AFR #43 – Vive les Meuporgs !

31 mars 2010 par

afr43Alors comme ça on croyait s’en sortir sans épisode de mars ? C’est sans doute l’épisode qui a le plus risqué d’être en retard, mais comme toujours, nous sommes à l’heure ! (et on a même pas eu à utiliser l’excuse du changement d’heure en plus…). Préparez-vous donc à plus de 2 heures de WoW en portion audio !

Comme chaque mois, vous aurez le droit aux traditionnelles parties News, Rédactionnelle et Fourre-tout (?). Nous passerons en revue les dernières infos de la 3.3.3 (juste après la mise à jour), les quelques infos pour les patchs à venir ainsi qu’une très grosse dose de Cataclysm ce mois-ci. Partie Rédactionnelle, Caroline se propose pour mener le groupe aux portes de la Pesterie pour manger des nuggets (de poisson ?). Florent quant à lui se chargera de vous enseigner les arts gobelins pour garder votre argent et comment dompter des poulets. Enfin, Alexandre se chargera, sous amphétamines et incidents techniques aquatiques, de l’Histoire de Malfurion Stormrage.

Marcel nous a en passant annoncé que la saison des moissons devrait cesser sous peu, pour que tout le monde puisse douloureusement en profiter (La partie histoire et la fin de l’épisode étaient bien sûr un poisson d’avril. L’épisode normal a été mis en ligne début Avril.)

Bon jeudi d’Avril à vous !

Nous vous encourageons à poster vos avis, conseils et remarques diverses dans les commentaires, sur le forum, sur iTunes ou par mail à afr {at} frenchspin {point} com

Écouter l’épisode :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Version poisson d’avril :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

  • Programme:

[0:00:00] Quoi de neuf ?
[0:04:00] News : En mars et avril, réactions sur la 3.3.3, mise-à-jour  3.3.5 , Chat Twitter et Cataclysm
[1:28:00] Wow pour les nuls : le(s) truc(s), le mod du mois, le MountPetShow
[1:43:40] Wow pour les (semi-)pros : devenir pro
[1:55:30] L’histoire de Malfurion Stormrage
[2:08:29] Partie fourre-tout

Vous pouvez aussi utiliser iTunes ou le flux RSS, ou encore télécharger le MP3 (version normale) ou le MP3 (version « poisson d’avril »).

    Les liens de l’émission

EnsidiaFails / Mage Nuggets – Les Mods du Mois.
Jace Hall – I Play W.O.W – La musique du Fourre-tout (Lien pour acheter le mp3)
– Interviews de Russell Brower, Enigma, Exorsus, Luek et Tom CHilton.
Cri de guerre – La mosaïque est maintenant finie.
Le Peuple des Barrens épisode 2.
Wow-Europe.com – Les Machinimas gagnantes du concours « L’ascension au pouvoir ».
Gilnean Like Me.
NoWatch.fm / NoWatch.tv – Les deux composantes de NoWatch.

LTF Abandonware France Radio – LE site francophone des abandonwares !

    Cadeau Bonux

Télématin (Le Remix de cet énorme buzz est maintenant disponible !)

Tags: , , , ,

240 commentaires sur “AFR #43 – Vive les Meuporgs !”

  1. superglagla dit :

    Nous voulons la fin! Nous voulons la fin!!! ^^
    et connaître le concour

  2. Shokaah dit :

    Bon maintenant je pense que les animateurs ont saisi le point de vue des mécontents…
    La balle est dans leur camp ; mais, auditeurs, n’oubliez pas que le podcast sera ce que les animateurs auront décidé d’en faire.

    Changer d’équipe c’est forcément changer les doctrines. C’est une simple question de point de vue. Et tout autant il en est question (de point de vue) dans l’écoute de ce podcast. La plupart des gens déçus sont certainement de gros nostalgiques ; moi-même j’ai aujourd’hui encore écouté un ancien épisode car j’aimais particulièrement l’ambiance décontractée et quelque part plus « adulte » (ceci n’est pas un reproche à la nouvelle équipe, mais un simple point de vue, qui peut être appréciable pour certains).
    Si vous n’aimez pas la nouvelle formule au point de détester les animateurs, alors qu’est-ce que vous foutez encore ici ? Pour ma part, je continuerai à écouter le podcast, même si je l’ai dit, je le préférais avant, mais je ne vais pas pour autant cracher sur tout le monde.
    De toute façon, ce podcast trouvera son public. C’est juste la période de transition qui sera plus ou moins difficile.

    En bref, Alex, Flo et Caro, travaillez comme VOUS le sentez, comme VOUS l’aimez. Prenez en compte ou non les critiques ; mais faites de ce podcast celui que VOUS aimeriez écouter.

    À bon entendeur…

  3. Vraiment consternant.Si vous n’aimez plus, n’écoutez plus une fois la 1ere critiques faites! Rien ne sert de rabacher encore et encore la même chansson d’autant plus que si l’ont suit le dicton « On sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que nous gagnons »

    Au passage « Next gen » donc une nouvelle genration d’animateur , donc le contenu du podcast peut être fait de façons diférentes et selon l’age et l’experience , d’une qualité diférente egalement.

    Donc au lieu de leurs jeter la pierre , encourager les ou passer votre chemin.
    Sur ce , pour ma part je continuerez a vous ecoutez et vous souhaites d’avancer a votre rythme dans les meilleurs conditions.

    Edenhawk eitrigg horde Neill Aria

  4. peonfarmer dit :

    Et bien salut a tous et a toute et aussi a la nouvelle equipe meme si , apres avoir lu tout ces sympatiques posts, je ne suis pas sur qu’ils les lisent :p
    Voila j ai trouvé l’episode simpa et contrairement a ce qui a ete dit ds de nbrx post precedent , je trouve que c’est episode est bien et beaucoup mieux que le dernier, le podcast est plus posé et une organisation semble se creer je trouve assez dommage ce manque d objectivité de la plupart des personnes qui laissent des post , cet episode est vraiment ben , et moi perso j’adore votre partie cataclysme 😀
    Voila donc surtout ne vous decouragez pas votre podcast s’ameliore a chaque episode !!!

    PS: je crois qu’une photo de caroline du string de caroline s’impose pour calmer les ardeur de tous ces enragés….

    Sur ce a ++

  5. Caroline dit :

    Un petit message pour vous informez de l’updating de l’épisode 43. Vous avez maintenant la version « poisson d’avril » et la version « normale » à disposition. Bonne écoute

  6. Nijotenshi dit :

    Et on peut avoir la saison 2 version « normal »…Ok je sort !

  7. Alt-Error dit :

    Très bon épisode, même si la partie technique de Cataclysm était un peu lourde, mais c’est tout de même assez normal (c’est pas hyper intéressant pour tout le monde les caractéristiques… Déjà que c’est pas intéressant en ce moment… ^^).
    En tout cas, je commencerai d’ici peu à écrire une petite chanson ! 😉

  8. vertelune dit :

    J’ai vraiment du mal à comprendre où est l’interet d’enfoncer encore et encore cette nouvelle équipe. Evidemment c ‘est moins bien qu’ avant, mais de là à prendre le raz de marais par la gueule… pourquoi ?

    C’est loin d’etre aisé de faire un poscast, et mine de rien on doit attendre des retours négatifs comme positifs … sauf qu’au final cela fini comme une cabale. Perso j’ai plutot envie de souligner les progrès depuis le précédent épisode. Je trouve qu’il y a plus de sérieux et une envie de faire de mieux en mieux.

    Quand à caroline, je trouve qu’elle apporte un vrai plus au podcast … pas sur les strats, comme pas mal l’on souligné mais par son caratère,son envie et sa fraicheur. Pour mois c’est gg caro.

  9. Lord Seb dit :

    Hey merci pour le coup de pub, les gars d’Azeroth.fr ! ^^

    Sinon, pour répondre à votre question du podcast, Warcraft 1er du nom est en effet abandonware, pour le moment en tous les cas, et donc disponible en libre téléchargement sur notre site pour celles et ceux qui souhaiteraient (re)vivre la toute première Guerre des humains contre la Horde.

    Zog! Zog!

  10. Christo36 dit :

    Je n’ai que rarement posté ici, mais à la lecture des abondants commentaires de cet épisode, je tenais à apporter mon soutien moral à l’équipe.
    Courage les gars ! (et la fille), ne vous arrêtez pas de faire ce podcast à cause des commentaires hypradestructeurs de ce forum. Dites vous bien que toute production quelle qu’elle soit est soumise à une abondante critique, et que sur Internet le sarcasme est facile, plus facile que quand on se trouve vraiment face aux gens.

    Vous n’avez pas le niveau de la saison 1, c’est clair, je pense que de toutes façons vous en êtes conscients. Mais, vous vous améliorez quand même d’épisode en épisode. L’arrivée de Caroline a donné un ton plus convivial à vos discussions, et c’est plus agréable à écouter.

    Votre approche du jeu reste casual, je vous vois plutôt comme une « revue de presse » des infos plubliées ça et là sur les sites Webs, il est vrai que vous ne « créez » pas encore beaucoup de contenu par vous mêmes, mais ça me convient. Bon nombre de personnes n’ont pas le temps de lire par elles-mêmes tous les sites, et votre résumé nous reseignent malgré tout, surtout que je peux vous écouter à des moments où je ne suis pas derrière mon PC justement.

    Je vous conseille vivement, afin d’apporter une amélioration immédiate à votre discours, lorsque vous préparez votre émission, de noter clairement le nom des lieux, mobs, et PNJs que vous allez évoquer. Trop souvent une phrase se brise en plein élan parce que vous cherchez désespérément ce type de nom dans votre mémoire.

    Voilà, moi, je vous écouterai encore, à la prochaine fois…

  11. Nijotenshi dit :

    Hate de voir l’épisode a la Blizzcon comme nous fesais Patrick pour voir ce que sa donnera et aussi les interview, car pour le moment j’en ai vue aucune (a rapellé que patrick avais invité Aguilar a l’épisode 2)

    • Seralien dit :

      Honnêtement tu vois Aguilar (ou autre) débarquer dans la famille d’un des animateurs ? Non. Tu les vois payer un billet d’avion (+hotel, etc) pour aller en Californie ? Non.

      Il serait que les auditeurs tournent la page de l’ancienne équipe. Je pense que changer le nom du podcast y aiderait fortement.

    • Avoue tout de même que tu est là pour les charger plus qu’autre chose !

      Ce genre de bétises sort totalement des critiques constructives l’équipe atend a chaque post d’épisode.

      Une autre generation c’est une autre équipe. Vue leurs ages a tout 3, j’en deduis qu’en étant etudiant(e) tu n’as pas forcement les moyen de te payer un biller d’avion qui coûte la peau des cxxxxxes !

      Vive l’objectivité !

    • Neluphar dit :

      Nijotenshi….. balance leur du blé, et t’aura un épisode blizzcon….
      tu saoul, et la ca commence vraiment à devenir méchant.

  12. Sophie dit :

    Cette émission reste toujours une référence dans le sens où quand un joueur de base tape l’adresse d’azeroth.fr, il est sûr de tomber sur une archive de 43 épisodes de bonne qualité sonore, une liste de liens à découvrir, une communauté toujours active… et non pas sur un message d’erreur 404 ou un tas de liens morts. Il trouve juste ce qu’il faut d’infos et d’astuces pour améliorer ses moments de jeu, sans faire le tour des sites spécialisés. C’est d’ailleurs la description de l’émission « une heure de détente et d’info ». Après, je partage le sentiment global d’immense déception puisqu’on a perdu « les meilleurs des meilleurs », mais de là à parler d’escroquerie… enfin si, si on considère qu’on n’a jamais eu 1H d’émission!! xD

    Après, s’acharner dans le but de faire fermer le site, c’est une peu dangereux quand on connait la fragilité des podcasts qui popent par ci, dépopent par là… On risque de se retrouver le bec dans l’eau, à dégouter ceux qui veulent bien sacrifier leur temps libre juste pour nous contenter!
    D’autant que justement, il existe d’autres podcasts encore activité qui raviront peut-être les plus hardcores/passionnés ^^

    J’espère que tout le monde trouvera très vite son compte pour que ça redevienne ici un endroit sympa où discutter sur les dernières news. Qu’on cesse de juger les gens parcequ’ils aiment ou pas la saison 2, ça n’amène rien, sauf de nuir à la réputation de cette communauté qui était soit-disant plus mature que sur les forums officiels.

    Personnellement, je vais suivre bande de noobs en parallèle, mais j’attend avec impatience de voir s’il y aura d’autres changements sur afr comme des contributions de chroniqueurs, et peut-être des surprises comme l’ancienne équipe en guest-stars pour l’épisode anniversaire!! (oui, je rêve un peu fort ^^)

    Sur ce, bonne continuation.

  13. JP dit :

    A force de passer par là, je dois dire que j’en ai plus que marre de ces nostalgiques qui remettent en cause le boulot des trois jeunes (vous allez me dire je suis pas beaucoup plus vieux.)

    Il y en a des beau exemples encore ici, mais il y en aura toujours des amoureux de l’ancien temps, des adorateurs du vieux… Faut avancer de temps en temps les gens !

    Avant d’être aussi podcasteur, je me demandais le boulot que ca pouvait représenter et je dois dire que ca m’impressione le boulot qu’Alex, Flo et maintenant Caro ont fourni pour reprendre AFR (que certains considéraient comme le meilleur podcast en France, même si je pense que c’est faux et que c’est WoWTaku ^^).

    Faut arrêter de croire que parce que vous essayez de les pousser à bout en allant dans le pourri, mais vous ne faites que les renforcer dans leur envie de continuer et de vous montrer que vous vous trompez… Je sais de quoi je parle, pas facile de rentrer dans le podcast…

    J’attends le prochain épisode avec impatience.

    JP

    PS : Alex, je suis pas d’accord avec toi sur « Noob » !

    • Origins dit :

      je pense que les « gens » savent mieux que toi se qu’ils ont a faire 😉

      Ensuite le soucis c’est pas le travail qu’ils fournissent sur le podcast et pas besoin de faire des podcasts pour le savoir qu’il y a un gros travail journalistique et un gros effort sur l’editing du podcast..
      Mais la maniere dont sont traité certain suget et multiple autre soucis dont j’ai deja énuméré font partit des soucis actuel.

  14. Shokaah dit :

    J’ai besoin d’aide : je ne comprends absolument pas la blague avec Wrathgate et Icecrown… Printemps et Été… Je crois que j’ai tourné dans tous les sens, rien à faire :s

    • Alt-Error dit :

      Bah si tu veux ils vont sortir le pack Icecrown (donc en rapport avec le froid) en été, d’où « une vague de fraicheur pendant un été caniculaire » ^^

  15. chyro dit :

    tj aussi cool et instructive ce podcast
    merci infiniment chaque moi je vous écoute et je ne le regrette jamais

  16. Gauthier dit :

    salut tous d’abord merci encore un très bon épisode . j’aurais juste une question sur les caractéristiques vous dites que presque toutes les caractéristiques seront revue a la basse ,mais l’endurance na fait que augmenté de naxx a ICC on est passer de 30k a 55k donc l’endurance va descendre a 40k ou alors elle va monter mais moins vite ?Et aussi juste un conseil pour Florent il faut écailler de moins fumer avant l’émission xD oui car je tes trouver très moue et pas très intervenant dans ce podcast
    merci encore pour ce fabule podcast et vivement le prochain

  17. Danicela dit :

    Voilà j’ai enfin fini l’écoute de l’épisode, je suis un peu en retard ^^

    Ouch ça fait mal les commentaires cette fois ci.. même si l’équipe précédente était plus efficace, on ne peut que saluer l’effort de continuité effectué par la nouvelle équipe, ce qui compte le plus c’est que Azeroth.fr continue d’exister, de toute façon il y a quand même l’essentiel, ça manque peut être d’expertise mais l’important c’est qu’il y ait quand même quelque chose.

    Sinon les petites choses que j’ai noté au fur et à mesure de l’écoute :

    La ‘citadelle volante’ s’appelle Nécropole (cf War3) ^^
    Les événements de Warcraft III (Malfurion réveillé par Tyrande) correspondent à la Troisième guerre. (Premiere guerre = War1, Deuxieme guerre = War2)
    Les orcs étaient déjà en Azeroth depuis War1 mais sont arrivés en Kalimdor à War3.
    Florent je te rejoins sur le fait que le moteur de SC2 ressemble bcp à celui de War3.
    Sur abandonware-france on peut en effet trouver Warcraft I en abandonware, c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai eu pour faire la campagne solo. Une petite remarque cependant, un abandonware ne correspond pas à un jeu dont la licence est abandonnée, on tolère son téléchargement même si c’est à la limite de la légalité.
    Pour jouer Warcraft I cependant, comme c’est un jeu DOS, il est conseillé d’utiliser l’émulateur de Dos DosBox pour le faire fonctionner correctement.
    C’est par le Twitter de Patrick que j’ai découvert le joueur du grenier, et en effet, c’est excellent ^^ l’intérêt réside plus dans l’analyse burlesque de certaines choses absurdes des anciens jeux que dans le simple fait ‘parler retrogaming’.

    Continuez comme ça !

  18. Ceramique dit :

    Bonjour,

    Je ne souhaite pas faire de comparaison avec avant, mais plutôt un état des lieux…
    Vous n’êtes plus motivé par le podcast et je crois que vous n’êtes plus motivé par Wow.
    Vous saviez ce que représentait un podcast comme Azeroth.fr. Au départ vous faisiez du bon boulot, mais là je dois dire que c’est catastrophique depuis 2 numéro. Alors ne sortez qu’un podcast tous les 2 mois, mais faites le bien complet, que l’on passe tous un bon moment. J’ai plus l’impression que le podcast est devenu un moment de détente pour vous 3 plutôt qu’un moment de détente pour toute la communauté d’Azeroth.fr. Vous oubliez l’essence même du podcast. Je pense que vous avez les épaules assez solides pour changer ça. Nous comptons tous sur vous. Si au mois de Juin vous n’avez pas redressé la pente, je dirais au revoir à Azeroth.fr et je pense que beaucoup de monde me suivra. Alors oui, c’est du boulot, si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à faire votre propre podcast…mais je pense qu’il y’a aussi beaucoup de personnes qui souhaitent vous aider, des personnes qui auraient aimé être podcaster avec vous.

    Mais voila c’est un prestige de tenir azeroth.fr, d’avoir obtenu la confiance de Patrick, on peut faire son cakos sur facebook et sauter des filles en boite, mais faut aussi assumé la contre partie. Si vous n’y arrivez pas demander de l’aide et ce sera avec beaucoup de plaisir que beaucoup de gens vous aiderons, mais dans ce cas là faudra dire adieu aux soirées podcaster (ouah la classe) avec toute l’équipe de NoWatch.

    Bref je ne voulais pas être méchant ni vous vexer mais 5 minutes de honte à demandé de l’aide c’est vite passé.

  19. origins dit :

    petit info en passant pour repondre a un post plus haut il semblerai que si patrick est confiance en alex entre autre c’est parceque sans lui apparement les podcasts affilié a frenchspin n’existerais sans doute pas.
    J’imagine qu’il y a une reconnaissance eternelle venant de la 😉

    • Alexandre dit :

      J’ai peur d’avoir mal compris ce que tu voulais dire en parlant à ma place ^^ Tu es en train de dire que Patrick a une reconnaissance éternelle envers moi ? Si c’est le cas, autant te dire que tu te fourvoies complètement, ça fonctionne plutôt dans l’autre sens : je suis très reconnaissant envers Patrick de nous avoir fait confiance pour reprendre le podcast et je ne l’ai aidé en rien à monter ses podcasts affiliés à Frenchspin (que je conseille à tous en passant ! :)).

      Si tu ne voulais pas dire cela, pourrais-tu reformuler ?

      Merci,

      Alexandre.

  20. Norie dit :

    Hey bey! y a eu un paquet de post sur cet épisode!!
    presque du lynchage :).
    Par contre, à tous ceux qui disent : « si vous n’aimez pas, n’écoutez pas pas » (et sous-entendu, ne critiquez pas), là je ne suis pas trop d’accord. On peut faire des critiques tant qu’elles sont constructives.

    Concernant la comparaison entre la 1ère équipe et la 2eme équipe, faut pas se voiler la face. Ce sera toujours le cas! Une seule et bonne raison, vous reprenez un podcast existant…cette comparaison est normale.
    Quelqu’un a posté quelquechose comme : « arrêtez avec PAtrick, Nath, ce n’était pas des Dieux ».
    Non clairement pas mais pour ma part, j’aime bien écouté Patrick sur certains autres podcast. C’est qu’il est pas mauvais sur le sujet ou alors qu’il a une voix posée et claire quand il parle!

    Concernant le temps de jeu des 3 nouveaux de la saison 2 ou le temps pour trouver les news et autres, je ne pense pas que l’IRL soit une excuse. Ou alors on va arriver à des dérives du genre : pas d’épisodes durant les 3 prochains mois pour cause d’autres choses à faire dans la vraie vie. Le podcast n’est qu’un tout petit peu de votre vie et c’est peut être là le problème. Je recompare avec Patrick (désolé mais il est pas mauvais le bougre), il fait pas mal de podcast et je pense que c’est moins une OBLIGATION qu’un véritable PLAISIR. Après je ne dis pas que vous ne prenez pas plaisir à faire vos podcasts mais au niveau des finitions c’est un peu moins bien.

    Idée : Ne faudrait il pas mieux avoir un podcast plus court mais mieux préparer?
    cet épisode fait 2h46… Enfin bon c’est une idée comme ça que je lance.

    Sinon ne faisant jamais d’instance ou raid, je n’ai pas été gêner par les explications de Caroline. Juste et encore excuse moi de te le dire Caroline, c’est assez brouillon quand tu t’exprimes. Mais là désolé, je n’ai pas d’idée à te proposer pour améliorer le tout.

    Bonne continuation à vous 3 et vivement le prochain épisode!!!

    • Alexandre dit :

      Salut Norie,

      Tout d’abord, merci pour tes commentaires constructifs sur nos derniers épisodes ; je partage ton point de vue sur plusieurs remarques que tu as faites.

      Cependant, il y a certains point sur lesquels je ne peux pas te laisser dire de choses fausses : en ce qui concerne le temps libre de Patrick à l’époque d’Azeroth.fr et notre temps libre actuellement, je suis désolé de t’apprendre qu’il est TRÈS différent. Ça n’est pas du tout pour dénigrer Patrick que je dis cela, mais pour qu’il soit clair qu’on ne peut pas se permettre de travailler autant sur le podcast que Patrick le faisait : Caroline et moi sommes en terminale, Florent en première année universitaire (il vient de la terminer d’ailleurs) alors que Patrick était au chômage à l’époque.

      En ce qui concerne la question de l’obligation, tu es très très loin du compte : enregistrer est pour nous un véritable plaisir ! Maintenant, tu as toi même fait remarquer un paradoxe que j’ai eu lors de l’enregistrement et le montage de cet épisode #43 : le paradoxe entre le plaisir d’enregistrer et le fait d’avoir comme volonté de ne pas dériver vers du « ce mois-ci, pas d’épisode ». En mars, j’ai donc décidé de faire passer la règle du « un épisode par mois » avant le total plaisir d’enregistrer, et on voit ce que cela a donné : l’épisode est pour moi le moins bon que nous ayons sorti depuis octobre. Si cela était à refaire, je déplacerai sans hésiter l’enregistrement et annoncerai qu’il n’y a pas d’épisode ce mois là, pour la simple et bonne raison qu’on s’est mis une telle pression qu’on a précipité notre préparation et le montage, et que ça se sent. Donc oui, l’IRL avant tout, c’est pour nous une des seules excuses que nous sommes prêts à mettre en avant pour vous annoncer un épisode qui sortira en retard : tu retrouves donc maintenant l’idée de plaisir dans l’enregistrement et plus du tout l’obligation d’enregistrer qu’on s’était mis sur les épaules à cet épisode.

      En ce qui concerne ton idée de raccourcir les épisodes, celle-ci a déjà été adoptée, ainsi que la « meilleure préparation » : nous avons mis en place une réunion de préparation quelques jours avant l’enregistrement (nous faisions cela juste avant d’enregistrer précédemment) ainsi qu’un changement d’approche pour la partie news et quelques limites de temps pour les parties rédactionnelle et fourre-tout.

      Je comprends tout à fait qu’une émission de 2h45 soit trop longue pour les auditeurs, donc nous allons essayer de tourner autour de 1h30/2h maintenant.

    • Norie dit :

      Salut Alexandre.

      tu fais bien de remettre les points sur les « i ».
      1) Ok Patrick ne travaillait pas à l’époque, il avait donc plus de temps que vous pour cela. Je suis totalement d’accord que l’IRL passe avant. Mais bon Patrick depuis il travaille et ça ne l’empêche pas d’être sur de nombreux podcast, mais après je ne sais pas si il les monte lui même ou si il a des sbires à sa solde :D.
      2) je me doute que pour vous enregistrer c’est un pur plaisir, mais comme tu le dis, préparation + l’enregistrement + montage = ça prend du temps. Donc même si enregistrer prends du temps, y a des parties un peu moins marrante à faire mais obligatoire.
      3) je n’ai jamais dit que je trouvais les épisodes trop long! au contraire :), plus j’ai de Azeroth plus c’est sympa. C’était seulement une idée pour vous pour vous faciliter le travail et vous recentrer sur les informations essentielles et également diminuer le temps de montage.
      4) une meilleure préparation ne pourra donner qu’une meilleure émission. Donc c’est bien vos réunions etc. Hey ouais les ptits jeunes! c’est du boulot de faire un podcast :D! c’est pas comme de dormir au fond de la classe scotché au radiateur! ^^

      Dernier point: j’ai réécouté l’épisode 1 d’Azeroth.fr! ça m’a fait tout drôle! ça parlait de patch 1.13! d’un film sur WoW (on l’attend toujours celui là! c’était de la nouvelle ultra fraiche limite trop en avance 😉 )
      Par contre, sans parler du fond, la forme est irréprochable. C’est clair et posé. Et malheureusement, on peut dire tout ce qu’on veut de super intéressant, si la forme n’est pas là. ça passe moins bien.
      A+

    • Alexandre dit :

      Patrick continue de monter ses épisodes tout seul 🙂

      Mais je ne suis pas certains qu’on puisse comparer les émissions « sérieuses » de Patrick avec la légèreté d’Azeroth.fr (car oui, nous considérons WoW comme un jeu et malgré notre recherche de professionnalisme, nous ne souhaitons pas devenir le JT sérieux de WoW, loin de là). De plus, le montage d’Azeroth.fr est objectivement plus compliqué sur tous les plans que les émissions de Patrick (en même temps, pas de grand intérêt à remplir le RDV Tech de tonnes de musiques et bruitages hein :)). La dépense de temps en montage n’est pas la même donc, par contre vu le nombre de podcast que Patrick a à sa charge, il est clair qu’il investit beaucoup beaucoup de temps dans la préparation et l’enregistrement ce ceux-ci. Maintenant, je ne peux pas me permettre la même dépense de temps pour Azeroth.fr, je suis passionné, mais je me fixe des limites concernant World of Warcraft, que ce soit clair : l’IRL avant tout.

      Pour la préparation du podcast, ça peut paraître étrange, mais plus on essaie de « réduire » le temps du podcast, plus cela demande de préparation car on doit tirer l’essentiel de chaque info sans complètement la dénaturer et la rendre inutile. Il s’agit donc d’un travail de synthèse important. Après, pendant l’enregistrement, cela demande pas mal de concentration pour ne rien oublier sur une news sans pour autant tuer le débat par un monologue et en faisant en plus en sorte de ne pas trop s’étaler et digresser de l’info de départ ; le tout sans trop d’hésitations bien sûr, et sans monopoliser la parole ni la couper lorsqu’un autre la monopolise parce que c’est mal vu par les auditeurs 😀 Tu vois la difficulté : alors je ne cherche pas d’excuse, j’ai pas le droit de dire « c’est difficile donc on ne le fait pas », on essaie de le faire et j’espère qu’on progressera d’épisode en épisode.

      Je ne vais pas continuer au risque de tourner en rond dans le débat, donc pour faire simple : on écoute très attentivement vos critiques (et encouragements), on les regroupe et on en tire les leçons, puis on met en place des actions correctives dans les épisodes suivants. On sait que vous n’avez pas une patience infinie, donc on tente de tout faire bien et rapidement, mais le calendrier joue parfois contre nous et ça mène à des épisodes 43 (c’était un peu notre 13 porte-malheur à nous :)). Mais n’allez vraiment pas penser que c’est pas un plaisir pour nous d’enregistrer les épisodes (quelles que soient les parties ^^) ; le jour où nous ne nous amuserons plus à faire certaines parties du podcast, nous les arrêterons (et rassurez-vous, maintenant j’aime l’histoire de Warcraft =P).

  21. trihga dit :

    pour bien connaitre l’histoire de malfufu et compagnie a l’epoque de la guerre des anciens ^^ je vous conseille de lire justement la trilogie « la guerre des anciens » ^^

    a par sa ^^ cest un bonne episode ^^

    ps : tyrende reveille illidan pendant la 3 eme guerre ^^

    1er et 2 eme guerre cest contre les orcs , la 3 eme cest contre la legion et les non morts

Laisser une réponse