AFR #28 – Casual Nation.

8 décembre 2008 par

Enfin, Norfendre est à nous ! Arthas, les chevaliers de la mort, les quêtes, les donjons, les events… Que de merveilles !
Dans cet épisode, nous revenons sur nos premières impressions de l’extension, ce qui nous a plu, ce que nous avons adoré, mais aussi les intérogations que nous avons sur l’avenir du jeu et du « endgame » dont on parle beaucoup en ce moment dans la communauté. Wow encore plus casual que casual ? Il semble que ça soit bien possible.

Mais ça n’est pas tout, nous vous apportons aussi les dernières informations sur les patches à venir, nous parlons aussi de l’event de sortie mémorable qui a eu lieu sur les champs-élysées, du concours que nous organisons en partenariat avec notre sponsor… Et nos sections habituelles, avec une partie particulièrement intéressante qui vous mettra à jour sur le déroulement du nouveau champs de bataille: le Rivage des Anciens. Et n’oubliez pas non plus l’interview du directeur audio et vidéo de Blizzard, notre ami Russel Brower.

Diable, ca fait un épisode sacrément chargé… alors voila le programme sans plus attendre; bonne écoute!

Ecouter l’épisode :

[audio:http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/blip.tv/file/get/Patrickafr-Azerothfr28650.mp3|titles=Episode 28|artists=AFR]

  • Programme :

[0:00:00] Quoi de neuf et le programme.
[0:05:19] News: la sortie de WotLK et premières impressions.
[0:27:57] Le grand débat: Wow est-il trop facile?
[0:45:56] News: les patchs à venir et le concours.
[1:01:15] Wow pour les nuls.
[1:07:32] Wow pour les semi-pros.
[1:17:07] Résumé de l’interview de Russell Brower.
[1:25:27] Le fourre tout.
[1:40:10] Interview complète de Russell Brower.

Vous pouvez aussi utiliser iTunes ou le flux RSS, ou encore télécharger le MP3.
Et n’oubliez pas le forum!

Le site du sponsor  – Avec un grand merci de l’équipe !
Cyber-café Atlanteam Vanves

  • Détails sur le concours:

L’objet du concours est le suivant: vous devez créer un petit jingle audio basé sur un son qui provient d’un jeu Blizzard (World of Warcraft de préférence), et en rapport avec notre émission ou nos animateurs.
Vous avez jusqu’au mercredi 31 décembre pour envoyer votre création sous la forme d’un fichier mp3 à l’adresse email de l’émission.

Les gagnants seront annoncés dans notre prochaine émission, et recevront l’un des trois lots que nous avons constitué, et qui sont composés de goodies ramennés directement de la Blizzcon de cette année (T-shirts, épée Deuillegivre gonflable, ballon de beach volley « Paladin bubulle TP », porte clefs, etc).

Soyez créatifs, nous attendons vos fichiers avec impatience !

  • Sites évoqués dans l’émission

Event WotLK – Le compte rendu et le lien à la vidéo de la sortie parisienne.
Ensidia
– Le site de la meilleure guilde du moment.
Bande de Noobs
– L’émission de notre ami Yann.
Be imba
– Le site qui vous dit si vous êtes bien équipé ou non.
Wowuseless
– Totalement inutile, donc rigoureusement indispensable.
Advanced Trade Skill Window
– Le mod que nous recommandons ce mois-ci.

La boutique Amazon de Azeroth.fr – Pour tous vos achats de Geeks.

Tags: , , , , , , ,

65 commentaires sur “AFR #28 – Casual Nation.”

  1. Babycool dit :

    Merci!!
    Je vais pouvoir l’écouter ce soir 🙂

  2. PassWoW dit :

    Tout simplement genial.

    Je devrais peut-etre l’écouter avant de dire ça d’ailleur…
    Je boss demain ! Moi qui voualait me coucher tot c’est encore raté grace à Azeroth.fr

    PaSsWoW

  3. Fabioo dit :

    Merci encor pour cette episode !!!!

    a+++

    Ne faite jamais confience a un nain.

  4. Danicela dit :

    Si j’ai bien compris Nath déménage en Californie, si ça avait été en Octobre, elle aurait pu aller à la BlizzCon tout proche de son domicile !

    Sinon pour la partie histoire, c’est dommage en effet, la première fois qu’elle n’y est pas ! En même temps Patrick a déjà fait le tour un peu de toute l’histoire de Warcraft.

    Quand je pense qu’au début je m’intéressais à l’émission que pour la partie histoire pour vérifier que ce monsieur qui parle de Warcraft ne fait pas d’erreur sur l’histoire et pour me venger sur le forum en cas de dérapage ^^ depuis je suis entré vraiment dans l’ambiance de l’émission et de sa communauté !

  5. Damkin dit :

    Yeah !

    Je vais tout de suite le télécharger et le graver pour l’écouter cette nuit dans mon camion ! 🙂

  6. Lûst dit :

    Encore un gros merci a vous pour ces moments de bonheur que l’on attend avec la plus grande impatience !!

  7. Guizzard dit :

    Salut à tous, déjà je désirerais féliciter Azeroth.fr pour tous ces épisodes.
    Je ne suis pas du tout d’accord avec votre point de vue sur la facilité de l’extension.
    Je tiens à vous indiquer que l’extension s’inscrit cette fois si dans la continuité de burning crusade et que tout le contenu est placé pour permettre au joueur fraichement arriver 70 de poursuivre directement leur lvling sans devoir se stuffer 70 épique.
    Je pense que blizzard au patch 3.1 upgradera tout le niveau des instances et raid.
    Il procéderons à cela lorsque ils estimerons qu’assez de joueur serons stuffer ect
    Voila voila merci à vous et bonne continuation

  8. Valinae dit :

    Nikel podcast

    je tien a confirmé que les raid sons asse simple
    persso avec ma guilde Tiras Porah sur rashgarroth
    nous avons déjà cleen naxx sartharion 10/25
    il y a juste quelque blocage sur malygos 25
    mais si non sela reste simple

    PS : nat si perssone ne veut t’épouse je trouve sa domage 🙁
    par se que moi je t’aime beaucoup 🙂

    VIVE LA HORDE :p

  9. Merci Azeroth.fr !!!!!!!! Je vous écoutes depuis maintenant environ 1an et demi et j’ai du écouter tous les épisodes environ 15 fois 🙂 !! merci de m’avoir aider à ne pas m’ennuyer dans les moments les plus chiants d’une vie (9 h de voiture ou un truc du genre). Vos emissions de d’une tres bonne qualité… Un plaisir pour les oreilles et le cerveau !
    Merci

    PS : je l’ai déjà dit sur avatars united mais à quand une IRL dans le sud est (marseille et environ !) Le sud répondra :p ‘fin moi je serai sur là !!!!!

    Tcho !
    Lok’nolok !

  10. Gablin-Sang de la Terre dit :

    Mon dieu les fautes que j’ai fait… désolé

  11. ladalle dit :

    Pat, tu ne mélangerais pas les podcast par hasard ? car pour l’histoire du HoT des herboristes, j’ai bizarement aucun souvenir de vous avoir entendus en parler dans Azeroth.fr 😮
    (bon, je peut me planter, mais ça me surprend quand même, car j’aurais louper une grosse parti, que j’ai pas entendu parler des talents des autres métiers non plus)

    Sinon, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est trop facile , J’ai eu mon premiers emblème héroïque avec un stuff bleu lvl 76 …. bon, on a pas fini l’instance (cime d’utgarde, sans dps zone c’est un peu trop chaud), mais quand même. Personnellement, ça ne me dérange pas trop, vu que c’étais ma premiere instance héroique (j’ai commencé wow y a 2-3 mois..) , mais dans quelques temps quand je serrais stuff et que je maitriserais ma classe, je changerais certainement de point de vue ^^

    @Daniel, qui trouve l’xp trop simple : tu est stuff comment aussi ? car l’xp est prévu pour que des gens qui débute puissent faire lvl 1-80 sans devoir faire des raid 70 au milieu =o (ce qui , dans un sens est un peu dommage , je pourrais jamais tuer Illidan ;( )

  12. Daniel dit :

    Ben techniquement, j’etais pas bien stuffe du tout (disons pour qqu’un sur hyjal/sunwell). En gros mage avec 1200 de spellpower, donc clairement mieux qu’un 70 tout frais, mais je pense que n’importe quel mage 72/73 avait des stats plus ou moins proches.

    Enfin bon ce qui me chagrine surtout, c’est pas le fait qu’upper soit simple, mais plutot que les instances/raids soient vraiment tres faciles (a de rares exceptions pres…)

  13. acpirience dit :

    Hello et merci pour ce podcast.

    @Daniel : un addon fait ce que tu cherches pour l’appel d’un familier ou d’une monture aléatoire; c’est livestock (il en existe d’autre mais c’est le plus complet selon moi, avec possibilité de choisir ses pets préférés parmi sa liste interminable et une macro intelligente qui summonera la monture terrestre en Azeroth et volante en Norfendre 😉

    @Patrick : je m’étonne que tu parles de Advanced Tradeskill Window alors que dans The Instance tu parlais du bien supérieur Skillet (qui est mieux foutu et n’a pas tous les bugs de ATW comme lorsque qu’on arrete une recette en cours de route …). Bref utilisez Skillet 😉

  14. eghon dit :

    concernant la simplicité du jeu et surtout des instances… que dire.
    perso je (drood heal) fait mes instances avec 3 war + 1 fufu. Ben c’est pas si simple que ça. C’est super simple si le groupe est un tant soit peu optimisé. Autrement c’est chaud. … La simplicité, c’est une question de point de vue

  15. Carbonara dit :

    @ Daniel : Pour des raids plus difficiles : faites-les sans addons 😉

    @ Patrick : GRRRR elle est où la partie histoire non mais oh !!!? En punition, le mois prochain : l’histoire de Cairne et Vol-jin :p

    @ Nath : Quel tristesse :'(. Si tu les laisses seul, ils vont encore nous faire du télé-foot 😀

    Encore merci pour ces moments de petits bonheurs que vous nous donnez chaque mois ^^

    Ps :

    Afin de récupérer un enssemble d’armure PVP, il faudra que le joueurs possède des points d’honneur/des points d’arêne et une côte (sauf pour l’enssemble bleu qui demandera que des PH et des PA en faible quantité).

    Dernier point : concernant le joug d’hivers, vous avez oublié (je crois) de parler du raid PVE que la faction peut débloquer en s’emparant de la région (raid 10/25). Le raid est un onixya like composé de 3-4 trash et un boss final qui loot (en raid 10) des emblêmes héroïques et deux partie du set pvp dit « moyen » aléatoirement (hier c’était voleur et mage).

  16. Shaleena dit :

    dans le même genre que Advanced Trade Skill Window il existe Skillet 😉

    Encore bravo pour le podcast 😀

  17. Thideur dit :

    Salut Azeroth.fr et GG encore pour ce nouveau épisode. Je voulais dire à propos du nerfage des intences qu’il a un sens aussi (suis pas sûr) car hier j’ai été avec un groupe pik up que je connaissais pas du tout à Gt4 Héros 🙂 et le heal était assez weak parce qu’il savait pas me tenir en héros on m’a demandé si c’était moi serait un peu ironique parce que j’ai eu le boubou de Malganis donc la facilité je crois est temporaire à mon avis pour stuf les heals pas roxxor en stuf mais sinon c’est vrai que le reste est assez simple 🙂 (avec un bon heal).

  18. .Oni dit :

    Advanced Trade Skill Window ne fonctionne pas chez moi, étrange.

    Sinon pour la difficulté je trouve qu’elle va croissante et j’ai l’impression naxx est a faire avant les héros car les héros sont peut-être pas plus dur que les BC nerf mais certains boss sont assez difficiles.
    Par exemple le 3° boss des cimes d’utgarde … j’y suis arrivé sans connaitre la tactique et sans l’avoir fait en normal on en a un peu bavé pour trouver.
    Mais bon nous ne lisons pas les guides , préférant découvrir par nous même.

    Sinon pour vraiment juger de la difficulté des instances attendons de voir ce que bliz va nous sortir dans 3 mois, si par ex il ajoute une instance/un raid « tout » les 3 mois (réalisable vu certaines zones qui n’ont pas la moindre instance ou des zones sup s’y appropriant) en y augmentant la difficulté , perso ca me dérange pas que ca ne sois pas hardcore je préfères que ca soit moyennement dur mais que je puisse avancer au fur et a mesure des instances sans me presser.

    Et pour en revenir aux haut faits, ils sont certes super sympa mais j’ai l’impression qu’ils ont une trop grande importance dans le jeu, avec le temps ca risque de se retourner sur bliz.

  19. Arachlia dit :

    Salut à vous, et tout d’abord merci pour ce podcast absolument génialissime.

    -Je voulais juste revenir sur ce que vous aviez dit concernant les héroïques mais surtout les raids. Je suis pour ma part ce que vous pourriez appeler un hardcore gamer/raider (manque sartharion 3 adds neerf :ppp)

    Pour ma part, j’ai été un poil frustré de voir la facilité avec laquelle n’importe qui pouvait clean le contenu. Néanmoins, rappelons nous que Karazhan a été un véritable MUR pour bon nombre de joueurs pendant une bonne partie de BC. Cette facilité déconcertante dès départ ne serait-elle pas la volonté de Blizzard de ne pas frustrer les gens dès le début d’une extension. Je connais plus d’une guilde qui ont pétées au début BC à cause de la difficulté de Karazhan (et Grull) au départ.
    Je pense (ou j’espère plutôt) que la vraie difficulté arrive avec Ulduar et ce patch n’est qu’un patch de stuffage. D’ici 3 mois une majorité des joueurs sera full stuff Naxx. Il n’y aura plus toute une phase de levelling à passer, ce qui a été handicapant pour une floppée de bonnes guildes quoique moins hardcore. Cela permettrai à tout le monde de se faire un petit stuff sympa, et partir sur Ulduar de manière un peu plus égale. En tout cas personnellement, ça aurait été une des leçons que j’aurai tirée de BC si jamais je travaillai chez blibli ^^

    PS : Il y a un addon pour sortir un minipet ou une monture de manière plus ou moins aléatoire. C’est à dire on peut réduire les chances que telle ou telle monture ne soit jamais invoquée etc. J’ai complètement oublié le nom par contre..

    Bref, bon courage à vous, et « keep on the good work » comme on dit, continuez à nous régaler.

  20. Timon dit :

    Je ne trouve pas que les héros soient difficiles…..je les trouve juste chiantes 😡
    Des strats completement bidon du style : aoe d’un boss qui OS tt le monde parce qu’on c’est pas déplacer a temps…..c’est super skilled ça de se déplacer de côté pour pas devoir recommencer depuis le début… et puis il y a si peu de touche a utiliser dans wow que les flèches sont remises a l’honneur… :s Franchement j’ai plus envie d’arrêter wow parce que j’ai pas envie d’aller m’ennuyez dans ces héros qui ressemble de plus en plus a une lotterie mal organisée…

  21. Vishanti dit :

    Personnellement je suis trés satisfait de cette extension à tous les points de vue, trés heureux qu’il n’y est pas un « Mur » au premier raid, cause de la mort de nombreuses guildes lors de BC, deja que les tensions entre ceux qui ont le temps de rusher et ce qui ne peuvent pas ne sont pas simples à gérer…
    Je vais certainement me faire huer mais je n’ais jamais vu en un raid à placement/puissance (je me met là a 12sec je cast truc etc) comme un réel challenge.. c’est certes un peu plus compliqué que provoc/aoe mais sur le fond c’est la meme chose répétitive… (la je parle de raid prémaché où on copie tactique et composition de groupe sur ceux qui l’ont fait avant)…
    En quoi répéter a chaque sortie de raid le même balai, diffère t’il « dans le principe » du balai d’un instance normale…
    Le vrai challenge sera quand dans un donjon ou un raid, tout se placera de maniere totalement aléatoire et que les mob/boss réagiront de maniere différente.. Là , la maitrise et la réactivité des joeurs sera bien plus grande et pour moi plus motivante et enrichissante !!
    Maintenant sur un autre point, j’ai commencé sur mon serveur a croiser que hier des gens avec quelques pieces du set Naxx 25, ou bien ils se cachent tous… ou ce n’est pas si facile que celà…

  22. passwow dit :

    Je ne suis pas d’acord.
    Les instances ne sont pas trop simple. Lorsque l’on est avec un healer stuff vert/bleu norfendre, on wipe.
    Pour les raid, je n’ai pas testé

  23. Arcaedes dit :

    Patrick, Daniel,

    Je joue avec un client anglais (UK) sur un serveur francophone (Culte de La Rive Noire).

    L’event de la Desolation des Dragons s’est lance correctement malgre un petit freeze qui m’a fait redouter un plantage. (Les voix en anglais sont tout de meme bien mieux 🙂 )

    Essayez de passer le client en francais et revenir en anglais dans les options (necessite de relancer WoW), puis reparlez au dragon pour revoir l’event.

    Enjoy! Continuez votre fabuleux podcast.

    Arca

  24. mac dit :

    Bonour Azeroth.fr,

    Vous poussez un gros coup de gueule sur la facilité du jeu, faites donc un tour à Gundrak en heroique et vous me direz si il faut juste y aller 😉
    C’est vrai que les instances en normal sont faciles mais en heroique c’est plus DU TOUT la meme histoire …

  25. Patrick dit :

    @Passwow
    J’ai fait un bon nombre d’héroïques depuis quelques jours, et franchement je reste convaincu qu’elles sont bien trop facile. Je suis sûr que certains réussiront à wiper tout de même, de la même manière que certains réussissent à mourir régulièrement en faisant des quêtes, mais sans vouloir t’offenser je crois que ça indique plutôt un problème dans la manière de jouer du groupe… Franchement, à part sur quelques boss pour réussir à wiper en instance maintenant il faut presque le faire exprès… 🙂

    @Arcaedes
    Tu as sans doute installé le jeu avec un client anglais à la base. Le problème ne se pose que pour ceux qui ont installé le jeu français puis téléchargé les packs de langues depuis le site.

  26. mac dit :

    @patrick
    J’avais compris, suite à l’ecoute du bon podcats, que vous (tous les 3) disiez que les instances etaient trop facile tout court. En effet tu dis que le wipe vient de la facon de jouer du groupe, tu as surement raison, mais sans etre constitué ni de hard core ni de noobs si le groupe n’est pas habituer à jouer ensemble la facilitée devient toute relative 😉

  27. Patrick dit :

    @mac
    C’est tout le problème: il n’est pas nécessaire de savoir jouer ensemble! J’ai fait les instances les plus dures du jeu, et à partir du moment ou le tank prend l’aggro (ce qui est enfantin) il n’y a plus rien de spécial à faire.
    Le heal n’est jamais out of mana, les DPS ne peuvent jamais reprendre l’aggro et il n’y a pas de contrôle des foules à faire… Franchement, j’aimerai bien qu’on m’explique comment un groupe peut réussir à ne pas finir une instance. Sérieusement: je ne comprends pas ce que le groupe peut faire pour mourir.

    La seule chose que je vois c’est si le tank ne sait pas qu’il faut appuyer sur les deux touches qui lui montent son aggo, mais là on arrive à un niveau d’amateurisme qui ôte toute technique du jeu, ce qui est justement ce dont nous nous plaignons. Parce que ce rôle du tank n’est VRAIMENT pas compliqué; c’est comme un soigneur qui ne saurait pas soigner… Il en existe sûrement, mais voulons nous que le jeu soit calibré pour les gens qui ne savent pas appuyer sur des touches? Alors pour un tank je peux comprendre que ça puisse arriver le première fois qu’on fait une instance, parce qu’on n’a jamais essayé ce type de jeu. Mais au delà de ça il faut vraiment le faire exprès pour ne pas garder l’aggro du groupe.
    La seule exception que je vois c’est certains boss ou le placement est relativement important. Mais d’une part ça n’est pas la majorité, et d’autre part même si les boss étaient le seul challenge des instances je ne serai toujours pas satisfait de voir des groupes de mobs entiers passés à la moulinette sans difficulté…

    Je répète donc ma question: comment qui que ce soit qui sait un tant soit peu jouer sa classe peut-il réussir à wiper?? Expliquez moi les erreurs que vous avez fait, je serai sincèrement curieux de le savoir.

  28. kenkennif dit :

    pour sortir un pet aléatoirement, voici la macro :

    /run CallCompanion(« CRITTER », random(GetNumCompanions(« CRITTER »)))

  29. Carbonara dit :

    Salut,

    Lorsque j’ai débuté les instances héroïques à BC en guilde, on était satisfait de nous même, si on arrivait à down le 1er boss d’enclos(et on mettais 1h environs rien que pour down ce fameux boss), je me souviens de mon premier enclos héro clean en 4h de jeu (j’ai arrété de compter les wipes au bout du dixième). Puis mon stuff a évolué et on nettoyait une héro en 1h. Dans wotlk, les héroïques se finissent en 1h30 maxi et les wipes sont rares. Qu’est ce qui peut expliquer cette si grande différence ? le stuff ? Je pense qu’il est en grande parti responsable de cette facilité. Finalement je me demande si blizzard n’aurait pas dû établir un plus grand écart de puissance entre les objets BC et ceux de wotlk comme ce fut le cas à la sortie de BC… Avec ce système, beaucoup de joueurs seraient encore à farmer les instances normales (pour remplacer leurs items kipik 70) et non les héros… Ainsi, je rejoins passwow: un healeur peu stuff n’arrivera pas à tenir le tank simplement parce que les moobs (et surtout les boss) frappe sec… Je joues prêtre heal et je peux vous assurer amis DPS que la barre de vie de mon DK tank favori yoyote à faire peur sur un boss au moin de chaque instance (sauf le donjon d’utgarde). Concernant la non-strat pull/tank/heal/AOE, il est évident que c’est bidon a appliquer, donc une fois encore toute la responsabilité d’un wipe sera mis sur les épaules du heal ou du tank (« ouin! ouin! go apprendre à healer ou tanker… »). Finalement, je ne heal plus que des donjons en guilde et maintenant que je suis stuffé, les pick up (qui se sont foutus de mon skill pour 5 pauvres wipes au nexus alors qu’on l’a finalement clean) seront ravis d’apprendre que je finis ce meme donjon en 45min sans un wipe.

    Alors je souhaiterai vous rappeller à tous que le tank et le heal sont les pilliers d’un groupe, et il suffit que l’un des deux aient un pauvre stuff pour que l’issue du combat se retourne contre le groupe. Ce qui est décevant (et qui explique cette médisance des dps face à nos classes) c’est qu’à stuff équivalent un dps pourra tranquillement faire des héro alors qu’un heal ou un tank souffrira énormément… C’est pour cette raison qu’on stuff en priorité ces deux classes en raids…

  30. mac dit :

    @patrick,

    Je te rejoins completment sur un point : l’aggros du tank, en effet meme si les DPS y vont comme des mules le tank ne perd pas l’aggros. Je n’ai jamais non plus vu de heal « out of mana ».
    Je vais te donner 2 exemple de wipes
    1er : Gundrak.
    Le premier boss fait pop des adds (pleins de serpents) et si le tank est un guerrier ou un druide (sans les meme aoe de fou qu’un paladin) et bien accroche toi pour ne pas y passer …
    2nd: Donjon d’utgrade
    Toujours le premier boss : Si tu n’as pas la possibilité d’enlever le tank ou le healer du glacon et bien c’est direct le cim ^
    Tout ca en mode heroique car en normal c’est une balade de touriste 😉

Laisser une réponse