Lettre ouverte aux éternels mécontents.

10 janvier 2009 par

Nous avons depuis quelques temps des problèmes de lag assez important sur notre jeu préféré. La plupart du temps, quand la bataille prend fin dans la bataille du joug d’hiver en heure « de pointe », c’est tout Norfendre qui se met à tourner au ralenti… Ca dur généralement cinq à dix minutes, c’est parfois supportable (une ou deux secondes de décalage) et parfois injouable (il m’est arrivé d’avoir vingt ou trente secondes de lag un dimanche après-midi. Idem dans le raid de Naxxramas: plus il y a de monde en raid, plus ca devient difficile. La situation varie selon les serveurs, et certains sont plus touchés que d’autres…

Bref, c’est un vrai problème, et Blizzard travaille à une solution.

Alors bien sûr, comme à chaque fois qu’il y a un problème où que ce soit, il y a une armée de gens furieux qui sont prêts à hurler aussi fort qu’ils peuvent et sans discontinuer jusqu’à ce que les choses s’arrangent… C’est de ces personnes (et peut-être même à ces personnes) que j’aimerai parler aujourd’hui.

Le problème de fond est qu’ils ne comprennent souvent pas la complexité du système qui est utilisé pour faire tourner les innombrables serveurs sur lesquels sont basés notre jeu. Je ne vais même pas tenter d’énumérer tous les facteurs qui entrent en ligne de compte quand on touche à cette infrastructure, mais sachez juste que quel que soit le niveau de complexité que vous imaginez, la réalité est sans doute encore plus compliquée. La modification de chaque élément à des conséquences sur une quantité d’autres, et on mêle dans tous cela les parties logicielles, matérielles, structurelles, et même sociales (fréquentation, utilisation…) Ce genre de chose ne se corrige pas en un clic, il ne suffit pas d’ouvrir une boite de dialogue sur un ordinateur et de cliquer « ajouter de la bande passante: oui / non ». Il y a tout un tas de facteurs et de problèmes à identifier, tout un tas de personnes à impliquer, et tout un tas de procédures à préparer, à mettre ne place et à exécuter. Et tout ça prend du temps…
Bref, Wow, c’est compliqué.

Mais le vrai problème dans ces réactions, c’est que les gens ont la mémoire courte. Si vous n’avez pas la patience d’attendre ou de comprendre, essayez au moins de vous souvenir de tout ce qui s’est passé ces dernières années, depuis la sortie du jeu.
Nous avons eu d’énormes problèmes avec Warcraft, que ce soit au niveau du jeu en lui-même, ou au niveau de l’infrastructure réseau. Qui a oublié les queues interminables pour entrer sur un serveur à la sortie du jeu? Tout le monde se souvient des heures passées à attendre l’entrée dans un champs de bataille avant l’arrivée des groupes inter-royaumes. Quelle classe, trop puissante ou trop faible, n’a pas vu sa mécanique modifiée et corrigée au bout d’un moment?
A chaque fois qu’il y a eu un soucis, les processus se sont mis en branle, et les choses ont fini par s’arranger. A chaque fois! On pourrait penser que les septiques auraient finis par être convaincus de la bonne foi du développeur après de si nombreux exemples… Alors bien sur il y a des choix de game design qui ne plaisent pas, mais c’est vraiment un autre problème (et si je vous ne comprenez pas cette diférence je pense que vous pouvez arrêter de lire tout de suite parce qu’il n’y a rien à tirer de cette explication!) Mais je doute que qui que ce soit puisse me citer un problème de structure important qui n’ait pas été résolu par Blizzard.

Ok, je les vois venir d’ici: « Ben ils auraient du prévoir suffisamment de serveurs dès la sortie du jeu! Ces gros porcs capitalistes ont voulu faire des économies de bouts de chandelles, et ce sont les joueurs qui en souffrent! »

… *Patrick plonge sa tête dans ses mains…*

Bon…
Alors d’abord ils n’ont aucun intérêt à voir les joueurs mécontents; au contraire, ils gagnent leurs très nombreux dollars en essayant de nous contenter autant que possible, et jusqu’à preuve du contraire ils y arrivent très bien.
Et ensuite (et j’en reviens à mon argument sur le manque d’information), avant l’arrivée de Wow, un MMO à très grand succès c’était 400.000 joueurs. Très optimiste et basant ses calculs sur le succès de Warcraft III et de la franchise, Blizzard a tablé sur 1.000.000 de joueurs pour Wow, ce qui était déjà exceptionnel. Et ils ont préparé les serveurs en conséquence. Qui pouvait prévoir qu’ils auraient le succès qu’ils ont connu ? Qu’auriez-vous voulu qu’ils fassent ? Qu’ils tablent sur un succès encore plus improbable, et qu’ils se retrouvent avec la moitié des serveurs sur les bras? Allons allons, ce genre d’argument est ridicule. Par contre, ce qu’ils ont fait, c’est qu’ils ont travaillé jour et nuit pour essayer de résoudre ces problèmes, et qu’au bout de quelque temps ils avaient disparu. C’était dans notre intérêt, et, bien sûr, dans le leur aussi.

Et cette situation s’est répétée plusieurs fois depuis la sortie du jeu. Et à chaque fois les gens se sont plains, ont pleuré, crié, insulté… Et à chaque fois les problèmes ont fini par disparaitre. Mais pas en deux jours, et souvent pas en deux semaines, mais au bout du compte les choses ont fini par s’arranger.

Alors comme je le disais plus haut, si vous n’avez ni confiance ni patience, essayez au moins d’avoir un peu de mémoire, voir de bon sens: hier comme aujourd’hui, Blizzard y travaille, et ce genre d’infrastructure ne se corrige pas en un coup de baguete magique…

Voila pour mon petit coup de gueule anti coup de gueule; j’espère que ça en aura convaincu et appaisé certains. Et à ceux qui sont encore furieux malgrès tout: buvez donc une petite camomille le soir avant d’aller dormir, ça détend ! 🙂

Tags: , , ,

91 commentaires sur “Lettre ouverte aux éternels mécontents.”

  1. rotabla dit :

    Faut que Patrick prenne un peu de recul avec le staff de Blizzard qu’il a rencontré et interviewé assez souvent ces derniers temps, et qu’il semble beaucoup apprécier, et c’est son droit, mais ça se ressent de plus en plus au niveau subjectivité dans ses articles et dans le podcast, un bon exemple avec le mini clash du dernier épisode concernant le changement de sexe, 15€ c’est pas rien, pas pour tout le monde a priori, et pour cette somme ce que propose Blizzard est ridicule, et comme le dit Dany ils feraient mieux de s’atteler à plus important, et c’est c’est pas ce qui manque, notamment tout ce qui concerne la parodie de PvP que sont devenus arénes et bg…

  2. Patrick dit :

    @Eternuvent
    Merci ! Ton commentaire est tellement clair et correspond tant à mes opinions que j’ai presque envie de l’ajouter à la fin de l’article en supplément! Une argumentation intelligente et mesurée, exactement ce que j’aime…

    @Rotabla
    Tu sais, j’ai été très critique de Blizzard sur les choix qu’ils ont fait dans certains domaines. Ces derniers mois je pense avoir suffisamment raillé les déséquilibres PvP (plantage total sur le réglage du paladin à la 3.0.2, disproportion des dégats en PvP aujourd’hui, nuisible au jeu au final) ou la facilité des instances (en insistant même sur le fait que je pense qu’ils ont raté leur coup et en pointant du doigt les contradictions dans l’interview de Corey Stockton) pour que les se rendent compte que quand je n’aime pas quelque chose, je le dis… Nous avons même une petite partie de l’émission réservée à ce qu’on n’aime pas dans le jeu, justement par soucis d’équité. Nous sommes des fans de Wow et de Blizzard, c’est vrai. Mais il y a une différence avec les « fanboys », je t’assure.
    Bref, je pense que je n’ai rien à prouver à ce niveau là, et si j’estime que leur méthode est la bonne, c’est parce que je le penses vraiment, pas parce que je « dois prendre un peu de recul ».
    Alors maintenant tu peux penser que j’ai tort, mais merci de ne pas me resservir ce ridicule argument du fanboy ! 🙂

  3. Manu dit :

    Tous vos arguments sont complémentaires. La complexité dantesque de l’infrastructure que doit gérer Blizzard est une réalité indiscutable. Alors, oui, on ne peut que regretter les soucis de latence et chaque joueur, que nous sommes, comprend aisément la frustration des joueurs en raids surtout si celui-ci demande une préparation collective.

    Je suis entièrement d’accord pour dire que l’incompréhension est du au manque de communication de Blizzard. En effet, les seuls messages « bleus » sont vraiment légers. Ils gagneraient à communiquer de façon plus directe avec leurs abonnés. A mon avis, les « bleus » sont beaucoup trop encadrés… La peur du dérapage doit être trop présente comme dans toutes sociétés à mentalité « américaine ». C’est étonnant, d’ailleurs, car lors des conventions, leur disponibilité est réelle…

    Quant à la subjectivité de Patrick… Qui peut se prétendre objectif et ce quelque soit le sujet ? Moi, je pense qu’il est très honnête dans son approche et dans sa façon de nous faire partager sa passion, car c’est de cela qu’il s’agît, pas d’autre chose.

    Mais, pour moi, ce qui agace réellement les joueurs, c’est que ce MMO est vraiment devenu trop facile (quand je dis facile, je pense accessible au plus grand nombre tout de suite). Du coup, les défauts « préexistants » sont plus visibles et l’on s’énerve plus rapidement. Par exemple dans AFR29 quand Nath& Path demandent à Dany si il aime encore le jeu, sa réponse en dit long. Une telle question n’aurait jamais pu être posée dans les 28 précédents épisodes…

  4. Nainzor dit :

    Si vous êtes en manque de raid , rien de mieux que se croire dans WoW « in the real life » comme on dit , par exemple , impossible de faire SalleDeFoudre pour se nourrir de nains ( paradoxe avec mon nom mais bon , passons ) vers 20h?
    Je vous donne une quête : Cherchez dans Paris ,Mimi Mati et tu.. euh non soyons plus gentil quand même , contentez vous de lui faire [Vol a la tir]
    Ensuite si il vous arrive de vouloir vous soloter l’aile Militaire de nax , rendez vous a une caserne de gendarmes et criez haut et fort que vous êtes un sans-papier mais attention , cette commande va tout aggro donc il est important de se full buff ( red bull ) avant de pull et d’être accompagné d’une bonne guilde ( réseau de terro de pref ).
    En ce qui concerne l’aile des araignées , rendez vous au Zoo , videz d’abord l’instance en tuant les trash pour ensuite terminer sur Anub’rekan.
    Attention , ce boss est faisable en difficulté amélioré , il suffit de laisser 3 trash [Gardes du Zoo] type humanoïde , il est préférable de les CC , ils sont 100% vulnérable a [Don d’argent] si un membre de votre groupe est asses riche , profitez en.C’est tout pour l’instant si vraiment les lags persistent je vous donnerais mes autres conseils pour passer le temps :p

    Ps : Tout ceci est a prendre au second degres bien entendu 😉

  5. Nasru dit :

    Quand j’ai lu la première ligne du post, je pensais que ce dernier traiterai de l’actuelle situation en arène, voir en bg (Bien que les bg ont toujours étés comme ça, et que ce n’est pas forcément mal, mais passons).

    Finalement non, c’est la question des serveurs. J’avoue avoir ressenti une grosse hausse du ping, que ce soit sur les serveurs à population faible-moyenne (Sargeras) ou celle un peu plus engorgée (Archimonde) : je suis passé de 50-60 à 160-170 ms. Totalement handicapant en situation pvp, je ne parle même pas du Joug : Un truc nul, pas amusant, encore moins avec 20 ips et 500 ping, et qui peut faire ramer le serveur plusieurs dizaines de minutes après. Et pourquoi ? Permettre aux manchots de choper un stuff énorme sans talents ni temps de jeu nécessaire.

    Alors oui, en tant que français, on chouine vraiment beaucoup, mais merde, l’excuse du  » Ils n’ont pas intêret à nous décevoir, etc, ils bossent dessus..  » n’est pas valable ! Certes, le jeu a été prévu pour x personnes, et on est 10x nolifes à jouer à ce MMO, mais ça fait 4 ou 5 ans ! Ils savaient à quoi s’en tenir pour Woltk, alors pourquoi autant de latence sur les serveurs ?

    Par rapport à bc, il y a eu des avancées, oui, deux zones de départs, etc, mais pour autant, la situation est loin d’être réglé, et d’autres problèmes surviennent. Râler ? J’estime y avoir droit, pour 15€ par mois. Mais à quoi bon ? Les forums FR sont juste un dépotoir où 2-3 bleus sont là pour nettoyer de temps à autre. Aucune suggestion n’y est retenue, seuls les forums US sont réellement lus, notamment à cause de la langue.

    Un dernier point, c’est à propos de la subjectivité, comme j’ai pu le lire. Je ne remets pas en cause le podcast, mais c’est vrai que toi, Patrick, tu as parfois un peu trop tendance à défendre les choix de Blizzard.. Attention à ne pas finir en prote-voix de Blizzard !

    Le mot de la fin : Merci pour ce podcast génial qui me fait sentir un peu plus nolife chaque mois, mais un peu moins seul ! Bisous à Pat’, Nath’, et Da… Dan’.

    Longue vie à vous et votre podcast !

  6. Windspirit dit :

    Tous les commentaires sont justifiables.

    Cependant étant un joueur de la première heure (Béta tests) je rappelle à Patrick que les files d’attente de BG ou de connexions au serveur ne sont pas des problèmes techniques réels mais un simple problème de répartition des joueurs d’un serveur à l’autres.

    Ceci ne provoque pas de handicap direct sur la qualité de jeu mais uniquement sur le temps de jeu.

    Depuis le pré patch WotLK, nous sommes dans une toute autre optique.

    Les problèmes de file d’attente sont de retour masi à ceci se greffes des problèmes rendant le jeu proprement injouable.

    Ceci joue toujours sur notre temps de jeu mais surtout sur notre plaisir de jouer.

    Ce serait gratuit (Je paye la boîte et basta) les gens ne se plaindraient pas. La problématique est que nous payons des abonnements (Cf. votre portable, votre FAI).

    Pour ce qui est de la complexité de l’infrastructure je confirme ce qu’indique Patrick. Ceci n’empêhce que le problème de lag existe depuis la mise en place du pre-patch, soit bien avant la sortie de l’addon.

    Là nous ne parlons pas de jours ni de semaines mais bel et bien de mois.

    Et là il n’y a pas photo !!

    Quelle serait vos réactions si EDF, votre FAI, votre prestataire de téléphonie vous laissaient dans une situation similaire pendant preès de 4 mois (et ce à l’échelle d’une ville) ? Que se passerait-il au niveau des assos de consommateurs, des média, etc… ?

  7. Windspirit dit :

    PS :

    – Je suis GM d’une guilde PVE HL et j’ai tous les soirs 35 à 40 joueurs qui se connectent pour aller en raid et je suis obligé d’annuler ceux-ci à la chaîne alors que la plupart de ont moi-même attendons ce moment avec impaience pour décompresser de notre journée.

    – Je joue à WoW donc depuis ses débuts et avec tout ce temps je n’ai pas du poster plus de 10 post sur le forum officiel de Blizzard et la pluspart le sont depuis une semaine car je sature.

    – Je suis informaticien (spécialiste réseau en autres choses) et je n’ai pas l’habitude de me plaindre.

    – Je ne suis pas un client chiant et sais comprendre certains problèmes; Mais je n’aime pas cependant être pris pour un con quand je paye, quel que soit le coût du service.

  8. ritabla dit :

    @Patrick
    Pas besoin d’être un fanboy comme tu dis, terme auquel je ne pensais pas d’ailleurs, pour avoir une vue biaisée du jeu… Mais bon restons en là, je pense qu’on a chacun notre point de vue bien ancré et que toute discussion ultérieure serait stérile.

  9. Meliss dit :

    Il y a quand même deux extrêmes dans lesquels il ne faut tomber, le ouinouin de base ‘je paye -> ça marche pas -> je râle’, et le bisounours.
    Je suis tout à fait d’accord sur beaucoup de tes arguments patrick, sauf que tu oubli une petite chose qui à son importance :
    Une majorité de ces problèmes sont connus depuis longtemps, longtemps, longtemps.
    Je joue sur Illidan depuis la release de Vanilla et les lags y en a toujours eu plus ou moins (aujourd’hui on est définitivement dans du plus : 6sec de latence sur malygos avant hier …)
    Depuis la release les serveurs se croutent littéralement quand une masse importante de joueurs sont rassemblés, alors oui y a du mieux avant c’était un reboot serveur monde, maintenant on à juste le droit à un gros lag du serveur monde …

    La question qui me vient à l’esprit c’est :
    N’y a t il eu aucun stress test pour wintergasp ?
    Je veux dire à la release de vanilla OK, ils avaient pas prévu un succès pareil je comprend tout à fait Mais bon là, les abonnements ont pas quadruplé d’un coup au point de rendre obsolète l’architecture, ça tenait la route en instance, en ce moment c’est, sans exagérer, injouable.
    Ils se doutaient bien que Wintergasp raviverais un des plus anciens bug du jeu.

    Après apparemment ça diffère selon les serveurs et effectivement si les lags sont occasionnels chez vous, bon qu’il y ai quelques coups de lags … oui l’informatique c’est pas toujours à 100% je suis compréhensif la dessus.
    Mais depuis 3 semaines, on se tape Thaddius à 2kms (il tombe à chaque à fois donc finalement on pourrais dire … bah pourquoi vous râlez …) ça mériterais presque un haut-fait.

    Après y a aussi surement la sous-estimation de la difficulté du jeu, qui a entrainé le fait qu’il y ai beaucoup plus de monde en instance.
    Moi ce qui me choque quand même, c’est que ce sont des problèmes qu’il ne devrait plus y avoir après 4 ans d’existence.
    L’argument du succès non prévu, n’est plus valable, ils ont eu le temps et les moyens de faire face, Blizzard n’est pas non plus la pme du coin de la rue, oui c’est cher / long / compliqué, je suis dev je sais plus ou moins ce que ça engendre comme soucis.

    Voilà, pour conclure, oui il faut râler quand ça va mal, comme disait quelqu’un dans un commentaire, déjà ça rappelle à Blizzard que même s’ils ont le monopole il reste des choses à améliorer. Mail il faut le faire de manière intelligente j’ai envie de dire, effectivement ça n’a aucune utilité de flamme sur le forum officiel avec un alt niveau 1, 300% d’accord.
    Mais la passivité qui consiste à dire, « bah j’attends ils finiront bien par faire quelque chose », est pas meilleur.

    En tout cas c’est bien qu’il y ai ce genre de sujet un peu plus mature et argumenté, pour avoir des avis opposés, ça fait sortir de sa tanière 😉

    Et sinon bravo à toute l’équipe pour le podcast qui est, comme toujours, de très bonne qualité.

  10. Walden dit :

    Hello, bon normalement je suis plutôt d’accord les joueurs ont un peut trop tendance à ce plaindre, et les 3/4 des post ouin-ouin me font rire, mais là j’avoue que je commence à saturer. Mon plaisir dans ce jeu ce sont les raids tomber des boss à 25 pots c’est ça qui m’éclate, hors là c’est impossible c’est vraiment devenu injouable et tous les soirs on fini par annuler le raid…
    Le PvP c’est pas mon truc et reroll ça va bien 5mn, donc je commence à m’ennuyer sévère et heureusement qu’il n’y a pas d’autres MMO qui arrivent à la cheville de wow par ce je pense que j’aurais commencé à aller voir ailleurs mais ce qui est sur c’est que je ne tiendrai pas indéfiniment dans cette situation et mon raid non plus d’ailleurs.
    Et sinon il y a un autre problème et là Blizzard ne communique absolument pas dessus, il est parfois impossible de rentrer en instance à 5, il peut y avoir entre 5 mn et une heure d’attente.
    Enfin je ne suis pas dev. ni informaticien et je n’y pige pas grand chose en réseau mais ça fait 4 ans que wow existe il n’y avait pas moyen d’anticiper ce merdier ?
    Bon tout ça pour dire que pour une fois je commence à être d’accord avec les « râleurs ».

    Sinon je profite pour vous féliciter ce podcast il est vraiment excellent et je vous suis depuis le 1er épisode du beau boulot vraiment 🙂

  11. PH dit :

    Attention, attention.

    Dans tout cet océan de subjectivité, je vais vous apporter un point indiscutable, qui vous aidera à ne pas vous aventurer sur une pente glissante, sur laquelle Patrick vous entraîne tous :

    COMPLAINTE est un anglicisme 🙂

    En français, une complainte, c’est une chanson geignarde et médiévale. Exemple : « Oyez, oyez, la complainte du MMO » (que vous venez de chanter d’ailleurs, les uns pour, les autres contre, j’en pleure encore, le kleenex au coin de l’oeil).

    Au début c’était juste Pat dans le podcast, puis la contagion a pris, et j’en vois certains qui prennent à leur tour leur mandoline ! A ce train, dans 1 mois, on trouvera des « je me suis complainté » et « arrête de te complaindre » partout 😉

    Et pour vous dire quand même un mot du sujet (je ne veux pas passer pour un complaigneur complaintif) :

    La tendance à « humaniser » Blizzard, comme si c’était « monsieur Blizzard », et à lui prêter les mêmes intentions qu’un individu (« Blizzard aime ses joueurs », « Blizzard se fout de notre gueule ») est un truc typique des MMO. Un truc qui vous fait tous sombrer dans le psychodrame, alors que Blizzard est une boîte comme une autre, qui vend son produit et se fout de nous comme de l’an 40.

    1) Pour les fanboys (et il y en a un paquet, je vous assure, persuadés d’être objectifs) :

    Non, Blizzard n’est pas dévoué corps et âme à ses joueurs, non ce n’est pas le Christ, c’est juste qu’ils savent comment fidéliser leur clientèle pour éviter qu’on se tire sur Warhammer (sans revenir ;)). il se trouve que le produit est le meilleur du marché, mais ce n’est pas parce que Blizzard nous aime (grâce lui soit rendue, Amen), c’est juste parce qu’il est bien conçu.
    Ca ne viendrait à l’idée de personne de chanter « merci Mercedes » ou « GG Mercedes » quand une 500 SL passe la 5e sans à-coups (non je n’ai pas une 500 SL, j’aimerais bien, c’est un exemple 😉 ).

    2) Pour les ouineurs (qui eux, ont l’impression d’avoir 100% raison parce qu’ils lâchent le prix d’une pizza une fois par mois, pour jouer 4 heures par jour)

    Inversement, Blizzard ne « se fout de la gueule » de personne : ils proposent un produit qui marche à 90%, il reste 10% de bugs (une période de lag, telle classe cheatée, telle extension trop facile). Un MMO est un produit changeant, fluctuant, volatile, qui dépend de 40 000 facteurs.
    Le fonctionnement d’une 500 SL ne dépend pas du nombre de piétons au passage clouté, et personne ne demande à Mercedes d’intégrer des nouveautés dans le moteur tous les 6 mois faute de quoi on ira s’acheter une Audi.

    Bref, arrêtez de vous complaindre, les Fanboys de « touche pas à mon Blizzard » et les Ouineurs de « je PAYE, j’exige l’excellence » ! Achetez plutôt une mandoline et rendez-vous sous les fenêtres de monsieur Blizzard 😉

  12. arkènia dit :

    *sors son mouchoir spécial post ouinouin*

    lundi 20h18

    Chan guild: les gens qui ont été confirmer pour le raid de se soir sur mmofiesta go me wisp raid ffs!

    lundi 20h40

    chan raid: ils sont ou ces trois blaireaux qui se inscrit et qui sont pas la à l’heure!

    teamspeak: ben on est sur ts mais on est dans une files fil d’atente personelement je suis 480 avec 17 min d’atente…

    lundi 21h00

    teamspeak: bon ben on vas pull malygos les gens go repondre à l’appel les afk!

    chan raid: *je peut pas le noter sinon pat vas devoir modere la van à conotation sexuel*

    lundi 21h05

    team speak: c’est bien les gars la p1 est passer nickel ça à l’air de pas trop lag se soir!

    chan raid: arkènia c’est quoi se dps de moule ffs! humm désoler msn c’est le mal!

    lundi 21h07

    team speak: pourquoi vous avez pas ete dans les bulle d’énergie et que vous ètes mort betement!

    chan raid: ben désoler on à 15 sec de lag…..

    lundi 00h30

    team speak: GG all

    chan raid: première p2 sans lag de 15 sec malygos down

    Ce que j’ai écris peut paraitre gros mais c’est la pur vériter… une soirée de trail sur un boss que l’on maitrise a cause de lag injouable et comme d’habitude ma guilde malgrè les lag annule jamais les raid et on à beau wipe une soirée complete on se mettra jamais en tête de baisser les bras un soir de raid mais ça finis par nous rendre désagréable.

    je tient tout de même à dire gg a tous les gens de la guilde hørizon dans laquel je suis pour la patience et la motivation de tout le monde en raid dans ces moment difficile….

  13. chaigon dit :

    eh bien mes cher amies si vous n’êtes pas satisfait de wow et de la société blizzard arrêté de jouer ok merci et bonne journée les ouinouin.

  14. Shintalas dit :

    Bonjour Patrick,

    Même si je suis d’accord avec cette analyse, Blizzard fait tout ce qu’il puisse pour régler la situation, ils ne sont quand même pas tout blancs.

    Si je peux admettre que l’architecture des serveurs de blizzard est compliquée, les problèmes informatiques ne sont ni exponentiels ni même proportionnels, mais logarithmiques. C’est-à-dire que si vous doublez le nombre de serveur vous multipliez les problèmes par 1.XX.

    Le grand problème dans cette affaire c’est que blizzard a mie pas loin de deux semaines a communiqué (j’ai pas dit réagir) et c’est surtout sa que je trouve inacceptable. De plus, ils n’ont toujours pas parlé de compensation suite à ces désagréments.

  15. Patrick dit :

    @shintalas
    Effectivement, Blizzard semble faire preuve d’un déficit de communication, et ça n’est jamais bon. Ils ont pris l’habitude de dire les choses une fois, et pas toujours très clairement. C’est sans doute du au fait qu’ils sont fatigués de répéter les mêmes choses encore et encore, mais dans ce cas précis ils auraient sans doute gagné à parler un peu plus fort. Ceci dit je ne suis pas certain que ça aurait changé les choses…

    Pour ce qui est de la compensation, ils attendent généralement que le problème soit réglé pour en décider, et là c’est plus compréhensible : comment estimer cette compensation si on ne connait pas encore l’étendue des « dégâts »?
    Dans ce cas précis je pense que nous aurons droit à une annonce quand les choses reviendront dans l’ordre, et je suis d’accord avec la plupart des commentateurs de cet article : il *faudra* une compensation…

  16. […] de Blizzard sont aujourd’hui au mieux risibles quand elles existent. Heureusement, les fanboys habituels sont toujours là pour servir la soupe (l’informatique c’est compliqué […]

  17. Jmemarre dit :

    Bonjour,

    J’ai parcouru rapidement ces commentaire.
    Très amusé, je suis.
    Effectivement, vous faire payer par Blizzard vous devriez, camarade Patrick.

    L’argument du « pas cher » n’est vraiment pas recevable en l’état.
    Et la défense de l’argument est au mieux naïve, au pire de pure mauvaise foi. Un peu d’honnêteté : tu étais subjectif en le disant, cet argument tiens pas la route.

    Dire d’un service qu’il n’est pas cher parce qu’on peut passer des heures à l’utiliser, c’est énorme. On peut dire ça d’un bouquin de Jean Saul Partre, par exemple. Suffit de mélanger les pages et on peut le relire à l’infini 😉 Alors franchement, un bouquin comme ça, aucune chance que ce soit « cher » payé ( c’est que c’est grand, comme nombre, l’infini).

    Ceci étant, je ne demande rien tant qu’à raisonner comme toi.
    D’ailleurs, je suis tout disposé à faire affaire avec toi : j’ai un tabouret en bois à vendre d’occasion. Pas cher, seulement 5000€. Peut servir des centaines de milliers d’heures encore. Toute ta vie jusqu’au début de ta mort ! Attend c’est pas cher, divise le coût par le temps passé assis dessus ….

    Marchand de tapis va ! ;p

  18. Patrick dit :

    @jmemarre
    Haha, j’apprécie le ton humoristique mais franchement je crois que tu ne comprends pas ce que je dis. On compare les différentes distractions disponibles au public aujourd’hui, et dans lot Wow est plutôt dans la tranche basse (comparé à un ciné ou un resto entre potes par exemple). C’est un forfait de 15 euros par mois pour plusieurs soirées, voir des journées entières pour certains. Sans même comparer à ces autres loisirs, dans le domaine des jeux vidéos si tu veux jouer sur ta console 4 soirs par semaines, tu as intérêt à débourser un peu plus que ça; à 60 euros le jeu, tes 15 euros ne t’emmèneront pas très loin…
    Quand à l’argument du super tabouret ou de La Nausée qu’on peut lire en sens inverse, je laisserai le public juger de la pertinence du propos ! 🙂

    PS : J’aime aussi beaucoup le coup du critique qui se cache derrière un pseudo anonyme et un email jetable… Bravo, du grand art ! Je ne suis pas tout contre les avis contraires et j’encourage toujours la discussion, mais je préfère savoir à qui je parle quand même… Aller bise à toi, ton message n’était pas bien méchant et il m’a fait rire, c’est une qualité appréciable en ces temps de crise ! 🙂

    PPS: Ben oui, à l’envers ou à l’endroit la lecture n’est pas un loisir très onéreux… Un livre de poche coute quelques euros et peut durer un moment en fonction de la taille; si tu estimes que c’est cher aussi, je ne sais pas ce qui est bon marché…

  19. kokojak dit :

    Moi j’ai réglé le problème …. plus de lag depuis que je suis passé de 2 à 4 Go de RAM.
    Ne serait ce pas plutôt du coté de l’amélioration graphique qu’il faudrait chercher.
    Le poids des textures en norfendre est 1,5 à 2 des extensions précédente … non ??

  20. Jmemarre dit :

    Mon cher Patrick,
    Vous n’avez pas le monopole de la mauvaise foi 😉

    Blague à part, oui j’ai compris votre prose.
    Pourtant, je maintiens que l’argument est « hors sujet » et purement subjectif.
    Quand on parle de loisir ( par définition un loisir, c’est l’occupation du temps libre ), l’apposition d’un concept de rentabilité est bancale par essence.
    En d’autre terme, je suis convaincu qu’il est vain d’essayer de justifier d’une quelconque « rentabilité » du coût *** de son temps libre.
    C’est antinomique, vain et superflu.
    Sauf peut être si l’on a quelque chose à vendre.
    D’ailleurs, je vends toujours « La lettre et le nez grand » :-p

    Bien sûr, Blizzard s’est posé la question de la rentabilité de son business.
    N’allez pas croire que j’en doute.
    J’eusse volontier porté Blizzard au pinacle du commerce, mais ils s’y sont porté sans moi.
    Mais ce sont deux « calculs » bien distincts et qui n’ont aucun rapport entre eux.

    Quant aux emails jetables, comme vous l’avez fort justement remarqué mon cher, très cher Patrick : c’est la crise.
    La denrée « confiance » est en rupture de stock.

    *** Je constate que mon correcteur orthographique souhaite remplacer coût par coït, ce que je trouve fort amusant.

  21. Carbonara dit :

    Heuuuu…. Bonne fête a Marcel votre murloc 🙂

    <—– prends la fuite

  22. Bartamus dit :

    Moi j’ai LA solution. Je fait partie du serveur Varimathras et ben j’ai jamais eu de lagg donc sortez des serveur archi comble et repeuplez les petits serveurs !!

  23. listral dit :

    bonjour patrick

    je peux comprendre vos arguments. De plus certaines personnes même si je trouve qu’ils sont dans leur droit , exagère (surtout sur les forums officiels) sur leurs propos et en viennent bien trop souvent aux insultes. Certes il est loin d’être facile de comprendre le fonctionnement des serveurs ainsi que le mécanisme du jeu dans son ensemble et comme vous le dites ce sont de nombreux facteurs qui rentre en compte

    Mais je trouve tout de même décevant d’avoir un manque évident de communication de la part de blizzard. (attention je ne m’ai en aucun la faute sur les mj de blizzard qui n’ont surement pas plus d’information sur le sujet).

    Cela va faire 3 semaines que ma guilde et moi rencontrons des problèmes de lag dans les instances tel que naxxramas 25 , sartharion (l’instance de malygos semble ne pas être trop touché , peut être car moins de monde semble être dans ce donjon ,mais ce n’est qu’une idée théorique).

    Sur certains boss , cela reste jouable , mais sur d’autre tel que thadius, les quatre cavalier et le recousu peuvent poser de réel difficulté et voir injouable (hier par exemple , sur le petit thadius , lors du changement de polarité , il arrivait de devoir attendre 15 seconde, sachant que ce boss demande une réactivité de tout un raid et que la mort n’est pas permise). Tout ces inconvénient ne laisse aucun plaisir au jeu car nous n’avons tout simplement pas la main mise sur nos propres compétences et nos chances de réussite sont a la merci du lag aléatoire.

    Bien sur je me rappel des soucis rencontré depuis le début du jeu , souvenons nous du préparatif d’aq20, une longue période avait débuté avec le lag mais a cet époque, nous avions eu le droit a de nombreuses information sur le problème ainsi qu’a sa résolution.

    Le fait de payer 13 euros hebdomadaire n’aide pas au débat. Nous payons chaque mois , et si le payement n’est pas effectuer , le jeu nous est coupé directement. Alors qu’a l’inverse si le service n’est pas opérationnel , les soucis ne « semble » pas se réglé. Je met « semble » entre guillemet car je pense que blibli travaille derrière mais comme nous n’avons pas d’informations concrète , nous restons dans l’expectative.

    Chaqu’un de nous a signer un contrat avec blizzard , et a l’heure actuel le contrat n’est pas respecter de la part de l’entreprise. Attention je ne cri pas haut et fort « trainons blizzard en justice ».L’informatique est un outil complexe a mettre en place et souvent le rajout de contenu laisse place a de nouveaux bug (mais cela est partout pareil , par exemple windows en a et en aura toujour).

    J’espère donc juste une résolution du problème au futur patch car je suis tout simplement déçu de ne pas pouvoir profiter pleinement d’un contenu woltk certes un peu facile sur certain point mais qui reste d’après moi , extrêmement jouissif 🙂

    ps : je suis désolé pour les fautes d’orthographe :'(

  24. Eternuvent dit :

    Tout d’abord je tenais à dire que j’étais flatté d’avoir été cité par Patrick :p
    Oui je sais ça ne fait pas avancer le chimilimili…

    Si je me permets d’intervenir une nouvelle fois dans les commentaires, c’est tout simplement parce que j’ai été surpris par la richesse du débat et donc sa compléxité.
    Compte tenu de cela, j’ai voulu reprendre les arguments de chacun pour comprendre le problème et l’engouement qu’il suscite.
    D’ailleurs, je me suis même surpris par moment à me demander quel était le sujet soulevé à l’origine par Patrick.
    Je me lance donc dans un exercice de style un petit peu risqué et vous livre mon « résumé ».
    En effet, le sujet d’origine est une « lettre ouverte aux éternels mécontents ».
    Sans vouloir paraphraser le sujet de Patrick, ce qu’il dénonce je crois, ce sont les personnes se plaignant souvent et longuement.
    Et si comme le souligne Sylv, il y a la façon de le dire et donc une certaine forme à respecter dans les propos, il n’en demeure pas moins que les joueurs subissent des problèmes techniques très désagréables.

    La question semble donc être, compte tenu des problèmes, jusqu’à quel point pouvons nous exprimer notre mécontentement ?

    Revenons d’abord sur la faute originelle :p
    Les joueurs subissent des conditions de jeu difficiles à cause d’un lag important.
    Cependant tous les joueurs ne sont pas impactés de la même façon, or l’expression du mécontentement est directement liée aux problèmes subis.
    Ce qui amène la question suivante : A-t-on, et doit on, raler plus forts si on a plus de problèmes ?
    Comme le dit Sylv : « ce n’est pas parce que 15 ou 15000 personnes vont raler comme des babouins, que cela fera avancer plus vites ! »
    Alors que pour Omfgteam « quand ça fait des mois, là ça devient insupportable pour rester poli. »
    Omfgteam met ainsi en avant que, les conséquences du problème de lag entrent en compte également.

    Au delà du lag il y a donc plusieurs reproches faits à Blizzard. Continuons alors ce sujet en répertoriant ces reproches.
    Le premier reproche reprend des comparaisons avec d’autres domaines professionnels comme les FAI ou EDF. A Daniel qui compare son boulot à celui de Blizzard, Patrick oppose la gestion des FAI.
    Comme le dit Daniel, la situation monopolistique de la société Blizzard lui permet elle d’en faire moins ?
    Les clients d’autres milieux professionnels sont ils mieux traités ?
    Pour Windspirit « je n’aime pas cependant être pris pour un con quand je paye, quel que soit le coût du service. »

    Nous rebondissons donc sur le deuxième reproche : le prix.
    Et là nous touchons à l’économie et à des matières que je ne maitrise pas.
    Mais ce que j’en retiens, c’est que la notion de valeur est franchement propre à chacun.
    Bref lorsque Nainzor dit : « je ne pense pas du tout que WoW soit bon marché pour nous , mais pour blibli oui qui s’en met pleins les poches. », je me dit que WoW sera toujours trop cher pour le client et jamais assez pour Blizzard.
    Cela dit nous semblons dans une situation d’équilibre en terme de tarif depuis la création du jeu : ce qui tendrait à prouver que le prix est le bon.
    Même si comme le dit finalement Daniel : « c’est a eux d’apposer le prix qui est necessaire pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. »

    Mais nous touchons là au troisième reproche ! L’investissement de Blizzard dans la gestion du problème.
    Quand Patrick déclare : « Vous êtes libres de penser que Blizzard pourrait verser 100.000 euros dans le problème et le résoudre en deux jours », je ne peux m’empêcher de dire « pourquoi pas ? »
    Car la question est à poser : « la société Blizzard met elle les moyens nécessaires et suffisants à la résolution du problème ? »

    Et plus que l’investissement financier, le reproche du non investissement en temps me vient alors à l’esprit.

    Car le temps, c’est à priori le plus gros reproche qui est fait ! Si beaucoup de joueurs comprennent que tout ne peut être parfait au début, deux mois de délais semblent de trop.
    Cela fait consensus auprès de Daniel, Nanemeo, acpirience, Omfgteam et Arkènia. Arkènia qui dit à ce propos : « ça dur depuis déja trop longtemps à mon goût »
    Alors que Sylv pose la question : « Et si le problème était tel qu’on ne puisse véritablement pas le regler totalement, meme en deux mois ? »

    Et ces deux mois sont longs lorsque face à ces reproches Blizzard ne proposent que quelques maigres post sur les forums officiels.
    Et de ce point de vu tout le monde semble d’accord !!! 😀

    Reste alors la question de la compensation compte tenu du préjudice subi. Et le préjudice les joueurs le subissent encore actuellement…
    Dans ce cas comme le dit Patrick « comment estimer cette compensation si on ne connait pas encore l’étendue des “dégâts”? »
    Nous revenons alors naturellement vers notre sujet de départ en posant la question suivante :
    « Comment estimer le préjudice si l’impression qui ressort quand on lit les forums est que le problème impacte une minorité qui crie plus fort que tout le monde ? »

    L’ensemble de ces reproches donne une image peu reluisante de Blizzard. Comme le souligne Yohko et Walden, ne s’agit il pas là d’un manque de préparation ?
    « ça fait 4 ans que wow existe il n’y avait pas moyen d’anticiper ce merdier ? »

    Bien sûr à tous ces reproches on peut opposer la complexité technique du réseau et de ces serveurs, mais à part Blizzard qui peut la mesurer ?

    Ce qui est certain c’est que ces problèmes n’arrangent pas Blizzard même si comme le dit PH : « Blizzard est une boîte comme une autre, qui vend son produit et se fout de nous comme de l’an 40. »

    Alors que faire ?
    Et là les idées divergent.
    Car Omfgteam nous le dit : « Il y a une difference entre être raisonnable, sensé et mature, et être totalement passif et désabusé. »
    Entre Lunedor qui accepte de patienter et acpirience qui s’y refuse, nous trouvons Morgotth et Meliss qui nous disent que « oui il faut râler quand ça va mal »
    Quand à une réaction plus forte elle nous amènerait à partir comme le propose Patrick.
    Reste la solution de la « charte à signer » dont nous parle Nanemeo.
    Ou peut-être devrions nous suspendre notre abonnement jusqu’à résolution du problème ? Cela n’accélererait probablement pas la résolution du problème, mais inciterait peut-être Blizzard à mieux communiquer et à anticiper ce genre de problème ?

    Alors que faire ?
    Devons nous jouer « aux éternels mécontents » ? A-t-on la possibilité de faire autrement face à Blizzard ?

    Je préfère laisser toutes ces questions en suspend car mon objectif n’est pas de relancer le débat mais d’essayer de synthétiser les avis.
    Je tiens tout de même à terminer sur deux sujets que j’ai considéré comme annexe.

    Tout d’abord la partialité de Patrick. Je doute que Patrick soit objectif ! D’ailleurs aucun des intervenants sur ce sujet ne l’est non plus !
    Ce site est dédié à 100% à un jeu. Autrement dit, tout ce que nous trouverons ici, ce sont des avis passionnés, et donc par définition, subjectifs.
    Mais de là à considérer Patrick comme « vendu » à Blizzard, je trouve cela insultant si cela n’est pas un minimum étayé. Le fait de reprocher cela à Patrick mérite au moins une démonstration autre qu’une déclaration à l’emporte-pièce qui n’a pour seul intérêt que de déplacer le sujet du débat…
    Et je ne défends pas là, l’avis de Patrick, mais le fait qu’il puisse défendre Blizzard sans être taxé de partialité.

    Quand au deuxième sujet, il concerne la trop grande facilité de WOW dont parle Manu.
    En fait cela me donne envie d’en débattre, mais c’est pourquoi je pose la question humblement à nos amis podcateurs, ne pourrait on pas avoir un sujet mensuel sur le site qui n’aurait d’autre intérêt que de discuter 😀

    Eternuvent

  25. Xcal dit :

    Le jeu existe depuis un bail, les problematiques de charges aussi…

    On s apercoit quand on regarde l historique de Wow, qu effectivement Blibli fontionne essentiellement en mode curatif.

    On a l impression en temps que joueur, qu ils mettent en effet peu de moyen pour prevenir les degats , d autant plus qu ils amassent pas mal de liquidites …

    A l inverse les gens qui bossent sur les resolutions de ce genre de pbms doivent etre sous l eau chez Blizzard… peut etre justement cars sous staffe^^

    Maintenant , les utilisateurs n ont pas tant que ca de moyen de pression… donc pourquoi se priver de ramasser…

  26. Patrick dit :

    @Eternuvent
    Merci pour ce résumé très complet. Je pense qu’il peut même nous servir de conclusion, parce que je crois que nous avons tous dit ce que nous pensions assez clairement… Merci à tous d’avoir participé à cette conversation animée !

    (Si vous voulez continuer à commenter il n’y a pas de soucis bien sûr, mais moi je crois que j’ai fait le tour… 🙂 )

  27. JeanVal dit :

    J’suis désolé on est quand même en droit de se plaindre ça dure depuis un bout de temps et aucun dédomagement n’est fait. Même si c’est une procédure compliquée à mettre en oeuvre il serait agréable d’être dédommagé pour les nombreuses soirées de raids tombées à l’eau à cause de ça.

    On paye quand même l’abonnement et c’est désagréable de ne pas jouer (même temporairement car la ça fait un bout de temps que ça dure) dans de bonnes conditions.

    Blizzard fait de l’excellent boulot d’habitude mais la ils pourraient offrir une semaine gratuite d’abonnement à tout le monde, c’est quand même leur faute à la base.

    Donc je ne te suis pas trop Patrick je ne suis pas du genre à me plaindre et comme toi je déteste les gens qui whine du genre « ouais ma classe est trop nul » ou « nerf cette classe c’est cheaté » mais ici il s’agit bien des conditions de jeux alors je pense que c’est tout à fait normal d’être mécontent de ces conditions (Je ne dis pas aller pleurer sur le forum). Accepter ces conditions sans rien dire c’est quand même être un pigeon selon moi.

    En bref vivement que ce soit résolu et en esperant que Blizzard fera un geste commercial en dédommagement.

    PS: Il n’y a pas que les serveurs complets qui lags (Je suis sur Kael’Thas et il n’y a de toute façon pas de migration gratuite et j’estime ne pas avoir a payer 20 euros pour résoudre des lags qui ne sont PAS du à moi-même mais à la société à qui je verse deja le prix de l’abonnement).

    En bref Blizzard fait du bon boulot et même si ici ça traine un peu je peu comprendre mais alors qu’il dédommage et que on arrete de dire « Arretez de vous plaindre », reporter les raids à cause de lags c’est vraiment pas agréable.

  28. kobaturtle dit :

    Qu’une chose a dire suite aux propos de Patrick.
    Amen

  29. Daniel dit :

    Bon ben ca fait 7 jours que c’est completement injouable la a partir de 20h30.
    Estimez en gros entre 3 et 5 sec de lag jusqu’a 23h, ca fait que raider (voire meme les heroiques!! -> hier soir wipe sur le boss serpent de gundrak^^) est devenu extremement difficile!

  30. Malagen dit :

    Autant j’ai toujours été un grand fan d’Azeroth.fr, autant là, franchement, les bras m’en tombent quand je lis ça…

    Ce qui est certain, en lisant ces pages Patrick, c’est que tu ne raid pas ^^ En effet, moi même, quand je quête ou quand je fais des instances héroiques, je ne me plains pas rop du lag. Au pire, ça invoque ma monture en 10 secondes au lieu de 3 à Dalaran, ce qui est pas la pire des choses, vous en serez d’accord. Par contre, perdre des soirées à Naxxramas, parceque les tanks meurent à cause du lag, parceque le boss passe en enrage à cause de la perte de dps provoquée par le lag (souvent 1000 dps par individu), non, là, franchement, Blizzard se moque de ses joueurs. Cette équation catastrophique débouche sur 25 joueurs énervés, et les esprits s’échauffent souvent, ce qui nuit grandement à l’ambiance des guildes qui pourtant étaient réputées pour leur bonne humeur collégiale. Le problème est connu depuis plusieurs mois, et rien, absolument rien à été fait à ce jour pour contrer ça. Patrick, quand tu achètes une voiture, et qu’au moment de tourner la clé dans le contact le moteur ne démarre pas, ou qu’il s’arrête sans prévenir toutes les demi heures alors que tu roules sur l’autoroute penses tu vraiment « oui, ben la mécanique, c’est hyper compliqué, c’est pas de leur faute »? Et quand ton mécano te répond « ben on connait le problème mon ptit monsieur, on y travaille, votre voiture sera opérationnelles dans quelques semaines, mais je peux pas vous dire quand, parceque ça se réparre pas comme ça, avec un simple « hotfix », te sens tu pas un peu comme une vache à lait? Sérieusement? Parceque le problème est parfaitement équivalent: c’est un échange marchant de bien ou de service. Moi même, étant prestataire de service, si je livrais quelque chose d’aussi déplorable à mes clients, clairement je perdrais des marchés. Mais l’univers des mmo ne fonctionne pas comme ça, blizzard a ses fans qui endurent les problèmes en silence ou pas.

    Ce débat me rappelle furieusement ton post il y a quelques semaines sur le thème « wow est-il trop facile ». Une fois de plus, tu avais pris la défense de Blizzard en disant attendons de voir. Mais c’était déjà tout vu ! D’ailleurs, toi même tu es revenu sur tes propos pendant le podcast en disant que le jeu était trop facile, puisque un mois plus tard, tu avais découvert le contenu du jeu que nous connaissions déjà à l’époque ou tu avais écrit ton article. Une fois de plus, ça montre bien – et sans vouloir te manquer de respect, franchement- tu es trop casual pour te rendre compte des vrais problèmes du jeu en même temps que tout le monde. D’ailleurs ça pourrait lancer un nouveau débat sur la puissance de persuasion que peuvent avoir tes posts vis à vis de la communauté ou des community managers alors que vraisemblablement, ton information est biaisée car trop incomplète. En fait, en lisant ces deux posts, j’ai un peu l’impression de regarder le JT: information incomplète, des fois érronnée, partisanne, bref, pas vraiment un travail de média tel qu’il devrait l’être. Une fois de plus, je le répète quand même, j’ai beaucoup de respect pour ton travail et pour ton podcast, mais vis à vis de ces deux posts, je me permets quand même de donner mon point de vue.

    Je veux bien croire que c’est compliqué de régler les problèmes serveurs toussa machin, mais est-ce que Blizzard se donne les moyens de lutter efficacement contre ça? Non, clairement pas, sinon, une solution aurait été trouvée depuis longtemps. D’ailleurs, qui est-ce qui pourrait dire qu’il connait parfaitement les problèmes de serveur? Toi Patrick? Tu es ingénieur réseau? Aguilar? Il doit pas non plus être ingénieur réseau ^^ Donc bon, du point de vue de la complication, à mon avis, seuls ceux qui ont les mains dans le camboui savent exactement ce qui se passent, et nous donnent les infos qu’ils ont bien envie de donner ^^ D’ailleurs, juste pour faire une petite digression, sachez que nous rencontrons actuellement aussi des problèmes de serveur dans mon entreprise. Notre grand manitou des réseaux s’en fendu d’une conférence en grande pompe ou il expliquait que le problème était super compliqué, et qu’ils mettraient probablement des semaines à régler tout les soucis pour que tout rentre dans l’ordre. Bien entendu, tout le monde hurle, mais que voulez vous, au final, tout le monde retourne bosser, et continuent de mettre des plombes à téléchargers leurs fichiers pourris. La même après midi, je prend une pause café avec un amis à moi ingénieur réseaux, et je lui parle bien évidemment de la conf du matin. Sa réponse: « Nan mais en fait, si on embauchaient 2 personnes de plus et qu’on nous allouait 15% de budget supplémentaires, on pourrait régler le problème en une semaine. D’ailleurs, c’est pas si terrible que ça, on grossit un peu le problème pour qu’on nous foute la paix et qu’on nous laisse bosser tranquille. De toute façon, à part nous, personne n’y connait rien en réseau, donc tout le monde croit qu’on fait de notre mieux… » No comment. C’était il y a 3 mois, avant les fêtes, ma boite est composée de 14 000 collaborateurs, dans 60 pays, et tous les jours, c’est des centaines de terra de fichiers qui transitent par chez nous…

    Pas assez de budget alloué aux serveurs, des équipes qui à mon avis doivent être archi sous staffées (et très franchement, même si je hurle à cause du lag en raid, je plains très franchement ces gens qui doivent bosser sous une pression folle!). Les joueurs n’ont AUCUN moyen de pression contre blizzard envers cet état de fait: les joueurs sont fans de wow, ils jouent souvent depuis des mois voire des années, et c’est seulement si le problème persiste pendant des dizaines de mois que l’ont verra alors des joueurs quitter wow à cause du lag, mais pas avant. Non, au lieu de ça, Blizzard pensera que ben ses joueurs en ont vu d’autres, et qu’il supporteront bien ça pendant des semaines, tout comme ils ont supporté sans broncher les autres problèmes techniques du jeu, alors qu’ils continuaient, mois après mois, à gonfler les caisses de la boite.

    Je rejoint Xcal quand il dit que Blizzard tente de guérir ce qu’il aurait du prévenir. Moi, je vais même plus loin en disant que le jeu est sortit en phase alpha avancée ! Clairement, cette fois ci, Blizzard a visé les fêtes des Noël et a sorti un jeu inachevé pour être à l’heure. Bien entendu, les zones sont chouettes, bien entendu, les quêtes sont sympas, mais pour tout le reste, le bilan est beaucoup plus contrasté. Pour reprendre les chiffres d’un site que nous connaissons tous bien, judgehype, 20% des joueurs donnent une notre comprise entre 0 et 5 pour cette extension, ce qui est collossal ! Bien entendu, on pourrait dire que 80% des joueurs donnent la moyenne, mais travaillant moi même dans l’univers des statistiques, je peux vous dire que c’est une note d’insatisfaction monstrueuse, et toute entreprise qui se respecte se doit de réagir immédiatement vis à vis de tels resultats. C’est bien simple, dans un contexte de concurrence pure (ce qui n’est pas du tout le cas avec les MMO), on pourrait considérer ces clients comme « perdus », et personnellement les recommandations que je feraient à l’entreprise seraient drastiques. Les classes pas du tout équilibrées (sans vouloir relancer le débat Paladin / DK), les instances beaucoup trop faciles par rapport à ce qu’ils prévoyaient (visiblement, au vu des interviews que tu as pu faire, le pack & blast n’était pas du tout prévu par Blizzard), leur volonté d’ouvrir le pve hl à tout le monde avec la meme capacité de serveur qu’avant…. Bref, le jeu est encore en chantier, très clairement, sur tous ces petits réglages minutieux qui demandent du temps et qui font toute la différence entre une super extension, et une extension sympa mais sans plus, et qui demandent beaucoup de temps à passer dessus en béta test, chose qui n’a pas été faite visiblement, et honnêtement, je ne vois pas qui aurait à redire là dessus, car c’est un fait. ça fait 4 ans que le jeu existe, 4 ans qu’il y a les meme problèmes IG. Plus qu’une volonté d’équilibre des classes, ont sent que Blizzard est plutot dans une politique de gestion du déséquilibrage des classes, avec des solutions au coup par coup, en uppant de temps en temps pour quelques mois une classe, presque histoire de faire reroll tout le monde, histoire qu’ils prennent 6j de /played supplémentaire le temps de monter leur perso et 20j le temps de le jouer avant le prochain nerf. (« Ah? les retpal sont la classe la plus pourrie du jeu depuis 3 ans et demi? Bon, ben on va leur faire plaisir ». « Ah? les démonistes sont trops puissants? Bon, ben on va les élaguer un peu ». L’histoire se répète, années après année – l’année dernière, c’était au tour du guerrier d’etre up, après 3 ans de misère totale, résultats, ils sont surpuissants à l’heure actuelle). Pour le lag, c’est franchement la même. Je me souviens des samedi après midi infernaux sur mon serveur (étrangement, pile pendant les périodes de migration), et 3 ans plus tard, à Dalaran, tous les soirs, c’est la misère.

    L’histoire se répète donc, mais la chance qu’à Blizzard, c’est qu’il y a personne en face de lui. Le jour ou il aura un concurrent digne de ce nom, à mon avis, la gestion de la crise prendra une forme tout autre, car il sera dans la situation de Funcom et son Age of Conan face à un WoW fier de son Burning Crusade comme ça a été le cas il y a quelques mois pour cette autre entreprise.

    La conclusion de ce long post est donc la suivante: une fois de plus, j’ai un peu l’impression que Patrick post pour calmer le jeu, sur un problème qui ne le concerne pas ou qu’il n’a pas eu l’occasion de cotoyer puisqu’il est bien moins hardcore que certaines personnes de la communauté qui eux voient toutes leurs soirées raid pourries par le lag. Car je le répète, moi même, le lag ne me dérange absolument pas quand je quete ou quand je fais de l’héro, mais par contre, en raid, c’est pas du tout la même histoire, et c’est justement là dessus que je me permet de porter mon petit coup de gueule. A voir donc si dans le prochain podcast, finalement, Patrick reviendra sur ses propos sur le lag quand il aura mis les pieds à Naxxramas à 21h, tout comme il l’a fait avec la difficulté du jeu quand il avait mis les pieds en héroique ^^

    En guise d’épilogue, même si j’ai été un poil virulent vis à vis de ces messages, Patrick Danny, et notre Californienne de Nath, j’adore Aze.fr, c’est vraiment un très très bon podcast. Je vous souhaite une très très bonne continuation pour 2009, et je serai bien entendu présent avec joie pour fêter dignement les 3 ans de cette belle aventure que vous nous faites vivres tous les mois ^^

Laisser une réponse