Lettre ouverte aux éternels mécontents.

10 janvier 2009 par

Nous avons depuis quelques temps des problèmes de lag assez important sur notre jeu préféré. La plupart du temps, quand la bataille prend fin dans la bataille du joug d’hiver en heure « de pointe », c’est tout Norfendre qui se met à tourner au ralenti… Ca dur généralement cinq à dix minutes, c’est parfois supportable (une ou deux secondes de décalage) et parfois injouable (il m’est arrivé d’avoir vingt ou trente secondes de lag un dimanche après-midi. Idem dans le raid de Naxxramas: plus il y a de monde en raid, plus ca devient difficile. La situation varie selon les serveurs, et certains sont plus touchés que d’autres…

Bref, c’est un vrai problème, et Blizzard travaille à une solution.

Alors bien sûr, comme à chaque fois qu’il y a un problème où que ce soit, il y a une armée de gens furieux qui sont prêts à hurler aussi fort qu’ils peuvent et sans discontinuer jusqu’à ce que les choses s’arrangent… C’est de ces personnes (et peut-être même à ces personnes) que j’aimerai parler aujourd’hui.

Le problème de fond est qu’ils ne comprennent souvent pas la complexité du système qui est utilisé pour faire tourner les innombrables serveurs sur lesquels sont basés notre jeu. Je ne vais même pas tenter d’énumérer tous les facteurs qui entrent en ligne de compte quand on touche à cette infrastructure, mais sachez juste que quel que soit le niveau de complexité que vous imaginez, la réalité est sans doute encore plus compliquée. La modification de chaque élément à des conséquences sur une quantité d’autres, et on mêle dans tous cela les parties logicielles, matérielles, structurelles, et même sociales (fréquentation, utilisation…) Ce genre de chose ne se corrige pas en un clic, il ne suffit pas d’ouvrir une boite de dialogue sur un ordinateur et de cliquer « ajouter de la bande passante: oui / non ». Il y a tout un tas de facteurs et de problèmes à identifier, tout un tas de personnes à impliquer, et tout un tas de procédures à préparer, à mettre ne place et à exécuter. Et tout ça prend du temps…
Bref, Wow, c’est compliqué.

Mais le vrai problème dans ces réactions, c’est que les gens ont la mémoire courte. Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou de comprendre, essayez au moins de vous souvenir de tout ce qui s’est passé ces dernières années, depuis la sortie du jeu.
Nous avons eu d’énormes problèmes avec Warcraft, que ce soit au niveau du jeu en lui-même, ou au niveau de l’infrastructure réseau. Qui a oublié les queues interminables pour entrer sur un serveur à la sortie du jeu? Tout le monde se souvient des heures passées à attendre l’entrée dans un champs de bataille avant l’arrivée des groupes inter-royaumes. Quelle classe, trop puissante ou trop faible, n’a pas vu sa mécanique modifiée et corrigée au bout d’un moment?
A chaque fois qu’il y a eu un soucis, les processus se sont mis en branle, et les choses ont fini par s’arranger. A chaque fois! On pourrait penser que les septiques auraient finis par être convaincus de la bonne foi du développeur après de si nombreux exemples… Alors bien sur il y a des choix de game design qui ne plaisent pas, mais c’est vraiment un autre problème (et si je vous ne comprenez pas cette diférence je pense que vous pouvez arrêter de lire tout de suite parce qu’il n’y a rien à tirer de cette explication!) Mais je doute que qui que ce soit puisse me citer un problème de structure important qui n’ait pas été résolu par Blizzard.

Ok, je les vois venir d’ici: « Ben ils auraient du prévoir suffisamment de serveurs dès la sortie du jeu! Ces gros porcs capitalistes ont voulu faire des économies de bouts de chandelles, et ce sont les joueurs qui en souffrent! »

… *Patrick plonge sa tête dans ses mains…*

Bon…
Alors d’abord ils n’ont aucun intérêt à voir les joueurs mécontents; au contraire, ils gagnent leurs très nombreux dollars en essayant de nous contenter autant que possible, et jusqu’à preuve du contraire ils y arrivent très bien.
Et ensuite (et j’en reviens à mon argument sur le manque d’information), avant l’arrivée de Wow, un MMO à très grand succès c’était 400.000 joueurs. Très optimiste et basant ses calculs sur le succès de Warcraft III et de la franchise, Blizzard a tablé sur 1.000.000 de joueurs pour Wow, ce qui était déjà exceptionnel. Et ils ont préparé les serveurs en conséquence. Qui pouvait prévoir qu’ils auraient le succès qu’ils ont connu ? Qu’auriez-vous voulu qu’ils fassent ? Qu’ils tablent sur un succès encore plus improbable, et qu’ils se retrouvent avec la moitié des serveurs sur les bras? Allons allons, ce genre d’argument est ridicule. Par contre, ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont travaillé jour et nuit pour essayer de résoudre ces problèmes, et qu’au bout de quelque temps ils avaient disparu. C’était dans notre intérêt, et, bien sûr, dans le leur aussi.

Et cette situation s’est répétée plusieurs fois depuis la sortie du jeu. Et à chaque fois les gens se sont plains, ont pleuré, crié, insulté… Et à chaque fois les problèmes ont fini par disparaitre. Mais pas en deux jours, et souvent pas en deux semaines, mais au bout du compte les choses ont fini par s’arranger.

Alors comme je le disais plus haut, si vous n’avez ni confiance ni patience, essayez au moins d’avoir un peu de mémoire, voir de bon sens: hier comme aujourd’hui, Blizzard y travaille, et ce genre d’infrastructure ne se corrige pas en un coup de baguete magique…

Voila pour mon petit coup de gueule anti coup de gueule; j’espère que ça en aura convaincu et appaisé certains. Et à ceux qui sont encore furieux malgrès tout: buvez donc une petite camomille le soir avant d’aller dormir, ça détend ! 🙂

Tags: , , ,

91 commentaires sur “Lettre ouverte aux éternels mécontents.”

  1. Ottomatik dit :

    Je rejoins ton avis à 200% Patrick (cf le forum Frenchspin). Cependant, tout le monde se plaint, quelque soit la raison, l’homme est conservateur, le moindre changement (même involontaire dans notre cas) pousse les gens à se plaindre, en société c’est pareil. Personnellement, je pardonne complètement Blizzard, je suis déjà assez époustouflé qu’ils arrivent à faire tenir 11 millions de joueurs sur leurs serveurs et qu’ils aient plus de 255 royaumes européens ouverts (sans compter les américains). De ce fait, qu’il y ait des lags, je trouve ça normal et pardonnable. Je rejoins donc ton avis coup de gueule anti-coup de gueules, ça me rappelle les manifestations lycéennes contre Darcos, je me rangeais du côté de ceux qui étaient contre les blocus et les manifestations. Toujours est-il, ils font actuellement des essais sur leurs royaumes internes pour mettre en place un petit patch « server-side » (qui touche le serveur), et apparemment la 3.0.8 arrangerait tout définitivement, donc ça devrait être résolu d’ici peu de temps.

  2. Daniel dit :

    Ecoute, tes arguments ont un certain sens, mais moi je le vois plutot comme ca:

    A mon boulot si je dis a mes clients, ben desole, vous allez recevoir votre materiel 2 semaines apres la date prevue… Ben desole, ca ne passe pas.

    C’est comme si a ton distributeur de billet on te disait ben desole, faut repasser demain, on a plus d’argent. L’accepterais-tu?

    Pour moi, c’est juste honteux que 2 mois apres la sortie de l’extension (accordons le benefice du doute a blizzard), les lags soient toujours omnipresents dans le jeu, que certains soir, on enchaine lag sur lag pendant 1 heure.
    Alors oui, c’est sur, ca ne se resoud pas d’un probleme magique, mais imagine si ta banque (ou ta societe preferee de vente de materiel informatique) ne te satisfaisait pas a la minute. Et pourtant les enjeux economiques et commerciaux sont exactement les memes, les complexites organisationnelles omni-presentes. A partir d’un moment, il faut choisir entre les efforts impliques dans la resolution des problemes et le degre de priorite de la satisfaction client.

  3. Nanemeo dit :

    Ca vient aussi de la communication tout ça. Bien sûr on ne devrait peut êtres pas crier au feu comme on le fait mais c’est incroyable qu’en deux mois on ai eu que trois postes de CM à ce sujet. Il y a même des sites qui créent des chartes à signer pour bouger Blizzard, pourtant ce genre de site ne met pas 2 heures à avoir autant de signatures.

    L’ensemble montre juste que Blizzard est lent dans ce problème, et qu’il y a tout de même certains problèmes où on a pas le droit d’attendre le patch qui viendra dans deux semaines. D’un point parce que pour moi il y a déjà des tas de problèmes, mais d’un autre parce que le problème de latence commence à dater et si cela continue comme ça les gens n’auront aucun remord à changer de jeu s’il s’en présente un.

  4. Morgotth dit :

    Au risque de casser ce coup de gueule anti coup de gueule, je suis personnellement pour les coups de gueule et tu m’a aider à me décider : pourquoi gueuler ? Parsque dans tout les marchés dont celui des MMO, la concurrence est le maitre mot.
    Pourquoi internet est il tant prisé quand il s’agit d’achat ? C’est parsque le monde entier peut incendier ou pas son produit manufacturé fraichement sorti d’usine (ou pas, déjà 2 mois que l’extension est sorti) et ainsi favoriser la concurrence.

    Si plus personne ne gueulait alors blizzard pourrait se dire qu’il y a du lag mais que ça peut attendre, ça ne gène personne vu que personne ne se plaint … Les coups de gueule sur les forums officiels ne servent à rien et je suis le premier à le dire mais dans un certains sens, tant qu’il y aura des coups de gueule inutiles, Blizzard continuera ses envies de perfectionnisme pour des clients qui attendent un niveau proche du parfait (bon pas parfait mais un bon produit).

    Et sachant que wow est en position de monopole sur ce marché, gueuler est encore plus nécessaire car personne ne les retient de baisser leur qualité : aucun MMO ne peut arriver à leur cheville ou alors ce ne sont pas le même produit.

    [quote= »Patrick] »Et cette situation s’est répétée plusieurs fois depuis la sortie du jeu. Et à chaque fois les gens se sont plains, ont pleuré, crié, insulté… Et à chaque fois les problèmes ont fini par disparaitre.[/quote]En résumé, je suis d’accord avec ton avis mais bon, il faut quand même rappeler à Blizzard que ses clients attendent de la qualité …

  5. acpirience dit :

    Patrick, je suis désolé de te dire ça mais tu ne raid pas.
    Sinon tu saurais que Naxxramas a 25 est totalement impraticable sur la plupart des serveurs (sur Dalaran dans mon cas, mais sur plein d’autres serveurs aussi). Cette situation avec un tel niveau d’impossibilité de jouer n’est pas habituelle et à ma connaissance n’a jamais été aussi catastrophique.
    Je me suis toujours considéré comme un fanboy, joueur depuis le premier jour et accroché a ce jeu comme à une drogue dure. C’est la première fois que je pense que Blizzard est dépassé par son succès, preuve en est la communication catastrophique actuelle qu’ils délivrent.
    La seule chose qu’il nous reste a faire, c’est prier que le patch 3.08 résolve les soucis de latence (ou plutôt de séance diapos a Naxxramas) : on peut toujours réver.
    Encore une fois, je pense mon cher Patrick que si tu avais REELLEMENT expérimenté les soucis de lags (soirées raids foutues, 25 personnes se prenant la têtes sur des pulls foireux, flacons bouffes farmées en pure perte, responsables de guilde devant gérer des membres démotivés par l’impossibilité de jouer) tu aurais peut être une autre vision des choses et de l’urgence de résolution d’un problème qui dure en gros depuis la sortie de Wotlk. On espère tous que Blizzard apporte la solution, on enrage simplement qu’ils aient déjà 2 mois de retard.

  6. Tagazoc dit :

    Lien mis en relation sur le site de news http://www.citadelle.cc !
    Petite explication de ma part juste avant le lien.

  7. Omfgteam dit :

    Je rejoins acpirience à 100 %. Il y a une difference entre être raisonnable, sensé et mature, et être totalement passif et désabusé. Le jeu coute cher, tant en argent qu’en temps dépensé pour arriver à faire du HL. Et lorsqu’on y arrive, on se retrouve confronté à de nombreuses failles qu’apporte ce jeu lorsqu’on est une guilde ayant du mal à avoir un roster imposé de 25 joueurs etc (je ne m’étalerai pas sur d’autres failles ça serait très très long et sans intéret).
    Rajoute par dessus cela le lag injouable, oui j’ai bien dis injouable (6 à 10 sec sur un boss c’est injouable), en raid quand tu lutte déjà pour réunir tous les paramètres requis pour faire ce fameux raid.

    Alors, ok, un soir, une semaine, bon on se dit oui bas ya enormément de monde c’est normal Blibli ne sont pas des magiciens soyons patients ils vont bien mettre un peu de leur enorme budget pour réduire ces latences qui empechent tout bonnement leurs abonnés de jouer au jeu.
    Mais quand ça fait des mois (car ça dure depuis BC voire pré BC sur certains serveurs ce lag inacceptable), là ça devient insupportable pour rester poli. Oui c’est peut être compliqué, mais au final nous, on n’en a rien à foutre (pardonnez mon langage) :
    Exemple :
    vous vendez une voiture en location, elle a un problème que vous n’aviez pas anticipé et qui la rend quasiment inutilisable. Vous allez dire à votre client tout ce que vient de dire Patrik ? Oui mais arretez de pleurer j’y travaille je trouverai une solution un jour peut être car c’est compliqué mais continuez à me payer le loyer et faites pas chier !
    Nan mais ça v

    Etant une personne ayant beaucoup de recul

    Je n’ai qu’une chose à dire

  8. omfgteam dit :

    Edit fausse manip = je finis mon histoire ptdr

    Nan mais ça va pas la tete ! LE client s’en fou de votre histoire faut juste qu’il ait une voiture en état de marche car il paie ! Au final c’est tout ! Pateince ok mais faut pas pousser !!!!

    Etant une personnes ayant beaucoup de recul, et n’étant pas DU TOUT un pleurnichar d’habitude, je n’ai qu’une chose à dire =

    Blizzard si vous me lisez, croyez moi, vous avez ouvert la porte à l’avenir des jeux vidéos et pris la tete de la course, mais si vous vous reposez sur vos lauriers comme vous le faites là vous allez tout perdre le jour où un meilleur MMO sortira. C’est un fait.
    Tous les autres éditeurs n’attendent et n’ont pour objectif que ça = récupérer votre part du gateau. Résolvez ces soucis majeurs meme si ça coute un peu cher et rétablissez un vrai monde HL difficile et épique comme les anciens raids 40 ou risquez de perdre tous les gamers dans un futur proche.

    Peace and love 🙂

  9. Gaal dit :

    Je vais faire court : merci Patrick !

  10. Sylv dit :

    Et si le problème était tel qu’on ne puisse véritablement pas le regler totalement, meme en deux mois ?

    Et si , après 2 mois de jeu, un nombre considérable de joueurs avaient atteind un niveau cohérent pour pratiquer des zone qui ne l’était pas il y a 2 semaine après la sortie ?

    Et si le problème bien qu’observé légèrement au début, avait prit de l’ampleur parce que plus de joueur instancient, raid, joue a hlvl.

    Bien que possédant une machine d’assez bonne qualité, ça fait une dizaine de jour que j’ai observé ce problème, et pourtant je suis sur un serveur complet ! Hier soir le nombre d’instance ouvrable du serveur était compléte et l’on n’a du attendre 15 minute pour entrer.

    Alors bah , on a pas été hurlé sur les forums officiels, non, on a attendu patiement pour entrer !

    Certe, tout joueur a du mal a apprecier de joueur avec du lags, certe ça peu pourrir des soirées, certes ça coute cher en po, en temps, en investissement pour les raideurs, etc etc etc, Oui, C’est Relou Le Lag …

    Mais ce n’est pas parce que 15 ou 15000 personnes vont raler comme des babouins, que cela fera avancer plus vites !

    Un podcast de nos amis Pat et Co disait que blizzard perdaient 5% de leur joueur par mois, et pourtant malgrès tout le nombres des joueurs reste tjs le meme voir augmente encore !

    La license blizard fait surement tout ce qu’elle peut pour regler le problème pas le plus vite possible, mais surtout le MIEUX possible ! Ca ne sert absolument a rien de résoudre un probleme en baclant le travail et en risquant soit de ne rien améliorer du tout, soit de créer d’autres problèmes adjacent ! Et si prendre leur temps et perdre 6% au lieu de 5% leur importe plus que de faire vite et mal, et bien je les comprends !

    Je suis donc parfaitement d’accord avec la lettre ouverte de Patrick ! Montrer a blizard qu’il y a un problème, continuer a les informer des tournures que prennent les événement, ce qu’implique ces problèmes pour la communauté wow, bref ne pas les laisser croire que les joueurs s’en fiche et que cela n’urge pas ce n’est pas la solution, mais gueuler et cracher sur la license et les gens qui travaille pour , ça , ça ne sert strictement a rien, sinon les démotiver !

    Parce que tout les exemple précédent sont bien beau, mais dans tout travail dites moi, vous preferer quoi ? Qu’une personne agréable, calme, et reflechie viennent vous expliquer son problème pour que vous le régliez , ou bien une personne hargneuse, mal polie, voir meme agréssive et injurieuse ?

    Pour ma part mon choix est fait, et a leur actuel, je pense que tout les gens qui travail pour blizard a regler nos problème aussi !

    Indulgence, quand tu nous tiens…

    Sylv, qui n’aime pas pour autant les lags !

  11. Patrick dit :

    Avant tout je suis heureux de constater que le débat se fait avec tant de sérénité; les auditeurs d’Azeroth.fr sont décidément des gens bien ! 🙂

    Ensuite je dirai deux choses:
    – D’une part, à ceux qui invoquent la loi du marché, je pense que vous avez un moyen beaucoup plus fort de vous exprimer: annulez votre abonnement ! C’est si simple, et pourtant tout le monde y est encore… Vous ne trouveriez rien de mieux ailleurs et je peux vous assurer que si SOE, Funcom, Mythic, CCP ou n’importe quel autre éditeur avait 11.000.000 de clients, ils auraient ce genre de problème aussi. Il ne s’agit pas d’un problème de concurrence mais d’un problème d’informatique; c’est compliqué, et parfois ça ne marche pas comme il faut. Quand j’ai des problèmes avec mon FAI et qu’il faut des semaines pour que ça soit résolu j’ai envie de les jeter par la fenêtre, je me dis qu’ils sont lamentable et je les maudit jusqu’à la cinquième génération, mais force est de constater que tous les FAI sont les mêmes, et parfois ils ont des trucs qui merdent, et il faut un moment pour réparer.
    Donc pour l’abonnement, vous pourriez bien annuler, mais ça ne changerait rien : je suis convaincu que Blizzard fait tout son possible pour résoudre le problème, et que personne n’a l’attitude qui consiste à dire: « bah on prend notre temps, on s’en fout, c’est jamais que des abonnés ». Encore une fois, la situation et la structure du réseau sont trop complexes pour aller vite.
    Repensez au début avec les queues sur les serveurs: ça a pris des semaines alors qu’il « suffisait » d’en ajouter.
    – Et d’autre part je suis désolé de vous dire que Wow reste un service TRES bon marché… Nous payons 15 euros par mois pour ce réseau, nous avons l’infrastructure qui va avec. Parfaite quand tout se passe comme prévu, mais qui ne tient pas le choc quand il y a des surprises. Je reviens à mon exemple des FAI: quand tout va bien c’est parfait, mais pour avoir une équipe spécialisée qui se précipite chez vous et qui fait tous les tests dans la demi-heure quand vous avez un problème, je pense qu’il faudrait payer un peu plus des 30 euros par mois que je donne à Free…
    Daniel compare ça à à une banque ou sa société, mais ça n’a pas de sens… Sur quelles sommes tournent ces services? Je pense que la BNP se fait un peu plus de 15 euros par client et par mois.

    @Acpirience
    Détrompe toi camarade, je raid régulièrement, en raid 25 comme en raid 10. Et j’avoue que la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle ne semble l’être chez vous. Pourtant CDO est un serveur plus que mature, voir régulièrement plein.

    Bref, je n’aime pas les lags pour autant, et je pense comme nous tous que cette situation doit être résolue au plus vite. Mais la différence entre moi et les « vrais » mécontents, c’est que l’expérience m’a donné confiance en Blizzard et que je pense qu’ils font tout ce qui est « raisonnablement » possible pour arranger ça…
    Comme le dit Sylv, il y a une différence entre les gens polis et calmes et les gens hargneux et agressifs ! Dans votre boulot, vous préférez lesquels ? 🙂

  12. Daniel dit :

    Ben la je ne suis pas du tout d’accord: ok, 15 euros c’est pas une grosse somme, mais pour determiner si un loisir est ‘cher’ (ce qui somme toute est relatif), il faut analyser la structure de cout du produit vendu ainsi que sa marge. Personnellement, je n’ai aucune idee du % de marge que blizzard peut degager, donc je suis bien incapable de dire si le service est cher ou pas.

    Egalement, le fait de dire: si vous etes pas contents, vous pouvez annuler votre abonnement. C’est pour moi une reponse a moitie utile: on peut considerer que wow est un monopole dans le monde du mmo. Pas en terme economique, mais en terme de fun/gameplay/interet de jeu/taille de l’univers. A mes yeux il n’y a pas un concurrent qui arrive a offrir (contrairement a free) quelque chose de comparable (et tu ne pourras pas me dire le contraire).

    Alors oui wow est un jeu fantastique, mais l’infrastructure sur laquelle il tourne est elle largement perfectible.

    Pour moi il y a une grande difference entre les gens qui ouiouinent sur le jeu (on n’aura jamais aucun jeu qui sera parfaitement equilibre), mais en revanche, la base d’un jeu est qu’il se doive de fonctionner: peu de bugs (c’est le cas), serveurs stables (ca va), files d’attentes inexisantes (nickel en France) et pas de lags. Et c’est la que c’est clairement perfectible a mes yeux.

    Quand aux sommes qu’ils font payer par rapport a la qualite des serveurs, je trouve l’argument facile: c’est a eux d’apposer le prix qui est necessaire pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. C’est un peu comme si un jour une societe sortait un abonnement pour un mmo concurrent a 5euros / mois avec des lags horribles, des serveurs downs toutes les 5 minutes. Est ce que tu me dirait que parceque c’est pas cher Free (ou blizzard ou… n’importe quelle autre compagnie), on doit serrer les dents quand les problemes se prolongent?
    Desole, mais si free ne me fournit pas un service viable pendant 2 mois, je pense qu’on a le droit de raler.

    Et de ce que je lis, sur certains serveurs (sur le mien ca va encore niveau raids), j’ai effectivement eu vent de soirs ou c’est clairement injouable (Kael’Thas par exemple). De mon cote, ca va a peu pres, sauf pendant le joug. (pour une fois que Cho’lagg tient le coup, je ne peux pas me plaindre :))

  13. Sylv dit :

    J’admet ton point de vue Dany, mais il y a raler et raler !

    De ce que j’ai pu entr-apercevoir, il y a pour 1 post « saint » concernant ce problème, 10 ( voir plus ) fois plus de post que tu appel toi meme des ouinouin !

    Il est guère admissible de ne pas avoir une qualité pour un produit que l’on paye, mais il n’est pas non plus admissible d’avoir le comportement et le langage tenu par 90% des  » raleurs « .

    Blizard est au courant des problèmes, ils essayent surement de faire le plus possible pour ses abonnés, c’est pas comme si seulement 11 millions ( et ptetre bien plus ) de personnes avaient fait confiance a leur licenses 😛

    Le rale le bol, d’accord, mais quand il devient du ouin ouin récurant, non, car c’est bien ça le sujet de patrick et pas autre chose, marre des ouinouin inutils qui poluent la bonne qualité des posts de ralage  » de qualité  » 🙂

    Sylv, qui se demande si Daniel, c’est notre Dany, ou un autre Daniel qui fake le vrai 😛

  14. Daniel dit :

    Je suis le seul et l’unique 🙂

    Et oui je suis d’accord, il y a raler et raler. D’ailleurs, nous francais, c’est notre sport national (meme devant le foot je pense :))

  15. acpirience dit :

    >>Détrompe toi camarade, je raid régulièrement, en raid 25 comme en raid 10. Et j’avoue
    >>que la situation n’est pas aussi catastrophique qu’elle ne semble l’être chez vous.
    >>Pourtant CDO est un serveur plus que mature, voir régulièrement plein.

    Que dire sinon que je t’envie, c’est sûr que c’est plus facile d’être patient et d’expliquer la patience aux autres quand on est pas touché par le problème … Beaucoup plus facile.

  16. Patrick dit :

    Le truc c’est que tout le monde semble être dans le cas du lag « occasionnel ». J’ai personnellement l’exemple de CDO et Dany est sur Cho’Gal, et ces deux serveurs très peuplés n’ont ce problème que quand pendant la bataille finale au joug et aux heures de pointes.
    Alors peut-être que c’est l’apocalypse permanente sur Archimonde mais ça serait étrange que ce serveur soit le seul touché à ce point. Et admettons même que ça soit le cas : le problème devrait certes être réglé mais il serait tout de même beaucoup plus localisé (deux ou trois serveur sur plusieurs dizaines) que la psychose générale ne le laisse penser…

    Bon, je crois que je vais mettre tout le monde d’accord:
    – Il y a complainte et complainte; se plaindre ça va, hurler à la mort et ouiouiner toute la journée ça ne fait pas avancer le schmilblik et ça devient très vite pénible pour tout le monde.
    – Du lag aux heures de pointe quand le joug se termine c’est supportable en attendant que ça s’arrange (vu la complexité de la chose). Mais je comprends aussi que s’il y a vraiment des serveurs ou c’est 20 secondes de lag en permanence (=> injouable tout le temps) alors c’est véritablement un énorme problème et dans ce cas j’admets que Blizzard n’a pas d’excuse.

  17. Fana dit :

    Viendez sur Arathi ! Y a pas de lag ! … mais y a pas grand monde non plus :/

  18. arkènia dit :

    Je vous écoute depuis le début mais c’est la première fois que je me décide de prendre la plume.

    Je ne fait pas partie des gens qui passent leurs temps à se plaindre mais la ça devient vraiment désagéable.

    Je suis sur archimonde et ces lag deviennent des plus pénibles…. des soucis il y en as déjà eux énormement et il aurait du agrandir la population des serveur depuis matusalem… le plus belle exemple fut les nombreux plantages lors de raid contre des capital et par exemple a titre plus exeptionnel a l’époque de l’ouverture des portes d’aq.

    Je pense que quand on à le succès de blibli il est important de se munir des meilleurs strucures possible.

    Je suis d’accord sur le fait que blibli à toujours travailler dur pour arranger les soucis mais la ça devient pénible car il faut comprendre qu’il y a des guilde qui elles aussi travail pour garder leurs roster et c’est pas dans ces conditions de jeu que les joueurs on envie de venir le soir pour raid..

    J’èspère ne pas avoir été trop ouiouin mais la ça dur depuis déja trop longtemps à mon goût..

  19. Nainzor dit :

    Moi je suis plutôt de l’avis de Patrick , tout les arguments ont deja etaient dit mais je voudrais juste contre dire un argument que Patrick a évoqué :

    « Et d’autre part je suis désolé de vous dire que Wow reste un service TRES bon marché… Nous payons 15 euros par mois pour ce réseau, nous avons l’infrastructure qui va avec »

    Patrick , tu es adulte , tu dois donc avoir un salaire etc etc … Certes tu dois avoir des factures a payées etc mais je trouve que tu n’as pas le droit de dire ça car tu dois avoir plus d’argent disponible pour tes loisirs. Tout dépend de la personne et dire que WoW est un service bon marché ne veut strictement rien dire car c’est un service ouvert tout publics , une personne de 15 ans ne peut absolument pas comparé son argent pour les loisirs avec un adulte. Etant encore mineur , je peux te dire que tout mon argent de poche y passe . Je ne peux plus m’offrir quelques petits truc a cote , je ne peux plus tester d’autres jeux ( Wiwi Atlanteam de vanves :p)( sauf cas exceptionnels anniversaire , noël …).Certes , c’est un choix mais l’a n’est pas le sujet.

    Nombreux sont ceux dans ma classe qui se refusent de s’abonner a WoW mal grès qu’ils aiment bien. Devinez pourquoi?
    Ensuite , je pense que tu veux dire par « bon marché » que la marge de bénéfice de blibli est asses faible par rapport a leur investissement ( serveurs , salariés etc …) mais n’oublie pas que le prix de l’abonnement de WoW était le même a 1 million qu’a 10 millions de joueurs ( certes il faut plus de serveurs mais on ne me fera pas avaler que le prix des nouveaux serveurs est équivalent a tout les nouveaux abonnes )

    Donc pour conclure , je ne pense pas du tout que WoW soit bon marché pour nous , mais pour blibli oui qui s’en met pleins les poches.
    Désolé de m’être écarté du sujet d’origine mais je tenais juste a éclaircir ce point qui me piquait un peu les yeux.

    J’espère que tu as compris mon point de vue Pat 🙂

  20. Patrick dit :

    @Nainzor
    Tu confonds deux choses : moi je parle du prix par rapport aux coûts du service, pas du prix dans l’absolu. Quinze euros par utilisateur pour avoir un serveur de cette taille qui tourne 24h sur 24 avec tout ce que ça implique, ça n’est pas un prix élevé. C’est suffisant quand tout se passe bien, certes, mais ça n’est pas assez pour payer en permanence des équipes qui résolvent les problèmes importants en deux jours.
    C’est comme un hôtel deux ou cinq étoile. Le premier fonctionne très bien, mais dans le second on est à ton écoute en permanence. Et bien quinze euros par mois ça te donne un serveur deux étoile. Ca va très bien quand tout va bien, mais ça ne permet pas d’avoir un staff qui résout tous les problèmes à la vitesse où on le voudrait, surtout quand ils sont importants.

    Et ensuite, je peux comprendre que cette somme ne soit pas anodine pour un enfant de quinze ans, mais tu ne peux pas voir les choses comme ça : payer quinze euro pour les heures et les heures de jeu que tu retires du service est un prix très très très raisonnable… Penses à ce que tu peux obtenir pour cette somme si tu la dépenses ailleurs; même pas deux cinés (quatre heures), un petit resto, une demie soirée en boite (t’as pas encore l’âge, mais bon), etc etc.
    Non franchement, on ne peut pas dire que Wow soit un loisir cher. Ou alors on n’a pas les moyens de jouer avec autre chose qu’avec des bouts de bois… :/

    @Arkènia
    Pour clarifier mon point de vue, j’ajouterai que si on ne peut pas attendre de Blizzard qu’ils résolvent tous ces problèmes rapidement, je dirai qu’il est tout à fait raisonnable d’attendre une période de jeu gratuite une fois que tout sera rentré dans l’ordre et que les dégâts auront été évalués.
    Je dirai que s’il y a des serveur ou le jeu est véritablement injouable une bonne partie du temps depuis deux mois, je soutiendrai tout à fait une demande de quelques semaines de jeu offertes au moins. Ca ça me parait tout à fait raisonnable et juste…

  21. Daniel dit :

    A mon avis pour savoir si le prix est ‘raisonnable’ ou pas, il faut connaitre les couts engendres par les infrastructures, le developpement, le marketing, etc…

    Apres tout si blizzard fait 1 euro de marge sur les 15 euros qu’on paie, c’est effectivement peu. S’ils font 5 euros (je pense qu’ils doivent etre a entre 30 et 40% de marge), c’est deja plus cher.

    Ensuite, c’est clair que s’il y avait 1 million d’abonnes au lieu de 11.5, leur marge fondrait comme une peau de chagrin, mais c’est la qualite du jeu qui le leur permet.
    C’est comme ton hotel 5*: par rapport aux couts qu’ils ont, je ne suis pas sur qu’ils degagent tellement plus de marge/chambre en %age qu’un hotel 3* par exemple.

    Bref, pour savoir si un service ou un loisir est cher, il faut plutot le voir comme ca a mon avis. Parceque le cas par cas entre l’etudiant fauche qui a pas 15 euros ou le pere de famille pour qui ca represente rien, on peut tous avoir une opinion differente la dessus 😉

  22. Nainzor dit :

    @Patrick :
    Je pense que tu a beaucoup plus de connaissance que moi en matière de financement que ce soit de serveur ou de personnel donc je vais te croire et rejoindre ton avis. Cependant , ma lanterne n’est toujours pas éclairé a 100% car lorsque blizzard avait encore « que » 500 000 abonnés , comment faisaient ils donc pour avoir un bénéfice correct ? Bien évidemment je sais que plus y a de joueurs , plus il y a de serveurs mais il me semble logique que tout serveur doit être issu d’un bénéfice donc toujours en suivant la logique : + il y a de serveurs , + il y a de bénéfice.
    Et donc il faut prendre en compte que leur bénéfice n’a fait que doubler , triple etc…
    Je pense qu’il y largement moyen de baisser leur prix d’abonnement pour élargir la population mais 2 facteurs entrent en compte :
    – Plus de joueurs : Plus de serveurs moins financés ( si le prix d’abonnement baisse )
    – Pour reprendre une citation connue : On ne change pas une équipe qui gagne

    Sinon je te rejoins a 398% que 15euro n’est rien comparé a un ticket de ciné ou autre.

    @Dani
    même si il n’y aurait que 1 euro de bénéfice ( et je pense que c’est loin d’être le cas , ils ne peuvent pas se permettre ça , sinon ils augmenteraient le prix )
    1 x 11 millions par mois( bientôt 12 , a peine 12 millions qu’il y aura bientôt 13 vous m’avez compris ) c’est déjà beaucoup , multipliez ce nombre par 4 ou 5 et …

    Bref , aussi sympa que soit ce débat , je continuerai a jouer a wow et c’est le principal :p

  23. cirdec dit :

    je sui tout a fait d accord avec vous, sa arrive les probleme alors si c vraiment injouable et que sa vous prend la tete b1 fau fair une pause !!!
    comme le dis une rubruque du podcasts y a pas que wow dans la vie !!!!!
    bon breffff
    merci a toute l equipe d’ azeroth

    signé
    cirdec d’eitrigg

    ps:desolé pour les fautes ^^

  24. Whitenoise dit :

    Salut a tous,

    J’entends enormement de personne se plaindre des problemes des latences. Je voudrais juste préciser que j’ai jouer à Vanguard, Age of Conan et Warhammer Online, World of Warcraft est le seul sur lequel je n’ai jamais à me plaindre de probleme de latence ou de bugs. Ce jeu est vraiment parfaitement optimiser, les problemes que vous dénoncer ont lieu tres rarement, sur les autres jeu c’est une constance et les develloppeurs ne font pas grand choses.

    J’en profite au passage pour remercier Patrick, Daniel et Nath pour la qualité de leur podcast qui est a l’image de WoW, tres bien fait 🙂

    Whitenoise
    Mage
    Conseil des Ombres

  25. arkènia dit :

    Oui patrick je pense aussi que blizzard devras faire un geste commercial.

    Pour ce qui est du prix je rejoin ton point de vue, ce n’est pas très cher, par rapport a la structure que l’on as mais je comprends aussi que certain joueur plus casual qui n’on pas l’occasion de jouer de nombreuses heures trouve ça élevée.

    Pour se qui est des plus jeune je tient a rappelée que c’est grâce(ou a cause:p) de wow que vous avez accès au mmo! je me souvient encore d’une pas très lointaine époque ou l’on était que des adultes sur les mmo et les carte praipayez n’éxistait pas.. et les mmo était bien moins facile d’accès (dans tous les sens du termes).

  26. rotabla dit :

    Sans rire, si Blizzard te file pas une peu de thune, il faut leur en réclamer fissa… leur PR ferait pas mieux que ça.

  27. Patrick dit :

    @Daniel
    Que l’étudiant soit fauché ou le père de famille richissime, les 15 euros de Wow comparés aux 10 euros du ciné restent les mêmes; la télé c’est gratuit et donc tout le monde y a accès, Wow c’est 15 euros pour des heures et des heures donc c’est pas trop cher, un ciné c’est 10 euros pour deux heures donc c’est un peu plus cher, une soirée en boite c’est cinquante euros donc c’est beaucoup plus cher…

    Vous êtes gentils avec vos histoires d’étudiants fauchés, mais que Wow soit dans vos moyens ou pas vous aurez du mal à trouver un loisir meilleur marché pour le temps qu’il vous offre, point barre… (J’attends qu’on me donne un exemple du contraire).
    Alors bien sûr un ballon de foot ou un skate board ça coute pas grand chose, mais je crois qu’on change un peu de domaine là : on peut aussi marcher dans la rue toute la journée gratuitement, ou se battre avec ses potes avec des bouts de bois, mais c’est pas tout à fait le même débat. Wow, c’est à peu près le prix de deux repas au mac do (un et demi pour les morphals parmis nous). Alors si vous ne pouvez pas vous payer ça je suis désolé pour vous, mais ne venez pas me dire que c’est un loisir « cher ». Il y a des pauvres partout (et c’est malheureux), mais si vous voulez vous distraire pendant des heures et des heures, payer 15 euros par mois c’est sans doute dans la catégorie des trucs « pas cher »…

    Ensuite pour savoir dans quelle mesure Wow est rentable, je pense que c’est encore une autre affaire ; il est évident que Blizzard n’est pas à plaindre, et que le cout de développement et le maintient d’un MMO doit plus ou moins s’approcher du tarif qu’ils demandent parce que tous les MMO de la terre sont dans la même fourchette. Ensuite pour ce qui est des détails, nous ne le saurons jamais. Vous êtes libres de penser que Blizzard pourrait verser 100.000 euros dans le problème et le résoudre en deux jours (et qu’ils ne le font pas parce qu’ils sont vraiment vraiment très méchants et qu’ils aiment voir leurs abonnés souffrir), mais moi je ne pense pas. Non seulement parce que ça n’aurait pas de sens, mais aussi parce que, comme je le disais, le passé nous a prouvé qu’ils résolvent toujours les problèmes de manière sérieuse et méthodique, et que si ça prend du temps ça a l’avantage de donner des résultats solides et durables…

    De toute façon nous n’aurons jamais les détails ni de leurs comptes d’exploitations ni de leur réseau, donc nous ne saurons jamais vraiment de quel coté ils penchent. Et c’est pour ça que je me retourne vers l’expérience que nous avons de la société pour juger de la situation.
    Mais bon.

  28. Lunedor dit :

    Merci Patrick!!!

    Je trouve que ton approche vis à vis des problèmes que l’on peut rencontrer avec des bugs ou de la surcharge serveur est très bien décrite! Effectivement certaines rectifications prennent du temps.. et tu as beau mettre les meilleurs developpeurs et architectes du monde… ca ne sera jamais corrigé en un clic!!!

    Donc la patience est le maître mot de certains problèmes.. qui seront biensur corrigés au plus vite!!!

    Quand je vois comment les gens peuvent raler et se regrouper pour demander un geste commercial de blizzard.. je me dis que la sncf, la ratp et tous ces systèmes ont beaucoup de chance!!!! Car pour 10 mins de lag (retard ou annulation parfois) ils ne font aucun geste.. ou rarement!!!

    Gloire à votre podcast les amis!

  29. Yohko dit :

    Ce qui m’étonne tout de même, et c’est assez général sur cette extension c’est le manque de tests dits « aux limites ».
    Bizarre que pendant le béta test (que je n’ai pas fait), les problèmes de lag, de facilité (relative) des instances, etc ne soient pas détectés.

    Dans l’industrie, il y a ce genre de tests.
    Avec le poids financier de blizzard, je suis étonné qu’ils ne puissent pas par exemple, en interne simuler genre 10 fois plus de joueurs et voir si le joug tient ou pas.

    De plus, même si le code réseau de Blizzard, au début, a été sous dimensionné, ils n’ont plus cette excuse maintenant, sauf si leur moteur réseau n’est juste pas adapté.
    Il me semble que d’autres MMO ont des serveurs avec une plus grande population et s’en sortent…
    Il faut quelques remises en questions sur certains points, il me semble, même si cette extension reste tout de même un excellent produit.

  30. Eternuvent dit :

    Pour ma part je comprends l’opinion de Patrick, surtout quand il parle de différence entre complainte et complainte.

    Je ne crois pas qu’il y ait une seule autre structure au monde qui gère un réseau d’une telle complexité : plus de 11 millions de joueurs, des centaines de serveurs tournant H24 avec une petite pause hebdomadaire. Cela n’a rien à voir avec des sociétés comme Google qui n’ont pas de problème de lag ou de configuration graphique à prendre en compte.
    En terme clair, il faut bien comprendre que tout ce que fait Blizzard pour wow est un gigantesque prototype. Personne ne l’a fait avant et ils n’ont aucune base historique sur laquelle s’appuyer. Ils sont précurseurs dans le domaine. En cela, il est bien difficile de critiquer les bugs du système. Et l’aspect hors norme du jeu s’applique également aux méthodes de développement conventionnelles : il y a une différence entre lancer des simulations de connexion avec une centaine d’utilisateurs pendant quelques minutes et des milliers d’utilisateurs pendant des heures.

    En revanche, cela n’empêche pas à mon sens de critiquer Blizzard. Tout d’abord pour sa communication que je considère comme très limitée : des commentaires de « bleus » perdus aux milieux des forums, alors qu’une info sur le site principal serait la preuve flagrante de la prise en compte du problème par Blizzard. Effectivement cela nuierait à l’image de qualité du jeu, mais en contrepartie donnerait à Blizzard une image toujours plus proche de ses joueurs (même si cela n’est plus à prouver : un patch pour starcraft 10 ans après sa sortie) et éviterait un éparpillement des ouins-ouins sur les forums.
    Ensuite si nous n’attachons pas tous la même valeur à l’argent et au temps passés en jeu avec ces problèmes, il n’en demeure pas moins qu’une compensation de la part de Blizzard serait appréciable qu’elle soit en temps de jeu ou pourquoi pas en artefact ou po dans le jeu.

    Eternuvent

    PS: un petit mot supplémentaire pour remercier l’équipe d’Azeroth pour le podcast que j’écoute depuis deux mois (je n’en suis qu’à l’épisode 19 et qu’est ce que vous pouvez être bavard :p mais j’adore hein !). Comme je ne joue que depuis 4 mois, je suis fort content de vous trouver sur ma quête principale vers le paradis des mages gnomes… (et merci Dany de ne pas m’y envoyer à coup de pied)
    rePS: oui, oui, j’irais mettre un commentaire dans iTunes :p