AFR #41 – Les vannes ne connaissent pas la fin.

21 janvier 2010 par

afr41Et voici l’épisode #41, qui contre vents et tempêtes de neige, contre morts-vivants et Rois-Liche, contre retards et examens sort enfin ! (on en fait presque pas trop). Après un mois et demi de vacances, Azeroth.fr revient avec le plein d’infos : que ce soit une review de la 3.3, des news twitoresques Cataclysmiques ou encore quelques petites choses autour de WoW, la partie news s’annonce, et ce malgré la pause de Noël, bien chargée.

Partie rédactionnelle, ce sont les arts de l’espionnage et du désamorçage de clavier qui vous seront enseignés ainsi que la monte de proto-drakes à l’aide de nains et de marteaux — heuuuu, petit amalgame, mais on doit pas être loin.

Enfin, vous entendrez — très certainement avec douleur — que nos vannes ne connaissent pas la fin avec une partie Fourre-tout qui va tourner au lancer de vannes (et non de nain ou de marteau cette fois) et au dévoilement d’une mystérieuse partie du blog tenue par Marcel le murloc francophone !

Et en plus, au final, nous arrivons à faire tenir tout l’épisode en moins de deux heures ! *Tousse* 🙂

Note : Nous nous excusons du désagrément occasionné par le petit problème technique qu’ont rencontré les personnes ayant téléchargé ou écouté l’épisode dans les 6 heures ayant suivi sa mise en ligne (seulement 59 minutes de l’épisode étaient disponibles…à croire qu’aucun compte rond n’existe dans AFR, même quand ça bug !).

Nous vous encourageons à poster vos avis, conseils et remarques diverses dans les commentaires, sur le forum, sur iTunes ou par mail à afr {at} frenchspin {point} com

Écouter l’épisode :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

  • Programme:

[0:00:00] Quoi de neuf et bonnes résolutions.
[0:06:35] News : En décembre et janvier, réactions sur la 3.3, Cataclysm
[1:09:25] Wow pour les nuls : le(s) truc(s), le mod du mois, le MountPetShow
[1:21:50] Wow pour les (semi-)pros : devenir pro
[1:26:30] L’histoire de la guerre des Trois Marteaux
[1:35:55] Fourre-tout

Vous pouvez aussi utiliser iTunes ou le flux RSS, ou encore télécharger le MP3.

    Les liens de l’émission

Interview bilan 2009 : Acti-Blizzard – De Jean-Claude Ghinozzi, Vice-Président d’Activision Blizzard Europe du Sud par Gamekult

Deadly Boss Mods – Le Mod du Mois.
Altoholic – La musique du Fourre-tout par EmberIsolte avec des paroles de Gack & Eidni.
Shadows of Dalaran city – La seconde machinima de Tîgress.
Spacebar Clown – Deux machinimas en une !
The Worgen – Une très belle machinima sur l’histoire des Worgens.
Azeroth.fr Sortie BC ! – La vidéo faite par Azeroth.fr lors de la sortie de BC aux Champs Elysées, le 16 janvier 2007.

    Cadeau Bonux :

– La chambre de Marcel, zone cachée sur le blog. Indice : pensez très fort au Code Konami !

Tags: , , , ,

69 commentaires sur “AFR #41 – Les vannes ne connaissent pas la fin.”

  1. Gilamesh dit :

    Super épisode, chambre de Marcel pas super dur à trouver (dire qu’il suffit juste de *chuchotis incompréhensibles*)
    Enfin bref; Azeroth.fr génial comme d’habitude !!!

  2. Zukou dit :

    Un episode de qualité similaire aux autres…des news et des conseils sympas, un ton assez drole, mais manque toujours de contenu HL…pas mis « un doigt dans ICC »…bon je comprends ce podcast n’est pas fait pour le HL, mais quand meme. Sinon, il y a quand meme un passage insurportable, c’est quand l’un des animateurs, nous bouffe sa pizza dans les oreilles. C’est tres franchement limite au niveau du respect des auditeurs, et ça a vraiment le don de m’enerver… Sinon dans l’ensemble c’est bien réalisé, la marge de progression est encore assez large, continuez comme ça, mais par pitié: MANGER AVANT =)

  3. Daiji dit :

    Bonjour,

    Je vous écris après vos 4 premiers épisodes afin de vous aider à vous améliorer pour le futur. En espérant que mes remarques soient suffisamment précises.

    Premièrement, j’aimerais vous féliciter d’avoir repris le podcast surtout après le haut niveau qu’il avait atteint avec l’ancienne équipe, car ne pas chose facile de reprendre la balle au bond.

    Mes commentaires seront plutôt critiques, afin d’améliorer la qualité du podcast dans le futur. Je pense que dans la critique, le critique s’améliore 😉

    Voici les points négatifs à améliorer selon moi :

    1) Il y a un fort manque de préparation des choses dont vous allez parler. Ou alors trop d’hésitation et de doutes sur les infos données. J’ai entendu sur chaque podcast un nombre assez grand de « Je ne suis pas sûr… / A contrôler… / C’est possible…  » tout un tas de phrase indiquant que vous parler d’une news sans en être sûre ce qui n’avance pas les auditeurs.. et même peu troubler l’auditeur en l’induisant en erreur. Je pense qu’il serait plus judicieux de couper les parties ou vous doutez car celles-ci sont simplement « useless ».

    2) Un point pour cet épisode… le « Je vais aller vite voir sur le site en live » n’est pas bon car ca apporte juste une info que vous n’avez pas plus de renseignement que l’auditeur moyen ce qui n’apporte pas grand chose au podcast.

    3) Un trop grand nombre de commentaires par rapport à vos aventures dans le jeu tout au long du podcast qui n’est pas à mon avis utile pour un podcast donnant des infos sur le jeu. Donnez qques infos au début de l’épisode pour dire ce que vous avez fait, mais pas tout le temps, des a oui on a fait ceci ou cela est un peu inutiles. Ce que l’auditeur cherche est en général un résumé des news du mois.

    4) La précision des termes : chaque présentation d’un objet, buff, classe ou autre est toujours présenté avec une multitude de « je ne sais plus comment ca s’appelle ! » et « moi non plus » ou du genre. Les termes francophones sont plus appréciés par les auditeurs et avec peut-être une précision anglophone afin de contenter tout le monde serait apprécié.

    5) Ajout d’une 3ème personne dans le podcast : Et ben je dis oui ! Car ca aiderait à mettre du tonus dans les transitions. Car le one-to-one est bien mais est moins dynamique qu’à 3… plus d’idées = plus de fun et de contenu 🙂

    6) A part tout mes commentaires qui pourraient sembler négatifs… mais qui ne le sont pas. Je vous souhaite tout de bon pour la suite et j’ai hâte d’entendre le prochain épisode.

    Bonne route à vous 2..

    • madgoofy dit :

      Ce commentaire reflète totalement mon impression sur ces podcasts, il est bien mais il n’est plus indispensable trop d’incertitudes et de vécus perso. Ce podcast n’est plus indispensable il est un podcast wow parmi les autres. Je classerai wowtaku maintenant au même niveau

  4. super vous avé bien commencé l’anné!!!

  5. filterwipes ( florian) dit :

    Encore très bon podcast comme toujours. Une 3 ème personne dans le podcats sa serai une bonne chose.

    Info pour ma par: j’ai tomber tout les boss d’icc jusqu’à à pul.

  6. Asrif dit :

    Hello à vous deux, et merci encore pour ce formidable podcast que j’écoute durant mes longues heures de farm, ou les longues heures que je ne passe pas devant mon PC !
    C’ets avec plaisir que je réecoute les épisodes, dans leur intégralité, mais avec toutefois une joie mal cachée (mes grands parents se souviennent encore de mon fou rire de la fin de l’épisode 41 alors que j’étais sensée dormir) que j’écoute vos difficultés à boucler les épisodes, et je vous en prie ne changez rien ! Laissez ces quelques minutes de rire en plus à la fin ! Moi j’adore ça !
    Bravo à tous, encore, pour votre boulot, continuez comme ça, je fais partie de la foule qui attend chaque mois l’épisode avec impatience !
    Quand au code Konami, il suffit de *gargouillis murlocesques* pour trouver la chambre ! Bravo encore ! 😛
    PS : Damned ! On est dimanche, et on est e 31 ! p’tin !

  7. isotaque dit :

    Mouhahaha excellent episode! Mais quel amélioration depuis 4 episode, bravo a vous deux (et bravo a florent pour le micro xD)
    Les vannes sont pas toute bonne , mais le « et bonne année SM » a la fin…..juste mortel xD

    Quand a la chambre de marcel…..sa peut rappeler des souvenir (et la tant bin a son contenu que par rapport au code konami ^^)

  8. Skarnlight dit :

    Bonjour,

    Comme l’a bien expliqué Daiji un peu plus haut, il va falloir remédier à quelques améliorations. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit et bien dit, mais pour pallier à tout ca, pourquoi ne pas durcir vos rangs d’animateur avec un 3ème joueur, plus ancien, plus expérimenté et qui joue en VHL. Je pense que cet apport équilibrerait et résoudrait le manque qui se fait ressentir dans vos émissions. Sinon pour le reste, continuez !

  9. kubub37 dit :

    kikoo, je suis AFR depuis les premiers épisodes, c’est un grand challenge à vous 2 de reprendre le flambeau. Cela s’améliore petit à petit au fil de vos premiers épisodes.
    J’approuve totalement le commentaire de Daiji.

    Et je reconfirme de nouveau moi aussi ce que je pense depuis la reprise d’AFR, à 3 cela sera beaucoup mieux qu’à 2.

    Bonne continuation pour la suite.

  10. super épisod com d’abe!

  11. Drepta dit :

    A la minute 1h54 min. , j’ai cru que vous alliez citer tout les 518 commentaires 😀
    Mais sinon trés bon podcast, de mieux en mieux 🙂
    Félicitation à vous.

  12. uraby dit :

    j’adore écouter les émision en jouant à wow. grâce à vous j’ai eu le pets qui se loot sur les pirates à bais du butin (après une apréme de farme) merci à vous et continuer comme sa =)

    ps: dommage pour la retard 🙂

  13. josselin dit :

    Bravo a vous equipe de azeroth.fr
    je ne connais cette emission que depuis 1 semaine et je l ecoute quasiment non stop depuis
    j ai un demo lvl 63 et quelques reroll (dont un paladin 😉 pour patrick) tout vos conseils m ont permis de progresser efficacement merci
    j aimerais juste ( si c est possible) que vous repassiez la musique de marcel le murloc svp
    encore felicitations!

  14. Crollim dit :

    Un très bon épisode et encore une fois , vous m’avez bien fait rire tout les deux. Au fur et à mesure des podcast, j’apprends de plus en plus de choses grâce à vous. Continuez comme ça =)

    Ps : Ce serait sympa si vous nous disiez quels sont les musiques que vous utilisez pour vos Jingles , et l’endroit ou on peut se les procurer , elles sont très agréable à écouter 🙂

  15. Comar dit :

    Quand c’est qu’on aura le droit au prochain épisode ?

  16. gregmhu dit :

    vous etes entrain de nous sucrer un moisa force de décaler on attend l episode de fevrier!
    Je le sens je sais pas pourquoi :p
    Enfin ca fait longtemps que je suis le podcast et on attend la suite!
    Bonne chance a vous deux (trois?)

  17. lokos dit :

    Bonjour,c’est juste pour dire que si vous ne faite aps l’épisode de fevrier alors là je vous en voudrais car patrick daniel et nath l’ont dit avec fièrté dans leur denièr épisode qu’ils navaient jamais manqué 1 épisode alors j’esper pas que vous aller casser ca au bout du 3e épisode :/. Tous ca pour dire sourtout qu’ont le need ce 42e épisode 😮 ^^

  18. Happy1000 dit :

    Allez les jeunes, on l’attend tous votre épisodes =) !
    Sinon, ça va chier! lol.
    C’est de votre faute si on est addicte a votre émission, maintenant faut assumer héhé =) !

  19. Kini dit :

    Ils ont tué le podcast depuis leurs premier épisode !

  20. Lb55 dit :

    Il y a beaucoup trop de laissé aller la… Un minimum quoi !

  21. madgoofy dit :

    Pour répondre à Happy 1000 , on est addict à AFR parce qu’on a l’a écouté depuis l’épisode 1. Malheursement le ton donné par patrick, dany et nath était différent de l’actuel. Et donc la comparaison est inévitable. On est habitué à la rigueur, l’organisation et à la méticulosité de patrick (appload, rdv tech ……) qui font que les infos d’AFR étaient des références au même titre que celles de Judgehype ou de Millenium.
    Ce pour quoi, et là Patrick a peut être fait une erreur (non ce n’est pas possible), cet AFR 2ème génération aurait du se nommer autrement tout en réclamant la filiation à AFR. Là cela me fait un peu penser au jeu de certaines séries ; Les experts, les experts miami, les experts m…….. enfin bon on se perd et l’esprit de se perd, se dilue. De plus en ayant un autre nom et un autre concept les 2 nouveaux animateurs seraient plus libres. Le concept développé par patrick était fait par lui et à sa mesure. Nos deux nouveaux animateurs doivent prendre leur envol avec leur propre bébé…(je ne parle pas de reproduction entre eux lol)

    Bon travail à vous deux et trouvez VOTRE podcast sur WOW

  22. HalfLife dit :

    Je pense aussi qu’il serait bon pour les animateurs de changer le nom du podcast afin de ne plus avoir de pression et de suivre leur rythme, qui est différent de celui de l’ancienne équipe.

  23. Alexandre dit :

    Avant de vous armer de vos couteaux de boucher et fourches afin de nous empailler tout crus, évitez par pitié les comparaisons faussées : tout d’abord, il est totalement faux de dire que la première équipe avait un rythme régulier avant la première année de podcast : pour avoir été un des premiers auditeurs, je me souviens de quelques épisodes sortis dans la fourchette du 25/31 du mois et de pas mal d’irrégularité dans le calendrier (en fait il n’y avait pas de calendrier, c’était plus simple).

    En reprenant le podcast, nous avons repris bon nombre de choses qui avaient été mises en place par la première équipe et nous essayons de contenter tout le monde en restant proche de l’Azeroth.fr que nous aimions, mais aussi en apportant notre personnalité au podcast : pour cela, je ne pense pas que le nom d’Azeroth.fr doive choquer, nous avons gardé plus de choses que nous n’en avons changé et notre personnalité amène ce qu’on peut appeler la « Saison 2 » (pour le meilleur et pour le pire :)).

    Je peux comprendre que le ton ne plaise plus à certain, pouvant être trop hésitant parfois ou trop « juvénile » à votre goût, mais nous assumons le changement et nous ne souhaitons pas être des « copies conformes » des anciens animateurs (et très franchement, je pense que ça ne serait pas du tout réussi si nous nous inventions un personnage pour animer le podcast). Nous savons aussi que notre méthode et notre organisation sont à travailler, mais nous allons dans ce sens, dans la limite du temps libre que nous avons et des outils à notre portée (j’avouerai que je n’ai pas pu préparer comme je l’aurais voulu l’épisode #42, tout simplement parce que je n’ai plus d’accès Internet constant depuis que je n’ai plus d’ordi).

    En ce qui concerne le retard pour cet épisode, je m’en excuse et j’en prends la responsabilité : mon ordinateur a rendu l’âme en début de mois, ce qui nous a empêché de faire l’enregistrement plus tôt. Cependant, et comme nous vous l’avons promis, il n’y aura pas un mois sans épisode d’Azeroth.fr, c’est la moindre des choses que de ne pas « briser » trois ans d’épisodes sans interruption. Je peux donc vous dire que nous avons profité de la présence de Florent sur Paris pour enregistrer l’épisode #42 en chair et en os dimanche. Je suis en plein montage sur le MacBook de Florent (ce qui n’est franchement pas simple lorsqu’on a été habitué à faire un montage sur un PC et sur Vegas), donc l’épisode devrait être en ligne demain dans la journée.

    En ce qui nous concerne, nous n’avons pas la « pression » de sortir un épisode le plus vite et le plus bâclé possible : notre seule limite temporelle est celle d’un épisode par mois. Nous vous avons habitué à un épisode en début de mois pour nos trois premiers épisodes, le 3ème a été coupé en deux pour des raisons de surcharge de boulot de mon côté, le 4ème a eu du retard à cause des partiels de Florent et le 5ème à cause de mon ordi qui m’a lâché. Je comprends tout à fait que vous soyez énervés de tous ces impondérables, mais sachez que nous le sommes tout aussi : nous essayons de vous fournir un épisode de qualité à chaque début de mois, et lorsque nous ne pouvons pas nous essayons de trouver la meilleure solution possible pour vous contenter en terme de temps, mais aussi en terme de qualité (cela peut être le retard ou l’allégement de l’épisode).

    Cet épisode #42 ne dérogera pas à la règle des deux derniers épisodes : il sera particulier dans le sens où notre préparation de l’épisode ne s’est pas passée comme nous l’aurions souhaité. Ainsi, on a un léger de retour de quelques « je ne suis plus certain » (et ça ne nous plaît franchement pas du tout) et un épisode peut-être un peu plus dispersé du côté des news (en même temps, on a pas non plus des tonnes de news en ce moment, donc on ne peut pas en inventer :)). Mais cet épisode sera aussi particulier dans le sens où il s’agit du premier épisode que nous enregistrons « ensemble » : grâce à cela, nous espérons régler les problèmes de réactivité qu’on a pu nous reprocher dans les précédents épisodes.

    Donc ça ne sera pas l’épisode parfait (42), loin de là, mais comme d’habitude il y aura les points forts et les points faibles, certains dus à des problèmes techniques indépendants de notre volonté ; mais nous faisons avec et nous composons pour vous fournir un épisode, nous l’espérons, de qualité.

    Je terminerai ce petit exposé en m’excusant du manque de communication sur ce retard : nous essayons depuis que nous avons repris le podcast d’ouvrir celui-ci à la communauté en développant les outils de communication. C’est le genre de travail que vous ne voyez peut-être pas, mais nous cherchons à être plus transparents avec vous sur le making-of et ce qui se passe entre les épisodes pour ceux qui sont dans l’attente de la sortie de l’épisode chaque mois. C’est certainement de par notre expérience d’auditeurs que nous avons souhaité cette transparence, et nous en avons fait défaut durant ce dernier mois, ce qui a peut-être conduit certaines personnes à penser que nous délaissions AFR. Cela nous permet de voir les faiblesses d’une telle communication, et nous essaierons de ne plus en faire défaut à ce point à l’avenir.

    P.S.: Et ne pensez pas que j’ai exposé tous les points forts de l’épisode 42 dans ce commentaire, j’en ai gardé quelques…petits.

  24. Deathangelus dit :

    Et bien merci pour cette longue explication qui m’a permis de comprendre un peu les problèmes encourus. C’est sympa de nous faire part de l’avancement du prochain épisode en tout cas ^^. Je vais attendre impatiemment que ce nouvel épisode soit disponible! En tout cas, ne laissez pas tous ces ennuis vous décourager, vous vous améliorez d’épisode en épisode alors, vous tenez le bon bout! Je reste fidèle a Azeroth.fr quoi qu’il advienne 😉

    • madgoofy dit :

      Je suis aussi heureux de cet exposé d’Alexandre.
      Loin de moi l’idée de vous découper au couteau et à la fourchette( je ne prend cela pour moi uniquement biensur) je n’oublie pas que wow est un jeu et un plaisir et que pour vous faire ce podcast est aussi une source de plaisir. Donc mes propos n’étaient que des idées pour aider à faire avancer le schmilblik AFR que nous tenons haut en estime et que nous apprécions au point de ne pas louper un seul de la quarantaine d’épisodes (gen 1 ou 2 ;-))
      Après pour la régularité je serai moins exigent, je l’ai dit avant wow est un jeu, afr un podcast sur ce jeu donc la vie IRL passe avant tout cela (vos exams par exemple). Nous sommes à l’heure de la surinformation et donc on peut tout à fait attendre les infos de votre podcast quelques semaines de plus surtout quand comme maintenant les infos ne sont pas énormes, vous vous rattraperez sans souci quand la nouvelle extension préparera son débarquement !!!

      Merci encore à vous pour votre travail et prenez le temps de vous réaliser dans ce podcast.

  25. Imrallion dit :

    J’regarde en haut deux fois, puis j’regarde en bas deux fois, j’regarde à gauche, puis à droite, encore à gauche, encore à droite, et là, je me dis… BA !
    Si ça c’est pas de l’indice 😀

    Que du bon 😉 courage à vous.

Laisser une réponse