L’extension trop facile ? Pas forcément…

27 novembre 2008 par

J’espère que vous vous amusez bien en Norfendre !

Pour ma part je suis complètement séduit; je m’attendais à aimer l’extension bien sûr, mais là elle a dépassé mes espérances. Il y a beaucoup de bonne choses dans le jeu, mais celle qui m’a le plus marqué est sa qualité artistique. Je passe des heures à explorer les zones et à admirer les paysages et les décors… La plus grande force de cette extension est que chacun y trouve son bonheur : certains sont tombés amoureux du chevalier de la mort qui, en plus d’avoir la meilleure zone de départ de l’histoire est aussi incroyablement amusant à jouer, d’autres font la course a l’XP et se précipitent sur le niveau 80 en amassant autant d’XP que possible, d’autres encore passent de longs moment à l’hôtel des ventes pour tenter d’atteindre les professions qui leur permettront de fabriquer les objets de leur rêves, et les plus belliqueux ont déjà écumé le Rivage des Anciens et le Lac du Joug d’Hiver, détruisant murs, tourelles et engins de siège…
Bref, il y en a pour tous les gouts, et moi je picore à tous les râteliers.

Mais il y a aussi des inquiétudes : nous nous attendions tous à ce que le premier niveau 80 arrive très vite (et ça n’a pris que quelques heures), mais nous ne pensions pas que tout le contenu de raid soit conquis en quelques jours seulement. Ca a conduit l’ensemble de la communauté à se poser cette question essentielle:

Est-ce que Blizzard a visé trop bas ?
Est-ce que Wrath of the Lich King est tout simplement trop facile ?

Pour répondre à cette question il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
– D’abord, la guilde qui a accompli cet exploit (Twentyfifthnovember, aujourd’hui connue sous le nom de Ensidia) est composée des meilleurs joueurs du monde. Ils sont une trentaine, ils raident tous depuis des années, et ils connaissent les mécaniques du jeu et de leurs classes mieux que personne. Ce sont les « athlètes de haut niveau » de Wow.
– Ensuite, tous ces joueurs connaissent déjà ces donjons par coeur. Ils ont fait la citadelle de Naxxramass en long, en large et en travers à l’époque où elle volait au dessus des Malterres de l’est il y a deux ans, et ça n’est donc pas vraiment un nouveau donjon pour eux. De la même manière, ils ont joué à la béta pendant des mois, et ils avaient ces donjons en « farm status », ce qui veut dire qu’ils étaient largement conquis. Le refaire dans le jeu une fois sorti n’est pas aussi incroyable que s’ils commençaient de zéro : c’est même juste « une fois de plus » après des mois d’entrainement.
– Et de l’autre coté, il faut rappeler que la première instance de raid de la précédente extension était un mur pour une immense majorité des joueurs. Sans même parler des instances à 25, on se souvient que Kharazan avait été un véritable point d’arrêt pour beaucoup de guildes, qui y ont passé des mois et des mois. C’était amusant au début, mais au bout d’un moment cette instance sortait par les yeux de tout le monde. Les développeurs ont donc clairement annoncé leur intention : la progression sera plus douce en Norfendre, et il n’y aura pas de choc aussi violent à l’arrivée au niveau 80. Dont acte…
– Dernier point : la volonté d’implémenter plusieurs niveaux de complétion dans les donjons ; à la manière de Zul Aman, où on pouvait obtenir plus de récompenses en faisant une progression rapide, il y a dans ces donjons des challenges plus difficiles que de simplement « battre le boss ». Et si ces guildes les ont réussi également, il leur a fallu beaucoup plus de temps pour ça, même en connaissant les stratégies… Quid donc des joueurs « normaux » ?

Je pense qu’il y a aujourd’hui sur tous les serveurs des guildes qui sont déjà entrain de conquérir ces donjons. J’ai vu sur le miens des « preums » du genre dès la semaine dernière. Mais je ne peut m’empécher de remarquer que la plupart des gens que je fréquente sont encore en phase de levelling, et beaucoup sont encore loin du niveau 80.

En gros, nous avons pris des polytechniciens et nous leur avons donné un examen d’université dont ils connaissaient les questions à l’avance. Il n’est pas étonnant qu’ils l’aient réussi sans grande difficulté. La question est donc plus complexe que « est-ce que le jeu est trop facile ». Il semble assez clair qu’il est trop facile pour eux, et à vrai dire ça ne me pose pas d’énorme soucis.
Non, la vraie question est: « le jeu est-il trop facile pour nous ? »
Nous les casuals, qui avons passé des mois et des années sur les deux ou trois premiers raids de Burning Crusade ? Pour nous, les petites guildes qui ne peuvent pas raider comme un régiment quatre soirs par semaine ? Nous, qui représentons une immense majorité (silencieuse) des 11 millions de joueurs de Wow ?

Aux inquiets, on peut aussi donner l’argument des donjons suivants : il y aura à priori un nouveau donjon de raid 10/25 par patch de contenu, tous les quelques mois. Je ne doute pas que Blizzard fasse le nécessaire pour nous assurer une durée de vie raisonnable sur le long terme, comme il le font toujours (et je ne doute pas non plus que les même qui se plaignent de la facilité aujourd’hui se plaindront demain de la difficulté !)

Et j’ai aussi d’autre doutes : les donjons que j’ai fait jusqu’ici se sont très bien passés… trop bien même. Il n’y avait aucun crowd control (mouton, sap, etc) et tous les monstres étaient descendus aux dégats de zone. Blizzard a annoncé qu’ils surveillaient la situation et qu’elle leur convenait pour le levelling, mais qu’ils ne veulent ne veulent pas qu’elle se poursuivent dans les donjons héroiques, ce qui est rassurant. Mais l’inquiétude est là également.

Donc ne vous méprennez pas: je ne penche pas encore dans un sens où dans l’autre. WotLK est-il trop facile? Je ne sais pas. Si ça se trouve, même les casuals vont arriver au niveau 80, plier les donjons en deux semaines et ne plus rien avoir à faire ensuite. Et peut-être de ces donjons, trop faciles pour les 30 meilleurs joueurs du monde, seront un challenge approprié pour 10 millions d’autres.
Mais nous ne savons pas encore ce qu’il en est, et c’est le message que je voudrai faire passer : les données que nous donne l’expérience de cette guilde ne peuvent pas vraiment nous servir à répondre… Attendons encore un peu avant de délivrer notre jugement !

Tags: , , , ,

42 commentaires sur “L’extension trop facile ? Pas forcément…”

  1. OyoKooN dit :

    Je suis entièrement d’accord.
    J’ai repris le jeu avec l’extension et le premier donjon a été d’une simplicité enfantine, même si j’avais perdu mes automatismes, je n’ai vraiment eu aucun mal à suivre sur le heal.
    C’est presque si je tournais en rond d’ailleurs…

    J’espère qu’ils vont quand même augmenter la difficulté du jeu parce que tout nerfer pour que les enfants puissent jouer, ça n’a plus d’intérêt…

  2. Kenrohl dit :

    Excellent article sur lequel je suis plus ou moins d’accord. D’un autre côté, pour nous les casuals, c’est très drôle de lire tout ces ‘dramas’ 😉 . Et maintenant, avec l’update de l’armurerie, on peut voir que Kungen s’amuse a faire des quêtes dans netherstorm pour compléter ses achievements, très drôle 😀 (sinon, y’a que pour moi que le feed RSS du blog ne marche pas ?)

  3. Passwow dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai été vraiment suppris de façon très positive de cette extension (je n’ai pas joué à la béta). Vraiment chapeau à Blizzard.
    J’adore le dk, sa façon de jouer est bien pensé, on ne fait jamais de pause en jouant un dk, on a toujours quelque chose à faire, c’est pour cela que cette classe est aussi amusante à jouer !
    Le Norfendre est sublime, je suis level 76 à cette heure, et, j’ai pu faire quelques instances de leveling que j’ai trouvé tout à fait equilibré. Certain disait « un peu simple », mais c’est normal car notre equipement n’est pas celui que les joueurs auront en entrant au Norfendre. Je n’ai donc pas testé les raid, qui, effectivement, on été terminé quelques jours après le lancement de Wotlk…

    Bref, une extension super qui donne vraiment envie de ce mettre à (trop?) jouer !
    J’attend avec impatience le podcast de Decembre !

    PassWoW

  4. Patrick dit :

    @Kenrohl
    Désolé, le problème du flux du blog est corrigé.

    @Passwow & Oyokoon
    Effectivement, les donjons sont faciles, mais il faut aussi se souvenir que nous avons tous un équipement de haut niveau après des mois de raid et de PvP en Outreterre… Il faudra là aussi attendre pour vraiment juger…

  5. Arnaud dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec Patrick sur ce point, nous avons un equipement trés avancé, la plupart des gens avait du S2. C’est un equipement qui tient la route trés longtemps.

    Je me rapelle a la sortie de BC (lorsqu’ils avait introduit le nouveau systéme pvp avec les points d’honneurs) que les quetes etaient excessivement facile. Il semble normal que nous trouvions le lvling facile.

    Cependant le fait que ensidia a clean Woltk en l’espace de quelques jours peut paraitre louche: Une facilité accrue pour les casual du dimanche? Je ne pense pas, comme patrick l’a dit, Naxx a été farmer pdt 3 mois (sur les PTR) mais surtout dans wow 1.13 (si mes souvenirs sont exacts) pendant 4 mois jours et nuits. Il est plus que normal qu’ils down les boss sans se fouler, rien de choquant a cela. En tout cas j’attend avec impatience la prochaine mise a jour qui contentera surement plus les fou de PVE HL.

    Sur ce, bonne soirée a tous. Et j’attend avec plaisir l’episode de Decembre ( Prevu pour ce WE ou le prochain?)

  6. Azerothjet'aime dit :

    Super Post un grand gg a toi ,Oh Patrick.
    De bons arguments j’attend avec impatience le prochain épisodes pour connaître pleinement les opinions de vous trois

    tcho !

  7. acyn dit :

    Article très sympa =)
    Il est vrai que l’on pouvait s’inquiéter un peu de voir les donjons de raids pliés si vite par certains. Mais finalement, je suis assez d’accord sur le fait que ce ne sera surement pas représentatif de la masse.
    Cela dit, je m’interroge..Que vont faire ces joueurs maintenant? Vont ils aller voir ailleurs le temps que du nouveau contenu soit ajouté? Vont ils farmer ces raids histoire de faire quelque chose et d’optimiser un peu leur stuff jusqu’à la sortie d’un patch?

    Certes, ces joueurs ne représentent qu’une infime partie de la communauté, mais les gens de Blizzard vont ils prendre le risque de perdre « l’élite » de leurs joueurs ou se dépêcher de sortir quelque chose pour les contenter un moment? (un peu à la facon de Sunwell à l’époque de sa sortie)
    Enfin bon, wait & see comme on dit ^^

    Pour ma part, je trouve cette extension excellente, bien meilleure que BC selon moi, et avec une multitude de bonnes idées. Et il est certain que, si l’on ne vise pas un rush du contenu HL, il y a énormément de choses sympa à faire.

    J’attends également avec impatience l’épisode de décembre.. 🙂

  8. Benguebel dit :

    Salut Patrick !

    Si on prend en compte, le fais du changement radical de la politique de blizard « Je joue et je m’amuse avec mes potes » oui ton raisonnement est juste ! Blibli ce soucis plus des petite guilde de pote plustôt que les machines à farmer les boss.

    Un autre facteur que tu n’as pas mentionner, c’est le stuff. En effet à BC quel surprise d’avoir du vert, looté sur un vieux sanglier, équivalant à du T2.5 !

    Là ce n’est pas pareil, il faut attendre d’être 78 pour avoir des reward de quetes dépassant le T4. Tout ça pour dire que certain, sortant fraichement du Sunwell, bariollé de T6 n’ont eu aucun mal à farmer ses donjons, aussi grace à leur stuff qui suffisait à farmer c’est Donjon.

    contrairement à BC ou il fallait farmer les donjon pour avoir au moins le T3.5 pour commencer KAra.

  9. Patrick dit :

    @Acyn
    Effectivement, on peut se demander ce que vont faire ces joueurs… Pour le moment Ensidia reste engagé dans le jeu, et ils veulent toujours être la « meilleure guilde du monde » mais je n’imagine pas que tous ces raiders qui aimaient tant les raids difficiles se contentent de refaire ad vitam un donjon qu’ils finissent en une semaine…
    Peut-être partiront-ils du jeu, et peut-être qu’ils se mettront au PVP! 🙂

  10. Seb dit :

    Salut à tous.

    Contrairement à ce que j’ai pu lire, ma réaction sur ce disque additionnel est quelque peu mitigée.
    Commençons par le positif de cet add-on, qui est, dans l’ensemble est une très belle réussite. Je suis époustouflé par la réalisation général de Northrend. L’histoire et les quêtes qu’on y trouve m’ont vraiment accroché et donnent envie de continuer. La phase de leveling était assez rapide avec un bon temps de jeu je tournais facilement à un niveau par jour sans forcer ni se presser. Ce n’est pas plus mal parce que ce n’est pas forcément ce qui m’intéresse.

    Par contre plusieurs points m’ont pas mal refroidi (Remarquez que c’est de ton avec l’environnement du continent). Les instance dans lesquelles mon mage troll à mis les pied sont d’une facilité déconcertante. Toutes les instance normales ont été pliées avant ou pendant le niveau 78 (et un groupe qui tournait dans les mêmes eaux) et les instance héro que j’ai pu tester ne sont pas forcément mieux. 5 instances en 5h30 pour 5 niveau 80 « tout frais ». Réparation, sertissage et enchantement des nouvelles pièces d’équipement compris à chaque « passage au stand » à Dalaran. Les seules instances qui ont demandées un peu de concentration sont les deux ailes d’Azjol-Nerub. Par un peu de concentration j’entends arrêter d’y aller « full AoE » et faire un peu gaffe au CC, bref rien de bien méchant. Ma guilde et moi avançons donc tranquillement vers Naxx mais avec la rumeur qu’un raid « pick up » peu nettoyer deux ailes de ce raid ne me rassure pas trop (ça reste une rumeur, donc à ne pas prendre trop au sérieux).

    Je ne pense avoir eu non plus un équipement surpuissant pour attaquer Northrend puisque j’avais sur le dos un mélange T4/T5/ZA au moment de mes premiers pas dans la Tundra.

    Par contre c’est peut être lorsque je monterai un reroll (qui a dit Death Knight ?) qui aura à peine le temps de ramasser du matériel vert/bleu en Outland que la difficulté de ces instances sera enfin visible mais j’ai comme un doute sur la question, peut être parce que je suis cynique et désabusé. Malheureusement le discours que je tiens je l’entends aussi pas mal autour de moi (IG et IRL).
    Bien sur je m’amuse bien sur ce jeu, sinon je n’y jouerai plus depuis longtemps mais j’attendais un peu plus de challenge que ça pour commencer parce que c’est bien cela que je cherche dans un jeu.

    Un mage troll de Conseil des Ombres.

  11. Carbonara dit :

    Salut !

    D’abord, le coup de gueule :

    Depuis BC, je fais des instances et raid à 10 avec le même petit groupe d’amis casus. Depuis le temps que nous jouons enssembles, nous nous connaissons par coeur ce qui facilite grandement le nettoyage d’une instance. Or en arrivant à Norfende, j’ai été comme vous tous déçu par cette facilité déconcertante… En effet, étant casu, les donjons à 5 et raid 10 étaient nos petits challenges PVE à BC : on s’amusait à établir des stratégies pour aborder un trash assez difficile, on rigolait d’un wipe complétement loufoque suite à l’aggro d’une salle entière…mais là je m’inquiète… Que vais-je faire au lvl 80, si toutes les instances abordables par les petites guildes sont trop faciles et ne nous permettent pas (mes amis et moi) d’étudier chaque trash et de rire de nos bétises…? Blizzard facilite le jeu pour les casus: c’est une bonne nouvelle, mais il ne faut pas confondre casus et « noob » (désolé pour eux)… On peut être casu et savoir parfaitement bien jouer sa classe. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de faciliter le farming des professions, des réputations… C’est ces choses qui prennent un temps fou, pas les donjons. Petite lueur d’espoir : Hier nous sommes partis sur Gundrak normal et bien que nous ayons clean le donjon sans un mort notre heal nous a fait savoir que les boss commençaient à titiller notre brave tank 🙂

    Les + :

    Wotlk est un bijou. Je me surprends à m’amuser pendant mes quetes de leveling (la quête à Zul Drak avec le géant est tout simplement énorme ^^). Je suis émerveillé par la beauté des paysages et chose que je n’avais jamais fait : je joue avec la musique du jeu (elles sont magnifiques et ajoutent au dépaysement, surtout celle du fjord). Enfin, il me tarde d’entrer dans Naxx qui, selon moi, proposera quelques petits challenges bien croustillant pour des joueurs post-BC tel que nous le somme dans note guilde.

    En conclusion :

    Les joueurs de ma guilde sont inquiets du niveau de difficulté de cette extension, mais nous nous rassuront en constatant qu’il nous reste tant de chose à faire et à découvrir ^^

  12. Trosteming dit :

    Bon Patric c’est un post simpas que tu nous offert en pature ^^

    Je vais réagir sur un point. 2 Jours plus tard que LA meilleurs guilde au monde (on peux l’appeler ça comme ça) a tout tracé, une guilde a un pote est arrivé au même résultat (raid 25 compris). Ok il sont tous équipé d’item du puit du soleil (d’ailleur mon ami n’a changé que 2 pièces pour l’instant).

    Pour l’instant je suis d’avis que les raid sont facile (même si je ne suis plus dans la guilde de compet et que je n’ai les pas encore fais). Mais je garde espoir pour les prochain Raid implenté , Ul’Duar, Raid suprise (3.2) et La couronne de glace (3.3).

  13. matheousse dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi, moi ce qui me plait également c’est que sans doute cette fois ci je pourrais avoir accès à tous le contenu, sans être décourager

    Beaucoup parle d’un contenu qui est trop faible, mais il ne faut pas confondre contenu et difficulté.
    Alors moi ce qui me plait c’est justement que Blizzard n’a plus envi d’ecoeurer le joueur moyen par le farming et ne joue pas sur une fausse durée de vie comme l’extension précedente qui été inaccessible a haut niveau pour le joueur de base.

    Blizzard c’est rendu compte qu’il faisait du contenu HL pour hard core gamers qui n’est plus la majorité des joueurs de wow.

  14. moriana dit :

    pour avoir fait tout les donjon actuellement, c beaucoup plus simple que sw ou encore bt apart biensur sartarion a 3 add:s (on n en n a tuer qu un^^) donc bon a voir par la suite.

    mais bon comme ils ont dit, il n y aura plus de raid aussi dure que sw. perso sa me fait un peut peur de plus que la compo opti d raid n est plus vraiment la.

  15. Logar dit :

    Salut à tous,

    Je suis d’accord avec toi Patrick cette extension est trop facile, plus de clefs requises pour aller en héro, plus d’accès raid, instance a l’aoe ….

    C’est bien ca permet a toutes les personnes casual de faire du pve mais voilà maintenant il n’y a plus de difference pvp pve a part la spé c’est aussi simple d’y accèder a l’un que a l’autre juste grouper des gens et go.

    Il est ou le wow ou tu choisissait bien les classes avec qui tu fesait des raids ?
    Il est ou le wow ou seules les personnes motivés a faire du pve avaient les accès ?

  16. Kazom dit :

    Il ne faut pas oublier que WoW est un jeu sans fin et que de nouveaux et nombreux patchs sont a venir ajoutant des instances et d’autres nouveautés.

    Maintenant quand les deux meilleurs guilds Pve du monde s’unissent c’est sûr que ça fait des dégâts, mais tout le monde n’en est pas à ce stade et je pense qu’il faudra un certain temps encore pour que des guilds même HL down tous les boss.

    Je n’ai jamais dit aussi que Wotlk n’était pas trop facile, mais il l’est pour et seulement pour les hardcore gamers ayant une bonne guild et ayant atteints le niveaux max en moins de temps qu’il ne le faut pour dire Wrath of The Lich King

  17. Archéospirit dit :

    Je suis assez de l’avis de Kazom, il y aura des patchs qui changeront la donne, mais en tant que casual, je pense que pour une fois tout à chacun ( à savoir le joueur casual lambda qui travaille à plein temps et à une vie de familles par exemple ) pourra profiter un maximum de ce qu’offre Wotlk et ne sera peut être pas frustré cette fois-ci de ne pas pouvoir participer à tous les aspects du jeu faute de temps. Jai lu plus bas qu’il était regrettable que certains domaines ne soient plus réservés à des joueurs motivés = les autres joueurs ne sont pas tous des joueurs non-motivés mais des gens qui ont travail, études,vie de famille à gérer et n’ont pas le temps de jouer 8heures par jour…
    Ce serait la mort de WOW si celui-ci ne devait s’occuper que de ses Hard-core gamers car ils représentent une minorité de joueurs. Toutefois il est souhaitable effectivement que tout le monde y trouve son compte, peut être les patchs futurs donneront à ces derniers unp eu plus de fil à retordre … 🙂

  18. Naëlyan dit :

    Personnellement je suis pas du tout d’accord avec ceux qui sont nostalgique du temps des raid optimisé à 200%. J’ai été un gros joueur de pve sur wow 1.x. J’ai pu down C’thun et qasiment tout naxx et honnetement même si j’en garde des souvenirs très sympa, ce n’est certainement pas celle d’optimiser la compo des raids : il fallait farmer des heures des plantes, et les buffs en plus (Navettile à Gangrebois ou les buff aux terre foudroyées). C’était tout sauf fun, et par dessus le marché cel ne reflète en rien le talent de la personne qui joue. Quand deux de tes war def tu ne pouvais pas faire tel boss car il en fallait 4 …

    Cependant, je suis d’accord avec Patrick il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse, à savoir qu’une instance haut lvl (80 ou heroique) ne doit pas pouvoir être faite avec une strat de bulldozer avec un tank en stuff dps. N’oublions pas que cela reste un jeu et que donc le contenu doit pouvoir etre accessible à quelqun qui joue que quelques heures dans la semaine.

  19. Morgalek dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Patrick. Les donjons à 5 (en normal) sont très faciles et les raids paraissent moins éxigeants.

    MAIS :

    – Il faut prendre en compte notre stuff actuel. J’ai encore des pièces de stuff BC supérieur au récompenses de quêtes alors que je suis level 77 ! Il faut imaginer les donjons avec du stuff bien inférieur. Je prend un exemple simple : Je fais des instances avec un tank cappé DEF, stuff T5 / T6 … Je pense que sans autant de def/esquive/parade/blocage, il doit prendre un peu plus cher

    – Blizzard avait (il me semble) annoncé que les premiers raids seraient moins évigeants et l’avancée plus « fluide ». Donc normalement, le temps ou on restait bloqué au pallier T4 doit être révolue (T7 maintenant).

    – Même si les instances ont perdue en difficulté, elles ont gagnés en fun => C’est ce que veut Blizzard et c’est réussi.

    – Les instances héro de LK sont tout de même assez difficile. Des personnes de ma guilde sont quand même restées 1h30 sur un boss d’héro.

    Donc pour résumer : Une phase de leveling moins éxigeantes (encore moins pour les stuffés T5), une progression en raid plus fluide et des instances héro assez difficile (et surtout moins ingrates en récompenses). => C’est quand même ce qu’on demandait à Blizzard après BC 🙂

  20. Jean dit :

    Perso vu ma vie active depuis la sortie de wotlk je ne suis que lvl 73 avec mon mage , perso je trouve la phase d’exp longue comparez à bc, mais bon ca ne m’empeche pas de m’amuser

  21. Tiempo dit :

    Merci pour cette première analyse Patrick.

    Il me semble évident que la durée de vie de l’extension est très dépendante du temps de jeu que l’on peut y mettre de rang. J’entends par là que les joueurs ayant un temps de jeu disponible important iront inévitablement plus vite que les autres.

    Comme tu le notes à juste titre, il ne faut pas perdre de vue que les plus grosses guildes ont eu un accès en béta, ce qui leur a permis de spoiler pas mal de choses.
    Je me demande d’ailleurs dans quelle mesure Blizzard ne devrait-il pas revoir sa politique d’accès aux Betas, afin de ne pas trop révéler ce qui se passe dans ces nouveaux opus et ainsi garder un petit peu de la magie de la découverte.

    Pour ce qui est de la difficulté -ou plutôt la facilité- des instances, je ne trouve pas que cela soit un mal. Blizzard a clairement annoncé que l’impact des classes nécessaires ne serait plus en fonction des spécialisations mais bien de la typologie (un tank, quel qu’il soit, un soigneur quel qu’il soit, etc…).

    A mon sens, cela montre que Blizzard tente quelque chose sur sa licence, à savoir développer de l’accessibilité à une plus grande masse de joueurs plutôt que de le réserver à une « élite » ou des groupes formatés.

    C’est d’autant plus remarquable que leur jeu n’est actuellement pas mis à l’épreuve à cause de la concurrence (et il ne le sera sans doute pas avant pas mal de temps, j’ai moi aussi testé Warhammer…).

    Bien sur, pas mal de Hard Core – Core gamers se sentiront sans doute lésés de cette trop grande accessibilité, mais je pense que cet axe de développement (du moins sur cette extension, rien n’empêche un nouveau contenu d’être implanté en cours de route) est un bon test pour voir ce que cela donnera in-game.

    Personnellement, je suis plutôt un joueur de PvP et je ne suis que niveau 73 avec mon Death Knight (je rêve d’ailleurs que dans la prochaine extension l’on puisse reroller directement 55 avec une zone de départ super designée pour chaque classe, comme cela a été fait pour le Death Knight), et je suis assez impressionné par le nombre de quêtes et leur densité qui ont été implantées dans le jeu.

    Bien sur, rien de révolutionnaire sur ce point, il me semble d’ailleurs difficile de vraiment innover dans ce secteur du jeu.
    Néanmoins, on peut noter le fameux « phasing » qui est tellement bien fait qu’il s’insère quasi nanturellement dans l’enchainement de ces dernières, ce qui -à mon sens- montre que cela fonctionne et que cela a bien été pensé.

    Ce qui me plaît c’est qu’ayant plutôt un profil de joueur de PvP, je prends pas mal de plaisir à jouer les quêtes, c’est assez étonnant en fait.

    Je n’ai pas encore testé les engins de sièges mais la façon dont on nous présente ce nouvel élément (à savoir distillé petit à petit au fil des quêtes) rend vraiment cela excitant (cf la quête des Gobelins qui demande de porter un scaphandre de déchiqueteur et de tuer une élite tout en ramassant du bois…excellent)

    Bref, pour moi qui suis entre le casual et le core gamer maintenant (vie oblige), je trouve que cette extension est vraiment du très bon WoW.

  22. PH dit :

    Disons qu’ils ont calibré leur extension pour des joueurs avec une vie 🙂

    Honnêtement, le fait qu’il n’y ait pas de quoi contenter pendant 6 mois les abrutis (si si 😉 ) qui ont « révisé » à fond leur beta pour rusher le contenu en 48h comme s’il y avait 100 000 euros à gagner, je m’en fous un peu. Il faut se dire une chose : même si l’extension avait été 5 fois plus dure, les nolife fiévreux auraient rushé WotlK en 5 jours au lieu d’un.

    Faut savoir ce qu’on veut : soit on est un terrible roxxor qui est tout fier d’avoir tout plié le PREMIER, soit on profite de l’extension comme un joueur qui est là non pas pour la performance (c’est pas non plus le prix Nobel de littérature, hein 😉 ) mais pour le plaisir du jeu. Et qu’on ne vienne pas me dire « il y en a pour qui le plaisir est de rusher leur mère », aucun designer de jeux n’a jamais pu suivre face à ceux là. Ni Blizzard ni un autre. La moindre des choses quand on a choisi le rush, c’est de ne pas venir se plaindre qu’il n’y a plus rien après ^^

    Il y a des centaines de quêtes, des instances, de nouvelles zones, du pvp, des raids, du craft ; ceux qui choisissent de n’y passer que 48h, eh bien ils l’ont choisi. Bien sûr on peut être une guilde orientée « je finis tout vite vite » (on en connaît et pas loin d’ici 😉 ). Pourquoi pas ? Mais faut assumer.

    Quand on voit qu’il y avait des DK 80 deux jours après la sortie… Moi il m’a fallu une soirée entière pour savourer la zone de départ 55-58, carrément géniale 🙂

    Pour ma part, je dirais que côté variété/amusement/découverte, en leveling solo il y a énormément de bonnes choses (et bien sûr l’inévitable avalanche de quêtes du type « tue 10 loups » 😉 ). L’ambiance est bien meilleure que sur BC, les zones super travaillées, les quêtes souvent inventives et marrantes… Bref en levelant tranquille comme je le fais – mon main est toujours 71 (!) et mon DK à peine 72 – il y a matière à s’amuser un bon moment. Et c’est pas fini.

    La seule chose que je trouve un peu dommage est la terrible facilité des mobs et des quêtes, on est presque spectateurs à force de se sentir à l’abri de toute espèce de risque. Mourir une fois par niveau (ou pas du tout), ça vous donne peut-être une impression de totale puissance, mais c’est pas palpitant… Alors que je me rappelle de mon arrivée à la Péninsule : je wipais toutes les 10 minutes sur les mobs 70 qui aggroaient de partout et frappaient comme des sourds !

    Que ce soit sur mon DK (cheaté bien sûr) ou mon hunt, quand j’aggro un elite de mon niveau (voire plus), eh bien je le tue et je continue ma quête. Vous auriez imaginé soloter des elite 60+ sans perdre 5% de pv à la Péninsule, vous ?

  23. PL dit :

    Salut a tous, je vais faire simple et court.

    que ses joueurs qui se disent ne plus rien avoir a faire dans wow, cela me fait bien rire.

    qu’ils consulte leurs hauts fait et il remarqueront surement qu’ils n’en seront qu’a la moitiée, et surtout au niveau des quetes et des métiérs.

    etre a 80 je le suis , avoir mes métiérs a fond aussi.

    je peu vous garantir que je ne suis meme pas a la moitier de ce que je doit faire.

    a savoir toutes les réputs,tout le plans ou autres a loot en instance pour vos métiérs ect…

    alors méssieurs les 80 pour votre info, il restera toujour quelque chose a faire dans wow.

    11 millions de joueurs depuis autant d’année ca ne vient pas tout seul, pensez y.

    GG Blizzard.

  24. Weedypedia dit :

    Personnellement je m’attendais a se post de votre part, comme sur tout autre forum concernant le jeu on en reviens a discuter se point a Blizzard. « C’est nerf a mort ! » disent certains, « Wahoué trop bien j’ai tué un élite je sait jouer » répondent les autres.

    Malgré ça les premiers qui ont fini le leveling font des « Heroday » qu’ils disent « Heroweak » à longueur de semaines et ce jusque naxx qui donne une difficulté suplementaire sans le petit bleu recompense de quete ou de boss qui vas bien.
    Tandis que les autres qui aiment jouer solo (un peu comme moi) dévore les quetes une aprés l’autre en metant de coté Questhelper ou autre cartographe pour simplement lire et admirer le travail des traducteurs :).
    Encore une fois la carte du norfendre donne des frissons et certaines quêtes qui sont épique a mon sens (Cf: Suite de quête ‘Trahison » a la Désolation des dragons qui nous emmene (coté ally) a Orgrimmar et Undercity) nous font vivre des moments Wowiens comme on en manqué. Même la musique du jeu a poussé encore plus loin l’immersion du joueur.

    Voila je pense que blizzard ne cherché pas spécialement un compromis entre difficulté pour les Hardcore et facilité pour les noob/casu (oui désole les dont sont associé dans un souci de « si t’est casu et que tu farm pas les compo ben c’est sensé être plus dur ») mais belle et bien une expérience unique commune a tout un chacun et qu’a cela ne tienne car les hardcore trouverons bien quelque chose a faire en attendant le prochain patch pour épater la galerie (Cf: Aller pécher un poisson rare dans une ville de la faction opposé alors que même Nath n’as jamais péché Vieux-malin). Et puis il y a toujours quelque chose a faire dans wow, mon maitre Zen sur mon serveur n’as pas commencé ses quêtes des l’ouverture, il m’as dit texto: « Les mobs meurt plus vite qu’un poisson ne nage, je vais pécher jusqu’à voir passer un Dk » Résultat des courses ? Preum’s 450 en pêché (Cf: La fontaine: « Rien ne sert de courir, …).

    Un auditeur comme un autre, Weedy

  25. Taliésin dit :

    Perso, je fais partie de ces joueurs casual (on a quand mêm tous une vie) (ou pas). Mon main (chassou) est passé à la trappe car je suis tombée amoureuse du DK. Je pex tranquillement (72 à ce jour) et je me m’éclate! J’ai d’habitude horreur des quêtes de farm, et pourtant maintenant elles ne me dérange plus tant que ça.
    Finalement je prend mon temps, je ne cours pas après le 80, je profite juste de ce que blibli nous offre. Et j’en prends plein les mirettes
    Ma guilde est une guilde Pve, et quand je fait du recrutement, la première question que l’on me pose est: « Y a t’il des obligations de connexions ou de participations à des raids? ». Non. Amusez vous, allons wipe dans la bonne humeur sur les nouvelles instances et rush les anciennes dans une franche rigolade.

  26. Dahliablanc dit :

    Oui l’extension est facile, mais bon, sur 11 millions de joueurs, tous ne sont pas des hardcore gamers.

    J’etais un peu inquiet de faire des donjons typés 77 avec un heal level 75, stuffé T5/ZA,et c’est passé sans problème. Devant cette absence de difficulté, j’ai préféré attendre le level correspondant à l’instance que je voulais faire.

    Et pendant ce temps? J’ai eu du plaisir à faire les quêtes des zones de Norfendre (d’ailleurs je n’ai nettoyé que la Toundra, Le Fjord Hurlant et les Grisonnes et je suis level 79).
    Les quêtes sont rigolotes, et proposent souvent des alternatives intéressantes au grind pur et dur (ceux qui sont allés faire un tour dans les toilettes du Gite Ambrepin ne me contrediront pas !).

    Je pense en outre que Blizzard nous prépare des difficultés pour les futurs patchs (il va bien falloir le tuer Arthas non ?). Donc ceux qui ont terminé Naxxramas auront probablement du grain à moudre dans les mois qui viennent. Patience….

    Etant dans une guilde casual, la montée de niveau nous permettra enfin d’explorer les instances de raid 10 et 25 de BC (et oui….). D’ailleurs hier soir même nous avons fait Zul Aman et seuls deux personnes dont moi avaient déjà nettoyé ZA. La plupart des autres n’y avaient jamais mis les pieds et ont énormément apprécié cette instance.

    Donc WOTLK facile ? Oui, et tant mieux pour les joueurs qui n’ont pas de /played à 3 chiffres !

  27. Eoshün dit :

    Merci bien Patrick pour cette réflexion qui saura stimuler nos attentes réelles dans cette nouvelle aventure en Norfendre.

    Pour ma part il aura fallu quelques 4 jours (bon avec une nuit blanche) pour attenidre le level 80 et ainsi commencer à me stuff en vue des raids à venir. Effectivement comme beaucoup le mentionnent, ce fut un plaisir de quêter sur le nouveau continent, découvrant les joies du système des véhicules implanté pour moulte occasions au cours des quêtes (Oh boy ! le coup du grimpage tel le ninja de drake en drake avec le grapin aux Pics Foudroyés ça c’était un vrai bon moment IG !) couplé au phasing complètement immersif à la Couronne de glace, pour ne citer que celui-là.

    Mais tout de même, notre guilde a passé deux semaines en leveling à se préparer au retour des raids pour au final se voir remplit de joueurs impatients de pouvoir retourner wipe sur des gros élites instanciés… et celà parce que c’est le groupe qui compte avant tout

    et la compétition biensûr ^^

    Bref, je pense qu’il appartient à chacun, mais aussi à chaque guilde, de déterminer son ambition IG.
    L’excitation de lead un groupe de 25 joueurs, de surcroît sur des boss inconnus n’a pour moi rien de comparable avec du leveling solo, du BG ou autre farming lucratif.

    En conclusion donc, faire le tour du nouveau contenu non-instancié en quelques jours est devenu facile, mais ce n’est pour ma part pas un mal car si je joue à WoW c’est avant tout pour le raid.
    Maintenant arriver dans Naxxramas avec un groupe qui ne connait pas l’instance, c’est là que le jeu prend toute son envergure et devient d’un coup beaucoup moins facile. Il faut tout réapprendre et je pense que nous avons encore de très longues soirées d’hiver devant nous avant d’arriver à clean toutes les instances disponibles actuellement.
    Pour ma part je ne pense pas que le jeu soit devenu plus facile, je dirai simplement qu’il est plus accessible… et de toute façon leader un troupeau de 25 péons c’est toujours les mêmes soucis qu’avant, à la différence que maintenant tout le monde veut faire son chaud au kiki et aoe comme des malades trop confiants de l’aggro « intouchable » du tank qui lui se permet encore d’aggro le pack d’à côté, comme si c’était le dernier à être au courant que le nerf du dernier patch de BC est bien fini !

    Quel tablau ^^

  28. Dralanga dit :

    Pour le moment à part la difficulté qui n’a pas été assez poussé a fond dans WOTLK il reste quand même un jeu multijoueurs donc fais pour joué avec les autres, ce qui à été dommage dans WOTLK et c’est pour cela que l’on trouve sa « trop facile » c’est que le leveling à été basée sur le solo (15% de quête de groupe en moins que dans Burning Crusade) personnellement je le trouve moi aussi assez enfantin j’ai monté mon hunt 77 seulement en 10 jours farmant les lieux de départ mais n’oublions pas que WoW est sensez être intéressant qu’a partir de haut niveau.

    Wotlk à surtout été basée sur le JCJ des mécaniques tordu ont été pensez pour les BG
    quand ont regarde au niveau du jcj on s’apperçois qu’il n’y à pas de plainte,normal c’était le sujet principal pour blibli, diversifier le jcj qui est devenu trop… »ennuyeux » ils ont réussi avec succès, maintenant soyez patient pour les nouvelles MAJ ils travailleront sur le Pve il suffit juste d’y réfléchir un peu et de s’apercevoir que c’est pas si terrible que sa tout ceux qui joue à WoW aime WoW alors si vous attendez un peu vous allez voir qu’il vont nous gâter encore plus il suffit d’attendre un peu =)

    Ps: sinon super article bien travaillé ^^ excellent ont attend le prochain épisode et puis ben Merci encore quoi :s

    Nico Alias Dralanga Troll Hordeux Trok’Feroth S: JCJ ( je serais ravi d’en parlé avec vous )

    Sinon ben mon adresse e-mail [Edit de Patrick adresse email effacée; je vous recommande de prendre contact sur le forum pour ces discussions; laisser une adresse sur un site est toujours un peu dangereux] pour en discuté =)

  29. Seb dit :

    Quelques jours ont passés depuis mon premier message et les choses ne se sont pas arrangées malheureusement.
    J’oserai même dire : « Au secours ! Pour l’instant Lich King est trop facile ! »

    Je veux en exemple ma soirée de hier.
    Ma guilde à organisée son troisième raid naxxramas. Vu que c’était une « ouverture » de l’instance (après le reset) on s’est lancer à l’assaut de l’aile des araignées et on est passé au travers comme nous l’avions prévu. Notre grande surprise à été de finir l’aile de la Peste alors que nous avions juste un ou deux essais précédemment sur Heignan et nous ne connaissions pas le dernier boss. Le pire c’est que ce dernier boss (Loatheb) nous avons réussi à le tuer du premier coup sans perdre un membre du raid…
    Je rappel comme je l’avais dis nous somme en bleu/épique ramassé en héroique (item level 200 quoi), seul notre RL a une expérience de Naxx durant WoW. Bref nous loin des roxxors qui ont déjà nettoyer en long en large et en travers le contenu HL (je parle pas des achievements, je parle des instances).
    Si on continu sur notre lancée d’une aile par semaine de raid (3 sorties par semaines). On risque de voir le bout rapidement et personnellement ça ne me rassure pas trop.
    J’en suis à espérer que nous allons tomber sur un boss qui est littéralement le « mur » de l’instance.

    Il est prévu pour quand le prochain patch majeur avec du contenu PvE ?

  30. jackle dit :

    c’est vrai que finir l’extention en 27 heure est un peu abusé moi je trouve aucun plaisir de jouer dans c’est condition tout ceci pour finir prem’s 80 de sont serveur,moi je prend mon temps de découvrir les zone qui sont si magnifique et les quetes sont sont assez simple a faire je me régale avec ce wow moi qui est dans le casual je vais finir core gamer maintenant^^ patrick a quand le prochain podcast? continu c’est vraiment super:)