire des commentaires ici le font parce que justement, ils apprécient Patrick (grand bien leur fasse). J’ai juste voulu rétablir un peu d’équilibre car je suis loin, très loin d’être le seul que Patrick insupporte. Très très loin…
      Mais encore une fois, je sais, rien, absolument rien ne m’oblige à l’écouter ;)

  12. Moi je donne pas encore mais c’est clair que dans quelque mois je me lance, faut juste que je convainc ma femme !!

    Patrick merci, from Chicago.

  13. • Patreon

    On paye tellement de chose pour être déçu et il y a tellement d’initiatives que l’on ne sait/peut pas récompenser comme on le souhaiterait que ça fait du bien de pouvoir agir pour soutenir un projet que l’on aime. J’écoute énormément de podcasts mais il y en a très très peu dans mon top 5 (en fait yen a 5 ^^ ). J’apprécie tout particulièrement l’éclairage et la synthèse des dossiers d’actualité en cherchant à se poser les vrais questions.
    Bref Merci Patrick et à tes invités et puis aucun soucis pour ce que vous faites des pépettes .. ça ne me concerne pas 

    • Oculus rift
    Je pense que Marc Zuckerberg voit très loin. Certes pour l’instant c’est un super périphérique pour joueur fortuné .. un peu comme pour les passionnés de course auto qui se prenne volant, pédalier et autres. Mais on avance de plus en plus vers le E-tourisme http://www.lemag.ma/Le-tourisme-virtuel-et-pourquoi-pas-_a75933.html , les salons virtuels : http://www.key-for-it.com/ et pourquoi pas un « vrai » site de « social » virtuel ? ou plus loin … Je pense au film Clones avec Bruce Willis http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127136.html .

    • Rachat SFR
    Je pense que l’Etat français est en pleine crise de néo Colbertisme. Ils se voient un peu comme les architectes du business en France en organisant les fusion acquisitions en « sous marin ». Mais .. « comme d’hab » .. ils ne discutent qu’avec les « gros » qu’ils côtoient régulièrement en haut de la pyramide et négligent complètement les autres acteurs et les réalités du marché.
    Je suis scandalisé par l’attitude de Montebourg sur ce dossier. Il a soutenu bec et ongles un acteur qui laissait présager des pertes de postes et une réduction du nombre d’acteurs sur le marché et donc une perte de concurrence. Le tout sans qu’on connaisse réellement ce qui nous valait son implication sur le dossier. Magnifique exemple pour d’éventuels investisseur étrangers ^^

    J’en reste là. Merci encore et à dans 15 jours :)

  14. Je participe sur patreon essentiellement car c’est un système très simple. On crée un compte en quelques secondes, et en quelques clics supplémentaires, il gère automatiquement les dons.
    De plus, c’est surtout la formule « participation par émission » qui m’a poussé a l’utiliser. Psychologiquement, j’aurai eu plus de mal a faire un gros don, ou a venir donner deux fois par mois.

    Merci beaucoup pour vos émissions. Elles me plaisent beaucoup de par leur fond, mais également par leur forme. Et a en juger par le nombre de « patrons » qu’elle a réuni, je ne suis pas seul !

  15. Je reviens sur Microsoft et l’update de Windows 8. Le problème avec Microsoft, c’est qu’ils ont fait les choses à l’envers : au lieu d’abord de revoir l’ensemble de leur apis afin de converger vers un « code commun » entre desktop et mobile, ils se sont empressés de balancer leur modern UI dans la version desktop et faire « cohabiter » 2 VM (virtual machine ou s’approchant) en 1. Le résultat, on l’a devant nous : applis en double, incohérence d’ergonomie, de gestuelles… Rien que pour éteindre son Windows 8 combien de constructeurs se sont sentis obligé d’ajouter une note manuscrite expliquant comment faire, via la « charm bar » (kill me!). Désolé mais ce que l’on fait d’une certaine façon au clavier/souris, on le fait différemment avec du tactile et encore différemment avec une manette. Ne parlons même pas de l’aspect résolution où l’on ne remplit pas de la même façon un 24″ et un 5″… j’ai l’impression d’ouvrir des portes ouvertes en disant ceci, mais Microsoft a fait tout l’inverse.
    A priori ils commencent (enfin!) a en prendre conscience avec leurs apps « universelles » (cough!), reste à voir le backoffice de la chose, au niveau du développement et de la compilation. L’idée, selon moi, à retenir, serait d’avoir un « core » (noyau) d’application universel auquel on « ajouterait » la couche présentation selon le device… méfiance de l’effet d’annonce, surtout avec du .net derrière (oui, ceci est un troll velu). Le fait que le .net passe en « open source » ne va rien changer ou presque…
    Concernant le problème de l’accessibilité d’office sur les tablettes ou autre, je dirais que c’est le retour de bâton pour Microsoft avec leurs formats propriétaires. Ce n’est pas faute d’avoir tenter de faire rentrer un format ouvert…

    • « Concernant le problème de l’accessibilité d’office sur les tablettes ou autre, je dirais que c’est le retour de bâton pour Microsoft avec leurs formats propriétaires. Ce n’est pas faute d’avoir tenter de faire rentrer un format ouvert… » sur ce coup là ils ont réussi (de manière très critiquable et critiqué) à remporter une victoire on ne peut plus illogique et innatendu
      Sans celle-ci je ne suis pas sur qu’on aurait encore autant d’Office ;)

      On peut quand même saluer certains gouvernements et administration qui se retrousse les manches pour reprendre leur liberté d’utiliser le logiciel de leur choix pour créer leurs documents bureautique ;)
      Heureusement que Microsoft n’a pas fait de même dans le domaine de l’image, de la vidéo .. sinon on aurait jamais pu apprécier des logiciels comme vlc, gimp/inkscape…
      L’interopérabilité…

  16. J’arrive un peu après la guerre mais en ce qui concerne les applications universelles, on ne peut pas vraiment comparer Android et Windows 8 tout simplement car les principes d’ergonomie sont différents. Microsoft avec son design de tiles a encouragé la forme responsive et flexible des grilles ce qui rend l’adaptation sur des résolutions ou des supports plus facile qu’un design classique Android. On peut l’apparenter aux sites internet responsive justement. Certes c’est plus compliqué que la création d’une application unique mais ça l’est beaucoup moins que de refaire l’application from scratch pour chaque support.
    De plus les images sont généralement moins nombreuses dans une applications Windows 8 car Microsoft a notamment mis à disposition une libraire d’icônes sous forme de typographie, ce qui enlève la contrainte des découpes dans les multiples résolutions/état et couleurs. Après il y a toujours la question du degré de customisation.

    Bref il me semble que la création d’app universelle n’est pas utopique en ce qui concerne Microsoft mais par expérience je conçois très bien que ça le soit sur Android ;) .

  17. Ras le bol Siri est très préformant. Bien sûr je préférerais qu’il fonctionne sans retour Web.
    Non, pour le temps et autres bullshits. La seule contrainte et de parler à voix haute alors qu’on peut être entouré de monde. Lorsqu’on a un micro casque déjà c’est plus simple.
    Testez : « Ramène moi à la maison » ou « Appelle ma femme » ou encore « Dit à mon pote j’arrive dans 5 minutes » et enfin « Minuterie 5minutes », « Rappel moi quand j’arrive à la maison de donner les clés à la voisine ».
    Siri répond « Voici votre rappel pour quand vous arriverez chez vous : Donnez les clés à la voisine (Arrivée : Domicile) ».
    Alors @Patrick, les 4secondes d’analyse sont plus courte que le temps de saisie d’un rappel avec géolocalisation. https://flic.kr/p/nenPGP
    Toutes ces commandes permettent de faire des actions plus rapidement qu’en les saisissant avec les doigts. C’est bien plus efficace et bien plus rapide. Et ça fonctionne parfaitement. Alors pourquoi ne pas utiliser. Arrêtez de dire que vous n’utilisez pas dit plutôt je ne l’ai jamais tester correctement.

    Allez, un petit dernier pour la route. Très utile en voiture par exemple.
    Au lieu de manipuler votre téléphone lorsque vous recevez un SMS et qu’il est fixé au pare-brise pour une navigation ou quoi que ce soit. Vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton Home pour déclencher Siri et lui dire simplement « Lis-moi le message ». Alors Siri vous lira le contenu de ce SMS et vous proposera d’y répondre le tout en vocal en ayant juste appuyer deux secondes sur le bouton Home. Et vous n’aurez pas perdu l’attention et quitté la route des yeux.

  18. Et rebelotte sur Google Now qui fonctionne « super bien », oui en dictée vocale mais pas en commandes vocales. Dites lui les mêmes choses que dans mon commentaire sur Siri juste au dessus et vous allez bien vous marrer.

  19. Bonjour Patrick,

    Comme certains des poditeurs, je t’écoute depuis de nombreuses années, depuis presque le début d’Azeroth.fr. J’ai donné en son temps 1-2 donations. Puis, lors de l’ère No Watch, j’ai acquis des goodies.

    J’ai autant que faire se peut essayer d’apporter un coup de pouce financier des podcasts que j’apprécie. C’est aussi un moyen pour remercier votre dévotion, pour notre plaisir. Il faut le rappeler que tu es l’un des rares podcasteurs français a gardé une régularité de montre suisse. Tu es capable de faire un enregistrement en étant malade, fiévreux, dans un aéroport russe, anticiper ton mariage puis ton voyage de noce, etc. tout ça pour délivrer en temps et en heure tes émissions. Tout ceci, par respect des poditeurs.

    Patreon apporte la simplicité. Comme certains l’ont déjà dit, c’est comme payé son abonnement pour sa revue préférée. Simple et efficace. C’est un peu le même parallèle que pour la musique. Avant Spotify, je downloadais à droite, à gauche. Depuis la simplicité de Spotify, cela ne me dérange pas de payer un abonnement.

    Je me sens fier de participer, modestement, à la pérennité de tes podcasts. LRDV est presque un « journal d’investigation ». Ce n’est pas une simple lecture de ce qui a été publié ailleurs, mais une vraie synthèse, avec thèse et antithèse (sacré avocat du diable que tu fais). Enfin, tout ceci est fait dans la bonne humeur, mais dans les moments où les opinions divergent.

    C’est à nous, également, à te remercier pour ton investissement sans faille depuis tant d’années au service des poditeurs et, plus largement, de la communauté « high tech » (pour éviter le mot « geek » inapproprié en l’occurrence). La simplicité et l’efficacité de Patreon permet de joindre le geste (main au portemonnaie) à la parole (dire merci).

    Très belles fêtes de Pâques à toi et aux tiens.

    david / ioda

    • Quel magnifique commentaire ! Merci David, tu m’as tout ému (pour de vrai). :)

      • C’est trop d’honneur, Monsieur Béja !

        Et autre point à ton crédit : la défense de la langue française. Même si je suis qu’un helvète, j’aime le français (sans m’interdire la connaissance d’autres langues). Tu es le « Bernard Pivot 2.0″, saupoudré d’un peu d’anglicisme, propre au monde de la tech. Tu es le contre-exemple du « franchouillard » (caricature du français qui le parle mal et qui reste hermétique aux autres langues étrangères).

        Sans oublier le côté « révolutionnaire démocratique ». L’appel pour que les électeurs prennent langue avec leur député au moment de SOPA et PIPA en est le plus bel exemple.

        Tu es la figure de proue de la génération née avec les ordinateurs (Commodor 64 et Amiga 500 pour ma part).

        Donc, ton excellence, ton expertise et ton urbanité méritent un soutien ! Merci pour ce que tu offres aux poditeurs.

        Avec tout ça, je me dis que mon contribution doit être augmentée. Ce qui vient d’être fait. Je me suis rendu compte de tout ce que tu fais et de ce que tu apportes.

  20. Je participerai le jour ou je serai invité , mais je n’ai rien à dire. ça va être dur.

    Serieusement , je fait partie de ces irréductibles qui n’utilisent que une e-carte.

    Patreon, devrait proposer une solution de porte-monnaie , que je charge genre a 36$ et qui envoie 3$ chaque mois , puisés dans la reserve.

    • Effectivement c’est un peu dommage qu’il n’y ait que peu d’options de paiement, mais je comprends, il n’y a pas de soucis. Peut-être qu’un jour ça arrivera et tu pourras enfin avoir l’immense satisfaction de devenir un Patreote à part entière ! :)

  21. Jean-Charles dit:

    Pour traduire « Wearable computing », je propose :
    o Ordinateur habillable
    o Informatique habillable
    o Electronique habillable
    o Ordinateur/Informatique/Electronique vestimentaire
    o Ordinateur/Informatique/Electronique équipable
    o Vesti-Ordinateur/Informatique/Electronique
    o Ordinateur/Informatique/Electronique mettable

    Dans tout ça j’ai une petite préférence pour « Vesti-Electronique »

  22. pour ce qui est de la neutralité du net, je suis utilisateur donc je paye un abonnement qui définit notamment mes vitesse d’échange. Une conséquence presque logique est que les fournisseurs de contenu qui utilisent le net devrait payer aussi au fournisseur de tuyau. Surtout que je ne paye pas a priori pour recevoir de la publicité qui ronge ma bande passante et ralentit les transferts.
    Il faudrait faire comme sur certain site : j’ai accès à internet sans abonnement mais avec publicité ou je paye un abonnement et je ne reçoit pas de publicité…

    • Attention Jean, tu confonds un peu tout là…
      D’une part, les fournisseurs de contenu paient effectivement les fournisseurs de tuyau de leur coté, comme toi. Ce que veulent les FAI peu scrupuleux, c’est que ces fournisseurs de contenu paient pour envoyer les infos de leur coté, ET pour que les abonnés la reçoivent de ton coté. La double peine en sorte.
      Ensuite pour la question de la publicité, l’argent que tu paies à ton FAI n’arrive jamais au fournisseurs de contenus (la somme sert uniquement à l’infrastructure, pas au contenu). Ces fournisseurs de contenu doivent bien se rémunérer eux aussi, et comme peu de gens sont prêts à payer pour le contenu, c’est la pub qui est devenu le modèle économique privilégié sur le Net. Refuser d’avoir de la pub tout en refusant de payer pour le contenu (la plupart des programmes « premiums » ne fonctionnent pas), c’est un peu bloquer la situation aussi…

Exprimez vous!

*