L’extension trop facile ? Pas forcément…

27 novembre 2008 par

J’espère que vous vous amusez bien en Norfendre !

Pour ma part je suis complètement séduit; je m’attendais à aimer l’extension bien sûr, mais là elle a dépassé mes espérances. Il y a beaucoup de bonne choses dans le jeu, mais celle qui m’a le plus marqué est sa qualité artistique. Je passe des heures à explorer les zones et à admirer les paysages et les décors… La plus grande force de cette extension est que chacun y trouve son bonheur : certains sont tombés amoureux du chevalier de la mort qui, en plus d’avoir la meilleure zone de départ de l’histoire est aussi incroyablement amusant à jouer, d’autres font la course a l’XP et se précipitent sur le niveau 80 en amassant autant d’XP que possible, d’autres encore passent de longs moment à l’hôtel des ventes pour tenter d’atteindre les professions qui leur permettront de fabriquer les objets de leur rêves, et les plus belliqueux ont déjà écumé le Rivage des Anciens et le Lac du Joug d’Hiver, détruisant murs, tourelles et engins de siège…
Bref, il y en a pour tous les gouts, et moi je picore à tous les râteliers.

Mais il y a aussi des inquiétudes : nous nous attendions tous à ce que le premier niveau 80 arrive très vite (et ça n’a pris que quelques heures), mais nous ne pensions pas que tout le contenu de raid soit conquis en quelques jours seulement. Ca a conduit l’ensemble de la communauté à se poser cette question essentielle:

Est-ce que Blizzard a visé trop bas ?
Est-ce que Wrath of the Lich King est tout simplement trop facile ?

Pour répondre à cette question il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
– D’abord, la guilde qui a accompli cet exploit (Twentyfifthnovember, aujourd’hui connue sous le nom de Ensidia) est composée des meilleurs joueurs du monde. Ils sont une trentaine, ils raident tous depuis des années, et ils connaissent les mécaniques du jeu et de leurs classes mieux que personne. Ce sont les « athlètes de haut niveau » de Wow.
– Ensuite, tous ces joueurs connaissent déjà ces donjons par coeur. Ils ont fait la citadelle de Naxxramass en long, en large et en travers à l’époque où elle volait au dessus des Malterres de l’est il y a deux ans, et ça n’est donc pas vraiment un nouveau donjon pour eux. De la même manière, ils ont joué à la béta pendant des mois, et ils avaient ces donjons en « farm status », ce qui veut dire qu’ils étaient largement conquis. Le refaire dans le jeu une fois sorti n’est pas aussi incroyable que s’ils commençaient de zéro : c’est même juste « une fois de plus » après des mois d’entrainement.
– Et de l’autre coté, il faut rappeler que la première instance de raid de la précédente extension était un mur pour une immense majorité des joueurs. Sans même parler des instances à 25, on se souvient que Kharazan avait été un véritable point d’arrêt pour beaucoup de guildes, qui y ont passé des mois et des mois. C’était amusant au début, mais au bout d’un moment cette instance sortait par les yeux de tout le monde. Les développeurs ont donc clairement annoncé leur intention : la progression sera plus douce en Norfendre, et il n’y aura pas de choc aussi violent à l’arrivée au niveau 80. Dont acte…
– Dernier point : la volonté d’implémenter plusieurs niveaux de complétion dans les donjons ; à la manière de Zul Aman, où on pouvait obtenir plus de récompenses en faisant une progression rapide, il y a dans ces donjons des challenges plus difficiles que de simplement « battre le boss ». Et si ces guildes les ont réussi également, il leur a fallu beaucoup plus de temps pour ça, même en connaissant les stratégies… Quid donc des joueurs « normaux » ?

Je pense qu’il y a aujourd’hui sur tous les serveurs des guildes qui sont déjà entrain de conquérir ces donjons. J’ai vu sur le miens des « preums » du genre dès la semaine dernière. Mais je ne peut m’empécher de remarquer que la plupart des gens que je fréquente sont encore en phase de levelling, et beaucoup sont encore loin du niveau 80.

En gros, nous avons pris des polytechniciens et nous leur avons donné un examen d’université dont ils connaissaient les questions à l’avance. Il n’est pas étonnant qu’ils l’aient réussi sans grande difficulté. La question est donc plus complexe que « est-ce que le jeu est trop facile ». Il semble assez clair qu’il est trop facile pour eux, et à vrai dire ça ne me pose pas d’énorme soucis.
Non, la vraie question est: « le jeu est-il trop facile pour nous ? »
Nous les casuals, qui avons passé des mois et des années sur les deux ou trois premiers raids de Burning Crusade ? Pour nous, les petites guildes qui ne peuvent pas raider comme un régiment quatre soirs par semaine ? Nous, qui représentons une immense majorité (silencieuse) des 11 millions de joueurs de Wow ?

Aux inquiets, on peut aussi donner l’argument des donjons suivants : il y aura à priori un nouveau donjon de raid 10/25 par patch de contenu, tous les quelques mois. Je ne doute pas que Blizzard fasse le nécessaire pour nous assurer une durée de vie raisonnable sur le long terme, comme il le font toujours (et je ne doute pas non plus que les même qui se plaignent de la facilité aujourd’hui se plaindront demain de la difficulté !)

Et j’ai aussi d’autre doutes : les donjons que j’ai fait jusqu’ici se sont très bien passés… trop bien même. Il n’y avait aucun crowd control (mouton, sap, etc) et tous les monstres étaient descendus aux dégats de zone. Blizzard a annoncé qu’ils surveillaient la situation et qu’elle leur convenait pour le levelling, mais qu’ils ne veulent ne veulent pas qu’elle se poursuivent dans les donjons héroiques, ce qui est rassurant. Mais l’inquiétude est là également.

Donc ne vous méprennez pas: je ne penche pas encore dans un sens où dans l’autre. WotLK est-il trop facile? Je ne sais pas. Si ça se trouve, même les casuals vont arriver au niveau 80, plier les donjons en deux semaines et ne plus rien avoir à faire ensuite. Et peut-être de ces donjons, trop faciles pour les 30 meilleurs joueurs du monde, seront un challenge approprié pour 10 millions d’autres.
Mais nous ne savons pas encore ce qu’il en est, et c’est le message que je voudrai faire passer : les données que nous donne l’expérience de cette guilde ne peuvent pas vraiment nous servir à répondre… Attendons encore un peu avant de délivrer notre jugement !

Tags: , , , ,

42 commentaires sur “L’extension trop facile ? Pas forcément…”

  1. Aka dit :

    Pour l’instant je dois avouer que wotlk est plutôt facile mais comme on l’a dit: on arrive 80 avec un équipement pas trop mauvais. C’est normal d’aller vite au début, on veut tout faire ^^ mais j’attends avec impatience les nouveaux raid ou on fera des soirée à wipe sur un seul boss 😀

  2. Jean dit :

    De toute façon quand c’est trop facile les gens râle (pas tous mais bon pas mal quand même ) et quand c’est trop dur les gens …….. râle , perso je trouve pas que c’est plus facile que burning croisade , qui n’a jamais fait les donjons de la péninsule ? Et les premiers donjons du marécage qui permettais aussi de s’équiper correctement sans trop souffrir , après pour les lvl 80 je peu pas dire j’y suis pas encore mais bon y’a quand même de quoi s’occuper entre up son perso principal au lvl max et faire un chevalier de la mort faut quand même être sacrement motiver pour tous finir rapidement :p

  3. Leogrinder dit :

    certes certaines instance hero sont assez freekill « le nexus » et « Utgarde » et peut etre GT4 « l’épuration de stratholme » qui hormis les vague successif quand arthas avance dans l’auberge ce qui vous force a enchainer les pac elites assez costaud le reste des instance hero n’est pas vraiment a porter du 1 er pic up venu quand a naxx 25 les guilde qui le tombe ont une tres tres bonne connaissance des strat anté BC et/ou deja vecut les encounter lors de la bêta….Je ne m’inquiète pas pour ce qui est du futur du pve……He HO ont parle de wow la ^^

  4. jackle dit :

    y aura t’il un prochain podcast ou pas? parce que on est le 7décembre^^

  5. Patrick dit :

    L’enregistrement a lieu tous les premiers dimanches du mois… Donc aujourd’hui! 🙂
    L’épisode sera en ligne demain ou après-demain.

  6. Elaos dit :

    J’ai hate de voir ce nouvel épisode 😉 Je vous écoute depuis maintenant 2 ans 😉 Lorsque j’ai eu mon IPod à noël en 2006 😉 Je suis un Fan 😉
    D’ailleur, je compte créer un site sur World of Warcraft, je ne sais pas encore précisément de quoi il va sagir :p
    Patrick, je t’avais envoyer un E-mail fin Aout pour demander un partenaria 😉 Si tout se passe bien, j’espère ouvrir le site soit pour Noël ou soit en Janvier 😉
    Voilà voilà 😉

    En vacances, j’ai même monter la facture de Wap de mon père a 250€ pour vous télécharger :p

    Bonne continuation et que les réprouvés soient avec vous 😉

  7. Silastar dit :

    En effet, certaines mauvaises langues disent que l’extension est « trop simple », mais je pense surtout qu’ils n’ont pas forcement compris le nouveau but rechercher de Blizzard. Avant, on mesurait l’avancée d’une Guilde d’après leur Kills. Maintenant, lorsque l’on demandera « tu en es ou avec ta Guilde ? » et qu’on pourra leur répondre « ben j’ai le titre L’immortel », là, ca permettra de définir la véritable avancée d’une Guilde

  8. jackle dit :

    cool merci patrick et azeroth.fr 🙂 que vous existiez tout le temps j’ai hate de cette épisode

  9. Mika dit :

    Vivement le nouvel épisode =)
    Je me demande a quoi je suis le plus addict … wow ou azéroth.fr …?
    L´émission est génial , vous êtes géniaux !!!
    Amicalement.
    Mikael

  10. Carbonara dit :

    Hier ma petite prêtre draeneï a enfin franchi les portes de Naxx 10 ^^

    Bien que nous ayons nettoyé l’instance jusqu’à Kel’thusad (dernier try 20% à 1h du mat), je pense que ce raid ne sera pas si aisé pour des joueurs qui n’ont jamais fait de pve et donc n’ont pas acquis les petites habitudes de survie en raid (placement, regarder sa barre de débuff, dispell etc ).

    Blizzard a donc réussit son pari : réaliser une instance qui permettrais aux casuals de se lancer dans le pve hl. Selon moi, Naxx 10 propose des strat plus élaborés que celles de kara, ainsi la facilité est au rdv seulement si le raid fonctionne bien et évite les OS de certains coups spéciaux.
    Naxx 10 est parfaite pour toute personne n’ayant jamais fait de pve afin d’apprendre les bases et un stuff bleu 80 avec 2-3 pièces épiques suffisent (quoique le combat sur saphiron demande un effort de la part des healeurs).
    De plus, peut être que de nombreux joueurs casuals vont se découvrir une passion pour le pve HL et viendront grossir les rangs des petites guildes qui avaient du mal à rassembler 25 personnes du temps de BC.

    Je ne m’inquiète pas pour la suite, les prochains raids seront d’une difficulté sans égale.

    Need le nouvel épisode vite!! go pull ton PC Patrick 🙂

  11. Karth dit :

    Je voulais faire partager mon point de vue personnel :

    Voilà donc, je joue à WoW depuis la sortie en France et je me suis dédié au PvE depuis lors jusqu’à maintenant. A la sortie de l’extension j’ai atteint le lvl 80 en 5 jours afin de raider avec ma guilde (top FR).

    Ce que j’ai vu alors m’a vraiment déçu au bout de 2 jours on avait déjà terminé Naxxramas à 10, Sartharion à 10 et une bonne partie des instances héroïques.
    A la fin de la semaine suivante il ne nous restait plus rien à nettoyer…

    Je suis conscient que le jeu se veuille de plus en plus « casual » cependant après avoir clean Naxxramas (pré-BC) et l’avoir fait à WotLK le niveau est clairement en dessous de ce qu’il était à l’époque. Et quoi qu’on puisse en dire, par rapport aux autres extensions, WotLK EST une extension facile.

    Ensuite quand à débattre pour savoir si elle est trop facile ou pas, je pense que ça dépend des points de vue et surtout des niveaux des joueurs. Certains le trouveront trop facile puisqu’ils ont une expérience PvE importante d’autres la trouveront juste « pas très dur » même sans savoir parfaitement jouer sa classe.

    Tout ça pour dire que le challenge attendu n’est pas à la hauteur pour le moment ! ^^

  12. Furcianaaï dit :

    Voila je souhaitais aussi laissé mon point de vue sur cette nouvelle extention.

    J’ai commecé à jouer à WOW bien après la sortit de bc, comme beaucoup de gents de ma guilde. Mon petit ami et moi avons up 80 en 6 jours (il est tank moi heal) nous avons été les deux premier 80 de notre guilde (presque un autre heal m’a doublé dans les dernière minutes). Sitôt 80, sitôt instance hero … avec quelque personne recruté via le canal commerce :p . 5 jeune 80 allant au nexus … ça ne fut pas triste. Pendant ce temps la les grosses guilde cleanner naxx -_-. Nous etions pourtant stuff t5, insigne, t6 et hors set t6 … donc pas trop vilain. Irl ça a donné ça : « Pu***, pourquoi tu me tien pas en vie, tu fout quoi » « Baa heu, ta vue les baffes que tu te prend, j’peu pas remonter 20k en un click, j’ai pas l’impo moi » …. Biensur la situation c’est amélioré apres quelque hero et un peu d’équipement gagné.

    Quelque jours apres nous sommes allé visiter Naxxxxxxx, Yeapy, nous etions heureux de pouvoir enfin reprendre les raids ensemble, entre amissssss. Nous avions trouvé une vague strat de naxx en français, ajouté a cela les cochons preparé par mes petit soins on y etions en conquerant. « Bon sur le plan il disent par la … » « t’est sur » « rhooo bin faut bien commencé quelque part, go » … nous voila partit dans l’ailes des abos. Un petit wipes grace a quelque glue vertes, et nous etions devant le Recousus. « Bon les tank vous restez l’un sur l’autre, le chassou pull » … « aie, c’est passé quoi?? » « ba le boss a Os l’un des tank ». Ok, ca commencait bien, bon nous affinions la strat et c’est repartit. Deuxième try pas beaucoup plus concluant, le boss a 80% et les deux heal oom. Un ami d’une grosse guilde m’as dit que normalement c’est LE boss qui permet de tester le stuff du raid. Aie, stuff ko.
    Bon la deuxieme soirée fut un peu mieu. Une ailes clean, sachant que nous decouvrions les strat au fur et a meusure.
    La c’est bon nous avons fait deja 3 ailes en raid 25.

    Ceci dit, oui l’extention et un peu facile dans le sens ou on arrive a s’equipé rapidement, et on ne passe pas 1 soir par boss.
    Malgrés tout, je me dit que ça doit être ennuyeux cette extention pour les grosse guilde qui connaissaient deja les strats etc, mais nous on s’amuse bien.
    Et comme me la dit un ami « toutes façon naxx c’est juste pour permetre au guilde de s’equiper rapidement avant le nouveau contenu »

Laisser une réponse