La macro du mois

Le jeu en lui même : gameplay, mods, patchs, histoire, murlocs...

Modérateur: Modérateurs du forum

La macro du mois

Messagepar Yann sur Mer Mar 04, 2009 5:28 pm

Vous trouverez dans ce post l'ensemble des macros dont je parle dans les épisodes d'Azeroth.fr

AFR 28 - Casual Nation

Bonjour à tous
Concernant ma modeste contribution à cet épisode, voilà plus de détails concernant "La macro du mois"

Etape 1
Tout d'abords appuyez sur la touche Echap de votre clavier pour afficher le menu d'options de WOW, puis cliquez sur "Macros".

Etape 2
Dans la fenêtre qui apparaît cliquez sur le bouton "Nouvelle" afin de créer le sort qui fera danser votre personnage.

Etape 3
Dans la fenêtre qui s'affiche, donnez un nom à votre sort, par exemple "Danser", et sélectionner une jolie icône pour votre sort. Une fois que cela est fait, cliquez sur "Ok"

Etape 4
Nous y sommes presque, dans la zone de texte en bas taper "/danser"

Etape 5
Vous n'avez plus qu'à faire glisser l'icône de votre nouveau sort dans votre barre d'action, et cliquez dessus pour faire danser votre personnage !

Voilà vous venez de créer votre première Macro !
Vous trouverez systématiquement dans le thread lié au nouvel épisode d'Azeroth.fr, les détails de la macro dont je parle car leur syntaxe ne se prête pas forcément à un segment audio de part leur complexité. Rendez vous le mois prochain pour la prochaine macro !

AFR 29 - La fête du PvP.

Voila les 2 petites macros du mois :

Code: Tout sélectionner
/cast Vol à la tire
/cast [stealth] Coup bas ; Suriner

/castrandom Elekk brun, Grand elekk bleu, Griffon doré, Griffon vert rapide

Have fun ;)

AFR 31 - Skype Party, 3.1

Bonsoir à tous !

Comme promis voilà donc la macro du mois qui cette fois est dédiée à nos amis les guerriers :

/castsequence [combat,stance:1] reset=10 Pourfendre, Coup de tonnerre, Posture berserker, Rage sanguinaire; [combat,stance:3] reset=2 Sanguinaire
/stopcasting
/castsequence [nocombat,stance:1] Charge; [nocombat] Posture de combat; [stance:3] Interception

Update
Je vais essayer de détailler exactement ce qui se passe à chaque fois que vous appuyez sur la touche connectée à cette macro :

Cas 1
Si nous ne sommes pas en combat et que nous sommes dans la 1er posture (Posture de combat) on utilise Charge
/castsequence [nocombat,stance:1] Charge;

Cas 2
Si nous ne sommes pas en combat, on passe en passe en Posture de combat (ce qui nous permettra ensuite de charger)
[nocombat] Posture de combat;

Cas 3
Si nous sommes en Posture Berserk, on utilise directement Interception
[stance:3] Interception

Cas 4
Nous sommes en combat, ET en Posture de Combat. Dans ce cas on enchaîne Pourfendre, Coup de tonnerre, Posture berserker, Rage sanguinaire :
/castsequence [combat,stance:1] reset=10 Pourfendre, Coup de tonnerre, Posture berserker, Rage sanguinaire;

NB : le reset=10 veut dire qu'on réinitialise la séquence au bout de 10 secondes

Cas 5
Nous sommes en combat, ET en Posture Berserk, donc on va générer de la rage avec Sanguinaire pour allumer notre cible :)
[combat,stance:3] reset=2 Sanguinaire

NB : le reset=2 n'a rien à faire là en fait, vous pouvez l'ignorer :)

Donc au final, si vous vous baladez tranquillement en posture berserk et que vous ciblez un mob alors que vous etes hors combat, voilà comment les cas vont s'enchaîner:

Cas 2, Cas 1, Cas 4 , et après c'est à vous de poursuivre le combat :)

A la prochaine :)

AFR 32 - Budum-tshhh !

Bonjour à tous !
Pour cette 4eme macro, j'ai décidé de m'intéresser aux mages et à leur sort de métamorphose, vous savez, ce sort qui
transforme la cible du mage en mouton ou pingouin ? D'ailleurs on utilise également le mot sheep pour décrire ce sort.
Bon, quand un mage sheep un un mob, bien souvent il en sélectionne un autre pour commencer à le DPS. Une fois que l'effet du
sheep s'estompe, il faut alors que le mage re-sélectionne le mob qui s'est libéré du sort afin de le sheep à nouveau et ensuite
re-cibler le mob qu'il était en train de DPS pour finir le travail. Ca fait beaucoup de clicks tout ca, et ca devient vraiment
difficile quand il y a beaucoup d'activité à l'écran et qu'il faut bouger sans arrêt.

Pour faciliter tout ca, je recommande très chaudement à nos amis mages une macro de sheep utilisant l'instruction /focus. Pour
dire les choses simplement, /focus permet à votre personnage de mémoriser sa cible et de stocker cette information dans ce
qu'on appel le focus justement. Du coup dans une macro de sheep, il faut mémoriser la cible grâce à un /focus [target=focus]
juste avant le /cast métamorphose.
Ensuite le mage peut tranquillement DPS un autre mob, et quand l'effet du sheep s'estompe, il n'aura qu'à recliquer sur sa
macro pour automatiquement resheeper son focus sans avoir à changer de cible !

La macro complète :

/clearfocus [target=focus,dead]
/focus [target=focus,noexists]
/cast [target=focus] Métamorphose
/stopmacro [nogroup]

AFR 34 - Rivalterac

Si vous recherchez un mob, en particulier sur une zone assez grande, vous pouvez le localiser plus facilement en créant la macro suivante :
/target nom_du_mob

Et spammer cette macro pendant votre recherche. Si vous passez dans un rayon de 45 mètres de la zone de recherche, le mob en question deviendra automatiquement votre cible, et vous saurez à ce moment que vous êtes très proche de lui.

AFR 35

Azerothiens, Azerothiennes BONJOUR !
Ce mois ci je vais m’intéresser à une classe qui a souvent été détesté en arène à cause de son EXTRAORDINAIRE capacité à survivre, même dans les pires situations, je pense bien sur au Druide.
Tout druide qui se respecte sait qu’il peut se dégager d’un certain nombre de sorts de contrôle comme le sarments, ou une nova de givre en changeant de forme. C’est très pratique, mais assez frustrant car faut aussi repasser dans notre forme d’origine. Autrement dit, si un druide sous forme d’ours se fait sarment, il doit cliquer une fois sur la forme de voyage par exemple pour se dégager, puis une nouvelle fois sur la forme d’ours pour continuer son combat, 2 clicks donc.
J’ai justement pour vous une petite macro qui vous permettra de faire tout cela avec un seul click au lieu de deux. Du coup dans le précédent scénario, vous êtes bloqué sous forme d’ours, vous cliquez sur la macro, et votre ours est automatiquement dégagé, et ce, sans avoir à passer sous une autre forme. Pratique non ? Le secret de cette macro est d’utiliser le caractère « ! » pour forcer le changement de forme dans la forme dans laquelle nous sommes déjà :

/cast [stance:1] !Dire Bear Form
/cast [stance:2] !Aquatic Form
/cast [stance:3] !Cat Form
/cast [stance:4] !Travel Form

AFR 36

En ce beau mois d'Aout j'ai décidé de vous proposer une macro qui pourra servir à toutes les classes !
Elle est très très simple et vous permet de lancer un sort offensif ou bénéfique sur n'importe qu'elle unité, et ce, sans même la sélectionner !
En fait, il vous suffit de placer la macro sur un raccourci clavier (disons la touche 3), puis de placer le curseur de la souris au dessus d'une unité et d'appuyer sur 3 pour que le sort soit lancé sur cette unité.
C'est vraiment très utile quand vous ne voulez pas changer de cible, mais avez par exemple besoin de sheep, root, ou guerrir en urgence quelqu'un d'autre se rapprochant de vous .

/cast [target=mouseover, exists] Fleur de vie
Dernière édition par Yann le Dim Aoû 02, 2009 12:41 pm, édité 4 fois au total.
Image
Yann

Re: La macro du mois

Messagepar kilian sur Mer Avr 08, 2009 1:10 pm

Merci justement j'en cherchais une comme sa pour mon paladin avec rétribution.

Donc sa donnerais sa rien d'autre a changer? C'est un sort instant
    /clearfocus [target=focus,dead]
    /focus [target=focus,noexists]
    /cast [target=focus] Rétribution
    /stopmacro [nogroup]
kilian

Messagepar Alexandre sur Mer Avr 08, 2009 6:03 pm

Pas de soucis normalement Kilian ;)
Alexandre
Administrateur Murloc

Messagepar Odan sur Jeu Avr 09, 2009 9:29 am

Rétribution ? C'est quoi ce sort :o

tu voulais dire Repentir non?
Mëlancolie
Retpal 0/10/61
-Ysondre Alliance-
Odan

Messagepar Asmodeus01 sur Jeu Avr 09, 2009 2:57 pm

Oui c'est bien de repentir qu'il voulait parler, pouvoir que j'adore, utile en pvp (6s de sieste), carrement cheaté en pve (1min, de loin le CC le + efficace à mon goût)

La macro marche aussi avec la cage du prêtre au cas où certains n'y auraient pas pensé, et plein d'autres encore ... .C'est l'intérêt de la rubrique de la macro de Yann, c'est qu'on peut l'adapter à sa sauce.

edit : Rétribution existe aussi, dans l'arbre talent protection, c'est un pouvoir passif qui donne un chance d'enchainer des attaques automatiquement. Sinon il y la "main de rétribution", le dernier en date, qui permet aux paloufs de puller un mob (ça génère de la menace mais fait quasiment pas de dégats)
Grifferage capturé libéré a dit :
"Les trolls, c'est caca !!!"
Asmodeus01

Messagepar Settek sur Lun Juin 01, 2009 6:07 am

Bonjour Yann et merci pour tes macros.

J'ai une question, je suis en train de reroll guerrier et je voulais savoir si c'etait envisageable de remplacer les techniques réactives (comme fulgurance par exemple) par des macros dans lesquelles on inclurait le changement de posture. Je te pose la question car j'ai vu que dans tes macros il y a des conditions pour que la macro s'exécute, donc je sais pas si c'est faisable ou pas.

Et où as tu appris à faire des macros? J'aimerais bien pouvoir en faire moi même etant un pvpiste j'en ai une grande utilité.

Merci.
Image
Settek

Messagepar Shokaah sur Lun Juin 01, 2009 1:03 pm

Normalement tu peux enchaîner facilement le changement de posture et Fulgurance.
Rien de compliqué dedans, du moins dans mes souvenirs.

Pour t'aider à construire tes macros, tu peux regarder sur www.wowwiki.com C'est ici que j'ai tout appris pour ma part :)
Shokaah

Messagepar Bastok sur Ven Juin 12, 2009 2:03 pm

Bonjour à tous.

Je m'insurge. Yann, je suis au regret de t'apprendre (en toute amitié bien sur :wink: ) que la macro que demande Dany est tout à fait réalisable.

#showtooltip
/castsequence reset=12 Bombe vivante,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu

Le seul point bloquant de la commande "/castsequence" (et donc de cette macro) est que si le sort qu'on essaye de lancer dans la séquence n'est pas disponible (hors portée, sous CD etc...), cela ne fait rien.

Pour palier à ça on peut l'améliorer un peu
#showtooltip
/castsequence [nomodifier:shift] reset=12 Bombe vivante,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu,boule de feu
/cast [modifier:shift] boule de feu

Là en appuyant sur MAJ, on lance boule de feu quoi qu'il arrive.

Juste en passant, une utilisation bien connu des multiboxer (dont je fais parti)
/castsequence reset=12 MonSort,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

en ne mettant pas de sort, en toute logique, cela ne fait rien.

On utilise souvent cela en multiboxing de la manière suivante pour séquencer les actions
/castsequence MonSort,,,, sur le perso 1
/castsequence ,MonSort,,, sur le perso 2
/castsequence ,,MonSort,, sur le perso 3
/castsequence ,,,MonSort, sur le perso 4
/castsequence ,,,,MonSort sur le perso 5

Bon jeu
Bastok

PS : Je suis au boulot donc pas de moyen de vérifier que la syntaxe est correcte :wink:
Bastok

Messagepar Umgrim sur Sam Juin 20, 2009 6:03 pm

J'espère trouver une réponse ici !

Voila je suis druide heal et je voudrais lancer Rapidité de la nature suivit de Toucher guérisseur , et récupération suivit de Prompte guérison!

j'ai fais des essais sans succès !

merci
Umgrim Nain d'arak-Arahm qui ne joue plus à wow!

J'écume les forums d'Azeroth.fr
Umgrim

Messagepar Telgas sur Sam Juin 20, 2009 6:34 pm

/castsequence reset=15 Rapidité de la nature(rang 8), toucher guérisseur(rang13), récupération(rang 14), prompte guérison(rang 5)

Alors, le temps de reset est de 15 secondes mais c'est pour servir d'exemple. Je ne sais pas en combien de temps tu incantes tes sorts donc il faut que tu corriges en te chronométrant. De plus, je ne connais pas trop drood, donc les rangs des sorts ne sont sûrement pas corrects (à corriger aussi).

Mais en gros ta macro dois ressembler à ça.

Tu peux "linker" tes sorts de ton grimoire avec shift + click dans le texte de la macro, ça éviter de recopier :mrgreen:
Telgas

Messagepar Umgrim sur Sam Juin 20, 2009 6:47 pm

Enfaite c'est 2 macro que je voulais :p
Une avec rapidité de la nature et l'autre promte de guérison :D
:roll:
Umgrim Nain d'arak-Arahm qui ne joue plus à wow!

J'écume les forums d'Azeroth.fr
Umgrim

Messagepar Telgas sur Sam Juin 20, 2009 6:49 pm

Ben c'est simple, sur ta première macro tu fais

/castsequence reset=5 Rapidité de la nature(rang 8), toucher guérisseur(rang13)

Et sur l'autre :

/castsequence reset=5 récupération(rang 14), prompte guérison(rang 5)
Telgas

Messagepar Bastok sur Lun Juin 22, 2009 8:23 am

Désolé Telgas mais tes macros ne marche pas :?

Alors pour rapidité de la nature/Toucher guérisseur

#showtooltip Toucher guérisseur
/cast Rapidité de la nature
/cast Toucher guérisseur

Plusieurs choses à dire
1) cette macro ne marche que parce que Rapidité de la nature est un instant cast ET qu'il n'est pas soumis au Global Cool Down.
2) C'est mieux de ne pas mattre le rang du sort, par défaut ça prendra le plus gros
3) il est idiot de faire ça avec un castsequence d'une parce que ce qu'on veut faire c'est précisement pas une séquence mais lancer les en une seul fois, et de deux parce que si le premier sort echoue, on ne passera pas au suivant.
4) Le seul problème avec cette macro c'est qu'elle génerera un message "sort indisponible" tant que Rapidité de la nature n'est pas up mais lancera quand même Toucher guérisseur
5) Attention les macro son case sensitive

Ensuite pour Récupération/Prompte guérison

La parcontre ça marche plus, puisque Récupération est soumis au GCD, on ne peut pas lancer les 2 en même temps, mais l'un après l'autre.
Là il n'y a pas d'autre choix, il faudra appuyer 2 fois sur la touche et attendre 1.5s entre les 2

#showtooltip
/castsequence reset=target Récupération,Prompte guérison

Note : j'ai rajouté un reset=target, ce qu fait que ta macro ne sera pas décalé si tu change de cible.

Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec cette macro par contre, je connais assez mal le gameplay druide heal
Bastok

Messagepar Glon sur Lun Juin 22, 2009 2:16 pm

Bastok a écrit:Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec cette macro par contre, je connais assez mal le gameplay druide heal

Tout comme Rapidité/Toucher c'est un classique du druide heal :

Récupération est un instant HOT. Et Prompte Guérison (instant également) permet de "consumer" instantanément le HOT de Récupération (ou Rétablissement) pour rendre immédiatement l'équivalent en point de vie. (et grâce au glyphe de prompte guérison, on ne consume même plus le HOT !)

Sinon, puisqu'on est en présence de pros de la macro, j'aimerai savoir si il est possible d'avoir une macro pour annoncer un texte, soit dans le canal de raid si on est en raid, soit dans le canal de groupe si on est simplement en instance 5. (c'est pour annoncer les infos du serveur TS, ou l'ordre de focus)
Glon

Messagepar Bastok sur Lun Juin 22, 2009 4:26 pm

Glon a écrit:
Bastok a écrit:Je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec cette macro par contre, je connais assez mal le gameplay druide heal

Tout comme Rapidité/Toucher c'est un classique du druide heal :

Récupération est un instant HOT. Et Prompte Guérison (instant également) permet de "consumer" instantanément le HOT de Récupération (ou Rétablissement) pour rendre immédiatement l'équivalent en point de vie. (et grâce au glyphe de prompte guérison, on ne consume même plus le HOT !)

Oui au temps pour moi, je sais pas pourquoi, dans même tête je voyais Récupération/Rétab'. Du coup je voyais pas bien l'interet.
C'est plus clair du coup.
Cela dit, la macro ne change pas pour autant, toujours cette histoire de CGD.

Glon a écrit:Sinon, puisqu'on est en présence de pros de la macro, j'aimerai savoir si il est possible d'avoir une macro pour annoncer un texte, soit dans le canal de raid si on est en raid, soit dans le canal de groupe si on est simplement en instance 5. (c'est pour annoncer les infos du serveur TS, ou l'ordre de focus)

Oui et c'est même la macro la plus simple
/p blablabal
/ra blablabal
/w blablabal

- edit -
En fait en relisant ton message je me suis rendu compte que tu voulais un truc un peu plus compliqué..

Voilà la solution, faut scripter
/run local blabla="la je raconte ma vie"; if UnitInRaid("player")  then SendChatMessage(blabla,"RAID") elseif UnitInParty("player") SendChatMessage(blabla,"PARTY") else SendChatMessage(blabla) end

Bon j'ai flemme de vérifier si ça compile, c'est brute de fonderie, mais en théorie ça devrait marcher

Pour ceuw que ça interesse la bible de la macro c'est ici

Bon jeu
Bastok

Suivant

Retourner vers World of Warcraft - le jeu