AFR #46 – Le Cross-over WoWTaku-Azeroth.fr

11 juillet 2010 par

Comme vous le savez certainement, les équipes de WoWTaku et d’Azeroth.fr ont organisé samedi 3 juillet dernier une IRL sur le Champ-de-Mars à Paris, avec enregistrement en live devant des milliers de personnes en délire (presque).

Une semaine plus tard, nous avons le plaisir de vous présenter cet épisode bien particulier, puisqu’il s’agit d’un cross-over entre nos deux podcasts. Vous pourrez donc profiter d’un format alliant certaines parties d’Azeroth.fr avec d’autres de WoWTaku, le tout dans la bonne humeur et dans une convivialité un peu bruyante ! :)

Cette IRL a été pour nous l’occasion de rencontrer la communauté ainsi que de prouver que nos deux podcasts ne sont certainement pas des concurrents, mais bel et bien des amis ne souhaitant qu’une chose : passer du bon temps et nous marrer devant un micro, en espérant que cela vous fasse sourire et vous divertisse !

Pardonnez d’avance la qualité audio de cet épisode qui a été enregistré en plein air avec plus de 35 personnes autour de nous : nous avons fait notre possible au montage — Cédric et Alexandre qui ont co-monté cet épisode — pour que les participants soient le plus audible possible, mais il est parfois difficile d’entendre tout le monde.

De nombreuses photos de l’IRL sont actuellement disponibles sur Facebook, mais nous essaierons de faire un article récapitulant les points forts de cet événement pour donner envie à ceux qui ne sont pas venus cette fois de se déplacer pour la prochaine ; et pour évidemment garder un souvenir mémorable de cette soirée forte en discussions, pic-nic, danses et luttes chatouillesques.

Comme d’habitude, nous vous encourageons à poster vos avis, conseils et remarques diverses dans les commentaires, sur le forum, sur iTunes ou par mail à afr {at} frenchspin {point} com. Merci d’avance !

Écouter l’épisode :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

  • Programme:

[0:00:00] Quoi de neuf ?
[0:03:15] News
[0:15:00] Instance souvenir
[0:38:30] le MountPetShow
[0:41:15] Warcraft pour les nuls
[0:42:40] Warcraft pour les semi-pros : Sanctum Rubis, Débat du mois
[1:13:40] Pierre de Fourre-tout

Vous pouvez aussi utiliser iTunes ou le flux RSS, ou encore télécharger le MP3.

    Les liens de l’émission

- WoWTaku
Gnomes Inc
- Team GO
BlizzTalk


NoWatch.fm, regroupement des meilleurs podcasts audio francophones.

Tags: , , ,

25 commentaires sur “AFR #46 – Le Cross-over WoWTaku-Azeroth.fr”

  1. Thùndër dit :

    Episode génial, même si c’est mieux « In Real Life », merci a vous, a ses moments passés en votre compagnie (de 16h à 1h30 du mat’ il me semble), entre les crise de rire, les bouteilles qui se débouchent et le « jeté » de sucette dans la brasserie, que de souvenirs en tête quoi ! Merci pour votre bonnes humeurs, votre disponibilité face au nombreux auditeur présents lors de cet IRL !
    Je ne vais pas tarder à envoyer la vidéo (reste 1h30 d’encodage), je vous enverrais le liens et … advienne qui pourras !

    Thùndër, Galidrel

  2. Glute dit :

    Bon épisode ! Par contre UBRS était au tout début un raid 15 joueurs tout comme nous pouvions entrer dans toute les autres instance (scholo, strat, ….) à 10 joueurs ! D’où les instances dites en « mono classe ». Ça date et ça manque les « lfm strat phalange mono » =)

    • Cirkle dit :

      Oui, on a coupé une petite partie où on a débattu là-dessus. Je me souviens qu’au tout début c’était comme ça mais je ne l’ai pas assez expérimenté pour ma part.

  3. Koun dit :

    Salut, je tiens quand même a dire que un Paladin Heal spé critique c’est possible, original mais cela ce tient, le critique est une stat importante pour la regen du paladin heal ! ^^

  4. Kaldrill dit :

    Y’avait aussi du t0.5 à loot à lbrs

  5. Thrumdar dit :

    vous avez écrit mountpetshow a 00:18:30, c’est pas plutôt 00:38:30?

  6. Adranmelech dit :

    Je renjoins Koun, je joue palaheal en second personnages et en priorisant puissance des sorts et critiques, je peux vous assurer qu’avec + de 90% de critique sur le tank avec des flashs heals a 12-13k a Icc, ils n’ont jamais contester mon soin ;) bien au contraire (jouant tank en main, c’est agréable de jamais voir sa vie bouger :))

  7. NotMe dit :

    Bon épisode ;)

    c’est un peu gonflé laisser croire que n’importe qui peu clean ICC en HM ;)

    • Cirkle dit :

      Je confirme que ce n’est donné à personne, par contre c’est possible à un bon raid, donc formé de bons joueurs qui en veulent, donc ça restreint l’éventail un max :D

  8. Phebus dit :

    Toujours les memes debats Casu/Hardcore, c’est tres malheureux d’entendre ca. Denigrer la majorite des joueures, n’est pas tres pro ce n’est pas la premiere fois que j’entend de tel propos et franchement je suis decu de la releve Azeroth.fr et de WoWTaKu. Serieusement je ne posterai pas sur le forum mais ce genre de conversation n’est pas vendeur surtout pour des personnes qui ont le sentiment d’appartenir a un groupe ellitiste mais qui ne le represente pas. Ce message passera innapercu, un coup de gueule de plus, mais voila ras le bol d’entendre des gens critiquer et demander du contenu qu’il n’auront jamais donc retomber sur terre et eviter de perdre du temps. Sinon le reste du podcast et de bonne qualite, merci
    Bonne continuation.

    • Cirkle dit :

      Hmm j’ai l’impression que tu as mal compris le sens de notre débat justement ;-) (eh non il ne passera pas inaperçu ton message ) Alors il n’y a pas de débat sans débat (enfin je me comprends) Si tu as bien écouté, ce dont je suis sûr, tu auras remarqué que pour ma part je parle en tant qu’ancien Hard core et que je suis un bon casu depuis pas mal de temps, donc il n’y a pas de clivage, on essaie de faire un truc constructif.

      J’ai également l’impression que dès qu’on touche à une catégorie de gens précise c’est comme une barrière électrique, on se fait directement secouer. Désolé de ne pas pratiquer la langue de bois, mais je campe sur mon avis que de voir kéké-le-rosquor-sëphirøtth se trimbaler avec du t10 full, et se croire bon, c’est contraire à la représentation du jeu, qui consiste à mériter un tant soit peu ce que l’on acquiert ;-)

      Voilou, bisous !

    • Phebus dit :

      Bien entendu j’ai compris cela mais si tu reecoutes, ce que tu as du faire, les propos peuvent facilement etre mal interpreter.
      Je clarifie en disant que de mon experience beaucoup de joueurs en jeux se dise « Hardcore » et crache sur les Casus, ils regrettent un temps qu’il n’ont pour la pluspart pas connu, il y a un effet de masse pas tres agreable la dessous. Et personnellement ca sera un debat sans fin surtout que la limite entre Casus et Hardcore est relativement labile, j’ai connu des gens considerer comme Casu alors qu’ils raidaient 4 soirs/semaine en raid de haut niveau.
      Ce que les gens croient et ils y croient vraiment c’est que WoW Vanilla ete axe sur un profil de joueur hardcore mais si tu ecoutes les developpeurs ils ont toujours voulu que tout le monde connaisse Nax et MC, ils n’ont pas fais un contenu avec vocation exclusif pour les « Gros » joueurs, Cela explique le retour de Nax a WOTLK dit en passant. Les joueurs ne comprennent pas que c’etait le debut du jeux que cela suffisait a tout le monde, ils ne reviendront pas en arriere et j’espere ne pas me tromper car moi personnellement je n’ai plus le temps d’eplucher tout le contenu si il etait du niveau de Vanilla et je n’aimerai pas manquer pour autant toute la trame scenaristique et les combats anthologiques de certains boss.
      Si je pense que l’ont aura jamais un retour comme a Vanilla c’est que les moyens mis en oeuvre pour une quantite de personne restreinte serai beaucoup trop important, de ce que j’ai lu les developpeur de wow visent et ont toujours vise un public large pour un jeux populaire.
      Bref vous pouvez toujours en discuter et jusqu’a la fin du podcast, c’est juste que lorsque l’on ecoute le terme Casu et pejoratif dans les paroles. Et en tant que grand defenseur des Casus je dirai simplement il n’y a pas de raison que la majorite n’est pas le droit a la totalite du contenu, les Hardcores doivent deja s’estimer heureux d’avoir les HM preuvent que Blizzard ne les a pas mis de cote.
      Enfin je tiens a dire que TA representation du jeux n’est pas LA representation du jeux et encore moins MA representation du jeux qui est axe decouverte/RP et que j’aimerai que tout le monde puisse decouvrir et comprendre cet univers meme si pour cela on doit TOUS etre stuff Kikou T10.
      Je comprend sincerement votre point de vue et je peux me mettre a votre place mais ce n’est pas le cas et je manifeste juste ma divergence d’opinion.
      Je vous encourage a continuer vos podcast je sais a quel point c’est chronophage et je ne veux pas que mon « coup de gueule » soit juste negatif, une critique peut etre positive et pour le reste je ne peux que vous encourager
      « Bisouxx »

    • Cirkle dit :

      Je comprends ton point de vue, soit dit en passant, je ne me considère pas comme élitiste même si j’ai participé à tous les first downs de mon serveur à Naxx 40 (et bien entendu ce n’est pas pour me défendre) mais je connais justement cette différence entre Casus et HardcoreGamers, même si justement aujourd’hui elle est comme tu le dis relativement chahutée, au temps de Vanilla elle était trop présente. Les membres de notre forum pourront t’affirmer vu les récents évènements que nous sommes contre les élisites et les anti-casus.

      Ensuite là où j’affirme que tu n’as pas écouté le coeur du débat c’est que la discussion ne s’est pas axée sur « le contenu pour les HC gamers et les restes aux Casus », elle s’est axée sur « comment donner l’accès à tout le contenu à TOUT le monde sans pour autant oublier le principe de CHAQUE jeu : la satisfaction personnelle et de groupe à TOUS les niveaux, c’est-à-dire aussi pour les joueurs qui veulent figurer parmi les meilleurs » et je pense qu’il est facile de dire « bah ya le HM c’est cool » mais non, je reste sur le fait qu’il y a la possibilité d’offrir une certaine exaltation à ceux qui sont méritants tant à niveau normal qu’à haut niveau sans parler de « e-sport » et de tout le schmilblik médiatique et sponsorisé qui l’entoure.

      Puis tu parles de MA représentation du jeu, alors je te serai gré de ne pas t’aventurer en terre inconnue car alimenter le débat n’est pas exposer sa vision du jeu. Primo je suis RP et découverte, si ce n’est plus que beaucoup d’entre-vous. Secundo, on ne juge pas sans connaître, j’explore et j’ai payé mon tribut HC à Vanilla tant au niveau pve qu’au niveau PvP, à BC j’ai été dans la masse normale de joueurs, axé sur l’évolution de guilde et la découverte des arènes (2300+) puis à LK, je suis retombé dans quelque chose qu’on pourra appeler casu des casus puisque je ne joue que très peu.

      Pour en revenir au RP, je pense qu’animer un podcast axé communautaire et créations des fans est tout à fait RP dans son genre puisqu’il faut un brin de créativité et d’immersion rôleplay pour donner naissance à des fanarts et des histoires. Et je pense que la Team GO qui organisent des events RP sur divers serveurs m’appuieront puisqu’ils ont eu l’air d’apprécier mes histoires ingame.

      Par tout ça je veux juste faire comprendre une chose, comparer des dires (surtout lors d’un débat), des gens et des collectivités de joueurs avec SOI est un tantinet égocentrique, et qu’avant de juger les gens sur 20 minutes de ce même débat, il faut peut-être s’informer sur ces gens, ce qu’ils font et peut-être que leur vision du jeu et de ce qui l’entoure te sera bien plus caire ;-)

      Sur ce, je pense avoir fait un bon bout en exposant en long et en large ce que je pense, ce qui n’est pas dans mes habitudes.

      Bye

    • Phebus dit :

      Je comprend mieux ce que tu veux me dire maintenant.
      Mais sache que je n’ai jamais rien mis de personnel et je n’ai jamais parlé de toi ou d’autres personnes qui ont pu participé au podcast dans mon post précédent, je faisait référence à une masse de joueur hypothétique, je n’ai donc jugé personne en particulier et je ne me le permettrai pas.
      Et quand je parlais de ta représentation je ne faisait que te citer « c’est contraire à la représentation du jeu, qui consiste à mériter un tant soit peu ce que l’on acquiert », excuse moi de t’avoir attribuer ces mots, je pensais que c’était ton opinion mais je me suis trompé
      Je pense que tu es hors-sujet, tes exploits et ton histoire en jeux et très intéressante, et qu’essayer de me cerner peut être divertissant mais ce n’est pas en rapport avec le débat.
      Je suis ravie cependant de savoir que tu es autant attaché au RP que moi. c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire et y participé activement comme tu fais est comme la team GO et les autres membres du forum le fond c’est tout à votre honneur et force le respect.
      Tu as raison en disant que je ne peux pas comprendre les pensées de tout le monde sur 20 min de débat mais sur ce qui en ressort je te renverrai au post plus haut.
      Bref pour alimenter justement votre débat sur le  » comment donner l’accès à tout le contenu à TOUT le monde sans pour autant oublier le principe de CHAQUE jeu : la satisfaction personnelle et de groupe à TOUS les niveaux, c’est-à-dire aussi pour les joueurs qui veulent figurer parmi les meilleurs « . Oui c’est certain offrir l’accès à tout le contenu à tous le monde en considérant la satisfaction à chaque niveau, c’est exactement ce que j’ai dit plus haut, le mieux serai un meilleur dosage de la difficulté entre normal et HM je pense, mais bref, oui permettre aux HG d’avoir leurs défis et de pouvoir s’en réjouir et important il ne faut pas non plus être ségrégataire, mais est ce possible d’offrir le contenu à tous le monde sans pour autant avoir le mécontentement des HG ? je ne pense pas cela faisable, car généralement ce sentiment d’exaltation dont tu parles et généralement apporté par l’exclusivité ou la rareté extrême d’un stuff, d’un boss clean, ect. Trouver un compromis est quasiment impossible et si tu en trouves préviens blizzard car cela doit faire bien longtemps qu’ils cherchent.
      Et certes je me compare aux masses mais j’englobe aussi avec moi une bonne quantité de personnes, je ne m’affiche pas comme représentant mais il n’y a rien d’égocentrique à comparer des points de vue et avec une bonne capacité de transfert ce mettre à la place des autres me permet au final d’être d’accord avec toi, même si pour finir pour toi je suis peut être égoïste, pour moi les personnes qui veulent faire partie d’une élite s’offrant l’exclusivité d’un contenu sans pensé une seul seconde que cela n’a rien d’anormale est immature (mais je suis hors-sujet).
      Je serai ravie de continuer ce débat je pense même que l’on peut trouver d’autres idées pour comment réussir à trouver un compromis ? j’aimerai que ce sois possible et que ces rivalités cessent et que l’on est plus à parler de ça
      Si quelqu’un à suggestion d’une autre plateforme de communication et veux se joindre j’en serai ravie.
      Je pense que l’on peut tous apporter des idées constructives sur le sujet j’en ai même quelques une en stock et je serai ravie de continuer.
      cordialement,

      PS: encore bravo pour votre travail, bon podcast

    • vertelune dit :

      J’ai très clairement eu le même ressentit que Phebus à l’écoute de ce débat.

    • Phebus dit :

      Bonjour vertelune,
      Merci d’appuyer mon post.

  9. Azriv dit :

    Je crois que le tombeau c’est pas Thaurissan mais Forgebusier…

  10. quent45 dit :

    trés bon épisode continué comme ça

  11. Shirva dit :

    Salut à tous.
    J’ai découvert votre émission il y a quelques mois, et ça a été une agréable découverte.
    Bon courage à vous, en espérant entendre à nouveau très vite vos voix pour un nouvel épisode =)

  12. taz dit :

    « – NoWatch.fm, regroupement des meilleurs podcasts audio francophones. »

    Un poil fanfaron non? ;) sympa pour vos compagnons de wowtaku aussi, et pour beaucoup d’autre excellents podcasts francophones :p

    Quoi qu’il en soit, encore un bon épisode, j’espère que vous vous êtes bien éclatés avec le public!

  13. Félix dit :

    J’ai beaucoup aimé le theme de votre débat, j’ai toujours pensé a un trucs. l’autre de WoW vanilla, le stuff épique était signe de bon niveau de jeux, je pense et ca n’engage que moi qu’il faudrait créer une nouvelle gatégorie de stuff genre noir ou autre, que tu peux avoir a la maniere de l’épique sur vanilla.

Laisser une réponse