Lettre ouverte aux éternels mécontents.

10 janvier 2009 par

Nous avons depuis quelques temps des problèmes de lag assez important sur notre jeu préféré. La plupart du temps, quand la bataille prend fin dans la bataille du joug d’hiver en heure « de pointe », c’est tout Norfendre qui se met à tourner au ralenti… Ca dur généralement cinq à dix minutes, c’est parfois supportable (une ou deux secondes de décalage) et parfois injouable (il m’est arrivé d’avoir vingt ou trente secondes de lag un dimanche après-midi. Idem dans le raid de Naxxramas: plus il y a de monde en raid, plus ca devient difficile. La situation varie selon les serveurs, et certains sont plus touchés que d’autres…

Bref, c’est un vrai problème, et Blizzard travaille à une solution.

Alors bien sûr, comme à chaque fois qu’il y a un problème où que ce soit, il y a une armée de gens furieux qui sont prêts à hurler aussi fort qu’ils peuvent et sans discontinuer jusqu’à ce que les choses s’arrangent… C’est de ces personnes (et peut-être même à ces personnes) que j’aimerai parler aujourd’hui.

Le problème de fond est qu’ils ne comprennent souvent pas la complexité du système qui est utilisé pour faire tourner les innombrables serveurs sur lesquels sont basés notre jeu. Je ne vais même pas tenter d’énumérer tous les facteurs qui entrent en ligne de compte quand on touche à cette infrastructure, mais sachez juste que quel que soit le niveau de complexité que vous imaginez, la réalité est sans doute encore plus compliquée. La modification de chaque élément à des conséquences sur une quantité d’autres, et on mêle dans tous cela les parties logicielles, matérielles, structurelles, et même sociales (fréquentation, utilisation…) Ce genre de chose ne se corrige pas en un clic, il ne suffit pas d’ouvrir une boite de dialogue sur un ordinateur et de cliquer « ajouter de la bande passante: oui / non ». Il y a tout un tas de facteurs et de problèmes à identifier, tout un tas de personnes à impliquer, et tout un tas de procédures à préparer, à mettre ne place et à exécuter. Et tout ça prend du temps…
Bref, Wow, c’est compliqué.

Mais le vrai problème dans ces réactions, c’est que les gens ont la mémoire courte. Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou de comprendre, essayez au moins de vous souvenir de tout ce qui s’est passé ces dernières années, depuis la sortie du jeu.
Nous avons eu d’énormes problèmes avec Warcraft, que ce soit au niveau du jeu en lui-même, ou au niveau de l’infrastructure réseau. Qui a oublié les queues interminables pour entrer sur un serveur à la sortie du jeu? Tout le monde se souvient des heures passées à attendre l’entrée dans un champs de bataille avant l’arrivée des groupes inter-royaumes. Quelle classe, trop puissante ou trop faible, n’a pas vu sa mécanique modifiée et corrigée au bout d’un moment?
A chaque fois qu’il y a eu un soucis, les processus se sont mis en branle, et les choses ont fini par s’arranger. A chaque fois! On pourrait penser que les septiques auraient finis par être convaincus de la bonne foi du développeur après de si nombreux exemples… Alors bien sur il y a des choix de game design qui ne plaisent pas, mais c’est vraiment un autre problème (et si je vous ne comprenez pas cette diférence je pense que vous pouvez arrêter de lire tout de suite parce qu’il n’y a rien à tirer de cette explication!) Mais je doute que qui que ce soit puisse me citer un problème de structure important qui n’ait pas été résolu par Blizzard.

Ok, je les vois venir d’ici: « Ben ils auraient du prévoir suffisamment de serveurs dès la sortie du jeu! Ces gros porcs capitalistes ont voulu faire des économies de bouts de chandelles, et ce sont les joueurs qui en souffrent! »

… *Patrick plonge sa tête dans ses mains…*

Bon…
Alors d’abord ils n’ont aucun intérêt à voir les joueurs mécontents; au contraire, ils gagnent leurs très nombreux dollars en essayant de nous contenter autant que possible, et jusqu’à preuve du contraire ils y arrivent très bien.
Et ensuite (et j’en reviens à mon argument sur le manque d’information), avant l’arrivée de Wow, un MMO à très grand succès c’était 400.000 joueurs. Très optimiste et basant ses calculs sur le succès de Warcraft III et de la franchise, Blizzard a tablé sur 1.000.000 de joueurs pour Wow, ce qui était déjà exceptionnel. Et ils ont préparé les serveurs en conséquence. Qui pouvait prévoir qu’ils auraient le succès qu’ils ont connu ? Qu’auriez-vous voulu qu’ils fassent ? Qu’ils tablent sur un succès encore plus improbable, et qu’ils se retrouvent avec la moitié des serveurs sur les bras? Allons allons, ce genre d’argument est ridicule. Par contre, ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont travaillé jour et nuit pour essayer de résoudre ces problèmes, et qu’au bout de quelque temps ils avaient disparu. C’était dans notre intérêt, et, bien sûr, dans le leur aussi.

Et cette situation s’est répétée plusieurs fois depuis la sortie du jeu. Et à chaque fois les gens se sont plains, ont pleuré, crié, insulté… Et à chaque fois les problèmes ont fini par disparaitre. Mais pas en deux jours, et souvent pas en deux semaines, mais au bout du compte les choses ont fini par s’arranger.

Alors comme je le disais plus haut, si vous n’avez ni confiance ni patience, essayez au moins d’avoir un peu de mémoire, voir de bon sens: hier comme aujourd’hui, Blizzard y travaille, et ce genre d’infrastructure ne se corrige pas en un coup de baguete magique…

Voila pour mon petit coup de gueule anti coup de gueule; j’espère que ça en aura convaincu et appaisé certains. Et à ceux qui sont encore furieux malgrès tout: buvez donc une petite camomille le soir avant d’aller dormir, ça détend ! 🙂

Tags: , , ,

91 commentaires sur “Lettre ouverte aux éternels mécontents.”

  1. Patrick dit :

    @Malagen
    J’aime beaucoup ce message, très complet et cohérent, même si je suis assez peu d’accord avec le fond. 🙂
    Je ne vais pas répondre point par point (je me répèterai trop), mais je pense que tu te trompes sur beaucoup de choses… Que ce soit mon caractère (je n’ai aucune intention de défendre Blizzard pour le principe) ou dans ton appréciation du jeu (tu commences avec mesure, mais tu conclus par un « de toute façon c’est la même chose depuis 4 ans et rien ne va » qui ne me parle plus du tout pour le coup).

    J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à comprendre l’argumentation de certains : « Blizzard a le monopole donc ils peuvent nous donner un jeu pourri »… Et d’argumenter sur l’équilibre des classes, la stabilité des serveurs ou le « comme c’était mieux avant ».
    Mais je crois que vous prenez un peu le problème à l’envers; non seulement c’est parce que le jeu et si bon qu’ils ont aujourd’hui le monopole, mais en plus le monde entier est d’accord pour dire que Blizzard offre les jeux les mieux finis de toute l’industrie… Rien n’est jamais parfait, mais dire que Wow est « en phase beta » ou d’autres énormités de ce genre démontre vraiment une méconnaissance de la manière dont fonctionne le développement de jeux vidéos en général, et des MMO en particulier.
    D’ailleurs les mêmes se plaignent toujours depuis 4 ans, et la plupart sont toujours là. Si vous voulez un exemple du fait que c’est la qualité du jeu qui fait sa force et pas autre chose, on peut difficilement en trouver de meilleur. Tu dis toi aussi que ces problèmes se ressentiront dans quelques mois, avant d’enchainer toi aussi joyeusement sur le fait que les problèmes majeurs existent depuis 4 ans… La contradiction semble évidente, et je crois que c’est surtout l’émotion et l’énervement qui ressortent.

    Pour ce qui est du brossage de Blibli, je suis d’accord sur une critique en tous cas : la situation est intenable pour certains, et le manque de communication est flagrant.
    Par contre, je le répète : vous vous évertuez à penser qu’il suffirait d’engager dix ingénieurs pour corriger le problème en trois jours, certains parce que leur boite de 14.000 employés fait des économies sur l’infrastructure réseau (rajoute trois zéros et on reparlera de la simplicité de cette infrastructure), d’autres parce qu’ils sont exaspérés (ce qui est compréhensible) et d’autres encore tout simplement parce qu’ils aiment gueuler.
    Mais mon argument est différent : d’une part Blizzard a toujours résolu les problèmes « comme il faut » et pas en mettant un sparadraps sur une blessure béante, et d’autre part, s’ils pouvaient corriger le problème en deux semaine, vous pensez sincèrement qu’ils voudraient économiser les 30.000 euros que leur couteraient les 10 ingénieurs en question ?? Franchement, je pense que la théorie du complot des porcs capitalistes a ses limites…

    Bref, je crois que je finis effectivement par me répéter donc je m’arete là.
    Mais je tiens à dire encore une fois que même si je peux avoir l’air antagoniste de temps en temps, j’apprécie vraiment la manière adulte et respectueuse dont nous débattons de ce problème ici (et des autres aussi d’ailleurs !)
    Je pense qu’il est toujours important de débattre et de s’écouter, surtout quand on n’est pas d’accord. Si c’est pour s’envoyer des « oh oui tu as raison » et des « tu as vraiment vu juste » à longueur de journée c’est pas la peine, non ? Donc merci de votre présence et de votre civilité à tous, ça fait très plaisir, même (surtout) quand on n’est pas d’accord.

    D’ailleurs j’espère qu’on va bien s’engueuler avec Dany à propos du lag dans la prochaine émission, parce que visiblement il n’est pas d’accord avec moi du tout ! 🙂

  2. limkha dit :

    Q u o t e:

    Bon, jusqu’ici, on disait rien. Mais la, on en a gros.

    Que cela lag de temps en temps, ok cela peut arriver. Un petit crash server par-çi, par la, ok, allez, on va pas en faire un flan. Mais quand le situation perdure, et qu’il n’y a 0 communication, ca commence à nous agacer.

    En plus, c’est pas comme si c’était une découverte. Déjà, à Sunwell, après le déploiement du patch 3.02 et l’oeuvre de Jean Michel GoodNerf, les instances commencaient à bien ramer, victime de leur fréquentation.

    C’est pas bien grave, 15 jours plus tard on était lachés en plein air, élévés au grain et tout, même pas eu trop le temps de se plaindre.

    Puis, on est venu Dalaran, qui au fil des arrivants, s’est mis à tellement laguer, qu’il est devenu impossible de désenchanter, ou ramasser quelque chose dans la boite aux lettres. Bon, on prend sur nous, on va aller en instance.

    Au début, tout va bien, normal, on est des no life, nous ne sommes pas beaucoup dans les instances, 4/5 guildes tout au plus. Sauf que 15 jours plus tard, tout le monde arrive tranquillement, et veulent aussi aller se promener dans les instances, raids, comme à 5, profiter de tout le contenu mis à disposition, notamment les nombreuses instances raid à 10 mise à leur disposition, ou mieux, découvrir les instances 25 en pickup, le niveau relativement tranquille offrant cette chance.

    Si nous ne pouvons que nous rejouir que ce contenu soit accessible à tout le monde, il y a un revers à la médaille, c’est que bien sur la population des serveurs d’instances (de ce que j’en sais, ce sont des machines physiques dédiées qui gèrent les instances, machines mutualisées pour plusieurs serveurs , par exemple : Ysondre Krasus Surama ET partagent ce serveur, un peu comme les corps de batailles) croit en conséquence, ce qui entraine que les instances deviennent tout simplement injouables, et encore quand on arrive à rentrer dans les instances 5/10/25, puisque depuis quelques jours, nous ne pouvons tout simplement plus créer d’instances supplémentaires par moment.

    Alors, ce que nous proposons, dans un esprit de dialogue, c’est que vous répondiez, de manière claire, aux questions suivantes (notez que je ne vous demande pas si vous êtes conscients du problème, j’ose même pas imaginer que cela soit pas le cas, ou alors je vous décerne directement l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie « Langue de bois »)

    1)Puisque nous vivons une situation de crise, pouvez vous désigner les coordonnées d’un contact qui sera le médiateur pour cette crise, un relai d’information, un interlocuteur humain (merci d’éviter les « postez dans le forum tech, qui après vous avoir sorti qu’on à des PC « La farfouille », qu’il faut faire une requête MJ, MJ qui nous dira de poster dans le forum de royaume, c’est du vécu).

    2) Quelles sont les causes que vous avancez pour expliquer ces lags (NB : Nous parler de problême de puissance de PC serait bien sur éliminatoire, faut pas nous prendre pour des dindons, hors instances, j’ai un pc qui tourne à 100 fps non stop, et 60 fps avec fraps derrière, donc vous imaginez bien que ca va être difficilement recevable, sans compter que vu le panel de joueurs impactés, le coup du « Tout le monde joue sur un Amstrad 6128 » reviendrait à vous décredibliser un peu plus, et exacerber encore un plus les relations avec vos clients)

    3)Quel plan d’action a été décidé, et quel calendrier ? En termes clairs, combien de temps allons nous supporter d’être les usagers payants d’un service à la qualité dégradée. Pour tous les pitres qui me retorqueront que blabla le coup du client blabla, c’est la même chose que si je vais au cinéma, et au lieu de me projeter le film sur grand écran, on me sort un retro projecteur et le film sur un écran de 1m de diagonale. Vous, vous ne direz rien ? J’en doute.

    4)Question subsidiaire (pour ma curiosité personnelle) : Comment expliquez vous, que parfois, dans la même instance, certains raids ne laguent pas, et d’autres c’est injouable.( La seule explication qui me vient à l’esprit, serait un cluster de machine, sans répartition de charges intelligente, ni même du round robin, mais simplement, on bourre le premier, puis le deuxième qui spawn, et mauvaise pioche pour les mecs entassés sur le premier, mais j’ose pas imaginer une telle configuration – NB : J’ai aussi émis l’idée que c’était l’antivirus qui se mettait en marche).

    5)Quand je regarde les résultats d’Activision/Vivendi/Blizzard, ainsi que la part réservée aux actionnaires, et bien que j’aie depuis longtemps perdus mes illusions quant aux méfaits du capitalisme débridé, y a vraiment pas moyen d’upgrader les machines ? Comment est ce possible de ne pas anticiper ce genre de situation, qu’avez vous remonté des premièrs problèmes que nous avons rencontrés sur la fin de l’extension précédente ?

    Voila, j’attends des réponses à ces questions dans les plus bref délais. Si malheureusement, vous faisiez la sourde oreille, nous serions obligés de rentrer dans une relation, non plus dans de dialogue (et je vous rappelle, qu’a l’époque ou nous avons déjà vécu cela sur Archimonde, nous avions été conciliant en acceptant de migrer, preuve que nous ne sommes pas forcement toujours dans l’opposition, mais nous ne tenons pas à revivre cela), mais dans une relation de force, en utilisant tous les moyens à notre disposition pour tenter de nous informer sur le problème, et d’avoir au mieux, une solution à ce problème, au pire une compensation. A cet égard, nous envisageons diverses mesures, telle que :

    # Une pétition (histoire de vous montrer que ne sont pas que 4/5 pitres isolés qui en ont gros, et quand j’ai les échos des autres serveurs, je pense que nous obtiendrons rapidement beaucoup de signatures)

    # L’envoie de lettre AR à votre service client pour obtenir des réponses

    # La création d’un « syndicat » de joueurs, ou une association, les class action étant interdites en France pour le moment, ca permettrait d’avoir une entité permettant d’eventuellement vous assigner en référé pour service non rendus et publicité mensongère.

    Et pour finir, la solution que je privilégie à très courts termes (dès la semaine prochaine si nous n’obtenons pas de réponses), la prise de contact avec UFC que Choisir ,qui est très friand de ce genre de lutte du pot de terre (les consommateurs) contre le pot de fer (les grosses firmes méprisants leurs clients), ainsi que la prise de contact avec quelques amis dans diverses rédactions qui ne sont jamais en reste pour faire des papiers sur les MMORPGS pour en dénoncer les méfaits, et qui seront sans doute intéressés de faire un peu la lumière sur comment des pauvres petits clients addicts comme nous sont à la merci et sans défenses face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur cyberdépendance (ouais il y a beaucoup de cynisme et 2nd degré, mais il faut bien utiliser les médias comme eux le font avec quelques geeks paumés pour faire du fric et faire peur aux parents dans le 13H de TF1).

    [Persuadés que vous allez intervenir,nous informer, et agir (c’est bientôt Noel quoi !), et que nous n’en aurons pas en arriver à ces extremités, je reste donc dans l’attente de vous lire.

    En attendant, ON EN A GROS !
    http://www.pms-clan.org/yeswelag.jpg

    Fabinou, GM de PeaceMakers
    (PS : je vous épargne la signature que j’ai depuis 8 ans, puisque sinon je prends un ban).

  3. Daniel dit :

    1) personne ne sait combien ca peut couter de regler un tel probleme, je te l’accorde. C’est ptet 10 ingenieurs, ptet 50, ptet pour 100k$ de materiel, ptet pour 2 millions, aucune idee, et a part les gars de l’IT la bas et leur top management, personne n’en a une.

    2) La ou j’ai une opinion, c’est que blizzard joue contre la montre, attend que l’effet nouveaute retombe pour eviter de se lancer dans des investissements couteux. Apres tout, apres avoir ecume l’extension, les plus fous furieux vont moins jouer, et la population va s’auto-reguler d’elle meme. Donc pourquoi diantre depenser de l’argent ou engager des gens, et reduire ses marges dans un contexte economique tres tendu?

    3) Effectivement, je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Tous nos raids cette semaine, TOUS ont ete merdiques: 7 boss down a naxxramas 25, c’est risible. Et pourquoi cela arrive t il? Ben 5 seconde de lag entre chaque action contre les boss. A la fin on a purement et simplement annule le dernier raid a 22h pour eviter que les esprits s’echauffent encore.

    4) Maintenant, perso, je suis un client de blizzard, je m’en fous des raisons pour lesquelles ils font ou ne font pas ces mises a jours: que ca soit complexe ou que ca soit pour economiser des $, ca ne m’interesse pas. En revanche ce qui m’interesse, c’est d’avoir un produit UTILISABLE. Et la ca n’est clairement pas le cas. Imagine ta tete au cinema (quand on payait encore plein pot) : ha ben desole la bobine vient de se dechirer vous allez rater X minutes du film… Tu accepterais ca? Si oui, tu es d’une patience et d’une comprehension inouie.

    5) le contenu de l’extension est effectivement partiellement bacle: le contenu niveau 80 est EXTREMEMENT faible. Il se resume a 2 boss type onyxia: malygos et sartharion. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a naxxramas alors que cette instance n’apporte aucun contenu additionel et existait deja avant. C’est un peu comme si on nous ressortait AQ25, la reprise d’AQ40 au niveau 90.

    Bref, a mes yeux, l’extension peche par ca technique (et ca c’est tres grave a mon avis car cela rend le produit inutilisable) et par son contenu (meme si c’est secondaire a mes yeux). Ensuite que je ne connaisse ni le monde du jeu video ni celui des mmo, peu importe, ce qui compte, c’est de vendre un produit pas forcement fini, mais au moins utilisable et la ca n’est clairement pas le cas.

    Vous savez tous quel va etre mon prochain coup de gueule sur on aime/on aime pas dans l’episode suivant 😉

  4. Patrick dit :

    @Limkha
    Oula, euh tu sais qu’on est pas chez Blizzard ici hein ! Enfin si tu réussis à faire parler de Azeroth.fr au 20h de TF1 je t’en voudrai pas. 🙂

    Ceci dit je suis désolé mais je ne comprends toujours pas la violence de la réaction des joueurs… Qu’ils soient mécontents ok, que la situation soit désastreuse je le comprends, mais LA solution la plus simple n’est pas de hurler sans discontinuer pendant deux mois, mais bien d’arrêter de jouer !
    Je sais que c’est pénible et dommage et tout ce que vous voulez, mais si vous êtes à ce point déçus, le meilleur moyen de le faire comprendre à Blizzard est de ne plus leur donner 15 euros par mois.
    Vous croyez peut-être que je rigole, mais pas du tout ! Si le jeu est pénible à ce point pour vous, sachez que Blizzard comprendra beaucoup plus le coup au porte-feuille que les hurlement continus qu’on entend généralement et dont je critique ici. Et peut-être que vous avez raison et que ça les fera réagir et qu’en deux semaines tout ira mieux, et que vous reviendrez dans le pays de Candy Wowien dans quelques mois.

    Vous me demandez ce que je ferai si j’allais au ciné et que la bobine était abimée : la première fois je gueulerai peut-être, mais si ça continue je ne vais tout simplement plus à ce ciné ! Et si c’est le seul ciné de la ville (ce supposé monopole), ben je ne vais plus au ciné tout court, plutôt que d’y retourner tous les soirs et de hurler à la mort tous les soirs. Il y a d’autres choses que le ciné dans la vie, et il y a déjà trop de « vraies » contrariétés pour ne pas s’imposer en plus ces emmerdes là dans nos loisirs.

    Enfin bon, ce que j’en dis c’est pour vous, moi je suis très content sur Wow…

    PS: Et pour clarifier un truc par rapport au message en question, il y a un truc sur lequel nous sommes tous d’accord : le manque de communication sur le sujet est tout à fait lamentable.

  5. arkènia dit :

    @ patrick

    Pense tu que c’est si simple d’arrêter wow… avant tout pour bon nombres de joueurs se jeu est avant tout une passion… ces dèrnières années il y à eu pas mal de soucis mais beaucoup d’entre nous ne se sont pas plein….

    MAIS LA…. oui c’est devenu des plus pénible et oui on râle certain d’entre nous c’était jamais plein en 4 ans et s’énerve chaque soir sur les forum on font leurs requête de protestation habituelle…

    Depuis le premier post que j’ai mis sur ce sujet on a annuler plusieurs raid… et même un joueur à vendu son compte…

    Si même dans les guildes hl passionnée on commence à stoper wow à deux pas d’ulduar c’est que vraiment ça devient grâve…..

    Je suis aussi persouader que si blizzard a remanier une instance c’est qu’il n’as pas put fignoler son produit autant qu’il le voulais (..activision..)..

    Blizzard est à l’heure actuel dans une position délicate si ces soucis de lag ne disparaisse pas au plus vite et si ulduar est comme les contenu de se debut d’addon …. la oui il vas perdre se qui fait ça vitrine… les hardcores… car oui la plus grand majorité des joueurs ne le sont pas mais aime regarder les exploits des grosses guildes.

    J’èspère juste que se début d’addon soit une simple tempête dans un verre d’eau et que l’on puisse èspèrer le meilleur pour la suite et pourquoi pas une vrai communication.

  6. kobaturtle dit :

    Bon, après mon post précédent somme toute assez peu constructif, je dois bien reconnaitre que ma première soirée pourrie par le lag agace un peu… 🙂
    Sans pour autant en arriver à des extrêmes comme ceux que je vois parfois de-ci de-là, je commence à comprendre l’énervement de certains.
    Je n’avais jusque là que peu été confronté au problème :
    Hier soir, un exemple que peut-être beaucoup d’entre vous ont rencontré, je lance un petit Alterac tranquillou et diantre! Tout part en sucette, et au final, j’ai droit à de la saccade à tout va, et à un BG injouable de quasiment 3/4 d’heure avec un gout de victoire amer sur l’alliance…(mais victoire quand même.. :p). J’ai donc seulement entre-aperçu ce que nombre d’entre vous devez subir au quotidien.
    Je précise que je suis encore en phase de leveling et que le problème se fait beaucoup moins sentir dans mon cas (éternel problème Hardcore/Casual)

    D’ailleurs, concernant l’argument du « faites autre chose que du Wow », il se trouve que c’est un peu mon cas et qu’il est du coup frustrant de ne pas pouvoir en profiter quand on se dégage un créneau :p

    Tout çà pour faire un peu mon mea culpa car en ironisant sur tous ces joueurs râlants pour des raisons que je ne percevais pas, je ne me rendais pas compte que la situation pour certains joueurs Hardcore specifique pouvait se révéler frustrante…Pour rester poli…

    Bon jeu à vous tous en tout cas, et espérons que la situation évolue rapidement dans le bon sens.

  7. Eternuvent dit :

    Je ne joue que depuis peu de temps, et puis avec mon petit level 61, je ne suis pas prêt d’arriver en Norfendre, et donc de connaître les problèmes de lag en instance…
    Bref, je suis très mal placé pour commenter tellement je suis « casual » (mon plus gros objectif : le haut fait « A tous les écureuils que j’ai aimé avant »). Cela dit, cela ne m’a pas empêché d’acheter l’extension (j’adore les minipets…) et de me pointer à Dalaran (le parrainage ça vous transporte :P) et de constater un lag de folie…

    Alors arkènia, quand tu dis : « Pense tu que c’est si simple d’arrêter wow…  » ça m’épate comme réaction !
    Pour moi ça semble très simple. Si Blizzard perd par milliers ses plus gros joueurs comme tu l’es à priori, ils vont devoir réagir autrement que comme ils le font actuellement.
    Ca semble tout de même plus efficace que crier, car après tout, Blizzard est loin de représenter une association d’enfants de coeur… (les cris ne leur font pas vraiment peur)

    Et puis, comme le propose Limkha : les joueurs peuvent s’unir et s’organiser pour :
    # Une pétition (histoire de vous montrer que ne sont pas que 4/5 pitres isolés qui en ont gros, et quand j’ai les échos des autres serveurs, je pense que nous obtiendrons rapidement beaucoup de signatures)
    # L’envoie de lettre AR à votre service client pour obtenir des réponses
    # La création d’un “syndicat” de joueurs, ou une association, les class action étant interdites en France pour le moment, ca permettrait d’avoir une entité permettant d’eventuellement vous assigner en référé pour service non rendus et publicité mensongère.

    Ca semble tout de même plus efficace non ?

    Daniel a dit: « La ou j’ai une opinion, c’est que blizzard joue contre la montre, attend que l’effet nouveaute retombe pour eviter de se lancer dans des investissements couteux. Apres tout, apres avoir ecume l’extension, les plus fous furieux vont moins jouer, et la population va s’auto-reguler d’elle meme. Donc pourquoi diantre depenser de l’argent ou engager des gens, et reduire ses marges dans un contexte economique tres tendu? »

    Là Daniel, je pense que tu as trouvé THE argument justifiant à la fois le manque de com’ de Blizzard et leur temps de réaction carrément long !
    Je ne voyais pas quel intérêt ils pouvaient avoir à laisser trainer les choses, et maintenant je me dis que ce que tu dis est tout à fait possible.

  8. arkènia dit :

    Voilà la sortie d’un patch que l’on atendais comme le messie …. bon nombre de mj avait confirmer qu’a se patch plus de soucis de lag…. je m’atendais même à pas jouer plusieurs jours justement car se patch aurais put prendre du temps à mettre en place…

    Le soir plein de connecté un roster full pour une fois car tout le monde est motiver… on se dit que l’on vas se faire du freeloot nax tranquilement et que pour une fois on aurais plus de soucis…

    Ben non rien a changer….

    Je pense sur ce coup la qu’ils se moque vraiment de nous….

  9. Eternuvent dit :

    Non mais c’est quoi ce temps de réponse de folie sur Azeroth.fr !
    Nan mais je ne rêve pas ? Ca lag ?!
    Si ce n’est pas là, la preuve du soutien de Patrick à Blizzard !!!

  10. acpirience dit :

    Hé oui, le patch 3.08 est sorti (avec de nouveaux bugs, mais ça ce n’est pas nouveau), le lag est toujours là et Naxx est toujours aussi injouable … On attend la solution, et on va sans doute l’attendre longtemps.
    Comme dirais Patrick, « Wow c’est compliqué ». Visiblement c’est même devenu trop compliqué pour les développeurs de Blizzard.

  11. Limkha dit :

    Je tien a signaler que je ne suis pas l’auteur du message vous verrez qu’il ya un quote avant le message de fabinou. Depuis il a crée un site http://www.playersvsblizzard.org/ avec la pétition qui en est a 1533 a l’heur ou j’écris ses ligne. Je vous invite donc si vous en avez gros a signez cette pétition et pourquoi pas en parler dans le podcast.

  12. arkènia dit :

    C’est avec émotion que je vous annonce que archimonde à ete couper un moment cette apres midi et la on a fait nax en 2h30… ça ne lag plus….. et ça fait du bien…
    On a vu les boss tomber telment vite on se rendais pas avec ces lag du reel dps des joueur mais la…

    ben voila je suis encore dans l euphorie mais ça fait du bien…

  13. Zigie dit :

    Rajouté des serveur n’est pas aussi compliqué qu’on le pense.

  14. Tenbatsu dit :

    Un bon hurlement primaire sur les forums ça defoule aussi 🙂 j’ai pousser ma gueulante hier je suis paré pour encore 2mois de lag gogogo^^ (enfin bon si on peut avoir l’option jeu fluide ça me va aussi xD)

  15. arkènia dit :

    Ces deux derniers jours on vois au nombre d’arret de serveur que blizzard boss et ça fait plaisir…

    J’èspère juste que dans un avenir proche il communiqueront un peut plus

  16. Norie dit :

    Bravo Blizzard, encore du bon boulot… lol. ça fait combien: 10 millions de joueurs * 10$/mois? j’ai jamais été très fort avec la table de 10!
    Bref, c’est pas comme si Blizzard n’avaient pas les sous pour voir venir.
    Ok, c’est pas dans leur intérêt que les gens quittent le jeu mais peut-être qu’ils s’adressent plus un type de joueur « le casual » et non pas le hardcore gamer.
    bref, ils sont loin d’être bête, si l’équation finale est positive pour eux, ils peuvent bien se f****e de quelques joueurs
    Pas mal l’idée de Patrick d’arrêter le jeu mais je ne pense pas que les gens soient à ce point gêner par les lags…
    et puis qui prend son abonnement mois par mois???!

  17. gortom dit :

    SALE LAG DE ***** !!!!!!!!

    Voila quel sont mes paroles lorsque je tente nax et que je ne peux même pas tuer 2 monstres tellement ca me soule d’attendre donc je pensais trouver un truc qui serait bien se serait de prendre une vidéo a dalaran en heure de pointe genre samedi soir et de mettre cette vidéo un peu partout pour montrer que le lag est une réalité .
    mais comment on fais pour prendre une vidéo ??????

  18. Electïa dit :

    « Mais je doute que qui que ce soit puisse me citer un problème de structure important qui n’ait pas été résolu par Blizzard. »
    ben les H2 sont toujours la :p

    Plus serieusement, je ne fais pas partis de plainants (enfin pas trop) et je suis entierement d’accord avec ca, ceux qui se plaingnent ne sont qu’une bande d’impatients, qui oublis tres vite ce qui est fait pour eux, zetes pas content les mecs? ben cassez vous, ca fera moin de lag 😉

  19. gortom dit :

    je sui daccor avec toi electïa que tous le monde se plein comme si c’etait la fin du monde mais pour une fois que l’on peut hurler de mécontentements quelque part on en profite.

    P.S:est que quelqun a déjà entendu parlerdu podcast wow-annexe qui est un podcast vidéo plutot déstiné pour les joueurs casual mais il est trés sympa et ne dure que 6 minutes

  20. Dochoneur dit :

    Je tiens à préciser que même les casuals patissent de ces lags.
    Je fais un raid naxx 10 par semaine, et même pour le début de l’instance c’est vraiment lourd… Vous imaginez pas le stress pour moi, off tank, sur le 1er boss de l’aile de l’araignée, quand je dois récupérer l’araignée qui pop avant qu’elle n’aille se jeter sur le raid au centre de la salle…. Que je clique sur mon bouclier du vengeur (ou autre) et que mon paladin reste de marbre avec les mains qui brillent jaune !

    Idem pour la bataille du joug d’hiver. Là, c’est complètement injouable. J’en suis réduit à essayer de me placer à un endroit où y’a beaucoup de rouge, et à spammer mon bouton consécration plusieurs secondes (voir dizaines de secondes) pour tenter de faire un tout petit peu de dégats….

    J’adore blizzard, mais là sur le coup, je trouve que y’a un peu d’abus de leur part et je pense, contrairement à ce que dit Patrick que si ils voulaient s’en donner les moyens (je ne sais pas quels moyens, mais eux doivent le savoir.), aussi contraignant que ce soit pour eux, ils pourraient régler le problème en 2 mois (c’est conséquent deux mois quand même, à l’échelle d’une vie !). Ce qu’ils n’ont pas fait.

    Et Patrick, si tu ne connais pas ces problèmes, c’est soit que tu ne joues pas, soit que tu fais que quêter gentiment dans ton coin. Je ne vois pas de quelle façon, autrement, tu peux te satisfaire de la jouabilité actuelle. Car même les joueurs les plus casuals font de temps en temps un raid 10, un joug d’hiver, ou se rendent à Dalaran (meme si c’est moins gênant là bas vu que y’a pas combat ^^).

  21. brunogamer dit :

    Moi je soutien les gens qui manifeste leur colère car l’on paye pas loin de 13 euros pour avoir des serveurs et service de qualité et surtout pour pouvoir jouer et quand tu vois que pour debuter une incantation cela met pas loin de quinze seconde. Cela n’est pas jouable meme pas quelque que jour offert pour la galère car tu paye mais tu peut pas jouer moi je dit c’est comme meme foutage de guele

  22. Un no life qui adrore wow dit :

    Patick le prisu sa existe plus (c mes parents qui disent sa. Sans etre méchant)

  23. Patrick dit :

    @Un no life qui adrore wow
    Meilleur commentaire de toute la discussion ! 🙂

  24. niop niop dit :

    non ma

  25. norie dit :

    lol c’est exact, le prisunic n’existe plus depuis 2002 et leur intégration au réseau monoprix. (source wikipédia).

    Concernant les commentaires de certains qui disent que les gens ne devraient pas se plaindre et que si ils ne sont pas contents blabla.
    Je ne dirai qu’une chose. C’est pas en fermant sa gueule que Blizzard va se bouger. Et pour tout les gens pour qui Blizzard est la société parfaite qu’il ne faudrait pas critiquer, je dis NON, faut dire les choses telles qu’elles sont… à moins de vouloir se faire bien voir chez Blizzard.

    🙂
    vive WoW! et vivement le vrai prochain jeu original de Blizzard. Pas les suites de Diablo ou Starcraft j’entend.

  26. Eternuvent dit :

    @brunogamer
    je ne te comprends pas : si pour ce prix, le service ne te convient pas, pourquoi continuer à payer ? De plus, imagine que Blizzard t’offre des jours de jeu gratuit en ce moment, à quoi cela servirait si le service ne te convient pas actuellement ? Enfin, ne vaut il pas mieux attendre que le problème soit résolu pour évaluer le préjudice ?

    @norie
    Je te cite : « Concernant les commentaires de certains qui disent que les gens ne devraient pas se plaindre et que si ils ne sont pas contents blabla. »
    Pour te paraphraser : il y a des gens qui disent des choses… En t’exprimant de cette façon tu caricatures le ouin-ouin de base. Tu pleures, tu critiques mais tu ne proposes rien. Peux tu au moins citer une seule personne qui dans les commentaires, aurait déclarer que la société Blizzard était parfaite ?
    « faut dire les choses telles qu’elles sont… » Et bien dis les !
    Je ne cherche pas à être désagréable dans mes propos à ton égard, mais reconnais que ton argumentation sur ce coup est plutôt légère. Et tes attaques à peine voilées n’incitent décidément pas à la courtoisie (« à moins de vouloir se faire bien voir chez Blizzard »). Cela dit je ne pense pas que le fait de te hurler dessus aurait le moindre effet sur toi… Et dans ce cas, demande toi si Blizzard est plus impressionnable que toi…
    Et puis, personnellement, j’attends Starcraft II avec impatience, car le plaisir ne vient pas que de l’originalité, mais parfois également de valeurs éprouvées. 😉

  27. Mop dit :

    @Eternuvent: Comme tous les jeux, on a acheté wow dans le commerce (plus les add ons). Donc au départ c’est le jeu qui nous a intéressé, qui a motivé notre achat. Maintenant à la différence de la plupart des autres jeux, on paye un abonnement pour pouvoir jouer à wow. A ce titre, j’estime qu’il est nécessaire de la part de blizzard de nous offrir un service irréprochable. C’est la moindre des choses lorsque l’on oblige ses clients à payer pour pouvoir utiliser son jeu (travaillant dans le monde de l’édition de logiciel, je sais de quoi je parle…).

    Maintenant comprends nous aussi, lorsque l’on dit que l’on a pas envie de quitter wow malgrès le fait que le service rendu n’est pas la. Notre motivation première, notre premier achat, ce fut le jeu en lui même; c’est lui qui nous plait et qui nous motive à rester.

  28. Darkmerlin dit :

    Bonjour aux mécontants,

    Combien d’entre vous ont quelques bases en informatique ?
    Combien d’entre vous ont quelques bases en structures réseau ?

    Vous ralez, vous ralez, vous ralez….
    Vous utilisez des addons aussi, qui occupent de la bande passante… zapper les addons.
    A Dalaran vous laggez, remettais en cause votre pc, combien d’entre vous defragmente son pc, supprime les lancements des logiciels inutiles au demarrage, font un nettoyge de leur disque dur ?

    Réflechissez a ce que vous pouvez faire pour diminuer les latences, et ne faites pas touner votre mule les raleurs… Car comme en hotline le defaut le plus souvent constaté est entre la chaise et le clavier/ecran…

    Certes on paye 13 euros par mois, mais comme il est tres bien expliqué dans le post, WOW, c’est du gros, ils ne sont pas magiciens, un changement implique d’innombrables récupercutions. Et si vous ne voulez plus payer, ils existes des jeux en flash. Arf j’oubliais il faut encore installer un plugin… Est-ce dans vos comptétences ???

    Bonne méditation.

  29. Galak dit :

    J’ai vraiment l’impression que ce site est subventionné par Blizzard… Depuis quand, sous prétexte d’avoir des désagrements pendant les heures de jeux, on devrait se taire, ne rien répéter, tout laisser passer. J’espère qu’il y aura encore pendant longtemps des rageux prêt à ne pas se laisser faire. On paye un service, arrêter d’être servil, ça devient pathétique.

  30. Patrick dit :

    @Galak
    J’aime beaucoup cette accusation alors qu’on a passé la moitié du dernier épisode à se plaindre des problèmes de lag. J’adore aussi la simplification qui insinue qu’on demande aux gens de ne surtout pas en parler.
    Peut-être te laisses-tu emporter par ton énervement et vois-tu dans nos opinions des idées qui n’y sont pas?… 🙂