Tech #34 – Fâçebook, monsieur !
11 mai 2010 par Florent
Classé dans -Episodes, En vedette, Le rendez-vous Tech
Dans cet épisode…
Les animateurs :
- Patrick Beja (Notpatrick sur Twitter)
- Jeff Clavier (Jeff sur Twitter)
- Yann Alet (Yannalet sur Twitter)
Les sujets abordés :
- Steve Jobs, Adobe et le reste
- HP, Palm et les tablettes
- iAds et les abus
- Android et Google Editions
-Facebook et Zynga
Et tout le reste !
Bonne écoute à tous,
Ecouter l’épisode :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Liens évoqués dans l’émission :
Yannalet.com – Le site de Yann
Statosphère – Le site de Guillaume.
ReadWriteWeb – L’article dont s’inspire la Minute Statosphère.
Nowmov – Le site fantastique (investissement de Jeff).
Devenez fan de Patrick et de NoWatch sur Facebook, et retrouvez tous nos excellents podcasts audio et vidéo sur le portail NoWatch.net !
Prochain épisode : le lundi 24 Mai.





Super podcast comme toujours mais il y un bruit tout le long du podcast comme si un Darth Vader respirait en plus aigu… Très embêtant
Je crois que c’est Yann qui respire un peu trop profondément… A moins que ça ne soit Jeff ? Nouveau jeu : trouvez qui fait cette respiration de Dark Vador ! Vous gagnez un bisou de celui que ça n’est pas.
)
(bisou non garanti
Honnêtement je ne sais vraiment pas de qui ça vient, mais si c’est effectivement de moi, vous m’en voyez vraiment désolé, c’est effectivement très désagréable !
pitié yann je suis développeur et webdesigner depuis 10 ans et ton laïus sur flash et le design de site internet est erroné.
Flash est une grosse bouze du net depuis qu’il existe et aujourd’hui heureusement il est de moins en moins utilisé pour sur des sites internet !
dire qu’aujourd’hui en flash on obtient des menus (dans ton exemple) plus fluide ou qu’elle améliore ton expérience utilisateur qu’en html est complètement faux.
Merci Olivier.
Le flash aujourd’hui c’est l’équivalent des gifs animés des années 90
Salut à tous !
Cela fait un moment que je suis le rdv tech et cela faisait longtemps que je voulais réagir mais là je tiens plus ! :p
J’ai l’impression que Yann n’y connait pas grand chose au net! Je suis spécialisé en conception de site web et en utilisabilité et s’il y a une chose que tout débutant en utilisabilité sait, c’est qu’il faut absolument éviter le flash, dans une recherche d’expérience utilisateur. Il n’y a rien de pire qu’un menu en flash à ce niveau!
J’ai l’impression que Yann est resté bloqué aux années 1999-2000, il y connait rien mais ce permet de crier des « c’est faux! » avec des arguments bidons qui le rendent bête à écouter..
J’aime le rdv tech et yann a sa place car ce n’est pas un rdv d’expert qui ont de conversation incompréhensible parsemé de private geek joke. Mais là par pitié quoi, il me donne des frissons.
Ravi de voir que vous êtes nombreux à réagir
@Olivier : Voilà par exemple deux sites qui illustrent pour moi comment le flash permet d’améliorer considérablement l’expérience utilisateur en proposant une navigation à la fois simple mais aussi ludique. Si tu me trouves un site HTML5 proposant une navigation aussi riche ET fluide. Je capitule ^_^
@chmox : Et pourtant nous sommes en 2010, et tu viens d’en utiliser un dans ton message
@NotAbriko : Ravi d’avoir un expert en expérience utilisateur parmis nous
Je veux bien te croire quand tu dis que « la première chose qu’on explique aux débutants c’est de ne pas utiliser flash ». Mais je serais curieux de connaitre les raisons raison évoquées pour justifier ce choix ?
En ce qui concerne mes passages où je me contente de dire « C’est faux », voilà deux articles pour appuyer mes propos :
http://jessewarden.com/2010/04/steve-jobs-on-flash-correcting-the-lies.html
http://www.betanews.com/joewilcox/article/Steve-Jobs-Thoughts-on-Flash-is-just-smoke/1272565882
Comprenez bien ce que je veux dire : ce que je veux, ce n’est pas forcément Flash. A la limite je m’en moque totalement, flash, silverlight, unity3D, ect… peu importe. Pour moi le plus important est de ne pas revenir en arrière en termes d’expérience utilisateur, ET d’innovation. Et à ce jour, l’HTML5 m’a plus l’air de considérablement réduire le faussé qu’il y avait avant entre l’HTML et le flash, que de se proposer comme unique nouvelle direction a adopter pour développer un site web quel que soit le type de contenu que nous voulons proposer aux utilisateurs.
Au plaisir les amis ^_^
Je pense que le web d’aujourd’hui utilise beaucoup Flash (de moins en moins, mais bon), donc pour voir le web d’aujourd’hui Flash est effectivement nécessaire.
HTML5 ne permet pas d’en faire autant que Flash, mais il permet(tra) de faire 80 ou 90% de ce que permet Flash aujourd’hui, avec la même expérience utilisateur, et bien mieux par certains aspects (autonomie, charge CPU, standard ouver). C’est déjà énorme, et largement suffisant pour nous faire oublier Flash dans cette majorité des cas. Pour les cas ou HTML5 ne suffit pas, car ils existent, et bien gardons Flash (ou des apps dédiées) pour le moment. Mais garder l’usine à gaz partout sous prétexte qu’on en a besoin de temps en temps, ça n’est pas cohérent.
En gros, Flash ne disparaitra sans doute jamais totalement, mais il semble que le consensus soit plutôt qu’il est très très loin d’être aussi nécessaire qu’il était. Voir qu’il est trop lourd et mal conçu pour beaucoup d’utilisations. Et le plus surprenant sur ce consensus, c’est qu’on ne l’entendait pas avant la fameuse lettre ouverte de Steve Jobs.
@Patrick : « [...]pour voir le web d’aujourd’hui Flash est effectivement nécessaire. » Merci de m’accorder ce point l’ami
« HTML5 ne permet pas d’en faire autant que Flash, mais il permet(tra) de faire 80 ou 90% de ce que permet Flash aujourd’hui [...] C’est déjà énorme, et largement suffisant pour nous faire oublier Flash dans cette majorité des cas. » Je n’irai pas jusqu’à 90% mais je suis entièrement d’accords, l’HTML5 permet aujourd’hui de se passer de flash là ou il aurait été privilégié il y q 5 ans (je pense notamment aux players videos HTML5 dispo sur YouTube, Vimeo, ou DailyMotion).
En ce qui concerne la « lourdeur » de flash, ce sont souvent des choix ergonomiques fait pas des développeurs peu compétant en UX, et qui créent des sites où le système de navigation est médiocre. Ces mêmes développeurs feront les mêmes erreurs avec l’HTML5 une fois que des IDE HTML5 orientés design seront disponible (équivalant de Flash Pro CS5).
Je pense donc que le problème n’est pas la techno utilisée mais plutôt comment elle est utilisée, et à quelle moment il est plus judicieux de basculer sur une autre technologie pour offrir une expérience optimale pour l’utilisateur.
Google le fait d’ailleurs brillamment avec Google Maps:
Vue d’ensemble statique de Paris, l’HTML peut le faire sans problème : http://maps.google.fr/maps?q=Paris&hl=en&ie=UTF8&hq=&hnear=Paris,+Ile-de-France&ll=48.856668,2.353199&spn=0.013257,0.018454&z=16
En zoomant d’avantage, en passe en mode Street View, là Flash est plus intéressant : http://maps.google.fr/maps?q=Paris&hl=en&ie=UTF8&hq=&hnear=Paris,+Ile-de-France&ll=48.856668,2.353199&spn=0.013257,0.018454&z=16&iwloc=A&layer=c&cbll=48.856741,2.351023&panoid=8oV7SmOMMxTysZqEiU0jHA&cbp=12,197.79,,0,5.05
Pourquoi n’avons-nous pas droit a cette meme expérience sur iPhone/iPad ? Parce que l’utilisateur n’en a pas besoin ?
Tu sais, Street View marche très bien sur l’app « cartes » de l’iPhone…
Bon plus sérieusement, le problème est ailleurs : tu dis qu’on ne peut faire ce genre de choses qu’en Flash, nous disons que la plupart des choses sont (seront) possibles sans Flash. Rien ne sert de multiplier les exemples qui disent rien sur les tendances générales, seul l’avenir nous dira qui avait raison…
Merci Yann… je te rejoins parfaitement sur ton analyse de flash.
Vouloir cantonner flash à de la pub, du gif animé et des menus … c’est simplement une méconnaissance totale d’une technologie. Avec le html5, c’est juste le 4eme flash killer que l’on nous annonce, et assez bizarrement il est encore debout et présent sur 98% des machines… pourtant rappelez vous il y a 2 ans, l’ajax aller écraser flash, il était mort, c’était sur.
Alors pourquoi est il est encore debout ? Simplement parce qu’il permet des choses qu’aucune autre technologie ne permet. Et qu’il pousse justement bien en avant l’expérience utilisateur.
Et entre parenthèse, moi aussi je suis webdevelopper et intégrateur depuis 10 ans… je me demande juste dans quel monde vivent les personnes qui font les premiers commentaires.
Tenez un lien vers le site d’une personne qui ne manquera pas de vous énerver, mais qui fait une analyse intéressante… faites attention vous risquez de vous instruire
http://www.mariejulien.com/?post/2010/05/08/Pourquoi-flash-va-survivre
oO un allié, merci Sorbyal de me prêter main forte !
Effectivement, l’HTML5 n’est pas le premier challenger qu’a rencontré Flash, et ne sera probablement pas le dernier !
Je savoure le lien que tu as posté ! Il est remarquablement bien écrit et à la portée de tous, merci ! Je le tweet immédiatement !
Certes flash a survécu jusqu’ici sauf qu’il y’a un élément qui a changé la donne : iphone et ipad.
Les concepteurs de sites savent très bien que le flash ne sera pas supporté sur ces plateformes et qu’en revanche de plus en plus d’utilisateur ne passeront par celles-ci pour surfer.
Du coup, plutôt que de refaire une partie du site dédié à l’iPad pourquoi ne pas plus simplement unifier en se débarrassant de et donc offrir la même expérience sur PC, Mac et iPad
C’est pas ce que tu demandais Yann : avoir la même expérience sur ton PC et ta tablette ?
La solution passe par l’éradication progressive de flash.
(tu vois qu’on est d’accord en fait ,o)
@chmox : « avoir la même expérience sur ton PC et ta tablette ? La solution passe par l’éradication progressive de flash. » Tu sais, à la limite, on pourrait éradiquer le flash, silverlight, Jpeg, Gif, PNG, ActiveX ou meme l’HTML, ca ne me dérange pas du tout, a condition que ce qui remplace ces technos fasse AU MOINS aussi bien. Et pour le moment je n’ai pas vu HTML5 faire aussi bien que Flash dans certains domaines, et c’est pour cette raison que je pense que ce sont AUJOURD’HUI 2 technologies complémentaires
« Au moins aussi bien » est une question de point de vue.
Pour moi flash est une horreur en terme d’autonomie.
Sur le même ordinateur portable je peux regarder 4 heures de vidéo HD dans VLC alors que je me retrouve à 2h30 d’autonomie quand c’est du flash.
En même temps, flash n’est pas un système vidéo, c’est donc normal qu’il consomme plus de batterie que lorsque tu regarde une vidéo… Flash fonctionne comme un programme de type jeux vidéo, c’est à dire que c’est ton pc qui calcule les mouvement d’une animation et qui les retranscrit ensuite. Il est donc normal de voir sont processeur utilisé pour l’utilisation de Flash.
), html 5 ne pourra pas remplacer flash, tout simplement parce que comme le dit Yann, il ne sait pas faire tout ce que flash peut faire, et il encore moins le faire mieux… Par contre, il deviendra hyper complémentaire avec la prochaine version de flash.
Et on a beau se fourrer la tête dans une pomme aussi profond que l’on veut (notez la métaphore
La vérité aussi, c’est que si Steve Jobs n’avait pas craché autant sur Adobe, nous aurions à peine entendu une rumeur sur la fin de Flash…
@Death,
Je suis d’accord avec toi sur le fait que flash n’est peut être pas fait pour diffuser de la vidéo.
Néanmoins, les plus grosses plateformes de diffusion et même les chaines TV l’utilisent donc la comparaison des usages peut se faire.
Sur les capacités du HTML5, le futur nous montrera ce qu’il est possible de faire et comment l’optimiser.
Je suis d’accord aussi avec ta conclusion Steve Jobs a la capacité à changer la donne d’un marché (où en serait le marché des smartphone si apple n’avait pas sortit l’iphone).
@chomx
Du coup, c’est un très bon point que tu précises, et qui me conforte dans l’idée que l’HTML 5 sera un bon complément pour flash. Les sites proposant de la vidéo en streaming pourront dans ce cas privilégié l’HTML 5, si bien entendu il est plus efficace que flash (et plus précisément en consommation d’énergie vu que c’est le problème le plus pointé du doigt).
Après, si par exemple, la batterie de ton portable se vide aussi vite avec de l’HTML 5 , et bien cela voudrait dire que dans ce domaine, il ne remplacera pas flash… Mais encore une fois, il ne faut pas céder à l’amalgame (et on peut presque le deviner dans certains épisodes du rdv tech), ce n’est pas parce que Steve Jobs a décidé de ne pas mettre flash dans ses tablettes que flash va mourir… (Et peut être même que World of Warcraft sera mort avant Flash :O ).
« Quelques exemple d’idées “solide comme le roc” donnant lieu à des débats sans fins, réglées tout aussi vite avec un retournement de veste magistral :
* Les powerPc sont les meilleurs processeurs du monde, intel ne fais que du caca (S.Jobs)
»
* La 3G dans un smartphone ruine la batterie et l’autonomie, donc l’expérience utilisateur. (S. Jobs)
* Les applications tierces sont une mauvaise idée, elles consomment bien trop de ressources processeur, ruinent la batterie et massacrent l’expérience utilisateur (S.Jobs)
* Le multitâche sur mobile est une très mauvaise idée. il met le processeur à genou, ruine la batterie et massacre l’expérience utilisateur (S.Jobs)
* Flash sur les smartphones est une mauvaise idée… je continue ?
On voit bien que le débat sur le Flash est juste là pour faire de l’ombre à l’EXELENTE Creative Suite d’Adobe, et que Steve Jobs est juste un profiteur.
Autant Jeff est intéressant et apporte du contenu à l’émission, autant Yann, à part parler sans savoir… A quand un autre chroniqueur un peu sérieux ?
mouais? Argument? Justification?
Ca fait un peu (carrément) « je n’aime pas la fraise alors la fraise c’est de la merde »…
Non seulement Yann ne parle pas sans savoir, mais en plus il permet de mettre un peu d’équilibre dans ce podcast.
J’ai l’impression que toi aussi tu commentes sans savoir ^^’
Hello Laurent,
En fait Yann est développeur depuis de nombreuses années… Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais je respecte tout à fait son opinion (enfin, des fois…
Possible qu’il fasse des erreurs (on en fait tous), mais je ne pense sincèrement pas qu’on puisse dire qu’il parle sans savoir.
Je suis d’accord avec Yann sur l’analyse du flash.
Lire une vidéo en HTML5 sur Youtube avec un Netbook ? c’est une vraie blague, ça ram et ça pixelise.
Le HTML5 remplacera le Flash pour les vidéos sur le web (avec un meilleur codec, une meilleure optimisation) au minimum parce que le code sera visible par google, contrairement au Flash, et que ça, c’est bon pour le référencement naturel.
Mais AUJOURD’HUI, on ne peut que difficilement se passer du Flash pour profiter au maximum de l’expérience utilisateur qu’offre l’ensemble de la toile, c’est faux de dire que ça consomme trop, le HTML5 actuellement consomme moins, mais n’est pas fluide…
Le Flash de nos jours peut intégrer de la 3D en puisant dans les chipsets graphiques… un peu comme les jeux que propose l’apple store en 3D, qui eux par contre, personne ne dit qu’on devrait les retirer parcequ’ils pompent trop…
Allez faire tourner Quake 3 en HTML5 qu’on rigole.
Et messieurs, les podcasters, c’est pas en laissant le choix entre Android et iPhone OS, qu’on saura si les gens veulent du flash, c’est en laissant le choix aux utilisateurs sur les deux bécanes, mettre une boite de dialogue en entrant dans un site pour leur demander si ils veulent lancer le plugin flash, et là, on verra si les gens veulent de flash ou non.
Sinon c’est comme demander à un mec de changer de chaussure parce qu’il veut des lacets d’une autre couleur. (à méditer xD)
Je ne peut m’empêcher de le poster ici :
http://apiblog.youtube.com/2010/06/flash-and-html5-tag.html