Podcast, mode d’emploi

Le podcast, c’est le moyen de recevoir automatiquement les émissions que vous voulez. Beaucoup téléchargent encore l’émission depuis le site et se demandent quand arrivera le prochain épisode… alors qu’il y a tellement plus simple et plus efficace !

  • Explication express en 3 étapes

1. D’abord, téléchargez et installez iTunes. Même sans iPod, y’a pas plus simple!
2. Ensuite, cliquez ici pour aller sur la page iTunes d’Azeroth.fr.
3. Enfin, cliquez sur le bouton « s’abonner » sur la page iTunesEt voila! Maintenant, les nouveaux épisodes arrivent tout seuls dans la section « podcast » dès qu’ils sont publiés. Plus besoin de vérifier les sites ou les forums, c’est automatique!

4. Pour écouter les podcasts en vous balladant :
– Avec un iPod, c’est très simple, tout se passe comme pour de la musique.
– Avec un lecteur MP3 classique, c’est très simple aussi ! Transférez manuellement les épisodes de votre disque dur à votre lecteur MP3. Tout est dans le répertoire:
\Mes documents\Ma musique\iTunes\iTunes Music\Podcasts\Azeroth.fr\

  • Explication détaillée

Avant tout, expliquez moi ce qu’est un podcast.

Le terme podcast réunit un ensemble de technologies qui vous permet de recevoir automatiquement des émissions audio par internet. C’est un peu la radio à la demande, sans attente et sans tracas: avec les podcasts, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez écouter.
Mais certains d’entre vous me diront : un fichier audio sur internet, ca n’a rien de bien nouveau… Et ca n’est pas faux : de la mème manière que le blog est un terme nouveau pour désigner des pages web simples qui sont vieille comme le monde, podcast est un terme nouveau pour désigner une utilisation innovante de technologies anciennes.
MP3, AAC, RSS, XML… Autant d’accronymes barbares qu’il n’est pas indispensable de connaitre pour profiter des podcasts.

Hmmm intéressant. Et donc, pour les utiliser, ça se passe comment ?

Il existe plusieurs logiciels qui vous permettent de gérer et recevoir automatiquement les podcasts. Comme vous l’avez vu, celui que nous recommandons est iTunes. Non, nous n’avons pas d’actions chez Apple, et nous n’avons même pas de Mac! Mais ce logiciel est sans doute le plus facile à utiliser… De plus, le magasin en ligne iTunes inclus un répertoire de podcasts assez large, et gratuits, comme tous les podcasts!
Alors voila comment ca marche, un peu plus en détails :
1. Si vous ne l’avez pas déjà, télechargez iTunes sur le site d’Apple.
2. Ensuite, deux solutions : cliquez ici pour aller sur la page d’Azeroth.fr dans le répertoire iTunes, ou rendez-vous sur le iTunes Store et lancer une recherche sur Azeroth.
3. Une fois sur la page d’Azeroth.fr, cliquez sur le bouton « s’abonner », et les nouveaux épisodes arrivent automatiquement dans la section « Podcast » de votre bibliothèque.
Vous pouvez aussi vous ballader dans le répertoire « Podcasts » du magasin iTunes. Azeroth est dans la sections « jeux et hobbies », mais y trouverez peut-etre aussi d’autres choses intéressantes!

Oui oui, tout ça c’est bien beau, mais moi je n’aime vraiment pas iTunes.

Pas de panique ! Il y a d’autres solutions pour gérer vos podcasts favoris.

Winamp
1. Winamp est un lecteur MP3 très populaire. Il est disponible ici.
2. Pour inclure Azeroth.fr à votre répertoire, allez dans la Media Library. Dans la partie « SHOUTcast Wire », sélectionnez la section « Subscribtions« .
3. Cliquez sur Add pour ajouter le canal de notre podcast (appelé « RSS feed », ou « flux RSS »), et copiez-y l’adresse suivante: http://www.azeroth.fr/azerothrss.xml .
4. Un double clic sur l’épisode et le tour est joué. Winamp reconnaitra votre lecteur MP3 et vous pourrez les y transférer facilement.

iPodder
1. Exclusivement dédié à la réception de podcasts, il est disponible ici.
2. Pour inclure Azeroth.fr à votre répertoire, cliquez sur le bouton Add New Feed, et copiez cette adresse dans le champs « URL » : http://www.azeroth.fr/azerothrss.xml .
3. Le logiciel vérifiera la disponibilité de nouveaux épisode à chaque lancement. Vous pouvez aussi le faire manuellement en cliquant sur le bouton vert « Check for New Podcasts« .
4. Les épisodes téléchargés seront stockés dans le répertoire « \Application Data\iPodder\downloads ». Vous pouvez le modifier dans les préférences du programme.

Rien de tout ça ne me plait !

Et en dernier recours, vous pouvez toujours télécharger chaque épisodes directement ou les écouter depuis la page web. Mais ca n’est pas la méthode que nous recommandons, parce que vous perdez l’aspect automatique qui fait tout l’interêt du podcast… Même si vous êtes refractaire au début, essayez l’un de ces autres logiciels au moins une fois, nous parions que vous en serez satisfait !

Note sur Windows Media Player :
Windows Media Player n’inclus malheureusement pas de module de podcast, et il n’existe à ce jour pas de moyen simple d’utiliser ce logiciel pour récupérer vos émissions…

Voila pour notre petit guide du podcast facile; si vous avez des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part. Et si vous avez des questions, venez donc les poser sur nos forums. Notre communauté sympathique se fera un plaisir de vous aider à les résoudre (et ne manquera pas de se moquer gentillement de vous au passage ! 🙂