Le RDV Tech #138 – La zone de confort

lerendezvoustech_138

Au programme :

  • Microsoft réduit les effectifs… pour survivre ?
  • Apple et IBM, l’union inattendue ?
  • Mésaventures ordinaires de plomberie

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour les licenciements Microsoft, ça fait d’autant plus regretter le rachat de Nokia :(
    Sans parler des décisions d’arrêter la gamme Nokia X et Asha…

    Patrick, avocat de Microsoft jusqu’au bout ;)
    Il est difficile d’un coté de vous entendre dire qu’ils « ont été largement affecté par le virage de la mobilité initié par Apple qu’ils n’ont pas su prendre… » et de lire de l’autre qu’ils ont fait un bénéfice de 4.6 milliards de dollars au dernier trimestre…
    De plus c’est plutôt qu’ils ont été surpris de voir de la concurrence sur un marché qu’ils dominaient…
    J’aimerais un jour voir la même chose dans le monde PC: une lueur d’espoir avec le procès anti-trust de la Chine :) (sans parler des du choix de l’ODF par le Royaume Uni, migration de Munich…)

    Pour revenir à Nokia, ils ont eu la mauvaise idée de miser sur WindowsPhone, si ils avaient (et ils en avaient la R&D) sorti des bonnes gammes sous Android, customisés à leurs sauces, ils auraient pu rivaliser avec Samsung.
    Il ne faut pas oublier que Nokia était numéro un auparavant, ils savaient écouter le marché et sortir de bons portables (même si il y a eu des ratés comme le N-Gage)

    • Je crains de ne pouvoir démordre d’une idée qui m’est apparu à l’époque: la plus grande erreur de Nokia fut d’avoir comme président u transfuge de Microsoft. dès le départ les dés étaient pipés; d’autant plus qu’il a montré très rapidement n’avoir qu’une envie: revenir dans le giron de Microsoft. et quoi de plus beau que de revenir en conquérant en apportant dans la corbeille une société réputée dans le domaine où Microsoft a le plus de mal ?

      Je rejoins donc Jeff sur ce point: ce fut la plus « belle » destruction de savoir-faire dans le domaine. presque comparable à ce qui arrive à Blackberry.

      Il ne faut pas être né de la dernière pluie pour se rendre compte que Nokia aurait pu s’en sortir en multipliant les OS (ce que, paradoxalement, Microsoft impose à HTC) et non en misant sur l’OS le plus « faible ».

  2. Pour revenir sur l’arrivée de Netflix en France, je ne pense pas que Netflix se soit installer au Luxembourg pour contourner la fameuse chronologie des médias (je ne suis même pas sur qu’ils puissent vraiment, je pourrais faire le parallèle avec Amazon et les livres) mais plus pour contourner les obligations pécuniaires (impôts et financements du cinéma français).
    De plus, il serait question de réduire la durée d’accès à la SVOD pour un film à 24 mois après la sortie en salle (peut-être sous condition).

    • Ah la chronologie des medias, un frein qui ne sert pas à grand chose…

      Personnellement j’aimerais bien voir Dragons 2 avec ma fille, mais l’emmener au cinéma est problématique (moins de 3 ans), j’aurais bien aimé pouvoir le « louer » pour le voir à domicile.
      Au lieu de cela, je l’ai pré-commandé sur amazon, il arrivera qu’en novembre.

      • Le problème des familles avec enfants à lui seul devrait compenser les « pertes » qu’engendreraient une fin de la chronologies des média pour le cinéma… A chaque fois qu’on en parle, tous les papas et mamans avec enfants (et pas qu’en bas age) expriment la même chose que toi. Je suis sûr qu’ils seraient prêts à payer des sommes intéressantes pour voir le film à la maison quelques semaines après…

      • Effectivement, je paie déjà le prix fort: 20 euros à la sortie du DVD pour le voir dès sa mise à disposition: soit 2 fois le prix d’une place de cinéma
        Mais s’est rentable vu qu’on est 3 ;)

      • Le film sera disponible en VOD à l’acte au même moment que le DVD/Bluray (c’est à dire au bout des 4 mois après la sortie en salle). Il ne faut pas confondre avec la SVOD (qui est le modèle de Netflix sur la VOD).

    • Pourquoi Canal+ ne ferait pas de même en créant une « filiale » au Luxembourg pour bénéficier des mêmes avantages pour CanalPlay :( ??

    • Thierry Moreau ( le vrai) dit:

      Passer à 24 mois est effectivement envisagé pour ceux qui « soutiennent le cinéma français », manière d’en exclure Netflix. C’est donc qu’ils seront eux aussi soumis à cette chronologie des media, Luxembourg ou pas.
      Et bien sûr que c’est pour raisons fiscales qu’ils s’y implantent.

  3. Je rejoins ton avis sur les arnaques j’avais trouvé ce site:

    Truster.fr, un site qui vous aide à trouver un professionnel de confiance
    http://www.presse-citron.net/truster-fr-un-site-qui-vous-aide-a-trouver-un-professionnel-de-confiance/

    MAIS cela touche beaucoup beaucoup de professions, dis toi que ça touche aussi « les vieilles professions » avocats, médecins, … et aussi tous les artisans: élagueurs, peintres, …

  4. Je vous trouve dur avec le powerpc, pour rappel 2 choses:
    1. Apple à abandonné le ppc car ils n’arrivaient pas à avoir de processeurs puissants (G5) pour les portables
    Les tours et autre iMac ont toujours été bien loti niveau performances
    2. pour rappel, malgré l’abandon par Apple, elles est utilisée par Microsoft pour sa xbox 360, Nintendo pour sa GameCube, Wii et Wii U ;)

    Objectivement, on ne peut pas vraiment comparer les deux architectures, car elles sont différentes:
    RISC versus CISC
    * RISC http://fr.wikipedia.org/wiki/Reduced_instruction_set_computer
    * CISC http://fr.wikipedia.org/wiki/Complex_instruction_set_computer

    A l’époque, les powerpc géraient beaucoup mieux le multi taches que les x86, j’ai d’ailleurs vécu la transition, j’ai eu des G4, puis suis passé sous Mac Intel, et effectivement, niveau performances, les G5 n’avaient rien à envier au intel Core duo d’Intel ;)
    Une vidéo d’un imac i5 de 2011 vs un powermac bi-G5 de 2004 (7 ans de différences) : Sous photoshop c’est flagrant
    https://www.youtube.com/watch?v=V9RGfGZOg14

    Pour rappel, ARM se base sur une architecture RISC également CQFD :)

    • Pour le point 1, il y a une histoire de surchauffe des PowerPC G5 qui obligeait Apple à utiliser du watercooling dans ses ordinateurs, ce qui était pas envisageable dans un ordinateurs portables?

      • Effectivement les PPC chauffait beaucoup et Apple cherchant toujours à avoir des ordinateurs silencieux, il fallait trouver une solution miniaturisable, efficace ET silencieuse ;)
        Difficile pour un portable :(

        Me souviendrais toujours des anciens IBook sans ventilation :)

      • Pire, ils faisaient du multiprocesseurs, et avaient convaincu les fans béats que le multiproc était la voie du futur ! Après que cette stratégie (ballonnée, puisque les essais avec Intel étaient déjà en cours), certains de ces fans ont déclaré que « en fait si parce que le multicore c’est un peu la même chose »… Bref, le PowerPC n’était pas un échec total, comme tu l’as clairement illustré Mika (notament parce que tellement de géants de l’industrie avaient tellement investis dans le projet), mais ça n’a pas non plus été la réussite qu’espéraient (ou qu’évangélisaient) les convaincus…

      • @partick: on fait aujourd’hui les deux: multi processeurs et multi coeurs ;)
        Pour travailler beaucoup avec des machines virtuelles, je peux t’informer que les serveurs physiques qui nous permettent d’administrer plusieurs centaines de machines ont au minimum 4 processeurs de 8/10 coeurs chacuns ;)

        Avec l’ARM c’est la victoire du RISC (architecture du powerpc)

  5. Pour les garagistes et les plombiers cela me rappelle l’ouvrage Freakonomics ( http://www.amazon.fr/Freakonomics-Stephen-J-Dubner/dp/2070341798 ) dans lequel les auteurs analysent les motivations de différents agents économiques en partant d’études statistiques parfois un peu farfelues à première vue et finalement passionnantes, en plus le livre est très drôle et ne contient aucune équation, c’est de la détente pure. Les auteurs citent notamment le cas de l’effondrement du prix des cercueils depuis l’arrivée d’internet, puisque désormais les prix sont mieux connus en deux clics et les pompes funèbres peuvent moins aisément tirer parti de la faiblesse psychologique des clients endeuillés.

    Pour le garagiste je m’étais posé la question de comment choisir en arrivant à Aix-en-Provence, et pour ça je me suis fié aux commentaires et notations trouvés dans Google ou sur pagesjaunes.fr, je ne sais plus lequel des deux, mais en tous cas ça existe depuis plusieurs années et c’est particulièrement utile.

    Enfin j’ai bien aimé le néologisme « se faire Uberiser », je le ressortirai celui-là !

    • Intéressant, il faudra que je finisse par le lire ce Freakonomics ; tout le monde en parle tout le temps, en bien… Et oui, Uberiser, c’est un terme à conserver ! :)

  6. Pour « l’uberisation » de certains métiers, effectivement il manque une sorte de ebay de ces métiers:
    Ebay dans le sens où on centralise les avis et notes de professionnels/amateurs pour crédibiliser les bons et invalider les arnaqueurs.
    D’ailleurs, je dis ça, mais, comme le dit Pierre: sur pagesjaunes on peut laisser des avis, j’espère que vous l’avez fait pour ce plombier ;)

    J’en profite pour vous inviter à regarder l’émission « On n’est plus des pigeons » qui traite ce genre de problème et vous donne des conseils.
    Ils font souvent des tests de situation: le dernier en date, ils appelaient des serrurier pour une porte claqué, montrait d’ailleurs à la fin comment l’ouvrir « avec une radio » (oui ce n’est pas un mythe)…
    http://www.france4.fr/emissions/on-n-est-plus-des-pigeons/a-la-une

    Une solution serait un service de « conciergerie »: on appelle en disant on a besoin d’un plombier/serrurier… et la société à sa liste des professionnels honnête ;)

  7. Nicolas Popy dit:

    Comme Jérome, quand j’écoute un épisode du RDV Tech, j’ai envie de réagir.
    Problème, je l’écoute en mobilité et du coup, une fois arrivé devant mon pc, je ne sais plus ce que je voulais dire.

    Concernant les licenciement chez Microsoft, je vous invite à écouter le dernier épisode de Live Tile (http://www.livetile.fr/49-a-seattle-il-tease-son-entreprise-de-saucisson-sec/) qui traite du sujet avec un peu + d’infos. Ils avaient notamment un invité travaillant chez Microsoft qui leur a donné des news de l’intérieur.
    Les 18000 personnes concernées par ces licenciement vont avoir la possibilité d’être reclassé dans d’autres services si ils sont intéressés. Il auront sinon la possibilité de partir avec une somme d’argent importante ou alors Microsoft pourra leur apporter une aide conséquente si ils veulent créer leur propre société (infrastructure, matériel, logiciel, serveurs, …).
    Ce ne sont pas 18 000 licenciements secs : bonjour, au revoir, va pointer au pole emploi finlandais et aller aux Fjords du coeur !

    Concernant les métiers « arnaques » que tu cites, je pense que tous les métiers sont concernés.
    Combien de fois, je suis allé chez un dentiste qui m’a rien fait la 1ère fois et me demande de revenir 4-5 fois pour une seule carie, et les médecins qui te donnent des placebos et un tube de vitamine pour soigner un rhume qui passe tout seul. Ce n’est pas un serment et un code de déontologie qui va empêcher les arnaqueurs de « travailler ».
    Le monde Tech est aussi concerné. Je suis sûr que des réparateurs informatiques facturent le remplacement d’une barrette de RAM au delà d’un prix raisonnable et même en exagérant (un peu), Apple qui vend ses iphone 600€ alors qu’ils ne coûtent que 200€ à fabriquer, c’est de l’arnaque aussi. Oui bon ok, c’est de la provocation !
    Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas le métier qui est concerné mais l’humain. Il ne faut pas faire de généralité comme pour les religions ou les nationalités et je suis sûr que tu ne veux pas faire cette amalgame. Malheureusement à part être un génie, on ne peut pas connaitre tout sur tout et on doit se faire arnaquer dans beaucoup+ de choses qu’on le pense.

    Concernant la news sur la youtubeuse qui a le + de vues par vidéo, je ne sais pas si tu connais ce site qui proposent les statistiques Youtube, instagram et Twitch : http://socialblade.com/
    On voit notamment que les youtubers français truste la plateforme de vidéos en terme d’abonnés et de vues.

    • Merci pour le lien sur Live Tile (Cassim appréciera), et pour les métiers « arnaque », tu m’as déprimé… :)
      Pour traquer YouTube il y a aussi http://wiztracker.net/ qui est bien.

    • merci pour le lien socialblade, carrement utile pour ma chaine YouTube !

      • Je viens de regarder les stats de NowTech.tv et même si ce ne sont que des estimations et prévisions, on peut commencer à parler de petit succès. Si tu continues comme ça, on pourra dire que le travail paye (un peu).
        Bravo !

      • Oui, l’objectif que j’ai fixé c’est de pouvoir me payer le matos que je test avec les résultats de la chaine, on en est encore loin au niveau hardware, mais au niveaux apps, mes frais sont couverts ;)

      • C’est une autre forme de financement que Patreon mais qui est plus adapté à ton contenu je trouve.

        Autant, je veux bien donner quelques euros pour le RDV Tech que j’écoute toutes les 2 semaines, autant concernant tes tests, j’avoue que je ne les regarde pas tous. Lorsqu’il s’agit de produit de la Pomme, par exemple, n’ayant pas d’i-bidule, je ne vois pas l’intérêt de les regarder.
        Je préfère piocher sur ta chaine, les tests qui pourraient m’intéresser.

  8. Bonjour,

    Pour ta vision des problèmes avec ton « réparateur » de chauffe-eau, tu peux faire un parallèle direct avec monsieur ou madame « Toutlemonde » lorsqu’ils sont confrontés avec un problème informatique…
    …et qu’ils n’y comprennent rien (et ne s’y intéressent pas) !

    • C’est sûr ! A vrai dire comme le dit me femme, à choisir je préfère m’y connaitre en informatique plutôt qu’en plomberie…

      • Je vais faire une réponse de TRÈS mauvais goût, mais je me dis que ta femme préfère surement que tu t’occupes de SA plomberie plutôt que de son matériel informatique…

        Hop, j’évite la tarte et je pars en courant…

  9. Bon sinon la 3G/4G dans les avions c’est avec des antennes relai elles-aussi dans les avions… Dont les fréquences pourront être utilisées par n’importe quel opérateur. L’ARCEP ne vendant que l’utilisation « terrestre » du spectre.

  10. Oui quand on écoute le rdv Tech on a envie de participer.

    Microsoft a un nouveau CEO et doit intégrer 30 à 40 mille employer dans une entreprise qui compte déjà 110 mille personne dans le même lapse de temps, je pense que Satya Nadella avait besoin réduire un peu pour pouvoir mieux gérer. Il y aura surement un autre plan de licenciement dans 1 à 2 ans moins important. Microsoft compte Aujourd’hui le double d’employer que Apple et le triple de Google qui sont les concurrents direct.

    Et malgré sa grande taille je ne trouve pas que l’entreprise soit lent mais plutôt très agile. En si peut de temps Microsoft a REimaginer Windows, office qui sont ses « vache a lait » un Windows qui offre une même expérience sur tout vos devices phone Tablet laptop desktop et TV. Office 365 qui remplace petit à petit l’ancien office avec licence. Comme Jerome semble croire Microsoft n’est pas dépendant de Windows et office les deux ensemble représente environ 50% du chiffre d’affaire de la compagnie alors que l’iPhone plus 60% du chiffre d’affaire d’Apple, Google.com plus de 85% de celui de Google.

    ps: il y a tellement de chose à dire que je me perd moi même.

  11. Au sujet des Arnaques je partage le point vue de Nicolas popy.

  12. Bonjour Patrick,

    Je souhaitais réagir vis-à-vis de la description que tu fais d’IBM dans ton émission. En effet, étant étudiant et faisant un stage chez eux à partir de septembre (date de déploiement des solutions iOS), j’ai été amené à étudier un peu l’entreprise pour la préparation de mes entretiens. Tu indiques qu’IBM n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était et est maintenant de taille relativement modeste, éléments que je ne partage pas vraiment. En effet, l’entreprise comptre 430 000 salariés et réalise un CA en 2013 de quasiment 100 milliards de dollars, à comparer aux 120 000 employés de Microsoft dont tu as parlé et qui réalise un CA en 2013 d’environ 78 milliards de dollars. Je suis d’accord que l’entreprise a complètement quitté le monde du grand public, notamment avec la vente de sa marque ThinkPad à Lenovo, mais cela reste une force de frappe immense en entreprise !

    Je suis bien entendu prêt à lire ta contre argumentation et en tout cas continu dans ce que tu fais !!!
    Adrien

  13. 1étape dans ce que tu prévois, aux USA a été crée une sorte de Uber des médecins : http://www.post-gazette.com/business/technology/2014/08/01/Location-based-tech-connects-under-the-weather-patients-with-doctors/stories/201408010057

    Tu ouvres l’app et dis que tu es malade et un médecin est géolocalisé et vient chez toi en moins de 5mn.
    Bon vu les tarifs annoncés, ça ressemble plus à une conciergerie personnelle ou un médecin personnel dispo 24h/24 mais je trouve l’idée sympa. Même si il sera impossible de l’appliquer en France.

    • La dernière fois que j’ai eu besoin d’un medecin en urgence, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir en réponse par SOS médecin « Désole aucun médecin urgentiste n’est disponible aujourd’hui dans votre secteur, veuillez voir avec le samu ou les urgences » :(
      Obligé d’appelé le samu qui est venu dans les 30 minutes et nous a déposé aux urgences (la personne ne pouvait pas prendre la voiture) où elle fut perfusé en arrivant…

      Sinon il m’était déjà arrivé quelques années auparavant que ma femme m’appelle SOS médecin en début de soirée, que celle-ci arrive vers 00h, me déclare inapte pour aller bosser le lendemain, mais faute d’ »ordonnance » me demande de me rendre le lendemain matin chez mon medecin avec un mot de sa part pour qu’il me rédige un arret de travail pour la journée en question :(

    • C’est jean Michel Billaut qui a perdu sa jambe a cause de problèmes comme décris Mika. Et qui milite pour la fibre entre autre pour avoir une assistance santé en HD comme cela se fait au canada. Cela permet d’avoir un diagnostique immédiat et a peu prêt fiable pour agir vite.

      • Je militerais plutôt pour de la 4G car si tu es obligé d’être chez toi …
        Avec la 4G, si tu es en pleine campagne, dans un champ, en forêt ou sur l’eau, tu pourras faire un diagnostic + facilement.

        Concernant mon lien, le système médical américain n’est pas le même que chez nous en France.
        Il y a des déserts médicaux en France mais surement moins nombreux qu’aux USA.

        Malheureusement en France, on a tendance à appeler les pompiers ou SAMU pour le moindre bobos ou d’amener son enfant aux urgences pour une petite fièvre.
        Pour ma part, un médecin personnel pour 200$, ça ne serait pas rentable. Je suis malade 1 fois tous les 5 ans !

      • Le diagnostique c’est une première étape qui pourrait prioriser les gens venant aux urgences.
        Dans mes deux exemples, dans le premier il fallait passer un médicament en perfusion (la personne ne pouvait pas ingérer de médicament), et dans le second cas, une piqûre de mémoire et du repos, mais je ne pouvais pas me déplacer aux urgences (plié en deux)
        Le lendemain ça allait un peu mieux (quand j’ai du me rendre en plus chez le médecin)
        D’ailleurs facture salé: SOS médecin à 00h + médecin traitant le lendemain :(

        Donc moi, ça me dérangerait pas d’avoir un numéro plus cher pour avoir un médecin qui viennent en moins d’1h ;)
        Mais après c’est toujours la même question de médecine à deux vitesses :(

        Pour les parents qui emmènent leur bébés qui ont de la fièvre je peux comprendre: en tant que parents on s’inquiètent beaucoup plus vite pour nos enfants surtout en bas age.
        J’ai la chance d’avoir un pédiatre qui travaille 7j/7 , de 8h à 20h qui nous a souvent évité de finir aux urgences (grosse fièvre, vomissement…)

        Par contre aux urgences (j’ai de la famille qui travaille dans le milieu médical), il y a beaucoup de cas qui « polluent » les files d’attente (constipation, renouvellement d’ordonnance…) qui devraient passer par un médecin généraliste plutôt.

  14. A 29’30 », Jérome parle en fait de la Surface Pro 2 ou 3 !!!
    Jérome, va voir ce que donne la Surface Pro 3 !!!

  15. Bonjour Patrick,

    En préambule, tous mes vœux pour tes noces de coton.

    Je me permets un petit complément pour le bitcoin. En Suisse, il y a même certaines entreprises qui paient les salaires en bitcoin. Cela a fait l’objet d’un développement dans un hebdomadaire juridique en ligne : http://jusletter.weblaw.ch/fr/juslissues/2014/756.html
    Si intéressé, j’ai l’article en pdf.

    Les bitcoins deviennent de plus en plus présents. Néanmoins, le statut de cette monnaie virtuelle est difficile à définir. Jérôme Keinborg avait fait donner de bonnes réflexions dans un précédent LRDV.

    S’agissant du droit à l’oubli, je te trouve (un peu) sévère. Je serais pour ma part plus nuancé. Effectivement, le droit à l’information prime, mais… Prenons l’exemple d’une personne qui a été soupçonnée à tort dans une affaire de viol, pédophilie, etc. Je pense que les (vieux) liens qui l’incriminaient doivent entrer dans le « droit à l’oubli ». Surtout que Google reste une source d’informations importante pour bon nombre d’entre-nous. Une question ? Je vais sur Google. Une candidature pour un poste de travail ? Je google-ise le nom. Je pense que ceux qui ont un intérêt légitime ont le droit de voir certains liens ne plus être référencés. L’info reste accessible mais plus difficilement trouvable. Comme l’Espagnol et ses dettes du passé (lointain passé) qui a justifié l’arrêt de la Cour européenne de justice (je n’ai pas encore lu les détails et considérants de l’arrêt).

    Il faut préciser que certains ont fait leur spécialité la « e-réputation » de ceux qui ont les moyens de se payer leurs services. Cela existe déjà depuis plusieurs années.

    Encore un grand merci pour cet épisode estival, qui est complet. Cela est grandement apprécié et appréciable.

    Merci aussi à Jeff de donner un peu de son temps à la communauté francophone du Vieux Continent et apporter son éclairage. Et merci à Jérôme de nous apporter son expérience professionnelle !

    Bon été

    David

  16. Salut Patrick,

    Premier commentaire ici, bravo et merci pour ton excellent podcast que je suis depuis maintenant 6 mois.

    Une petite suggestion (peut-être te l’a-t-on déjà faite) : pour mettre en avant les commentaires laissés ici et encourager les gens à le faire, ce serait sympa d’avoir une rubrique « courrier des lecteurs » en début de podcast qui reviendrait sur le podcast précédent, en corrigeant ou enrichissant certains points. Les lecteurs (comme moi) ne prennent pas forcément le temps d’y venir chaque semaine.

    C’est par exemple quelque chose qui marche vraiment bien dans l’excellent podcast « Silence on joue » d’Erwan Cario : https://itunes.apple.com/fr/podcast/libelabo-silence-on-joue-!/id327230089?mt=2

    My 2 cents ;-)

    • J’y ai pensé effectivement, et on est en train de discuter de tout un tas de choses avec les « patreotes » ; l’aspect « commentaire » en fait partie. :)
      Quand au podcast d’Erwan, je suis un auditeur et je l’apprécie beaucoup aussi, bon choix !

  17. Salut !

    Pour la fille qui déballe des jouets qui fait de millions de vue, j’ai une théorie. Il s’agit peut être une vidéo ASMR. (Autonomous Sensory meridian response). Certaines personnes qui parlent d’une façon posé et qui font des actions de manière appliqué on des effets agréables pour le cerveau. Comme pour les sons Holophonique, ça fait des « chatouilles » dans la tête, ça ne marche pas pour tout le monde. Beaucoup de vidéos de ce style provoque cet état et les gens sont à l’affut de ça.

    moi ça marche avec cette vidéo (surtout quand les ciseaux tourne autour de la tête)

    Pour les détails :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomous_sensory_meridian_response

    • Je connais l’ASMR, mais je n’ai jamais vraiment essayé de voir si ça marchait pour moi… Faut écouter longtemps ou ça se produit assez vite ? Je ne pense pas que ça marche avec ses vidéos à elle, mais y’en a plein d’autres sur YouTube…

      • Sur l’exemple du coiffeur c’est imparable pour moi, je pense qu’on n’a pas besoin de se concentrer si ça doit marcher, ça marche… sur les vidéos de personne qui parle ça ne me fait rien

  18. Bonjour Patrick,

    Je rattrape doucement mon retard d’écoute.

    Concernant ton aventure avec un plombier, je vais passer du côté sombre de ce marché. Discutant avec une acheteuse d’espaces publicitaires, celle ci m’indiquait que les Adwords les plus chers chez Google étaient « serrurier urgence paris ». Je ne doute pas que la variante plombier de cet assortiment soit assez onéreuse aussi.

    Avec toute la mauvaise fois dont je suis capable, je vais te demander si Google » profite » de ce marché que beaucoup savent être un pur système entrepreneurial d’escroquerie.

    Tu estimais que ces entreprises devraient être poursuivies. Elles le sont régulièrement, mais le business model de celles ci repose sur une existence éphémère où la principale expertise consiste à savoir déterminer le moment où il devient judicieux de disparaitre après avoir construit un magot suffisant sans avoir encore fait l’objet de trop de plaintes. L’arsenal juridique est tout à fait suffisant sur le plan répressif, simplement, il n’est pas adapté à ce dévoiement de l’esprit entrepreneurial. Doit on encore renforcer cet arsenal ? Faisons un parallèle avec le net. Doit-on justifier la surveillance systématique sur le net au nom de la protection contre les cyber-pédo-nazi jihadistes ?

    La solution de centrales de mises en relation comme tu l’évoquais me parait une bien meilleure solution pour peu que les investisseurs aient un objectif vertueux de meilleur service et non d’argent rapidement mais mal gagné. Elles n’auront un effet bénéfique que pour les digital natives. Nos parents risquent malheureusement de se limiter aux publicités déposées dans leur boite à lettres.

    Cordialement,

    Gwodry

Exprimez vous!

*