Le RDV Tech #139 – Le futur !

lerendezvoustech_139

Au programme :

  • Un rechargement sans fil par ultrasons
  • Un micro-visuel sur des vibrations
  • Un propulseur à micro-ondes théoriquement impossible

Et le reste…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Les liens de l’épisode :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Merci pour le Podcast !

    J’avais vu passé la news concernant l’écoute de son via des cameras HD. En écoutant le podcast, je viens de faire le raprochement avec Google Dropcam ;-)

  2. Ça serait plus simple/sécurisé de chiffrer ses mails que de passer en clair par du P2P ;)

    Sympa ces news limite SF surtout la « lecture sur les lèvres » des objets ;)

    Pour revenir aux patriotes, une fois arrivé à la fin de la liste, vous recommencé au début ?

    NipTech, le patreon serait une bonne idée en effet ;)
    D’ailleurs un patreon pour nipTech ou nipCast ? Même question pour vous Patrick: pourquoi un patreon pour rdvTech et non pour Frenchspin production ?

    J’en avais discuté un peu avec Phillippe Guedj (croisé dans le métro): un patreon pour Nowatch aurait été un succès, dommage :(
    Nowatch restera notre ClubDo 2.0, notre madeleine de Proust numérique ;)

    • > Pour revenir aux patriotes, une fois arrivé à la fin de la liste, vous recommencé au début ?
      Yep, c’est l’idée !

      > pourquoi un patreon pour rdvTech et non pour Frenchspin production ?
      Je voulais faire un Patreon clair et ciblé, qui serait cohérent avec le produit. Sur l’ensemble des productions ça aurait sans doute été possible, mais je pense que ça aurait été moins « propre »… Difficile à expliquer, mais c’était une volonté consciente dès le départ.

      > J’en avais discuté un peu avec Phillippe Guedj (croisé dans le métro): un patreon pour Nowatch aurait été un succès, dommage :(
      C’est possible, mais je ne suis franchement pas sûr… On aurait pu obtenir de l’argent c’est sûr, et il y avait beaucoup de gens prêts à nous soutenir, mais proportionnellement NoWatch était une structure beaucoup beaucoup plus lourde, et je ne pense pas que ça aurait compensé même une partie conséquente des frais de fonctionnement… On ne saura sans doute jamais, hélas… :/

  3. La Politique, c’est comme la Religion, c’est difficile d’en parler avec une personne d’opinion différente ;)

    Pour W9: avec les ventes décevantes de W8, Microsoft espère faire un deuxième effet vista/W7
    Profitant du désamour de vista, à la sortie de W7 Microsoft avait pu aprécier des ventes fulgurantes des versions boites ;)
    Souvenez-vous:
    60 millions de licences écoulées au deuxième Trimestre 2009, ce qui selon Microsoft en a fait « l’OS qui se vend le plus vite de l’histoire ».
    http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/windows-7-dope-les-resultats-de-microsoft-au-dernier-trimestre-2009_1415164.html

  4. Merci pour ce podcast !
    Si vous voulez un podcast sur l’espace : http://www.florenceporcel.com/category/la-folle-histoire-de-lunivers-podcast/

    Allez voir cela vaut le coup d’œil !

  5. Christophe Méresse dit:

    Hello,

    Pour le rechargement par ultrason, je vois quelques inconvénient:
    - Les animaux domestique sont sensibles aux ultrasons (ils les entendent jusqu’à une certaine fréquence), il faudrait voir quelle est la fréquence utilisée pour qu’ils ne soient pas dérangés.
    - L’appareil qui sert de chargeur (l’émetteur d’ultrason) sera en marche en permanence même si les appareils sont chargés ou absents… quelle consommation inutile d’énergie…
    - Le rendement sera sacrément mauvais.

    Pour tout ces raisons je pense que ce n’est pas une idée qui a beaucoup d’avenir.

    En ce qui concerne les éventuels effets sur la santé, les ultrasons étant une vibration de l’air comme n’importe quel son et non une onde électromagnétique (ce n’est pas juste une longueur d’onde différente), la question n’est vraiment pas la même que celle posée par le wifi ou les téléphones.

    Merci à tous pour l’épisode
    Christophe

    • > – Les animaux domestique sont sensibles aux ultrasons
      Ils en ont déjà parlé, la fréquence qu’ils utilisent est effectivement au dessus de ce que les animaux entendent.

      > – L’appareil qui sert de chargeur (l’émetteur d’ultrason) sera en marche en permanence même si les appareils sont chargés ou absents… quelle consommation inutile d’énergie…
      Pas forcément ; pourquoi ne pas utiliser une technologie type iBeacon pour n’émettre que quand il y a des appareils à coté ?

      > – Le rendement sera sacrément mauvais.
      Ah ça par contre c’est très probable effectivement…

      Et merci pour la précisons sur la nature des ondes !

  6. Pour la section de Twitch.tv, vous avez dis que le site est seulement pour Gaming mais pourtant je vois des Streaming variés. La meilleur exemple que je peut donner est LinusTech, il fait des Streaming les vendredi soir juste sur les News Techno, comme un Podcast mais avec Video et son.
    Tous ça pour dire que je suis certain que vous pouvez faire un « Podcast » sans être interrompu par des annonces ou être « banni ».

    -Olivier

    • Je suis assez certain que les conditions d’utilisation de Twitch précisent qu’il faut faire du contenu « jeux vidéo ». D’ailleurs quand tu lances un stream, tu dois choisir le jeu auquel tu joues (ou alors l’option « émission sur des jeux ». Je pense que LinusTech est tolérée, mais c’est tout de même jouer avec le feu (je connais des gens qui se sont faits bannir pour cette raison).

  7. Bonjour !

    Je rejoins mon camarade sur la nature des ondes, il faut vraiment différencier les ondes électromagnétiques (micro ondes, infra rouge,s lumières, UV, X rays, Gamma Rays etc..) qui sont des manifestation « pures » d’énergie plus ou moins euh.. énergétique (…) disons puissante et POTENTIELLEMENT dangereuses (en fonction de leur natures, durée d’exposition etc..)
    Et une onde mécanique comme le son (air), ou une vague ou un tremblement de terre. Si on peut se noyer ou mourir d’un étage qui nous tombe sur la tête, ça reste des effets indirects de ces ondes, qui sont loin d’avoir le potentiel nocif de leurs soeurs « photonique » !
    Si quelqu’un de pénible vous parle pendant longtemps, vous pouvez mourir d’ennuie, mais pas de lair qu’il aura fait vibrer.
    (Pour les furieux : le seul point commun serait l’équation d’onde de D’Alembert, mais bon, passons ;p)

    Tout ce blabla n’est pas vraiment « tech related » je m’en excuse, mais c’est assez important je trouve d’essayer d’éviter plus de parano quand c’est possible !
    De la même manière, ma seule inquiétude serait pour nos amis les animaux qui n’ont pas la même sensibilité au son que nous. Mais j’imagine que les ingés qui développent ça sont au courant.

    Voilà désolé du petit HS, merci pour cet épisode que je finirais ce soir sur mon chemin du retour !

  8. Sur l’iPhone 6, je comprends mal que vous ne puissiez pas imaginer qu’Apple propose 2 tailles d’écrans sachant qu’ils viennent juste de le faire pour l’iPad !

    Bien sûr Apple a pour philosophie de ne pas multiplier les produits dans une même gamme, mais 2 tailles d’écran ça peut faire sens, surtout si Apple positionne différemment ces 2 produits. Le plus grand pourrait être un iPhone « pro » par exemple. On attend la même chose coté iPad d’ailleurs, avec les rumeurs d’iPad pro (cher à Jérôme K.).

  9. Malgré le scepticisme j’ai envie de croire à ce rechargement par ondes pour une raison simple : On arrive au bout de l’optimisation des batteries pour nos appareils mobiles et les découvertes incroyable comme celle de batteries Li-Ion n’arrivera probablement pas avant 10 ans.

    Du coup si on on ne peut pas augmenter l’autonomie de nos appareils autant faciliter et rendre la charge la plus anodine possible. Dans ce cas là l’autonomie serait en effet secondaire.

    • En fait, le Graphène est une solution très viable. Il suffi juste de trouver une façon de manufacturer ce matériau en grande quantité à bas coût. Le chercheur espère le voir disponible dans 3-4 ans d’ici.
      ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%C3%A8ne#Stockage_d.27.C3.A9nergie )
      I quote:
      « Des feuilles de graphène [...] remplacer les anodes traditionnelles [...] permettant de tripler la capacité des batteries. La société SiNode Systems a réussi une levée de fonds de 1,5 million de dollars pour un projet de batterie lithium-ion graphène d’une capacité équivalente à 10 fois une batterie classique. [...]combiné le graphène avec [...] silicium, [...] permet de multiplier par dix la capacité de stockage d’énergie : 3 200 mAh par gramme contre 300 mAh pour les batteries lithium-ion classique. »

  10. @Patrick : toi qui essayait de décrire ce qu’on pouvait accomplir avec Minecraft, cet exemple est très impressionnant :
    « Fully Functional 1 KB Hard Drive in Vanilla Minecraft »
    imgur.com/a/NJBuH

  11. Patrick,
    Merci de revenir sur ta déclaration à propos des nouveautés de Mac OS 10.10.
    « Avant tout graphique » cette MAJ. Tu plaisante revoit juste la keynote.
    Les interactions entre iPhone et mac sont décuplées. Envoi de sms depuis le mac. Réception/émission des appels téléphoniques.
    Continuity, nouveau Spotlight, iCloud Drive, Instant Hotspot, explorateur de fichier iCloud Drive.
    Énorme baisse de tarif iCloud Drive 20GO pour 1$/mois. Flux Photo devient donc Flux (photo ET vidéo).
    Fini iPhoto, nouveau soft repensé. etc.

    Voilà c’est LOIN d’être AVANT-TOUT graphique.
    Tout comme quand tu parles de Siri, il serait préférable de simplement dire que tu l’as survolé et pas testé in-extenso.

    Pour le reste Bravo encore et toujours pour ce podcast.

    Un fidèle.

Exprimez vous!

*