Une mise au point nécessaire

2 décembre 2010 par

Bonsoir à tous,

Nous sommes le mercredi 1er décembre, il est 23h20 et je suis en plein montage de l’épisode #49 d’Azeroth.fr. Ça, c’est pour vous situer un petit peu dans le temps.

Suite à la montée de commentaires gratuitement blessant à l’encontre des animateurs d’un podcast qui vous est proposé gratuitement chaque mois (ou presque) depuis plus d’un an, je souhaite que nous nous mettions d’accord sur deux ou trois petites choses concernant le rythme de parution d’Azeroth.fr, son contenu, son ton ainsi que la direction dans laquelle nous souhaitons l’amener.

Commençons par le sujet qui fâche : le rythme de parution des épisodes. Nous vous avions annoncé il y a un peu plus d’un an que nous sortirions un épisode par mois : nous n’avons pas tenu cet engagement. Les raisons sont multiples et principalement d’ordre privé (que ce soit professionnel ou personnel), mais je ferai remarquer qu’en 13 mois, il ne manque que 2 épisodes (celui du mois de juin et celui du mois d’août, soit cet été). Pour tout le reste, nous avons toujours sorti en temps et en heure nos épisodes.

Vous remarquerez certainement que cette irrégularité s’est installée depuis l’été ; aussi sommes-nous passé par une période de remise en question dans notre équipe : nous nous sommes demandé si nous allions ou non continuer le podcast. Cette remise en question est principalement venue du fait que Caroline et moi-même rentrions dans notre cycle universitaire (Caroline en prépa, moi en DUT). Nous avons donc décidé de faire un break cet été afin de mûrir nos décisions, voir si nous pensions que nous aurions le temps de faire le podcast et bien entendu si World of Warcraft nous passionnait toujours autant.

De cette réflexion, nous avons récemment eu une longue conversation Caroline, Florent et moi-même afin de partager nos sentiments concernant le podcast. Cette conversation était selon moi un passage important que nous avions peut-être un peu trop repoussé depuis août – et cela s’est ressenti dans nos épisodes. Caroline, par manque de temps du fait de sa prépa et Florent, par volonté de quitter un peu World of Warcraft, ont décidé de ne plus participer au podcast en tant qu’animateurs principaux. Ils participeront certainement à quelques épisodes en tant que guests ou chroniqueurs à l’avenir.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’animer un podcast, c’est beaucoup de travail – même en tant qu’amateurs. Cela demande une forte motivation qu’il est difficile de trouver lorsqu’on est lassé du jeu ou qu’on n’a plus le temps de véritablement y jouer ; aussi je comprends, et j’espère que vous aussi comprenez, la décision de Caroline et Florent.

« Alors que va devenir le podcast ? » vous demandez-vous certainement. Face aux départs de Caroline et Florent, il allait être difficile pour moi d’animer seul les épisodes – même si tout le monde sait que je suis balèze en monologues. Il est cependant hors de question pour moi d’arrêter Azeroth.fr ; non pas par sentiment d’obligation ou je ne sais quoi, mais tout simplement parce que c’est un véritable plaisir d’être à la tête d’un projet aussi passionnant, même dans les moments difficiles.

C’est donc avec une ambition de réussir doublée que va démarrer la Saison 3 d’Azeroth.fr.

Je ne vous annonce pas une révolution du jour au lendemain, mais simplement que nous allons travailler à améliorer notre professionnalisme dans une dynamique que j’espère plus fraîche et plus fertile – je ferai tout pour qu’elle le soit.

Vous aurez remarqué que je viens de dire « nous » : Caroline et Florent ont en effet eu l’occasion, dans l’épisode #49 (qui sortira d’ici peu), de passer le témoin à Anthony, nouvel animateur d’Azeroth.fr, qui animera à partir de la seconde moitié de décembre les épisodes en ma compagnie. Merci de l’accueillir chaleureusement à la maison ;)

Après pareilles annonces, il me faut tout de même revenir rapidement sur les points que j’ai exposé lors de mon introduction : en premier lieu le contenu et le ton d’Azeroth.fr. Nous le revendiquons depuis notre reprise du podcast : nous sommes jeunes ; et Anthony ne déroge pas à la règle. Nous avons donc parfois un humour un peu décalé, des remarques qui peuvent sembler puériles, mais nous l’assumons. Ce que nous assumons moins, c’est lorsque nous nous trompons lorsque nous annonçons une nouveauté dans WoW ou que nous expliquons un système ; et c’est bien sur ces points que nous comptons travailler ensemble dans les mois à venir.

Enfin, concernant la direction que nous prenons, il s’agit clairement de grandir et d’être reconnus pour notre capacité à produire un podcast fiable, divertissant et régulier (rien que ça oui). Comme je vous le disais, nous allons travailler petit à petit sur chaque point afin de nous améliorer. Je suis conscient que nous avons pu vous décevoir par rapport à la qualité de l’émission qui était produite par Patrick ; aussi nous vous demandons de nous faire de nouveau confiance, car à partir de l’épisode #50, nous comptons, Anthony et moi-même, vous donner encore plus envie d’écouter Azeroth.fr chaque mois (enfin, presque chaque mois… :)).

Cataclysmiquement,

Alexandre.

Tags: , ,

59 commentaires sur “Une mise au point nécessaire”

  1. bartolomez dit :

    Met les heures que ça te prend pour faire un épisode. Je pense que ça mettra tout le monde d’accord !
    J’attends votre épisode 49 avec impatience, courage !

    PS : Le nouveau c’est un hordeux ?

    • etheldreda dit :

      et non anthony est un ally ! et tant mieux ! un peu d’air frais fera le plus grand bien !

      Vivement le prochain épisode !

  2. babycool dit :

    Auditeur depuis la première heure d’Azeroth.fr, il est vrai que l’émission a bien changé.
    Je ne sais plus qui, dans les commentaires, avait parler du forum. Il est vrai qu’il est devenu mort, plus que mort. Depuis que la nouvelle équipe est présente, beaucoup voir toute l’ancienne communauté d’auditeurs ont disparu et n’ont plus laisser de trace…
    Je pense a Ottomatik, Telgas, Bloodar, Basmor, Malto, Morgotth (et oui c’était un auditeur avant !), Kermit, Drollix, Xéron, Arakara, …. et pleins d’autres ! j en ai surement encore oublié des dizaines ! mais c’est pour dire qu’avant, on avait une communauté hyper soudé.
    Je me rappelle que chaque jour on avait droit a des nouveaux débats, des astuces, ….
    Patrick a même parler de moi dans je ne sais plus qu’elle numéro c’est pour dire :p
    mais faut comprendre que le nouveau Azeroth.fr a été pour moi une grosse déception.
    Déjà par le fait qu’on perde nos chères animateurs préférés (Daniel <3) et par le fait que ça tombé surement a la bonne période (premier podcast français sur wow?) Chaque mois on le commencer en douceur avec Patrick, Daniel et Nath dans nos oreilles.
    Quand j y repense, c'est toujours avec une grande nostalgie !

    Maintenant, je pourrai continuer a parler de cette période, mais je pense que les critiques n y feront rien. Vous nous faites un travail formidable, incroyable même et on vous en remercie, mais je trouve ça dommage d'avoir repris le nom Azeroth.fr

    Bref, c'était ma mise au point (qui n'a pas grand chose avoir avec le poste en faite) mais je tennais a le dire.
    En tout cas, c'est vrai que des critiques 'gratuites' non pas lieu d y être puis que vous nous faites chaque mois quelque de gratuit, qui demande du taff, et vous nous faites tout de même passer un bon moment ! donc si vous voyez encore des commentaires négatifs, n y pretez tout simplement pas attention ;)

  3. Souquieres Adam dit :

    Continuez comme ça, n’abandonner pas, l’esprit d’Azeroth.fr doit perdurer. Il est dur c’est vrai de devoir se passer de certains épisode, mais c’est dèja mieux que rien. Si le podcast doit s’arréter s’il vous plait trouvez des repreneurs pour perdurez celui-ci, le montage les choix musicaux et la ligné éditoriale qui n’as que peut changer depuis patrick mérite de continuer de vivre tant elle est fabuleuse !

    S’il vous faut un animateur de plus pour remplacer une personne qui n’as plus le temps ou plus la motivation. n’hésitez pas à le cherche, il y aura des volontaires !

    La qualité n’est pas la meme ok, mais l’esprit est la, et puis vous pouvez toujorus vous améliorer. J’aurais moi même pas mal de critiques à faire, mais sur un commentaire elle serait mal interpreté et injuste envers vous qui faite un travail tout à fait honorable !

  4. Firefly dit :

    Je ne vous ferais pas l’affront de revenir point par point sur les éléments de désaccord que je nourris envers ce discours, mais je me permettrais une remarque quand même :

    « Suite à la montée de commentaires gratuitement blessant à l’encontre des animateurs[…] »

    Gratuitement ? N’avez vous pas eu l’impression que cette soudaine révolte n’était que la suite logique des déceptions accumulées ?
    Je vous trouve bien présomptueux car vos auditeurs ont été fort cléments et bienveillants.
    Aucun d’eux ne vous à jeté la pierre quand vous êtes arrivés bien que nous regrettions tous l’ancienne équipe. Nous vous avons donné votre chance, nous avons même manifesté de l’enthousiasme, vous étiez un nouveau souffle au podcast.
    Nous avons été patients.

    Et il n’y a pas de quoi se vanter dans la durée depuis laquelle vous nous « offrez » ce podcast. Si justement, en un an et quelques, vous n’avez pas su vous faire les pieds et devenir compétents, c’est grave.

    Bref, je souhaite sincèrement que ça s’améliore, pour vous comme pour nous, parce que de toute façon, j’ai pas le choix, c’est vous qui avez propriété de la boutique.
    Mais ne soyez pas égoïstes. S’il vous est si difficile que ça de maintenir l’émission, faites tourner. Patrick n’a pas laissé le podcast mourir, il a eu la sagesse de voir en sa création une institution établie du Podcast Francophone et d’offrir à ses auditeurs des héritiers pour le flambeau.

    Bonne chance messieurs.

  5. Solio dit :

    Courrage et patience est mere de vertue aller les gens en route pour ine nouvelle saison ( je l’espere tres riche en toutouyoutou de delire ) de Azeroth.fr !!!!!! I’m happy

  6. vincent dit :

    bonne nouvelle

  7. Adrien dit :

    Et bien bon courage a vous. J’espère que l’envie de produire Azeroth.fr sera toujours presente pour les années a venir parce que perso je ne m’en lasse pas. Vous faite du super boulot et merci pour ça quoi.

  8. shivva dit :

    ca me fait rire les gens qui disent que tout va bien .
    Personne ne peut nier que la qualité d azeroth a baisser et cela de manière génerale et je pense pas que dire : « Mais non !!! tout va bien , vous avez encore pleins de fan » soit une chose utile .
    Comme il n’est pas utile de produire une critique agressive et non constructive , il est peu utile de glorifier des gens si il n y a pas lieu (meme si le mot glorifier est un peu fort)
    essayer de rester objectif sera (peut etre) le meilleur moyen de faire progresser nos podcasters avec une critique clair et respectueuse faisant remonter les attentes des gens qui ecoute azh.fr

  9. nesta13.23 dit :

    Bonjour Azeroth!!!
    Encore un très bon podcast (comme d’habitude).
    J’aurais voulu faire une petite dédicace a « cotch » et au server naxramas si vous pouvez passer un petit message a l’antenne sa serais très aimable de votre part car nous sommes très nombreux a vous suivre dans la guilde Kama Spirit !
    J’aurais quelques idées concernant votre podcast donc si vous êtes intéressé vous pouvez m’envoyer un mail à nesta1323@hotmail.com j’ai beaucoup de choses à partager concernant world of warcraft!!!
    Dans l’attente de votre réponse je vous souhaite une bonne continuation et continuez comme sa c’est du très bon travail!!!!

  10. origins-art dit :

    « Suite à la montée de commentaires gratuitement blessant »

    Si vous avez des commentaires comme cela c’est loin d’etre etonnant c’est pas un hasard si vous vous etes fait virer du fan site blizzard.(tu as un mepris enorme d’une grosse partie de la communauté que tu AS recuperé…)
    C’est comme la petit remarque que tu avais laissé sur wowtaku « attention les gars la regularité sa peut couter 300 commentaires)
    Sa vous a couté le fan site symbolique surtout…

    Franchement a un moment faut savoir raccrocher alors d’accord c’est gratuit tous sa, mais c’est pas le fond du problème si les gens râle c’est une facon de vous dire « bon les gars vous etes bien mignion mais vous etes pas a la hauteur laisser afr reposer en paix et précurseur des podcasts francophone ou laisser une equipe de hardcore player qui maitrise le suget qui ont une bonne diction et une voie agreable ainsi qu’un reele sens de l’analyse (fin du troll).

  11. Asarys dit :

    Je fait également parti de ses auditeurs qui ont arreter d’écouter Azeroth.fr aprés 2 ou 3 épisodes de la saison 2. La meuilleures choses que vous pourriez faire c’est fermer les portes définitevement du podcast. D’autres seront là pour vous remplacer. World Of Warcraft s’arretera un jour, un autre jeu le remplacera. C’est le cycle de la vie.

  12. Solidkris dit :

    Salut reporter d’ azeroth. Je vous prie tout d’ abord d’ excuser mon orthographe je suis en déplacement et communique pour une première avec vous depuis mon téléphone. Voilà j ai suivi l ancienne pouture avec Patrick, puis la votre avec il est des passages a vide mais un plaisir d’ avoir un journal audio de mon passe temps favoris car comme annonce plus haut je suis souvent en déplacement. Je ne vous critiquerais pas de manière saillante car il est si simple de jouir des difficulté du volontaire lorsqu on se prélasse en attendant le tout cuit. Alors oui c’est vrai que l impression me vient assez souvent que le Podcast est fait sur le vif sans préparation ou que nous n avons pas eu les mêmes nouveautés du aux explication allembiquees ou encore que certains présentateurs n ont pas fait leur devoirs et sont venus les mains dans les poches, mais comme vous l avez dit vous êtes jeunes et avez pris le flambeau d’ une émission qui a un public eduqué a une autre mouture de la chose mais soit, vous êtes la et je suis content de lire ta détermination de redac en chef car j ai déjà par 9 fois eu peur que vous ne cessiez l aventure. Alors que dire… Si ce n est que je vous encourage a un avenir plus prometteur que je vous souhaite une longue vie et aussi qu avec grand plaisir quand je me connecte a wow les liens de votre Podcast sont en message de guilde. Bonne continuation et si d’aide pour certains reportages vous nécessitez alors je me ferais un plaisir de vous aider.

  13. Firefly dit :

    Personnellement je souhaite que Patrick intervienne…

    Je ne peux me résoudre à croire qu’il n’est pas affecté par le passage à tabac de son bébé…

    L’une des critiques les plus redondantes parmi celles qui vous ont été faites est le sentiment d’abandon qu’éprouve la communauté, faute du moindre article entre les podcasts. Nous sommes en pleines fêtes de fin d’année, un petit article « commercial » aurait été le bienvenu… Toujours rien.

    Je m’insurge contre les commentaires de fayots, qui compatissent devant la lourde responsabilité qu’implique un tel podcast.
    Quand l’ancienne équipe s’est trouvée surchargée, ils ont fait leurs adieux à la communauté et ont donné à d’autres ( vous ) le gouvernail du navire.
    Ils ne se sont certainement pas faits plaindre, se plaçant en pauvres travailleurs assidus victime d’un mécontentement injustifié de la communauté.
    Nous avons tous été fort peinés par leur départ mais nous nous réjouissions de leur sagesse !

    C’est d’un tel égoïsme, de rester ! Vous avez fait perdre le statut de site de fan, la communauté s’insurge, et vous restez ! C’est de la dictature.

    Je passe outre l’insulte véhiculée par vos rarissimes interventions, façon déguisée de nous dire  » Si vous êtes pas contents, cassez vous ! ».
    On est là depuis le début. Ce podcast n’est RIEN sans nous.

    Quant à votre discours préchi-précha se fondant sur le  » C’est gratuit donc OSEF « … Euh, parce que vous en connaissez beaucoup des podcasts sur WOW payants ? Et est-ce que chaque mois ils font de la merde en se justifiant d’un  » c’est gratuit  » ?
    À ce que je sache, au sommet de sa gloire et de sa qualité, Azeroth.fr n’était pas plus payant qu’à ce jour, me trompé-je ?

    À bon entendeur salut !

    Firefly qui n’aura pas l’outrecuidance de se revendiquer comme le porte-parole de la communauté, mais pense tout de même ne faire qu’exprimer un peu plus directement TOUTES les critiques qui ont put vous être faites depuis votre arrivée.

    • Alexandre dit :

      Je commence sérieusement à être fatigué de ce genre de message. Nous donnons les réponses à vos questions depuis des lustres ainsi que notre vision d’Azeroth.fr et qu’en effet, nous faisons passer nos vies avant le podcast.

      Quand je vois des termes comme « dictature », je pense plutôt à un petit moustachu, pas à deux personnes animant une émission en ligne : il faut remettre un peu les choses dans l’ordre ; nous enregistrons un divertissement, point. Donc je répète ce que nous vous disons depuis longtemps : nous animons avec un très fort plaisir Azeroth.fr, maintenant ça reste un passion pour nous et certainement pas notre activité principale ; nous cherchons à être les meilleurs possibles mais nous ne cherchons certainement pas à être qualifiés de professionnels, ce que vous ne semblez pas entendre.

      La responsabilité d’enregistrer Azeroth.fr est notre seule responsabilité et certainement pas celles d’autres personnes : comprenez que nous sommes les animateurs et producteurs de ce podcast, donc nous n’avons pas d’ordres à recevoir de notre communauté (qui reste très large malgré vos dires, je peux vous l’assurer).

      Si vous avez des propositions d’amélioration, c’est avec plaisir que nous les lirons. Si la solution pour améliorer Azeroth.fr c’est « barrez-vous » selon vous, alors vous vous trompez clairement sur la personne qui doit partir. Pour faire un parallèle très large, il vous viendrait à l’idée de dire à TF1 de fermer parce que vous n’aimez pas ses programmes ?

      Nous serions heureux de continuer de vous compter parmi nos auditeurs car l’objectif de nos enregistrements est de fournir une dose de news et de bonne humeur à un maximum de personnes ; maintenant si vous n’aimez pas notre émission, arrêtez de vous faire du mal et de constamment revenir à un certain Âge d’Or d’il y a maintenant, est-il utile de le préciser, plus d’un an.

  14. Adrien dit :

    Bon alors déjà a ceux qui disent que la qualité du podcast a baisser. Ils ont tout a fait raison , ce que proposer Patrick , Dany et Nath était de meilleur qualité. MAIS ce que nous propose la saison 2 d’AFR reste trés correcte a mon sens et c’est d’ailleurs pour ça que je continue de les écoutez comme bon nombre de gens. Réfléchissez 2 minutes quoi , si AFR fesait « de la merde » comme certain se plaise a le dire , personne ne les écouterais , or c’est toujours le cas. Aprés si le travail de AFR ne vous plait pas libre a vous de ne plus les écoutez. Mais laissez les gens qui apprécie encore AFR tranquille. Bref bonne soirée/journée a tous et a bientot.

  15. Worldofbat dit :

    Bonjour tout le monde, et bonjour toute l’equipe de Azeroth.fr !
    Je suis quelqu’un de tout nouveau sur Azeroth.fr, car je l’ai découvert il y’a très peu de temps. Je n’ai donc écouter que l’épisode 49.
    Je sais ce que vous allez me dire, que je dois me taire car je ne connais pas les anciens podcasts, mais moi, je suis très satisfait de ce que vous nous donner. En effet, même si il y’a un petit peu trop de temps entre les épisodes, et que sa manque un peu de professionnalisme de temps en temps, j’adore vous écouter ! En effet, quand je vous ai écouté, j’ai été totalement submergé par votre univers, je vous ai trouvé fort sympathique, agréable à entendre et que vous donniez des bonnes informations. C’est donc un message d’encouragement que je vous délivre !
    Ne baissez pas les bras malgré les critiques, ce que vous faites est très bien et je ne veux surtout pas la fin d’un podcast que je viens juste de découvrir !
    J’attends donc avec impatience l’épisode 50, mettez le en ligne le plus vite possible en encore bonne chance !!!!!! :)

  16. Magkalgar dit :

    Fabuleux !

    Mais au fait le thème principal de ce podcast (que je suis depuis le premier épisode) concerne un jeu, un divertissement ou bien, plus sûrement pour ce que l’on peut en lire, une question existentielle majeure ? C’était mieux avant, c’est tellement vrai : on s’éclairait à la bougie, la Terre était plate et on se grattait divinement les burnes au fond d’une caverne. Soit. Pour autant, libre à chacun d’inventer Azeroth II dans son coin dans le pur respect des règles canoniques d’un monde parfait où tout serait enfin carré de chez super-carré. Las de la très sainte Inquisition mais avec un minimum de recul, on peut légitimement se demander de quoi on parle et si, au passage, on ne sombre pas dans un ridicule inconséquent qui finit par tuer. C’est vrai quoi, sérieux, arrêtez donc de nous divertir puisque nous sommes dans l’obligation de vous écouter !

  17. Lebochico dit :

    Un petit message de soutient pour les annimateurs de AFR, je ne dis pas que ce podcast est parfais mais a chaque sortit d’un nouvel épisode je passe un bon moment en vous écoutant. Le plus gros probleme du podcast est le temps de parution entre deux podcasts, mais les études avant tout ! Voila continuez comme ça j’attend le 50 episode avec impatiente !! Bye :)

Laisser une réponse